| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bon y a -t-il d'autres astuces pour faire des économies ? _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
74fifi Légende de bronze

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
c'est bien beau de faire des eco mais pour quoi faire au bout du compte nous on fait juste attention et on applique le bon sens c'est sur les fin de mois ne sont pas toujours tres glorieuses mais on a pas l'impression de trop se privé le chauffage tourne quand il faut je prefere payé un peu plus de chauffage que le medecin tous les quinze jours et pour avoir fait le test un bain pour quatres avec petite douche de rinçage plus economique que quatre douches car les doucher les quatre en meme temps revient à me doucher avec eux mais toute habillée donc bain tous les soir chacun son tour
stephanie maman de quatre enfants et demi |
|
|
 |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Aussi l'histoire de ne pas avoir de voiture, écologique certes, mais vu la différence de prix entre un logement en plein centre ville et en périphérie, ça revient quand même moins cher d'entretenir titine et de se déplacer... |
Tiens, on parle de moi ici  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
les miens utilisent des éponges et je ne vois pas en quoi c'est sale compte tenu qu'elles sont pleines de savon et rincées à chaque douche  |
idem |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
L'idéal pour faire des économies en ayant une famille nombreuse :
Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux ! _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux ! |
Nan-nan, ça ne fonctionne pas: j'ai une 1990 et une 1992. La 1990 est soigneuse: mais j'aimais bien avoir mes deux filles habillées de manière identique, donc j'achetais des tas de choses en double ;)
Ceci dit, c'est plus facile pour des garçons: mon 2004 met facilement les vêtements de mon 1997, que je refile ensuite à mon 2007  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Ceci dit, c'est plus facile pour des garçons: mon 2004 met facilement les vêtements de mon 1997, que je refile ensuite à mon 2007  |
Tiens, c'est marrant, mon 2004 mets les vêtements qui ont survécus à mon 1997 aussi !
Pour mes filles, cela marche assez bien entre celle de 2001 et 2002. Elles ont 21 mois d'écart sauf que maintenant, la 2002 talonne en taille la 2001.
Et ce qui reste de mon useuse de 2002 arrive pour ma fille de 2006. Sauf que c'est l'erreur de la famille, c'est la seule de mes enfants à être née en été ! Tous les autres sont nés entre novembre et janvier. Nul n'est parfait ! _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 2002 met les fringues de mon 1999 et mon 2005 met également des fringues de ses deux ainés. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 1997 ne remet pas les vêtemens de ma 1995  |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Bon y a -t-il d'autres astuces pour faire des économies ? |
Acheter en seconde main, éviter les jettables (lingettes, mouchoirs, couches, essuies tout), acheter (la bouffe) en grande quatité. Eviter les achats compulsifs. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Avoir un enfant tous les deux ans, du même sexe et à la même saison. Faire en sorte qu'ils grandissent dans les mêmes proportions et leurs refiler les vêtements de l'un à l'autre bien sûr ! Ah, ne pas oublier de leur apprendre à être soigneux ! |
:rol:
je suis complètement à côté de la plaque  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
nicocesse Habitué(e)

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:07 pm Sujet du message: truc |
|
|
coucou,
je suis pas souvant là mais je vous file mes trucs aussi
-je fais le pain à la machine le soir pour le petit dej des enfants avec confiture faite maison
-l'hivers beaucoup de soupe pour caler les estomacs avant le plat principal et l'été grosse salade (tomates du jardin)
-pour la lessive j'utilise une boule que l'on trouve sur les bouteilles de lessive liquide je rempli à moitié et je met dans le tambour
-sinon j'utilise du bicarbonate alimantaire pour laver ma gazinière avec un peu d'eau pour faire une sorte de pâte que j'étale, je l'utilise aussi pour enlever les odeurs du frido ou pour me laver les dents
-pour les gouters je fais un gâteau , compote, tortilla (grosse crèpe) fruits
-pour les odeurs je met quelques gouttes d'essence sur un cotton que j'aspire pour parfumé ou bien sur mes ampoules
-pour les courses j'hachete tous le non périssables à lidl (pâte,huile, produit de toilettes, pq)mais aussi des produits laitiers (yaourt, lait beurre crême)
je prend mes legumes frais en petite quantité et fait plusieurs plat comme ça pas de perte les restes sont pour le lendemain.
ma viande je l'achete en gros et congèle
ici pas de boîte de legumes sauf thon maÏs pour les salades ou les quiches.
