| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 1:49 pm Sujet du message: Les deux frères |
|
|
Deux frères cultivaient ensemble un lopin de terre et s'en partageaient la récolte. Un soir qu'ils venaient chacun d'engranger leur part, l'un des frères se réveilla et se dit:
"Mon frère est marié, et il a deux enfants. Cela lui cause des soucis et des dépenses qui me sont épargnés. Il a donc plus besoin de ce grain que moi. je m'en vais lui porter quelques sacs en cachette. Car je sais bien que si je le lui proposais , il refuserait."
Il se leva, porta quelques sacs dans la grange de son frère et retourna se coucher. mais l'autre frère se réveilla peu après et se dit:
" Il n'est pas juste que j'aie la moitié du blé de notre champ. Mon frère ne connaît pas les joies de la vie de famille. Il a besoin de sortir et de se divertir, autant de choses qui coûtent cher. Je vais donc lui porter une partie de mon blé."
Il se leva pour transporter quelques sacs de blé dans la grange voisine.
Le lendemain, chacun des frères fut stupéfait, car dans sa réserve, il y avait la même quantité de sacs de grains que la veille.
Tous les ans, au moment de la récolte, ils recommençaient. Et jamais ils ne purent comprendre par quel sortilège leur nombre de sacs était toujours identique.
C'est un conte du moyen orient que j'aime beaucoup. Il va servir de base au débat de cette semaine en classe... altruisme/égoïsme...
faire passer l'intérêt des autres avant le sien...
je me demande ce que ça va inspirer à mes élèves...! on se régale depuis le début de l'année... ils sont pleins de ressources...
la semaine dernière on a parlé de la vérité .... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
il est tres bien ce texte!
j'espere qu'ils vont en tirer plein de choses _________________
 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Si j'avais proposé une chose pareille à mes grands 18/20 ans de l'année dernière j'aurais obtenu un long silence
Bravo! _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ca n'illustre en aucun cas la vraie vie. Moi j'aime bien les histoires à bons sentiments, mais après on me dit que Mme Ingalls est neuneu... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ca n'illustre en aucun cas la vraie vie. Moi j'aime bien les histoires à bons sentiments, mais après on me dit que Mme Ingalls est neuneu... |
C'est vrai que dans la vraie vie chaque frère irait piquer 3 sacs à son frangin et à la fin chacun en aurait autant...comme quoi, d'etre bien gentil ou perce neige ça revient au meme  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
C'est vrai que dans la vraie vie chaque frère irait piquer 3 sacs à son frangin et à la fin chacun en aurait autant...comme quoi, d'etre bien gentil ou perce neige ça revient au meme  |
Tout à fait d'accord avec laurence , mais j'aime beaucoup ce texte. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que dans la vraie vie chaque frère irait piquer 3 sacs à son frangin et à la fin chacun en aurait autant...comme quoi, d'etre bien gentil ou perce neige ça revient au meme  |
la voilà la morale  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est belle cette histoire mais trop belle pour être vraie et c'est bien dommage... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi la vraie vie Laurence?
tu ne fais pas passer tes enfants avant toi parfois?
je suis sûre que si, comme nous toutes je pense.
c'est quoi ce qu'on appelle "du bon sentiment" ? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
la voilà la morale  |
Steph...t'aurais pas un autre exemple? celui-ci ne tient mathém-éthiquement pas debout  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je repars avec mes illusions...
j'espère juste que mes élèves ne sont pas aussi désabusés que vous!  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Caroline Ingalls doit faire partie de mes ancêtres... et j'ai envie de croire qu'il y a des Ingalls un peu partout sur terre...  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
ben si des fois dans la vraie vie c'est comme ça, et c'est même pour ça que mon mari s'envole dans 2 h à la place de sa collègue
Et même que moi de nature étant plutôt dans les mangeurs de poires que dans les poires ça me fait suer.
Le donnant-donnant c'est ça qui est rare. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien blagues à part, je suis très POUR les trucs pleins de bons sentiments.
Je me souviens des trois petites souris qui étaient attachées par la queue et qui tiraient comme des malades chacune de leur coté pour atteindre chacune son bol de lait. Elles tiraient inutilement et se faisaient mal à la queue jusqu'à ce qu'elles découvrent qu'elles pouvaient toutes les 3 commencer à partager un bol, puis un autre...c'est pas bougainvillier les souris  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|