Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
solfège et clarinette pour ma fille de 7 ans et demi

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
louloute
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:01 pm    Sujet du message: solfège et clarinette pour ma fille de 7 ans et demi Répondre en citant

bonjour ,

Je vous écris car je rencontre des problèmes avec ma fille par rapport à la musique. Je suis arrivée à un point où je ne sais pas si elle va continuer. Tous les jours ou presque moi ou son père nous nous fâchons. Cela avait déjà commencé l'année dernière. Elle est en deuxième année de solfège et de clarinette. Il faut toujours se battre pour qu'elle ouvre son cahier de solfège et qu'elle joue de la clarinette. Je me demande vraiment si elle est faite pour cela et si elle est motivée. Cela est déjà difficile pour moi à gérer car je dois la conduire trois fois à l'école de musique (2 fois une heure pour le solfège) et une fois une demi-heure pour la clarinette. Ce sont des sacrifices pour moi et son père. Je fais garder ma petite dernière pendant qu'elle est à l'école de musique. Je suis décue car j'ai moi même fait du piano et du solfège pendant 7 ans. J'ai peur de faire une bêtise en lui faisant cesser la musique. Merci de me donner vos expériences si vous avez vécu la même situation.
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien, soit elle a envi, et occasionnellement elle peut raler mais de façon générale elle fait ses exercices, soit elle n'aime pas et dans ce cas 3h par semaine je trouve ça enorme... et inutile, la demande initiale vient de qui?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a peut être plus envie d'en faire et n'ose pas te le dire?
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici, 3ème année de clarinette pour mon 8ans et demi. sensiblement les mêmes difficultés.
est-cequ'elle prend plaisir quand elle est en cours de clarinette ?
si non, vaut peut-être mieux arrêter les frais.
si oui, tout n'est pas perdu.

avec le recul, je me dis que 6 ans, c'est trop tôt pour commencer un instrument, surtout si l'enfant n'est pas le premier demandeur.
en tous cas, la 3ème commencera au CE2.

nous, il refait un an. (il s'était engagé pour un grand concert et après reprendra sa methode initiale qui lui plaisait plus) soit ça se débloque, soit il arrête.
mais nous l'avons "forcé" (pas sous la torture non plus) parce qu'il a des possibilités, que le pprof est super, et qu'avec la methode, ça lui convenait bien.
muriela
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Re: solfège et clarinette pour ma fille de 7 ans et demi Répondre en citant

louloute a écrit:
bonjour ,

Je vous écris car je rencontre des problèmes avec ma fille par rapport à la musique. Je suis arrivée à un point où je ne sais pas si elle va continuer. Tous les jours ou presque moi ou son père nous nous fâchons. Cela avait déjà commencé l'année dernière. Elle est en deuxième année de solfège et de clarinette. Il faut toujours se battre pour qu'elle ouvre son cahier de solfège et qu'elle joue de la clarinette. Je me demande vraiment si elle est faite pour cela et si elle est motivée. Cela est déjà difficile pour moi à gérer car je dois la conduire trois fois à l'école de musique (2 fois une heure pour le solfège) et une fois une demi-heure pour la clarinette. Ce sont des sacrifices pour moi et son père. Je fais garder ma petite dernière pendant qu'elle est à l'école de musique. Je suis décue car j'ai moi même fait du piano et du solfège pendant 7 ans. J'ai peur de faire une bêtise en lui faisant cesser la musique. Merci de me donner vos expériences si vous avez vécu la même situation.

j'ai mis en gras tout ce qui me parait gros yeux

jouer de la musique , ça doit être un plaisir hein ?
j'ai une nièce qui joue du violon depuis l'âge de 6ans , elle en a 25 maintenant et en fait son métier, jamais ça ne c'est passé comme ça pour elle.

quand à tes "sentiments" vis à vis de ça et notament ta déception, j'avoue que ça me laisse sans voix. ce que tu as fait toi c'est une chose, que ta fille ai des goûts et des envies différentes s'en est une autre clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel intêret de continuer si visiblement elle ne prend pas de plaisir ? hein ?

et pendant son cours, comment cela se passe-t-il ? as tu interrogé son prof ?

même si elle venait à s'arrêter ce n'est pas un drame, elle fera autre chose et pourra y revenir dans quelques années quand elle sera plus mature clin d'oeil

Dernière édition par fraueza le Mar Sep 18, 2007 12:42 pm; édité 1 fois
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce que tu en dis j'arrêterais.
Ici ils commencent à 8 ans et je trouve cela bien suffisant (pour moi c'est un loisir avant tout).
On a laissé ma fille arrêter qui n'avait pas de "dispositions" et aussi celui avec qui il fallait se battre pour le solfège (mais était doué et aimait le piano, donc là ça m'a enervée)
On continue avec ceux qui sont un minimum doués, intéressés et assidus, même s'il faut être derrière pour qu'ils travaillent...
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place j'arrêterais aussi.
Ma fille a commencé le piano à 7 ans, mais elle était demandeuse et il n'y avait pas besoin de la forcer. Cela rend aussi le solfège et les trajets plus supportables...

Mon mari a commencé le piano très tôt aussi, puis il a arrêté. Mais à 13 ans, il a décidé de recommencer. La demande venait de lui, et il a suivi des cours de piano, solfège et histoire de la musique jusqu'à 23 ans, tout en faisant ses études d'ingénieur.

Moi-même j'ai commencé la flûte traversière à 13 ans aussi. Ce n'est pas parce qu'elle arrête maintenant qu'elle ne fera plus jamais de musique.
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aînée a commencé le piano et le solfège à 7 ans, pleine d'enthousiasme. Comme toi, c'était la galère pour la conduire à l'académie trois fois par semaine. Mais ayant aussi fait 15 ans d'académie, c'est avec plaisir que je le faisais. Au début, elle travaillait volontiers, mais quand c'est devenu un peu plus ardu (parce que bon, jouer d'un instrument ce n'est pas QUE du plaisir, il y a aussi du travail, forcément un peu répétitif et pas toujours très facile), je devais un peu plus la houspiller pour qu'elle s'y mette. A mon avis, elle n'avait pas de don particulier pour la musique en général et le piano en particulier. Pendant les grandes vacances qui ont suivi, elle nous a annoncé qu'elle voulait arrêter. Bien sûr, j'ai été un peu déçue, mais j'ai directement compris: ce n'était pas son truc. Depuis deux ans, elle a remplacé le piano par le tennis, et elle s'éclate! Comme le disait je ne sais plus qui plus haut, ce n'est pas parce qu'elle arrête maintenant qu'elle ne pourra pas reprendre plus tard. Mais dans le cas de ma fille aînée, franchement, ça m'étonnerait.
La seconde vient de commencer, à 7 ans également, le piano. Mais cette fois, avec un prof privé qui vient à la maison une heure par semaine et qui lui enseigne à la fois le solfège et le piano, et qui lui fait 'sentir' les différentes tonalités, qui lui joue des morceaux où elle doit essayer d'entendre les rythmes etc. Ca se passe super bien, et c'est volontiers qu'elle travaille entre les cours. Bon, on n'en est encore qu'au début => normal qu'elle soit encore enthousiaste. Mais depuis le début elle nous semble plus douée pour ça que sa soeur => on verra. Mais je n'ai pas l'intention de la forcer à continuer si je remarque que ça devient un pensum pour elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari commence la guitare à 30 ans, je me fache jamais pour qu'il fasse ses devoirs de musique!! grimace
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la musique ça doit être un plaisir, quand ça devient une corvée je ne pense pas que l'on progresse.....
Et 2 h de solfège par semaine à 7 ans je trouve ça énorme très étonné(e)
Mon N° 1 a commencé le piano a 15 ans,et il y prends vraiment du plaisir et je connais pas mal d'adultes qui se mettent à la musique à 40, 50 ans ou +

Demande à ta fille si elle a vraiment envie de continuer ou si elle y va pour te faire plaisir, car c'est l'impresion que ça donne. triste ...
val.

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Re: solfège et clarinette pour ma fille de 7 ans et demi Répondre en citant

muriela a écrit:
louloute a écrit:
bonjour ,

j'ai mis en gras tout ce qui me parait gros yeux

jouer de la musique , ça doit être un plaisir hein ?
j'ai une nièce qui joue du violon depuis l'âge de 6ans , elle en a 25 maintenant et en fait son métier, jamais ça ne c'est passé comme ça pour elle.

quand à tes "sentiments" vis à vis de ça et notament ta déception, j'avoue que ça me laisse sans voix. ce que tu as fait toi c'est une chose, que ta fille ai des goûts et des envies différentes s'en est une autre clin d'oeil

Tout est dit et je n'ai rien à ajouter ! clin d'oeil
val.

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Mon mari commence la guitare à 30 ans, je me fache jamais pour qu'il fasse ses devoirs de musique!! grimace

clin d'oeil hourrah
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de 7 ans 1/2 commence sa 2ème année de flûte traversière et solfège, et effectivement c'est difficile de bosser en dehors des cours...
Elle adore le cours avec son prof (pas trop le solfège, mais la flûte), mais à la maison, c'est dur !
C'est difficile pour moi de trouver le bon compromis, pour qu'elle travaille mais sans la dégoûter... La musique doit rester un loisir à mon avis !

Je pense que l'essentiel est qu'elle prenne plaisir à aller au cours de flûte, même si elle n'aime pas travailler à la maison. Le contraire est valable aussi, mais dans ce cas, change de prof clin d'oeil
Si elle n'y prend JAMAIS de plaisir, c'est plus embêtant...