-chauffage au bois et seche linge pas loin donc économie
-le soir j'éteind les veilleuses tv, pc
-les vetements de récup famille ou acheté à l'étranger pendant les vacances ainsi que les affaires scolaire (moin chère de 30%)
-ben voilà j'espere que ça aidera |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement!!!!!!!
4 garçons en 5 ans!!!! Mais soigneux, ça c'est une autre paire de manches!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le coup des vêtements : j'évite d'acheter des fringues qui risquent de se démoder trop facilement, comme ça je peux les refiler d'une fille à l'autre ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 4:28 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
kir@ma a écrit: |
pour vraiment économiser l'eau pour se laver et être propre, le mieux c'est de prendre un gant de toilette avec un peu de savon et de se frotter tout le corps avec. |
c'est bête mais ça me dégoute le coté je me lave consciencieusement les fesses puis la figure avec mon gant .... chais pas ça me beuurk |
faire des économies ne signifira JAMAIS se peler de froid ou être crade.
cela c'est des trucs de base.
on change de gant de toilette à chaque utilisation et bien entendu on ne commence pas par les fesses ( ). et pour la place que le gant de toilette (même les 7 à 14 que l'on utilise tous les jours) dans la machine à laver, ce n'est pas cela qui va consommer un max d'eau (c'est ce qu'on peut rajouter dans une machine déjà normalement pleine).
et cela n'empêche ni les douches, ni les bains, mais pas tous les jours et encore moins 2 fois par jour.
pour les petits, le bain à plusieurs me parait bien plus économique que les douches.
il ne me viendrait jamais à l'idée non plus de faire des économies en renoncant à changer slips et chaussettes tous les jours.
mais est-ce que les pantalons sont forcément sales tous les soirs ? _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
mais est-ce que les pantalons sont forcément sales tous les soirs ? |
Ici, oui. |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
chloé elle est bonne a changer tous les jours!*
et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre
sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule _________________
 |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pour celles qui n'ont pas de map, j'ai une connaissance qui achète son pain (baguettes) lorsqu'elle fait ses courses. Elle le coupe en morceau, le congèle et en sort 1 morceau par personne lors des repas. |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
mamanbeuns a écrit: |
moi qd je vois que mon grand a son pantalon propre je lui dit "si tu veux pas que les autres s'en rendent compte tu le mets sur ta chaise et le prend apres demain"
chloé elle est bonne a changer tous les jours!*
et le samedi vu qu'il y a pas ecole si on a une tite tache on peut qd meme le remettre
sinon j'adore accomoder les restes pour eviter de trop jetter et je congel la petite quantité pour un jours ou je mange seule |
jeter de la nourriture ????
ici on recycle le pain dur en chapelure, croutons pour la soupe, base de pain perdu.
les restes de viande/jambon deviennent des boulettes passées avec des légumes (carottes, oignons,...) et du pain.
les restes de purée deviennent des blinis de pomme de terre.
le riz du repas précédant devient salade de riz ou croquettes de riz ou est rajouté dans une soupe de légumes.
le reste de pâtes devient gratin pour le repas du soir.
le lait qui atteint la date de péremption devient flan ou soupe à la semoule ou riz au lait ou crêpes.
de toutes façons vu l'appétit de mes ogres il y a rarement des trucs qui restent.
je peux acheter tranquille les trucs "dates courtes" dans les hypers : c'est fini avant que cela ait le temps de périmer.
c'est d'ailleurs un bon truc pour goûter des trucs un peu sophistiqués à moitié prix.
le seul pb c'est que de plus en plus de gens viennent vider le rayon ... avant moi !!!  _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|