| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:27 pm Sujet du message: S'il te plait/merci |
|
|
Donc le langage commence à venir à Augustin. A part "baffe" il commence à faire des phrases style "renri mange" (Henri) "Arthur méchant" "chat dort"...
il dit bonjour/ au revoir.
mais surtout pas s'il te plait ou merci
Or je me rappelle que pour ses ainés, c'était dans leurs premiers mots (aplé-aci ), il n'y a rien eu à faire de spécial.
Je pense qu'il saurait le dire, mais avec sa tête de pioche il a décidé de n'en rien faire.
Pour l'instant on lui donne le vital (son assiette, son manteau etc) et rien du superflu (le petit bonbon, le jus d'orange au gouter etc), mais ça ne marche pas vraiment...
on s'arc-boute à exiger ça de lui, ou on laisse tomber pour qu'il ne rentre pas en blocage ? mais du coup il va finir par ressembler à un malotru à ce rythme... |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ferai pas une fixette dessus...juste repeter a chaque fois et il va finir par le dire aussi. |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
|
|
je laisserai tomber ,il sait qu'il faut le dire ,que tout le monde le dit ,il doit sans doute savoir le dire ,mais plus vous lui demanderez moins il le fera.
mais bien lui dire à chaque fois : merci maman ,stp papa :hehe:
mon n°5 prend cette voie 
Dernière édition par sandrineandco le Dim Sep 16, 2007 8:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
|
|
lémotu a écrit: |
Moi je ferai pas une fixette dessus...juste repeter a chaque fois et il va finir par le dire aussi. |
pareil  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui sandrine les n°5
mais là c'est un 6 lui, alors il exagère ! |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas qu'il faille faire de fixette là-dessus non plus...
En tous cas tant que le langage n'est pas vraiment bien installé !
Continue à dire "s'il te plaît", "merci" à sa place quand il demande et reçoit quelque chose... ça viendra plus ou moins vite !
N°4 (2 ans cette semaine !) dit bien "plé plé" et "assi", merci a été un des tout premiers mots... mais ça n'a pas été le cas de ses frères, par exemple D'ailleurs j'ai toujours du mal à les obtenir, ces petits mots magiques, y compris avec N°2 qui a 6 ans la semaine prochaine  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
|
|
laurence a écrit: |
ben faut pas qu'y soit parfait non plus tu risquerai d'avoir envie de 8 sinon  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
moi je ne sais pas si c'est l'àge mais je souffre de surdité sélective.......tout à l'heure Rozenn "j'ai soif".....je continue ce que je faisais........"j'ai soif"......."maman j'ai soif" tiens moi j'ai soif je me prends de l'eau, et Rozenn "ma-man de l'eau".......hum elle était bonne mon eau.......et le ton de la miss qui à chaque phrase avait monté rebaisse "maman tu peux me servir de l'eau s'il te plait?" "bien sur ma chérie tout de suite il n'y a qu'à demander" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
|
|
sofie a écrit: |
pareil  |
Aussi! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
|
|
Côme le dit sans soucis, mais ce n'était pas le cas de ma cinquième, qui jusqu'à ses 3 ans, disait de rien, pour dire merci.
C'est venu tout seul en fait. |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Katell disait merci bien avant de parler........à un an un "ahumm" sur un ton tel que même pour les personnes ne la cotoyant pas souvent c'était évident que cela voulait dire "merci" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
moi je ne sais pas si c'est l'àge mais je souffre de surdité sélective.......tout à l'heure Rozenn "j'ai soif".....je continue ce que je faisais........"j'ai soif"......."maman j'ai soif" tiens moi j'ai soif je me prends de l'eau, et Rozenn "ma-man de l'eau".......hum elle était bonne mon eau.......et le ton de la miss qui à chaque phrase avait monté rebaisse "maman tu peux me servir de l'eau s'il te plait?" "bien sur ma chérie tout de suite il n'y a qu'à demander" |
Exactement pareil ici... Je le fais à chaque fois, mais à chaque fois ils commencent par essayer de demander plus fort
Bref, ça c'est valable pour les grands, par pour un petit 2005  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:35 pm Sujet du message: Re: S'il te plait/merci |
|
|
Pour l'instant on lui donne le vital (son assiette, son manteau etc) et rien du superflu (le petit bonbon, le jus d'orange au gouter etc), mais ça ne marche pas vraiment... |
je trouve que c'est pas mal de faire ça... et aussi continuer à répéter, patiemment, il finira par comprendre que c'est facile à dire et que ça lui permet d'obtenir beaucoup de choses sans conflit...
c'est un travail de longue haleine d'avoir des enfants bien élevés, je crois...
ici, on dit les choses à la place de raphaël (18mois), "merci matthieu" quand son frère lui prête un jouet par exemple, pour qu'il comprenne le sens de ce qu'on lui demandera de dire dès qu'il parlera!
et pour les grands (4ans1/2 et 3ans), c'est un peu comme chez toi, sauf qu'on ne donne/fait quasiment rien sans le fameux "s'il te plait"... l'apprentissage n'est pas assez rapide à mon goût, mais je sais qu'ils finiront pas prendre l'habitude d'être poli... :D
par contre, on a beaucoup de mal avec bonjour et aurevoir... et pour ça, je n'ai pas d'astuces  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Elo a écrit: |
Bénédicte BZH a écrit: |
moi je ne sais pas si c'est l'àge mais je souffre de surdité sélective.......tout à l'heure Rozenn "j'ai soif".....je continue ce que je faisais........"j'ai soif"......."maman j'ai soif" tiens moi j'ai soif je me prends de l'eau, et Rozenn "ma-man de l'eau".......hum elle était bonne mon eau.......et le ton de la miss qui à chaque phrase avait monté rebaisse "maman tu peux me servir de l'eau s'il te plait?" "bien sur ma chérie tout de suite il n'y a qu'à demander" |
Exactement pareil ici... Je le fais à chaque fois, mais à chaque fois ils commencent par essayer de demander plus fort
Bref, ça c'est valable pour les grands, par pour un petit 2005  |
oui ça c'est avec ma 2003......ma 2005 utilise un max les formules de politesse.....en ce moment elle me rajoute même "monsieur maman".......  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Côme le dit sans soucis, mais ce n'était pas le cas de ma cinquième, qui jusqu'à ses 3 ans, disait de rien, pour dire merci.
Trop marrant le "de rien"  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Trop marrant le "de rien"  |
C'est bien un truc de 5ème ça.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
ben faut pas qu'y soit parfait non plus tu risquerai d'avoir envie de 8 sinon  |
ben qu'est-ce que tu crois j'ai déjà envie d'un 8...(on ne se refait pas)
mais même en disant "s'il te plait" ça ne marche pas  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
ben qu'est-ce que tu crois j'ai déjà envie d'un 8...(on ne se refait pas)
mais même en disant "s'il te plait" ça ne marche pas  |
Essayes de rien, on sait jamais |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Quand ils oublient ça m'arrive aussi de réclamer "le mot magique" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|