Parfois quand la mienne n'a pas envie de jouer, je lui demande quelle chanson elle aimerait jouer à la flûte, et je lui écris la partition, et elle est toute fière de la jouer ! Ou bien je l'accompagne au piano... Ou bien elle joue un morceau au téléphone à sa grand-mère... Bref, quand ils sont petits il faut adapter les méthodes !

J'aurais tendance à te dire de ne pas t'acharner à la maison, après tout, même si elle progresse moins vite parce qu'elle ne joue presque qu'au cours, ce n'est pas grave, mieux vaut progresser tout doucement mais en prenant du plaisir que de travailler d'arrache-pied et d'arrêter parce qu'on est dégoûté...
Mais il faut que le prof partage ce point de vue, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en conservatoire...
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute maniere la clarinette c'est beurk très étonné(e)

dit nath trompettiste depuis des lustres amoureux transi
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu joues avec elle ?
Quand elle travaille tu es avec elle, ou elle est seule ?
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Est-ce que tu joues avec elle ?
Quand elle travaille tu es avec elle, ou elle est seule ?

C'est à moi que tu poses la question ?
Quand elle travaille à la maison, elle veut que je sois avec elle, parfois e négocie de faire autre chose en même temps, genre le repas du soir et elle joue à côté de moi... Je l'encourage trèèèès souvent, lui montre les progrès qu'elle a faits, etc.
Elle veut qu'on soit toutes les deux, qu'on ferme les portes parce que les autres font du bruit...
C'est moi qui guide son travail, elle n'est pas encore capable de travailler seule. J'essaye de faire les choses non linéairement : allez, aujourd'hui on va travailler la dernière phrase du morceau, parce qu'il y a telle et telle difficulté, et après si tu as envie tu pourras le jouer une fois en entier !
C'est assez lourd surtout que j'en ai 3 autres plus jeunes qui demandent aussi de l'attention...
En pratique elle travaille sérieusement une fois dans la semaine, parfois une deuxième fois... Disons 1/2 heure par semaine au total... Ca n'empêche pas de progresser, je trouve ! Plus, je pense que ça la dégoûterait... Elle a besoin de moments de jeux aussi !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes enfants refusent de faire leur musique chaque jour .... ça fait partie du truc ... il faut s'accrocher jusqu'à ce qu'ils jouent en groupe et alors là vient le plaisir heart tu es déçu ? peut être qu'un cour particulier à la maison serait suffisant pendant un ou deux ans : moins de fatigue d'aller retour : bien sur ce n'est pas le même budget mais les profs sont souvent plus pédagogue ....
C'est impossible de jouer tous les jours avec plaisir petit ( sauf l'ainé mais lui il joue à LA PLACE de faire ses devoirs ! ), t'es crevé , tu as beaucoup donné dans la journée ... après les vacances les miens jouent beaucoup mieux ( surtout s'ils n'ont pas touché l'instrument de toutes les vacances roule de rire ) .
SI j'avais écouté ma fille en 3 ème année de chant : elle pleurait sur le chemin , demandais à mes copines de me parler pour arrêter, je lui achetais un gateau ou un jouet si elle n'avait pas refusé de travailler .... maintenant elle fait ça 4 heures par jour et veut en faire son métier ( à 9 ans elle a le temps de changer d'avis ) .
Je fais travailler l'instrument le matin ( pitié pour les voisins ) ... ils sont plus frais et luttent moins : car le plus dur ce n'est pas les 10 minutes de solfège par jour : c'est les 30 minutes perdues avant à négocier : donc maintenant je prends le bouquin , j'assoie l'enfant en face de moi ... et quand le timer de la cuisine sonne , je change d'enfant ... ils aiment bien voir les minutes défiler sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

WOW je n'avais pas vu que ton enfant ne bossait qu'une fois par semaine ! ici c'est 10 minutes par jour ! c'est peut être des plages trop longues 30 minutes ?
Mais ça donne une bonne attitude , par exemple mon fils qui a des difficultées en dictée m'a dit ( à 6 ans sourit ) je vais faire 10 minutes de mots par jour pour devenir le meilleur en dictée ! ce coté fourmi c'est 100% mon idéal !
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Virgulle, 10 minutes par jour c'est effectivement idéal...
MAIS :
le lundi je bosse et je rentre à 19h et les enfants vont au lit à 19h30...
idem le jeudi...
Le vendredi après l'école il y a le solfège, quand elle rentre elle a moins d'une heure pour se mettre en pyjama, faire ses devoirs s'il y a classe le lendemain, dîner...
Le week-end si on ne bouge pas on trouve toujours un moment pour travailler...
Le mercredi c'est le jour du cours de flûte, parfois on travaille un peu avant le cours ou alors juste après mais pas toujours...
Bref, c'est rarement plus d'une fois par semaine !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed