Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge?
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps, un bilan n'engage à rien et permet de savoir s'il est nécessaire ou non de prendre le problème en charge clin d'oeil
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
en même temps, un bilan n'engage à rien et permet de savoir s'il est nécessaire ou non de prendre le problème en charge clin d'oeil

oui...sauf si l'orthophoniste-logopède a des fins de mois difficiles clin d'oeil

Je corrige minimiss de temps en temps, elle cela ne la rebute pas du tout au contraire, elle s'applique et puis quand elle en a marre me dit qu'elle est trop petite grand sourire clin d'oeil
Mais je ne trouve pas évident d'expliquer comment la langue est positionnée pour dire "ch" par exemple....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande est suivie depuis qu'elle à 4 ans . Au départ pour le J-z , le ch ,...

Elle a été opérée et a eu des drains dans les oreilles . Maintenant , nous avons fait d'autre test et elle a des troubles d'audition centrale . La rééducation continue ...

Pour mon second qui a un peu les mêmes troubles (mais moindre ) je commence la procédure orl et logopède ...S'il n'est pas parfaitement rééduqué à 5 ans , il ne pourra rester dans notre école soupire .

:miss: se la joue coquette
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blouke a écrit:
fraueza a écrit:

oui...sauf si l'orthophoniste-logopède a des fins de mois difficiles clin d'oeil

je n'en ai jamais rencontré très étonné(e)
mais ça doit exister c'est sûr clin d'oeil

en général ils sont plutôt réticents à les prendre trop tôt car les enfants ne sont pas encore disposés à participer efficacement hein ?
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aînée a été prise en charge par l'orthophoniste à 3 ans et 4 mois. Elle parlait beaucoup mais était totalement incompréhensible et en souffrait beaucoup. Elle avait la volonté d'y arriver ce qui a décidé l'orthophoniste à la prendre si jeune. Cela a duré trois ans et le résultat est spectaculaire (mais cela a été de longue haleine).
Sa soeur ne prononçait pas tout correctement en rentrant à l'école mais était parfaitement compréhensible. En début de MS, sa maîtresse m'a mis la pression pour faire un bilan orthophonique. Le bilan a été presque normal mais l'ortho lui a fait quand même quelques séances. En 3 mois, c'était réglé. Mais sans la pression de la maîtresse, cela aurait pu venir tout seul.

Voilà !

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelina avait le même problème que ta fille, beaucoup de débit, de vocabulaire mais on ne la comprenait pas et elle s'énervait soupire
elle a commencé au même âge même si l'on pensait que l'ortho ne la prendrait pas si jeune mais elle était tellement motivée et mature et une seule année à suffit à lui faire faire des progrès spectaculaires clin d'oeil
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Blouke a écrit:
fraueza a écrit:

je n'en ai jamais rencontré très étonné(e)
mais ça doit exister c'est sûr clin d'oeil

Tout est relatif, qu'entend-on par 'n'engage à rien'?
Un orthodontiste m'a envoyée avec ma fille aînée chez une logopède.
1. Premier rendez-vous: prise de contact (16.75 euros)
2. Deuxième et troisième rendez-vous: bilan (90.57 euros), mais bien sûr, impossible de faire les deux dans la foulée => deux après-midi de congé supplémentaires à prendre pour moi! triste
3. Quatrième rendez-vous: debriefing du bilan (16.75 euros)
Bref, 4 rendez-vous et un paquet de pognon pour arriver au diagnostic que l'orthodontiste avait posé en une fois. hein ?

Après quoi on est allées bravement aux séances recommandées. Mais au bout de deux mois, ma fille elle-même m'a dit qu'elle avait l'impression que ça ne servait à rien. C'était un cabinet de trois logopèdes. La première qui s'était occupée de ma fille étant partie en vacances en juillet, elle avait 'refilé' ma fille à une collègue. La dernière fois qu'on y est allées, celle-ci m'a dit que tout allait bien et que ma fille avait très rapidement progressé. De commun accord avec ma fille, j'en ai profité pour dire à la première, à son retour de vacances, que, vu que de l'avis général le problème était résolu, ce n'était plus la peine qu'on vienne. A quoi elle m'a répondu que sa remplaçante ayant quitté le cabinet, il était néanmoins nécessaire que je revienne encore une fois avec ma fille pour le rendez-vous 'de clôture'. Euh... désolée, mais payer encore un rendez-vous et devoir prendre un après-midi de congé juste parce que deux logopèdes se sont quittées en mauvais termes, là j'ai vu rouge...
Ceci clôture mon expérience (très limitée, je le reconnais) des logopèdes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corinne et tom
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce qu'avec le trou créé par la tute ils savent bien former les chh et autres ...?
Ici ils ont tous eu la tute et donc , quelques petits soucis de langage mais c'est parti tout seul ... Il faut dire qu'ils ont donné leur tute à Saint Nicolas vers 4ans et demi ... clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou, la séance ici coûte environ 28 euros, entièrement remboursée et une séance suffit à faire un bilan et définir la nécessité ou non d'une rééducation reverence
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
zzou, la séance ici coûte environ 28 euros, entièrement remboursée et une séance suffit à faire un bilan et définir la nécessité ou non d'une rééducation reverence

La séance ici c'est 97 euros très étonné(e) très étonné(e) au cmpp il est vrai qu'il y a deux thérapeuthes heureusment on ne paye absolument rien on le voit juste sur le décompte de la sécu.
La mienne s'est métamorphosée en classe au bout de quelques mois de rééducation, elle n'osait pas répondre car personne ne la comprenait triste
rosie
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 2ème ne prononçait pas bien les "s" et les "ze", il disait "che". J'ai appelé une orthopthoniste pour un rendez-vous. Elle était surbookée, elle m'a juste demandé si Quentin avait encore une sucette ou s'il buvait encore le biberon. Il se trouve qu'il buvait encore son lait du matin au biberon (il avait 4 ans environ). Elle m'a dit d'arrêter le biberon et que tout rentrerait dans l'ordre. C'est ce qui s'est passé. Au bout d'un mois environ, il ne "chochoter" plus.

Si mon expérience peut te servir Blouke grand sourire
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

rosie a écrit:
Mon 2ème ne prononçait pas bien les "s" et les "ze", il disait "che". J'ai appelé une orthopthoniste pour un rendez-vous. Elle était surbookée, elle m'a juste demandé si Quentin avait encore une sucette ou s'il buvait encore le biberon. Il se trouve qu'il buvait encore son lait du matin au biberon (il avait 4 ans environ). Elle m'a dit d'arrêter le biberon et que tout rentrerait dans l'ordre. C'est ce qui s'est passé. Au bout d'un mois environ, il ne "chochoter" plus.

oui grand sourire
Pas de biberon ici mais la tutte la nuit encore...
Donc voilà ce que je vais faire: j'attends quelques mois (jusqu'au printemps par exemple...) et puis j'aviserai. Je ne pense pas aggraver les choses en agissant ainsi.
Merci pour vos conseils et témoignages
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand (4ans1/2) fait pareil (impossible de dire ch) et mon pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter et de voir au cours de cette année scolaire si ça allait mieux. on verra quand il aura 5ans si c'est toujours pareil, je pense.
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blouke a écrit:
rosie a écrit:

oui grand sourire
Pas de biberon ici mais la tutte la nuit encore...
Donc voilà ce que je vais faire: j'attends quelques mois (jusqu'au printemps par exemple...) et puis j'aviserai. Je ne pense pas aggraver les choses en agissant ainsi.
Merci pour vos conseils et témoignages

Pourquoi attendre si longtemps?
Saint Nicolas est tout proche, elle a l'âge de s'en passer et comme dit Laurence, ça marche généralement bien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed