|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
mamanbeuns a écrit: |
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
chloé elle est bonne a changer tous les jours!*
et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre
sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule |
jeter de la nourriture ????
ici on recycle le pain dur en chapelure, croutons pour la soupe, base de pain perdu.
les restes de viande/jambon deviennent des boulettes passées avec des légumes (carottes, oignons,...) et du pain.
les restes de purée deviennent des blinis de pomme de terre.
le riz du repas précédant devient salade de riz ou croquettes de riz ou est rajouté dans une soupe de légumes.
le reste de pâtes devient gratin pour le repas du soir.
le lait qui atteint la date de péremption devient flan ou soupe à la semoule ou riz au lait ou crêpes.
de toutes façons vu l'appétit de mes ogres il y a rarement des trucs qui restent.
je peux acheter tranquille les trucs "dates courtes" dans les hypers : c'est fini avant que cela ait le temps de périmer.
c'est d'ailleurs un bon truc pour goûter des trucs un peu sophistiqués à moitié prix.
le seul pb c'est que de plus en plus de gens viennent vider le rayon ... avant moi !!!  |
le seul problème c'est que des restes j'en ai peu, et pourtant ils sont pas spécialemeny morfales mais plutôt que j'arive à cerner les proportions maintenant .
Sinon ici je fais mes courses 1x/semaine et j'achète à la boucherie les mêmes basiques: 4/5 tranches de lard fumé ou frais, 1 gros filet de poulet, un filet de porc ou roti de porc, 3 tournedos ou petits steaks, du haché de porc/veau/boeuf mélangé (pour les boulettes de viande ou sauces spaghetti ou pour des tomates farcies ...).
Rien qu'avec les 6 tranches de lard je fais 2 repas minimum (c'est plus pour le goût que pour la viande , le reste est agrémenté de façon variée.
Pour les fruits et légumes c'est toujours de saison (dans ce magasin il n'y a pas de fruits qui ne sont pas de saison mis à part les pommes et les raisins).
je fais mon pain moi même et c'est vrai que un gros paquet de 5kg de farine à 2,50 euro me fait 10 pains (toujours différents car j'y ajoute des petites quantités de farines complètes ou des graines) et comme ici un pain c'est 1,70 euro et ça ne fait qu'une petite journée ...
Depuis peu zom fait une fournée de gaufres par semaine et je complète avec des muffins, c'est pour la collation des enfants à l'école, bien moins cher et meilleur pour la santé aussi (et zom fait très bien les gaufres, c'est juste la cuisine et moi qui apprécions moins "l'après gaufre").
J'ai testé la demi-dose de LV et c'est impec, on continue ainsi !
pour le linge pareil, 1/3 de dose suffit et lessive premier prix carrefour (très bien, 3l pour 3€ !). Je sèche dehors dés que le temps le permet.
Le chauffage ici c'est économique aussi, coupé dés avril et branché fin octobre ou plus tard si possible.
Maximum 20° dans la pièce de vie et pas de chauffage dans les chambre. De plus ma voisine (maison mitoyenne) chauffe super fort et je profite de sa chaleur .
Les fringues j'essaye de les passer d'une fille àl'autre mais pas facile, puis les fringues c'est mon p'tit pêché à moi (en plus je les revends sur ebay).
Comme je travaille à domicile j'évite les frais de déplacement, la 2éme auto (quand je sort pour aller en ville je prends le bus), les frais de fringues et de resto ... on consomme un peu plus de chauffage et d'électricité, c'est tout.
En gros, on fait attention mais pas tout le temps, toutes ces p'tites économies partent pour des broutilles et des babioles mais c'est des p'tits plaisirs qu'on ne pourrait se permettre ... sans ces économies  _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté un pain bannette ce matin à la boulangerie : 1,73 euros ! Le pain que je fais moi-même me revient moins cher et dur plus longtemps... Ceci dit, cela est bon de temps en temps !
Je fais des lessives de 30 min (30°C) pour tous les vêtements mis qu'une fois et donc pas trop sale... je réserve les températures plus hautes pour les vêtements ou les draps, serviettes... plus sales !
Pour le chauffage : c'est de fin octobre/début novembre à fin avril. Et les pièces ne sont jamais chauffées à plus de 20°C pour la principale et 18°C pour les chambres. Salle de bain (5 min avant la douche) et cuisine : jamais ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
un peu comme toi ici emilizolie _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
mahonia a écrit: |
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ???  |
Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous |
Bon alors mon petit conseil, ma douce Ingrid: fais vite remplacer ton parquet par du carrelage. On avait la même combinaison diabolique (parquet+lino) dans notre salle de bain, et on a failli prendre la douche sur la tête par le plafond de la cuisine il y a moins de six mois. Résultat, deux planchers croisés à arracher et un plafond à refaire. Crois moi, c'est pas franchement le top ça...  |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: |
Mais qu'est-ce que vous appeler prendre un bain ??? Vous les mettez dans l'eau du bain, on se sèche et c'est tout ???  |
Ah,non, mon petit fait le poisson, mon moyen le sous-marin et mon grand la sirène. Le tout sous mes hurlements parce qu'il ne faut pas inonder vu que c'est du parquet bêtement (c'est pas nous qui l'avons fait) recouvert de lino et que ça va finir par tâcher le plafond du dessous |
Bon alors mon petit conseil, ma douce Ingrid: fais vite remplacer ton parquet par du carrelage. On avait la même combinaison diabolique (parquet+lino) dans notre salle de bain, et on a failli prendre la douche sur la tête par le plafond de la cuisine il y a moins de six mois. Résultat, deux planchers croisés à arracher et un plafond à refaire. Crois moi, c'est pas franchement le top ça...  |
Glurps... C'est en projet mais, bon, euh, ça coûte cher... En fait, on a toute la salle de bain à refaire. Je vais continuer à les surveiller de près et je vais poser un joint en silicone en attendant  |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, alors pour rester dans le topic, les économies...
Je cuisine beaucoup, tout, et je n'achète absolument rien de préparé, même pas les frites ou la purée. D'une parce que j'adore cuisiner, que nous (zhom et moi) adorons manger bon, et que mes loustics sont comme nous... Donc je fais tout, sauf les yaourts, parce que là vraiment, les trucs mous dégeux non merci, je peux pas, je préfère un nature sucré au lait entier de la laitière... Je fais du pain, mais seulement pour les tartines du petit déj, en journée nous achetons nos baguettes (3 par jour) chez le boulanger du coin, 0.80cts. Je n'achète que trés peu de biscuits, chocolat, ou autre sucreries, et encore juste des princes que Zhom aime bien parfois au petit déj, mais je pratique assidument le tartinage beurrage et confiturage (confitures maison le plus possible) ou tartinage au fromage fondu type vache qui rit. Je n'ai que rarement des restes (mangent beaucoup ces jeunes qui vivent ici ). Je fais mes menus une fois par semaine, avec plats élaborés midi et soir sauf accident, et je fais mes courses pareil, une fois par semaine. Je fais une liste hyper minutieuse que j'organise par rayon, (je connais par coeur les rayons de mon hyper) et en fonction de ce que j'ai noté qui manquait au fur et à mesure et je m'y tiens.
Il y a des rayons où je ne passe même pas (librairie, vêtements, etc.) sauf si on a besoin de quelque chose de précis qui est noté sur la liste. Je prends des marques ou pas, ça dépend, y'a des trucs que je ne supporte pas en marque Z (le thé par exemple) mais d'autres qui ne me dérangent pas (le lait demi écrémé, certains fromages, les oeufs (je ne pense pas que le C.. de la poule soit bien différent chez Lustucru ou Winny...). Les croquettes du chien nous coûtent 60 euros les 20kgs, ce qui dure le mois donc ça va je trouve. Je ne fais pas d'autres achats sauf en cas de besoin (vêtements par exemple pour l'un ou l'autre) et si c'est le cas, je profite de codes reducs ou d'autres offres spéciales et je passe par le net où je prends mon temps.
Pas d'achats compulsifs, on ne peut pas se le permettre depuis que je suis en CPE, et si besoin d'une grosse dépense, on met de côté avant d'acheter. Parfois quand on a l'argent, on se rend compte qu'on a plus du tout envie du truc
Je coupe les cheveux moi même aux enfants, il n'y a que Zhom qui va chez le coiffeur (il a un carré aux épaules) et moi une fois tous les six mois (j'ai les cheveux longs donc c'est juste les pointes).
Nos sorties sont essentiellement au grand air, et gratuites, mais par choix, pas par contrainte, parce qu'on aime bien les ballades et encore plus depuis qu'on a le chien à promener en plus. Ceci étant, parfois aussi on se paie un plaisir un petit restau ou autre, à huit par contre, pas seuls. Donc c'est rare. Pour les vacances, on a les chèques vacances, donc c'est indolore le reste de l'année on met un peu chaque mois. Et ça ne pèse pas en été.
Niveau maison, là je suis pas une écolo du tout. J'ai horreur d'avoir froid. Nous avons une grande maison sur 3 niveaux, avec des plafonds à 3m50, et mal isolée, même si les travaux de la toiture doivent être finis avant la fin de l'année, donc la note est salée (273 euros par mois de gaz, et 70 d'EDF seulement) mais la chaudière, la cuisinière et l'eau chaude sont sur le gaz. J'utilise lave linge, sèche linge et lave vaisselle avec intensité (environ 2 à 3 tournées de chaque chaque jour) mais toujours à plein. Sécher le linge dehors en Lorraine, je vous paie des cahouètes si vous y arrivez Je repasse environ une à deux heures par jour. Donc centrale vapeur. branchée ce temps là. Pour l'eau on a 97 euros par mois, mais la communauté de commune nous coûte la moitié de cette somme, ahurissant les taxes qu'ils prennent
Je récupère un max de fringues d'un enfant à l'autre de mêmes sexes, mais je leur achète les chaussures neuves, même si avec des réducs, ça je ne mégote pas. Et en général je prends de la chaussure robuste (baskets reebok ou nike, chaussures ça dépend, mais les vert baudet sont trés solides je trouve)
Idem pour nous, j'achète peu de fringues ou chaussures, mais en général je prends de la qualité parce que je veux que ça dure (Zhom porte des chaussures Caterpillar en cuir noir payées 100 euros il y a deux ans, elles sont comme neuves).
Quoi d'autre ? Ben là de suite je vois pas. Ah si, on n'a plus qu'une voiture depuis mon CPE, mais comme je veux rester mobile, je fais le taxi. C'est parfois chiant, mais bon entre ça et une deuxième bagnole-assurance-etc. Qui dort 8 heures par jour sur le parking de l'école, bon ben c réglé. Et puis on a pu acheter le vito qui est un peu plus cher mais super économique niveau assurance et entretien.
Par contre quand je reprendrai, tout dépend, mais je pense prendre le train tant que ce sera possible.
Je n'achète que peu de jouets, aux anniversaires et Noël, mais ils ont au final une masse de jeux impressionnante à eux 6 et ils sont tous abonnés à des magazines ou quotidiens pour la lecture. ça me coûte 27 euros par mois, mais ça remplace avantageusement les BDs achetées au coup par coup.
Niveau loisirs, les garçons n'ont pas voulu cette année, Thomas a une section scolaire sportive de handball intégrée au collège donc il est super occupé dans les creux de son emploi du temps, et Arno a préféré avoir un vélo pour aller pédaler avec papa. Je nage quand je peux, et on attaque trés bientôt le travail à l'eau avec le chien (sauvetage en milieu aquatique) donc je nagerai encore plus souvent, mais en eau froide brrr et flanquée d'un gros ours noir
Les filles, elle sont des ravagées de natation, donc elles viennent régulièrement avec moi, mais n'ont pas voulu reconduire la gym de l'an passée. Et vu qu'elles sont trop jeunes pour le club de natation, ben on fait beaucoup de marche à la place...
Donc au final on s'en sort avec environ 1000-1200 euros par mois pour 8, carburant compris, et une fois tout payé les loyers, factures, crédits, etc.
Chais pas si c'est bien ou pas, y'a des mois c'est dur, mais au final je n'ai pas l'impression qu'on vive mal. Et le moral est là  |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: |
Glurps... C'est en projet mais, bon, euh, ça coûte cher... En fait, on a toute la salle de bain à refaire. Je vais continuer à les surveiller de près et je vais poser un joint en silicone en attendant  |
j'avoue, mon avantage sur ce coup là c'était d'être locataire, parce que je sais que la facture a été raide. Mais bon ils ont laissé aller les choses trés loin. Si tu les prends à temps, ça sera sûrement moins cher. Au final ils ont mis un plancher en copeau pressé marine, plus du Novopant, et par dessus le carrelage. Ce qui a couté cher, c'est la cabine du douche à refaire intégralement (l'autre était naze et plus aux normes) et le plafond à tomber et refaire aussi...  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
up  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ambre, bravo ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
je récupere de tps en tps mon marc de café pour mettre au pied de mes rosiers qui n'ont pas de pucerons _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106149 / 0
|