Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
besoin d'un conseil
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu es sur qu'il ne lui ai rien arrivé ? ça me parait tellement important comme mal être par rapport à la raison .
Je creuserais plus sur ce qui a pu se passer là bas que sur ta culpabilité personnelle qui me semble comment dire ? ton ressentie à toi pas à elle . Passer une grosse semaine avec d'autres enfants chez les grands parents : c'est pas suffisant pour moi pour donner autant de détresse chez une petite fille . Lui faire rencontrer quelqu'un une fois ou deux : elle pourrait dire plus facilement à quelqu'un d'autre ce qu'elle a sur le coeur et passer à autre chose .

C'est aussi la question que je me suis posée en lisant ton post, c'est pour ça que je pense qu'il faut en parler et ensuite comme dit Evelune clore la question et passer à autre chose.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evelune a écrit:
je ne trouve pas complètement idiot ce qu'a dit Supermôman.
en fait, c'est à toi de sentir. on en parle, on console, on écoute et puis à un moment, il faut passer à autre chose.
c'est ce que je fais aussi chez la nounou. qd il y a un passage difficile, je prends, j'explique, je console, etc. puis je pense que c'est bon, et je passe moi même à autre chose, je suis plus ferme (sans violenter), surtout si je vois qu'avec mon mari, ça se passe mieux.
et, ds mon experience du moins, le petit aussi passait à autre chose.
je trouve aussi que ça aide à grandir.
le tout est de sentir le bon moment...
bon courage.

Les propos de Supermôman ne m'ont pas choqué non plus ! Et je suis d'accord avec toi Evelune...

On parle ensemble, j'expique, je console et on passe à autre chose...
Et surtout si tu culpabilises, elle le sent et reviendra toujours dessus !
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

supermôman a écrit:
Désolée de t'avoir choqué fraueza, mais je t'assure que je ne connais pas du tout Ruffo !
Et puis mon avis, n'est que MON avis ! Isabelle saura bien quoi en faire (ou ne rien en faire)

Je ne dis pas qu'Hortense est une manipulatrice, ça non. Je ne me permettrait pas de dire cela, car je ne la connait pas.

Je parle simplement de ma propre expérience.

Zut ! pour une fois que je pensais donner un conseil valable soupire

Si tu ne connais pas Marcel Rufo, tu peux l'écouter sur Europe 1
Le lundi de 23H00 à 23H59
Le jeudi de 23H00 à 23H59
http://www.europe1.fr/references/1947/marcel--rufo-generations-europe-1.html
Tu cliques sur le lien, et ensuite sur "en direct" et tu l'écoutes sur ton ordi.
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu es sur qu'il ne lui ai rien arrivé ? ça me parait tellement important comme mal être par rapport à la raison .
Je creuserais plus sur ce qui a pu se passer là bas que sur ta culpabilité personnelle qui me semble comment dire ? ton ressentie à toi pas à elle . Passer une grosse semaine avec d'autres enfants chez les grands parents : c'est pas suffisant pour moi pour donner autant de détresse chez une petite fille . Lui faire rencontrer quelqu'un une fois ou deux : elle pourrait dire plus facilement à quelqu'un d'autre ce qu'elle a sur le coeur et passer à autre chose .

je vais essayer de savoir, mais je ne pense pas
c'est vrai que j'ai senti qu'elle n'avait qd même réellement pas très envie de rester dès le départ de toutes façons

merci en tous cas de toutes vos réponses
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas à t'en vouloir
C'est difficile de trouver la bonne mesure entre pousser nos enfants à sortir un peu de leur coquille, et respecter leurs appréhensions...
Tout le monde se "trompe" de temps en temps et je ne pense pas que ta fille va rester traumatisée à vie clin d'oeil
Tu fais bien de lui en parler, c'est important, et puis petit à petit ça va être oublié...
Laisse passer un peu de temps et propose lui quand ça sera tassé d'aller y passer juste une nuit, en lui promettant que tu reviens le lendemain, pour faire les choses en douceur...

Ma grande de 7 ans 1/2 (oui, quand même pff n'importe quoi ) a du mal aussi chez ses GP paternels (elle n'y va jamais plus de 2 nuits)... La journée ça va mais le soir, gros coup de blues, mal au ventre, etc. Je sais que ce n'est pas du cinéma... Elle est très autonome sur beaucoup de choses mais a du mal avec ça, alors on y va doucement, 2 nuits, et avec son frère...
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c,est le truc qui me fait toujours bondir pour l'avoir vécu, non les grands parents ne sont pas tous des merveilleux papi et mami super cool qui cedent tout, ce sont aussi des vieilles personnes, avec des tas d'habitudes en particulier le soir et qui ont en plus plein d'idée d'une autre generation sur l'éducation, donc oui un enfant en soirée avec ce genre de personne peut avoir le blues et si en plus ça se repete plusioeurs jours d'affilée, le stress est enorme pour un enfant, donc juste ça peut suffire à ce qu'elle soit mal dans sa peau, ce n'est pas une capricieuse mais le soir lui rappelle le stress qu'elle a eut cet été, par contre maintenant que c'est fait rien ne sert de culpabiliser, mais soit franche avec elle, que tu pensais qu'elle allait s'amusait, que vous n'avez pas pu venir pour un probleme de voiture que si elle ne veut pas elle ne retournera pas pour dormir chez les GP. comme a dit je ne sais plus qui fait la parler de ses bons souvenirs en journée, mais les cousines elles ont été sympas avec elle?
Maintenant tu connais mieux ta fille et aussi tes parents qui n'ont pas eté capables d'assurer pour le soir avec un enfant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais Ruffo que de nom et je n'ai pas envie d'en savoir davantage...

Je ne suis pas choquée non plus par l'avis de Supermôman.

Voici mon vécu: Mon BP(2ème mari de ma mère) est DCD brutalement quand mon N°3 avait 3 ans.
Pendant de longs mois voire années à chaque coup de blues, de difficultés, de réprimandes, la même rengaine resortait avec de gros sanglots et crise de larmes; "c'est Papy qui me manque trop".

Pendant longtemps, ça nous retournait de le voir si mal, de ne pas parvenir à l'aider à faire son deuil.
Puis un jour, je lui ai dit que je pensais que ce n'était pas vraiment ça, mais qu'il s'en "servait" comme excuse, comme explication simple à un malaise autre qu'il ne parvenait pas à exprimer. Avec des mots d'enfants bien entendu et sans sous entendre qu'il s'agissait de manipulation machiavélique. Par la suite, la question resortait toujours : "est tu certain que ce soit Papy, je me demande si il n'y a pas autre chose?" et progressivement, il a pu mettre des mots sur les autres "malaises".
Il me semble qu'un enfant peut "resortir" une expérience frustrante pour en expliquer d'autres .

Mais cela fait partie du développement de l'enfant que de faire face à des choses désagréables.

Je ne pense pas que tu doives culpabiliser,
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed