| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:03 pm Sujet du message: délégué de parents d'élèves |
|
|
je risque fort d'être élue.
youpi.
en fait on a fait une liste avec d'autres mamans, pour contrer la liste qui se présente depuis des lustres.
et on a découvert qu'il y aurait une pioche dans chaque liste au prorata des votes. et je suis en tête de liste, donc je risque fort de m'y retrouver.
mais j'suis contente hein, j'aime découvrir les choses de l'intérieur !
mais çà consiste en quoi exactement ? quels "pouvoirs" ? quelles obligations ?
merci !  _________________
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais fait. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Déléguée, c'est que tu es la chef?  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:15 pm Sujet du message: Re: délégué de parents d'élèves |
|
|
bibiche a écrit: |
je risque fort d'être élue.
youpi.
en fait on a fait une liste avec d'autres mamans, pour contrer la liste qui se présente depuis des lustres.
et on a découvert qu'il y aurait une pioche dans chaque liste au prorata des votes. et je suis en tête de liste, donc je risque fort de m'y retrouver.
mais j'suis contente hein, j'aime découvrir les choses de l'intérieur !
mais çà consiste en quoi exactement ? quels "pouvoirs" ? quelles obligations ?
merci !  |
C'est toi qui va aller porter la voix des parents d'élèves devant le chef d'établissement, pendant le Conseil d'Administration, lors d'éventuelles réunions avec les élus locaux, voire être au premier rang des manifs contre les fermetures de classes/les problèmes de cantine, etc...
C'est également toi qui va recueillir les doléances des parents d'élèves, toi sur qui les espoirs des autres parents vont se reposer... _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
je serai pas toute seule hein, on sera plusieurs quand même en représentants des parents d'élèves ! (je cherchais le mot justement)
marie, c'est tout à fait comme cela que j'envisage le poste !
ce qui était amusant, c'est que lors de la réunion de parents, on nous a dit holalalala important ! votez ! mais en fait chaque année il n'y a qu'une liste, toujours les mêmes ! :froggy:
donc on en a fait une, histoire de changer un peu la donne, ben la dorectrice, çà la fesait quand même chier un tout petit peu on dirait .... "vous ferez pas d'histoires hein ?"
ben voyons, çà va la changer de la bande de chiens chiens qui passe tous les ans ....  _________________
 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
je serai pas toute seule hein, on sera plusieurs quand même en représentants des parents d'élèves ! (je cherchais le mot justement)
marie, c'est tout à fait comme cela que j'envisage le poste !
ce qui était amusant, c'est que lors de la réunion de parents, on nous a dit holalalala important ! votez ! mais en fait chaque année il n'y a qu'une liste, toujours les mêmes ! :froggy:
donc on en a fait une, histoire de changer un peu la donne, ben la dorectrice, çà la fesait quand même chier un tout petit peu on dirait .... "vous ferez pas d'histoires hein ?"
ben voyons, çà va la changer de la bande de chiens chiens qui passe tous les ans ....  |
Certains directeurs adorent les listes en place, les parents qui ne bougent pas, qui ont chaque année le même "programme" et qui in fine ne font rien. C'est sûr, ça va lui faire bizarre, au début, mais ça fera beaucoup de bien à l'école. Fonce  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
tout dépend des écoles, des instits en place et des autres parents, a paris c'était génial, toutes nos idées étaient étudiées on pouvait beaucoup entrer dans l'école primaire ou maternelle, faire des actions, aider , faire des lettres pour avoir des budgets , etc etc
ici quand je me suis présentée, liste figée, mais école figée, dès qu'on ouvre la bouche rien ne vas plus
j'ai tentée de me battre, j'ai juste réussie a mettre en place lire et faire lire qui continue depuis 5 ans
gérer les "histoires" entre instits et parents délégués
depuis 2 ans j'ai tout arrêté je n'avais plus l'énergie la pêche et la force, et de plus je ne représente pas les autres parents ici car je suis trop différentes d'eux ce qui me posait de vrais pb ......
pleins de courage a toi, ça peut être une supère expérience  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait ça 2 ans, je jette l'éponge cette année.
Mon rôle ? Ecouter les doléances des parents qui sont souvent mécontents mais qui ne lèveraient pas le petit doigts pour faire bouger les choses (et aussi organiser le loto en décembre et la kermesse en juin. Ca fait envie, hein ? ) _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
sara a écrit: |
Mon rôle ? Ecouter les doléances des parents qui sont souvent mécontents mais qui ne lèveraient pas le petit doigts pour faire bouger les choses (et aussi organiser le loto en décembre et la kermesse en juin. Ca fait envie, hein ? ) |
j'ai fais ça 4 ans a paris
puis 3 ans ici et j'ai jetée l'éponge aussi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
Mon rôle ? Ecouter les doléances des parents qui sont souvent mécontents mais qui ne lèveraient pas le petit doigts pour faire bouger les choses (et aussi organiser le loto en décembre et la kermesse en juin. Ca fait envie, hein ? ) |
puis 3 ans ici et j'ai jetée l'éponge aussi  |
En fait, c'est évident que ça dépend beaucoup de l'ambiance générale : enseignants, autres parents et mairie. Ici, la mairie est très grave, les enseignants se sont bouffés entre eux toute l'année dernière et il règne un immobilisme incroyable (il faut faire comme les années précédentes et surtout ne rien changer !) _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
puis 3 ans ici et j'ai jetée l'éponge aussi  |
En fait, c'est évident que ça dépend beaucoup de l'ambiance générale : enseignants, autres parents et mairie. Ici, la mairie est très grave, les enseignants se sont bouffés entre eux toute l'année dernière et il règne un immobilisme incroyable (il faut faire comme les années précédentes et surtout ne rien changer !) |
ah ben j'le sens bien comme çà hein !
mais je voudrai le voir de mes yeux ... ! _________________
 |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben j'le sens bien comme çà hein !
mais je voudrai le voir de mes yeux ... ! |
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer : ça ne prend pas non plus beaucoup de temps (3 ou 4 conseils d'école/an + préparation ponctuelle de fêtes +éventuelles discussions avec les profs quand des problèmes surviennent)
Je suis comme toi Bibiche : je voulais voir les choses de l'intérieur et m'investir pour connaitre mieux le village ; bon, j'ai vite déchanté mais je ne regette pas de l'avoir fait. _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai fait un peu moins de 10 ans. C'est intéressant de voir le système de l'intérieur on comprend mieux certaines réactions d'enseignants. L'école était calme avec des enseignants qui s'entendaient bien. On est intervenu à la mairie pour des raisons de cantine ou de secteur scolaire à modifier. Bien sur il y a les fêtes de l'école, parfois symas, il faut savoir refuser les animations trop casse-tête. Beaucoup de parents souhaitaient une soirée dansante mais aucun n'était prêt à donner un coup de main. Au bilan c'était positif, mais après 10 ans ça suffit, on tournait un peu en rond. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|