Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Facteur Rhésus et grossesse

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
anneclaire
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Facteur Rhésus et grossesse Répondre en citant

Une amie enceinte de 7 mois 1/2 a son aîné qui vient de faire la varicelle.
En théorie elle l'a déjà faite, et ne s'est pas plus inquiétée que ça...
Là elle revient de chez le gyné, je reçois juste un sms comme quoi "son sang et celui du bb se sont mélangés-c'est grave-va devoir faire une amnio-va devoir accoucher"...?? J'essaye de la joindre mais pas moyen...

Quelqu'un peut m'éclairer???

PS: ben oui, faut que je change le titre...

Dernière édition par anneclaire le Ven Sep 14, 2007 5:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahonia
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça aurait un rapport avec la varicelle ???
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rechoppé la varicelle enceinte d'Angelina mais hormis une surveillance, ça n'est pas allé aussi loin très étonné(e)
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mahonia a écrit:

Je vois pas le rapport avec la varicelle.
anneclaire
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne sais pas justement, mais sinon c'est normal que le sang de la maman et du bébé se mélangent via le cordon, non???
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Je vois pas le rapport avec la varicelle.

surtout si elle l'a déjà eue, la seconde doit être amoindrie hein ?
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anneclaire a écrit:
Ben je ne sais pas justement, mais sinon c'est normal que le sang de la maman et du bébé se mélangent via le cordon, non???

le sang non mais ils passent dans 2 vaisseaux l'un à côté de l'autre pour échanger les nutriments et autres apports au bébé clin d'oeil
mahonia
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais une personne qui a eu ce souci de sang et à qui on a fait une transfusion ainsi qu'au bébé... je n'en sais pas plus
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis ressemble plus au "facteur rhésus"...
Mélissandre

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono a écrit:
Ce que tu dis ressemble plus au "facteur rhésus"...

Oui, c'est ça plutot.
anneclaire
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien possible... et d'accord avec vous que ce serait plus logique...

Je n'arrête pas de me poser des questions, mais comme je n'arrive pas à l'avoir en ligne...
Juste que comme la varicelle était le grand sujet d'actualité la semaine dernière...j'ai directement fait un rapprochement qu'il n'y avait p-être pas lieu de faire.

et concernant le problème d'échange de sang, alors???
Mélissandre

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="anneclaire"]Oui c'est bien possible... et d'accord avec vous que ce serait plus logique...

Je n'arrête pas de me poser des questions, mais comme je n'arrive pas à l'avoir en ligne...
Juste que comme la varicelle était le grand sujet d'actualité la semaine dernière...j'ai directement fait un rapprochement qu'il n'y avait p-être pas lieu de faire.

et concernant le problème d'échange de sang, alors???[/quote]

C'et effectivement une urgence, qui en principe est bien connue des obstetriciens.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Varicelle et grossesse

Si la varicelle est une maladie bénigne, elle se révèle redoutable chez la femme enceinte puisqu'elle entraîne un risque important de complications fotales (durant les cinq premiers mois de grossesse) ou complication périnatales (après l'accouchement).
Le nombre de varicelles chez les femmes enceintes est d'environ 500 cas par an, qui induisent de 10 à 14 cas de malformations du fotus (déformation d'un membre, malformation des yeux, développement insuffisant du fotus et encéphalite) (BEH N°28-29/2004 du 29 juin 2004).

On préconise alors une surveillance échographique. Plus l'éruption chez la mère est proche de l'accouchement, plus les risques sont importants pour le fotus.
Idem lorsque la maman contracte la varicelle quelques jours après l'accouchement puisque le nouveau-né n'a pas bénéficié de la protection par les immunoglobulines maternelles qui lui auraient permis de lutter contre le virus de la varicelle.
La vaccination contre la varicelle est à proscrire chez les femmes enceintes.

Quant au nouveau-né, il peut bénéficier d'un traitement anti-viral par voie intraveineuse pour éviter qu'il ne contracte une forme très sévère de varicelle. Ce traitement dure une dizaine de jours et permet d'éviter des complications touchant tous les organes.

comme elle a déjà eu la varicelle elle a de fortes chances d'être immunisée (en fait ce n'est pas 100%, mais on peut faire une séro pour vérifier, résultats sous 48 h).
normalement no pb pour elle, SAUF si la séro est mauvaise (rare tout de même).
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anneclaire a écrit:
Oui c'est bien possible... et d'accord avec vous que ce serait plus logique...

et concernant le problème d'échange de sang, alors???

Voilà ce que j'ai trouvé :

Facteur rhésus et incompatibilité materno-foetale.

1. Dans quelle situation?
La problématique se met en place lorsque la future mère est rhésus négatif et le père rhésus positif.
Dans ce cas, l'enfant a 2 chances sur 3 d'être rhésus positif.
Cependant, cette différence de rhésus ne rentre pas en ligne de compte au cour d'une première grossesse. C'est au cour d'une seconde grossesse, lorsque la future mère n'a pas reçu de traitement que le problème se pose.

2. Comment le dépister?

Au cour des examens biologiques, notamment au cour de la première consultation obligatoire, toutes les futures mères passent le test de Coombs (indirect), permettant de doser les agglutinines irrégulières.
Si la future mère est rhésus négatif, ce test sera réalisé chaque mois.

3.Quel est le risque?

Le risque est surtout pour le bébé.
Si le sang du bébé rentre en contact avec le sang maternel, la mère va produire des anticorps, qui en quelques jours vont détruire les globules rouges du bébé: c'est la maladie hémolytique du nouveau-né.
Cette maladie se traduit par une forte anémie, et une atteinte grave des fonctions du foie et de la rate.

Heureusement, au cour d'une grossesse normale, le sang maternel et le sang fœtal ne sont jamais en contact, les deux systèmes sanguins sont complètement distincts.
De plus, ce problème ne se pose pas pour une première grossesse, mais peut apparaître pour une seconde grossesse, si la maman n'a pas reçu une injection de gammaglobulines anti-D après son premier accouchement.

Par contre, c'est au cour d'examens prénataux, comme l'amniocentèse que les globules rouges du bébé peuvent rentrer en contact avec le sang maternel. C'est pourquoi- lorsque la future mère est rhésus négatif, et le bébé rhésus positif- le médecin sera particulièrement vigilant au cour et à la suite de l'examen.
anneclaire
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles pour vos renseignements...
Après une après-midi à stresser, j'ai enfin des nouvelles....
C'est bien du facteur rhésus qu'il s'agit... rien à voir donc avec la varicelle!!

Et bien qu'elle ait eu une injection de Rhogam à la naissance du premier, ça pose de nouveau problème cette fois-ci, un cas que son gyné n'a pas vu depuis 20 ans...
Elle fait une amnio mercredi, puis soit accouchement direct, soit surveillance par prise de sang régulière...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cordon il n'y a que le sang du bébé pas le sang de la mère .
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed