Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
J'étais pourtant fière de mon grand :((
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:57 am    Sujet du message: J'étais pourtant fière de mon grand :(( Répondre en citant

Hier soir, surbookée, j'ai proposé à Antoine de donne sa douche à Victor.

Tout s'est bien passé, dans les rires, puis ils sont montés dans la chambre enfiler un pyjama...Victor courait, rien d'exceptionnel jusque là, puis de grands pleurs, Antoine qui arrive paniqué :

"maman, Victor est tombé et s'est cogné..." très étonné(e) très étonné(e)

Front ouvert, du sang plein le visage (forcément), les dents, le ventre...et par terre. triste

Après approfondissement il s'est avéré que c'est Antoine qui l'a poussé, sans doute d'exaspération...

Le problème c'est que c'est la 2ème fois qu'il pousse un de ses frères, la première Lucas a eu des point de suture au front aussi...

Je ne sais plus quoi penser de cette violence "ponctuelle", je n'arrive pas à lui pardonner d'autant qu'il ne s'excuse pas et ne montre pas de remort...ce matin il m'a dit "de toutes façons je sais que je n'aurai rien car pour Lucas il ne m'est rien arrivé..." gros yeux gros yeux gros yeux

Que faire, j'avoue ne pas avoir été tendre, je lui ai même dit que je n'avais plus confiance en lui et que j'attendais qu'il fasse des efforts auprès de Victor pour se faire pardonner...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la, pas facile effectivement, il n'y a pas de la jalousie là dessous ?
essaie de parler avec lui, sans forcément être dure dans tes paroles mais réellement lui montrer que tu pensais pouvoir être fière de lui et pouvoir lui faire confiance mais que tu as été trés déçue.
en tous cas tu as raison, il ne faut pas laisser celà ainsi, il y a peut être un mal être sous jacent.
bisous et courage
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lui parlé et lui expliqué, oui. Mais je pense que le punir serait bien aussi. Il est assez âgé pour comprendre que ce qu'il a fait est mal. Et le fait qu'il dise "j'aurai rien parce qu'à lucas j'ai rien eu" m'aurait encore plus énervée. Lui montrer que sa violence, ne peut pas rester sans conséquence, et surtout, éviter que ça se reproduise!
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:42 am    Sujet du message: Re: J'étais pourtant fière de mon grand :(( Répondre en citant

lorence a écrit:
il m'a dit "de toutes façons je sais que je n'aurai rien car pour Lucas il ne m'est rien arrivé..." gros yeux gros yeux gros yeux

J'avoue que cette phrase me choque. Il te dit à juste titre que comme il n'a pas été puni la fois précédente il est sûr que cette fois ci il ne sera pas puni.
1) Je le punirai
2) Je ne lui demanderai plus de s'occuper de ses frères.
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:44 am    Sujet du message: Re: J'étais pourtant fière de mon grand :(( Répondre en citant

tulipe a écrit:
lorence a écrit:
il m'a dit "de toutes façons je sais que je n'aurai rien car pour Lucas il ne m'est rien arrivé..." gros yeux gros yeux gros yeux

J'avoue que cette phrase me choque. Il te dit à juste titre que comme il n'a pas été puni la fois précédente il est sûr que cette fois ci il ne sera pas puni.
1) Je le punirai

et bien c'est ce que je ferai aussi.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:46 am    Sujet du message: Re: J'étais pourtant fière de mon grand :(( Répondre en citant

Evelune a écrit:
tulipe a écrit:
lorence a écrit:

1) Je le punirai

et bien c'est ce que je ferai aussi.

Idem une bonne punition qui marque bien le coup afin qu il comprenne que l on ne doit ni taper ni pousser ses freres
sixtine
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

eeeuh, ben, moi je ne sais pas trop , je préfère ne pas donner de bain ou de douche à un petit plutôt que de demander à un plus grand de le faire à ma place .si je ne peux pas ... mais ça, c'est ma façon d'éduquer les enfants, je ne dis pas que c'est la meilleure, hein clin d'oeil

Par contre, si tu n'as pas puni la première fois, il faudrait sévir pour cet acte là ! Priver, gronder, punir de télé ou je ne sais quoi ,enfin, sanctionner, quoi !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:53 am    Sujet du message: Re: J'étais pourtant fière de mon grand :(( Répondre en citant

tulipe a écrit:
lorence a écrit:

1) Je le punirai

oui, , comme les filles.

c'est grave ce qu'il a fait, et pour lui, c'est anodin !
un grand ne bouscule pas un petit, même d'exaspération, j'ai du mal à imaginer mon 99 frapper mon 2004 ...
après, pour "traiter" cette violence, je ne sais pas ..... en parler une bonne fois, faire intervenir une tierce personne ....

triste tu dois être désemparée .....
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
eeeuh, ben, moi je ne sais pas trop , je préfère ne pas donner de bain ou de douche à un petit plutôt que de demander à un plus grand de le faire à ma place .si je ne peux pas ... mais ça, c'est ma façon d'éduquer les enfants, je ne dis pas que c'est la meilleure, hein clin d'oeil

Par contre, si tu n'as pas puni la première fois, il faudrait sévir pour cet acte là ! Priver, gronder, punir de télé ou je ne sais quoi ,enfin, sanctionner, quoi !

Oui moi aussi sixtine, je ne sais pas pourquoi je lui ai proposé, Victor s'était mis tout nu dans la baignoire et je faisais une béchamel...mais la douche s'est bien passée cela dit...

C'est clair que je vais e punir, mais je ne sais pas trop comment en fait, et la phrase qu'il a dite, brrr, ça me fait froid dans le dos, et ça a été dur pour qu'il s'explique là-dessus... soupire
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:
sixtine a écrit:

Oui moi aussi sixtine, je ne sais pas pourquoi je lui ai proposé, Victor s'était mis tout nu dans la baignoire et je faisais une béchamel...mais la douche s'est bien passée cela dit...

C'est clair que je vais e punir, mais je ne sais pas trop comment en fait, et la phrase qu'il a dite, brrr, ça me fait froid dans le dos, et ça a été dur pour qu'il s'explique là-dessus... soupire

il s'en occupe de bon coeur habituellement ,
ton mari n'a rien dit ?
quand coline s'est ouvert le crane, elle nous a en premier lieu dit que william l'avait poussée en chahutant ... mon mari est monté le voir en trombe ....... çà aurait bardé, crois moi ! mais bon, coline s'était fit ç seule, bref !

j'ai du mal a "réaliser", il faut quand même y mettre du sine pour blesser à ce point, il y a été trés fort je pense ...

punir, il est "grand", comme mon william ..... je le consignerai dans sa chambre, sans rien bien sur, ni tv, ni console, ni radio, je ne voudrai plus qu'il apparaisse sous mes yeux, "en famille", puisqu'il a un comportement de bête sauvage. il rentre de l'école, va dans sa chambre descend pour les repas ou l'hygiène et basta .... je serai capable de m'epporter vraiment trés fort je crois : il a blessé un frere ! on les oblige pas à s'aimer, mais magnolia ! un 2004 c'est petit ! c'est encore des bébés ! et il a fait sa brute avec un bb ? c'est intolérable .....
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà le pb : trouver une punition adaptée, qui fait mouche sans violence et en rapport avec son acte.
souvent, en cas de violence, j'isole, mais là...
à un moment, j'en avait un qui lançait des cailloux...
j'ai grondé, expliqué, isolé.
ds l'explication, j'ai parlé de l'obligation que j'avais de protéger les autres et lui même.
et j'ai insisté sur le fait qu'à chaque acte, l'isolement serait plus long.
isoler puisqu'il "n'est pas capable de vivre avec les autres sans violence"

en paralèlle j'ai valorisé ses réussites et encouragé le papa à faire des choses de grand avec lui.

je ne sais pas ce qui a fait, mais ça s'est calmé jusqu'à disparaître.

bon courage pr trouver le truc adapté...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ami et Matil ('99) sont parfois exaspérés par Timeo ('04) - la mouche du coche - et surement jaloux mais heureusement les rares manifestations sont anodines et Timeo se défend aussi...mais je cois qu'ils seraient capables de l'étriper parfois s'ils n'avaient pas un (presque) parfait auto controle pff n'importe quoi

On tient ce discours aux 99:
ATTENTION, tu es beaucoup plus fort que lui, tu seras toujours plus grand, plus fort que lui.
Oui, il te provoque, oui, ça t'agace, je comprends que tu aies envie de le coller au plafond mais c'est IMPOSSIBLE.
Il a 3 ans, TOUS les enfants de 3 ans se comportent comme ça des fois, et souvent ils provoquent en disant des betises - Matil Caca!! - mais en vrai ça veut dire "Matil, joue avec moi!"
Alors plutot que d'essayer de le faire taire en hurlant la meme betise, tu lui demandes s'il veut en réalité jouer avec toi et si tu es disponible, vous faites quelque chose ensemble. Si tu n'es pas disponible, tu lui expliques.

Si tu le tapes, tu risques de lui faire très très mal sans t'en rendre compte car on ne controle pas toujours sa force quand on est en colère...et si tu lui fais mal, on va tous s'inquiéter, il va souffrir, il va pleurer, on va etre obligés de s'occuper encore plus de lui et on va etre très en colère contre toi. Lui va avoir peur de toi alors que pour le moment il t'adore parce que tu es un grand frère formidable et très fort qui sait un tas de choses que lui ne sait pas et il t'admire beaucoup.

etc.etc.

Je rajoute aussi que s'il sent qu'il n'arrive pas à le supporter ou à s'en occuper, il faut absolument m'appeler, ne pas laisser le petit tout seul et l'oublier.

Les rares fois où on a craint une bosse ou un truc du à un geste brutale des grands, les grands se sont sentis TRES peteux. Je ne sais pas si la réaction d'Antoine reflete vraiment ce qu'il sent...au fond il doit avoir eu peur, non?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

soupire ct peutêtre impulsif, ça fait penser à de la jalousie! en tout cas c clair pour moi c "tu as cassé ma confiance" et "tu n'approches plus les petits" donc isolement et punition une bonne semaine d'un truc qui lui plaît beaucoup pour qu'il réfléchisse à ses actes dans cette "solitude".
lui expliquer le danger, la fragilité d'un petit et que si ça l'embêtait de s'occuper de victor, c mieux de le dire que de s'en prendre au petit frère!!!
le côté "perte de confiance qu'il doit regagner" ça marche trèèès bien avec mon 99 qui veut être traité en "grand"
et j'aime bcp la réaction d'armelle, ici aussi je ne réponds jamais à la violence par la violence mais discussion-punition-demande de réflexion, taper pour dire de ne pas taper euh... honte ça dépend peutêtre des gosses mais le mien est suffisamment sensible pour analyser son attitude et revenir en arrière parce qu'il ne veut pas casser notre "lien" amoureux transi

Dernière édition par mimosa le Mer Sep 26, 2007 8:24 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
lorence a écrit:
sixtine a écrit:

il s'en occupe de bon coeur habituellement ,
ton mari n'a rien dit ?
quand coline s'est ouvert le crane, elle nous a en premier lieu dit que william l'avait poussée en chahutant ... mon mari est monté le voir en trombe ....... çà aurait bardé, crois moi ! mais bon, coline s'était fit ç seule, bref !

j'ai du mal a "réaliser", il faut quand même y mettre du sine pour blesser à ce point, il y a été trés fort je pense ...

punir, il est "grand", comme mon william ..... je le consignerai dans sa chambre, sans rien bien sur, ni tv, ni console, ni radio, je ne voudrai plus qu'il apparaisse sous mes yeux, "en famille", puisqu'il a un comportement de bête sauvage. il rentre de l'école, va dans sa chambre descend pour les repas ou l'hygiène et basta .... je serai capable de m'epporter vraiment trés fort je crois : il a blessé un frere ! on les oblige pas à s'aimer, mais magnolia ! un 2004 c'est petit ! c'est encore des bébés ! et il a fait sa brute avec un bb ? c'est intolérable .....

Il s'en occupe bien, mais je pense qu'il s'exaspère vite...
Je ne crois pas qu'il y a été fort fort, franchement c'est vite fait, je pousse un peu (bouscule quoi) et le petit trébuche, là il est mal tombé...

Avec Lucas, c'était pareil, ils faisaient la course et il l'a poussé en courant, Lucas s'est pris le radiateur (avant qu'on arrive et qu'on les fasse stopper ce jeu ). Il avait 3 ans aussi.

Mais tout ça fait remonter des trucs en moi, je n'arrive pas à me raisonner, je lui en veux honte . A 3 ans il a quand même aussi mis des coups à son frère d' un an qui pleurait dans son lit, je me dis qu'il a une telle violence enfermée...ça me fait peur, et je culpabilise parce qu'on a forcément foiré un truc pour que ça se passe comme ça...Pourtant à des moments, il leur lit des histoires, joue, leur apprend des trucs...

Le papa n'a rien fait de plus, il lui a dit qu'aujourd'hui il serait puni, il travaillait au moment où ça s'est passé et il a bien fait de ne pas en rajouter.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence discute une bonne fois avec ton loulou, dis-lui ta déception ta rancune, euh lui ne mesure pas forcèment sa force et s'il a de la violence "rentrée" fais la lui sortir verbalement d'abord puis par du sport etc... ce n'est encore qu'un enfant lui aussi, il faut le responsabiliser mais aussi lui pardonner
et non tu n'as rien foiré du tout gros yeux c SON ressenti à lui, tu vois bien que la plupart du temps ça se passe bien entre eux mais on peut "en avoir marre du petit frère" et ne pas réaliser sa force! ça mérite une punition à cause du danger!!! mais il n'y a ps de manque d' heart là dedans..
bon ce n'est que ma façon de voir les choses bien sûr clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

non lorence, t'as rien foiré, tu "sens" ce violence, d'autres ne la verraient pas ! heart

tu sais, je ne suis pas pro psy etc mais là ... si tu sens que c'est depuis toujours, çà lui ferait peut être du bien qu'on l'aide a exprimer tout çà .
ce que dit armelle est trés juste, je tiens le même discours aux miens ....

il fait du sport, pour se défouler ? il a sa propre chambre ? tu t'occupe de tous pareil je suppose .... d'ou ressent il cette jalousie ?
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais qu'il faut que j'y arrive... honte

Il s'en veut sûrement, enfin il a été très chosué qund il a vu le sang, là il s'est rendu compte je pense, mais ça avait été pareil pour Lucas, Antoine était au bord de la syncope quand il l'avait vu...ce matin il m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi il m'avait dit qu'il "n'aurait rien", en fait je pense qu'il essaie de se convaincre qu'il n'aura pas de fessée.
Il n'en aura pas car effectivement la violence pour la violence ne sert à rien.
J'aime bien aussi ton discour Armelle, je vais essayé de l'adapter, et puis je pense que l'isoler reste la seule solution pour tous pendant un temps, parès s'il y a qqchose de plus profond on essayera d'éclaircir au fur et à mesure...
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

super aussi Armelle. ça me plait beaucoup
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:

Pareil....

C'est peut être bcp demander à un enfant de 9 ans d'avoir la patience de s'occuper d'un enfant de 3 ans....... nous mêmes adultes ça nous arrive de perdre patience mais on peut mieux se contenir qu'à 9 ans......lui sa patience étant dépassée cette violence semble être le seul moyen qu'il a trouver pour l'exprimer.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Je continuerais à lui demander des services mais seulement à des moments de tranquillité pour tous, pas aux moments où je suis surbookée.
- Je ne l'isolerais pas comme un prisonnier...ça ne ferait qu'augmenter les distances alors que j'aime qu'ils soient proches et sans crainte.

Et OUI, je demande souvent à un grand de faire des petits trucs pour les plus petits: Meme Timeo va chercher une chaussette ou aider Siel qui n'arrive pas à monter sur le canapé ou autre à ma demande (en plus des fois où ils jouent spontanément)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed