| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le genre de questions que le pédiatre me pose assez régulièrement, et je trouve ça tout-à-fait normal car, comme lui, je suis persuadée que beaucoup de maladies d'enfants sont plus ou moins liées à des phénomènes psycho-somatiques... Comme j'ai entière confiance dans mon pédiatre, ces questions, venant de lui, ne me dérangent pas.
Le problème, bien sûr, c'est quand ces mêmes questions sont posées par écrit par des illustres inconnus, que nous ne rencontrerons sans doute jamais, et dont on ne connaît pas l'aptitude à garder ou non confidentielles leurs info professionnelles... Vu que le suivi médical de mes enfants est assuré par le pédiatre qui les voit régulièrement, j'ai tendance à faire, à ce genre de questionnaires scolaires, les réponses les plus neutres possible afin d'éviter tout problème, sans me poser plus de questions. Comme ça, ils sont contents parce qu'on a rempli leurs questionnaires, et on est contents parce qu'on n'a pas de problème. CQFD.
Et réjouis-toi que tes enfants ne soient pas scolarisés en néerlandais, sinon en plus tu aurais le questionnaire 'linguistique': quelle langue l'enfant parle-t-il avec sa mère, avec son père, avec ses frères et soeurs, avec ses amis, ..., et un questionnaire par enfant s'il vous plaît, on ne sait jamais: des fois que l'aîné parle néerlandais à la maison, le deuxième turc et le troisième araméen! |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Oui ! J'ai déjà eu ça !
Ce que je pense : je ne sais pas si ça leur sert à grand chose ! |
pire, après, le medcin a écrit ds son carnet de santé, après avoir vu mon gamin une demi heure : "adorable petit garçon" !
ça c'est du médical objectif !
j'ai eu du pot qu'il se soit bien tenu... ce jour là !!! _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Chaque année, mais il est bien précisé de ne remplir que les items modifiés par rapport à celui de l'année précédente.
Donc, rempli complètement une fois puis ça roule.
Ces renseignements ne sont pas destinés à l'école mais au centre de suivi médical et la santé englobe la santé "mentale" et les conditions de vie influencent cette dernière.
Le questionnaire est donc destiné au médecin scolaire qui est tenu au secret professionnel comme tout médecin.
Dès lors pas étonnant que les enseignants ne respectent pas ce qui y est inscrit (allergie et autres), ils n'y ont pas accès.
Pour ces problèmes d'allergie, je refais chaque année une note explicative avec description des symptomes et traitements à administrer en cas de crise.
Comme Laurence, je ne me sens pas "agressée" par ces questions; il y a des enfants pour qui ces questionnaires et ce suivi médical peut être bien utiles. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
petitefourchette Passionné(e)

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi ça m'horripile. En plus la dernière fois, j'avais oublié le rendez vous avec l'infirmière: ça a été marqué en gros : "enfant qui se présentait SEUL".
Remarques bien que de toute façon ,nous les parents ne faisons jamais ce qu'il faut: pour l'adoption, la psychologue nous a reproché d'être trop normaux!!!! _________________ Maman de 7.
 |
|
|
 |
Joce Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Moi (hormis le temps que ça prend) j'aime bien : je me sens propre sur moi: non on ne fume pas, il est vacciné, on lui a fait des tas de frères et soeur...  |
Ben tu vois, tu mets le doigt dessus, c'est comme ça que je le prend ce questionnaire.
Si tu ne rentres pas dans leurs petites cases, ben c'est pas bien: autrement dit si je note (juste pour voir, ce n'est pas la réalité mais bon) enfant de famille recomposée, parents sans emploi et fumeurs, une tripotée de frères et soeurs dont bien entendu il partage la chambre , si je note qu'il ne dort pas 10h par nuit ou qu'il ne prend pas de petit déjeuner ou qu'il a trop d'activités extra-scolaires ou pas assez selon leurs quotas, que je ne lui ai pas fait tout les vaccins du marché... y a-t-il forcément matière à ne pas se sentir propre sur soi?
C'est ce que ça sous-entend en effet sinon ces questions n'auraient pas lieu d'être posées, et c'est ce qui me déplaît. |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
jamais eu ca...mais si j'avais je ne remplirai pas...tout comme je n'amene pas le carnet de santé quand il est demandé pour l'infirmiere mais juste la copie de pages de vaccins.pas bien pleines d'ailleurs... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça franchement intéressant comme questionnaire si il est bien exploité par la suite .
Je suis infirmière et ai fait un stage lors de ma formation en santé scolaire auprès d'une infirmière scolaire et j'ai appris beaucoup de choses auprès d'elle..elle pratiquait des visites au cours de la 6ème année et faisait remplir au préalable ce genre de questionnaire aux parents et se servait des réponses pour amorcer un dialogue ....cela ne sert pas que pour taper sur les doigts des parents qui ne rentreraient pas dans un moule, mais aussi à faire avancer certaines familles qui n'ont pas de repères ,comprendre , cerner un peu mieux l'enfant....je pense qu'il faut voir ces questionnaires comme une perche tendue à certaines familles ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Ymoronpas Légende d'argent

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
L'an dernier, ma fille ainée a eu le malheur de dire que ses frères et soeurs n'étaient pas scolarisés, réponse du médecin sco " c'est nul ", réponse de ma fille " si ça ne vous plait pas adressez-vous ma mère, ou demandez au député de faire modifier la loi".
Commentaire du médecin à l'infirmière " Il y en a de plus en plus hein qui font ça, mais qu'est ce qu'ils nous reprochent ????" |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
ces visites de la PMI à l'école m'énervent, ils se permettent de juger un enfant en 1/2h, mettant en doute l'avis du médecin qui lui les suit depuis leur naissance
leurs remarques sur les troubles du langage et autres problèmes de vue sans même demander avant si l'enfant est suivi, c'est vraiment gonflant  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ces visites de la PMI à l'école m'énervent, ils se permettent de juger un enfant en 1/2h, mettant en doute l'avis du médecin qui lui les suit depuis leur naissance
leurs remarques sur les troubles du langage et autres problèmes de vue sans même demander avant si l'enfant est suivi, c'est vraiment gonflant  |
Justement tous les enfants ne sont pas suivis et la médecine scolaire vient bien à point pour ceux là.
Si on remplit les questionnaires, ils savent que l'enfant est suivi. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais eu de tels papiers à remplir et je vous informe que ma fille est en CM2 et que la seule fois où le médecin scolaire a vu la classe c'était en moyenne section de maternelle. Depuis, plus jamais vue par un médecin. Et comme elle n'est pas absente.. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Jamais eu de tels papiers à remplir et je vous informe que ma fille est en CM2 et que la seule fois où le médecin scolaire a vu la classe c'était en moyenne section de maternelle. Depuis, plus jamais vue par un médecin. Et comme elle n'est pas absente.. |
Ah bon??  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
oui l'année dernière et pour les 3 grands qui sont déja passés en MS (que ce soit en Bretagne où en Charente).
le jour où Axelle a été vu par le médeçin de la pmi, il avait fait un mot que j'aille voir d'urgences l'ophtalmo (elle lu avait trouvé 2/10 à un oeil et à peine plus à l'autre ) ainsi que pour l'orl! (là, je n'y suis pas allée).avec pour consigne de transmettre les résultats à la pmi dans un délai de X semaines!jamais fait je les  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
tulipe a écrit: |
Jamais eu de tels papiers à remplir et je vous informe que ma fille est en CM2 et que la seule fois où le médecin scolaire a vu la classe c'était en moyenne section de maternelle. Depuis, plus jamais vue par un médecin. Et comme elle n'est pas absente.. |
Ah bon??  |
Donc soit il n'y a pas de médecin disponible soit il a d'autres chats à fouetter.
Elle a vu le dentiste deux fois. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
malheureusement cela sert au stat
il on le pourcentage de chaque situation
perso je ne renseigne plus la case sur les freres et soeurs  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
gwenaelle, si je savais que j'avais devant moi qqu'un de compétent et de bonne volonté comme toi, ça m'irait bien!!! mais pour avoir été tout le temps de la maternelle "étiquetée" j'ai grande méfiance envers ces questionnaires, mettre au ban un enfant c tellement facile et courant gt entourée de "bobos", les parents aisés la plupart mariés deux ou trois enfants, et je faisais tâche : enfant métis, maman divorcée, employée sans gros moyens, je laissais mon gosse jusqu'à 18 h à l'école en GS, merci les gros pontifs!!! g entendu pendant deux ans que mon gosse était hyperactif cela ne reposait sur rien, il était turbulent, ch...t et s'ennuyait horriblement en GS mais ce n'était ps ce qu'on voulait voir, ça faisait mieux de voir "cas social, la mère est seule, fauchée, elle est débordée et ne sait ps éduquer son enfant" on a ressuscité tous les deux au CP et les instits savent à quel point je suis contente de leur boulot , ma terreur de maternelle est un très bon élève de CE2 si j'avais écouté les discours il serait dégoûté de l'école! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
leurs remarques sur les troubles du langage et autres problèmes de vue sans même demander avant si l'enfant est suivi, c'est vraiment gonflant  |
Justement tous les enfants ne sont pas suivis et la médecine scolaire vient bien à point pour ceux là.
Si on remplit les questionnaires, ils savent que l'enfant est suivi. |
oui mais avant de prendre un ton condescendent pour s'adresser au parents genre vous avez même pas vu que votre enfant a des problèmes de vue, on se donne la peine de lire le carnet de santé et de poser des questions
face à ces gens on a vraiment l'impression d'être de mauvais parents et d'après eux tous les gamins devraient aller voir un psy  _________________
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais avant de prendre un ton condescendent pour s'adresser au parents genre vous avez même pas vu que votre enfant a des problèmes de vue, on se donne la peine de lire le carnet de santé et de poser des questions
face à ces gens on a vraiment l'impression d'être de mauvais parents et d'après eux tous les gamins devraient aller voir un psy  |
encore faut-il pouvoir leur présenter le carnet de santé  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
face à ces gens on a vraiment l'impression d'être de mauvais parents et d'après eux tous les gamins devraient aller voir un psy  |
encore faut-il pouvoir leur présenter le carnet de santé  |
:rol:  _________________
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|