Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Licenciement pour abandon de poste
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
vanille
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
Zezette a écrit:
Charlotte a écrit:
Je sens que je vais poser une question idiote mais pourquoi ne démissionnes-tu pas ? Pour les indemnités c'est ça ?

oui d'une part et par principe aussi.
A la base, on m'a recruté pour 35 heures avec mercredi après midi.
Là c'est en train de se transformer en 09h/18h et plus de mercredi avec une ambiance de m.... et un bougainvillier en face de moi toute la journée.
J'ai l'impression de m'être fait roulé dans la farine donc je ne cèderais pas triste

Apparemment le licenciement pour incompatibilité d'humeur serait le mieux adapté à mon cas.

incompatibilité d'humeur... ça marche encore ce truc là ?

il y a peu dans la collectivité où je travaille une personne s'est gentiement vu proposer un autre poste dans une autre collectivité pour incompatibilité d'humeur avec la dirlo pff n'importe quoi
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là : http://www.gereso.com/actualites/DossiersThematiques/CTWlicincompatibilite.html
on peut lire ça : La perte de confiance et/ou l’incompatibilité d’humeur ne peuvent jamais constituer, en tant que tel, une cause de licenciement. Il est nécessaire que le licenciement se base sur des éléments objectifs.
Par conséquent, si la lettre de licenciement évoque, comme motif de licenciement, la seule perte de confiance le licenciement sera considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse.

Sinon, il y a un site juste pour toi : www.licenciement.net

J'adore ce post, ça me donne envie de refaire du droit du travail.
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vanille a écrit:

il y a peu dans la collectivité où je travaille une personne s'est gentiement vu proposer un autre poste dans une autre collectivité pour incompatibilité d'humeur avec la dirlo pff n'importe quoi

je n'ai pas de clause de mobilité dans mon contrat ce qui me protège donc d'une proposition pour un autre poste.
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, j'ai trouvé çà. A ton avis ce n'est plus d'actualité ?

Questions de droits : Licenciement

Le licenciement pour motif personnel

À côté du motif économique, la deuxième qualification du licenciement est celle qui touche à la personne même du salarié.

L’exigence d’une cause réelle et sérieuse
La cause est considérée comme réelle si elle est :
• établie, ce qui suppose l’existence d’éléments matériels susceptibles d’être prouvés ;
• objective, c’est-à-dire indépendante de l’humeur de l’employeur mais, au contraire, relative à la personne du salarié, ou à l’organisation de l’entreprise ;
• exacte, à savoir qu’elle constitue la véritable raison du licenciement.
La cause doit aussi être sérieuse, autrement dit fondée sur des éléments suffisamment pertinents pour justifier la rupture du contrat.
Ces différents motifs s’apprécient au moment du licenciement et non pas postérieurement à la décision.

Le licenciement pour motif non disciplinaire
Indépendamment de toute faute, l’employeur peut licencier un salarié pour différentes raisons.
Perte de confiance ou mésentente. À condition qu’elle repose sur des éléments objectifs et que, d’autre part, la vie privée du salarié soit respectée, la perte de confiance peut être invoquée. Il en va de même pour la mésentente, que la jurisprudence qualifie aussi d’« incompatibilité d’humeur » ou de « conflits de personnes », qui constitue une cause de licenciement si elle repose sur des faits objectivement imputables au salarié.
Insuffisance professionnelle. Sans qu’elle revête un caractère fautif, l’insuffisance professionnelle, ou inaptitude du salarié à exécuter son travail de façon satisfaisante, peut entraîner un licenciement. Autres motifs pouvant être invoqués : l’insuffisance de résultats – par rapport aux autres salariés ou aux objectifs fixés – ou encore le refus fautif d’exécuter le contrat de travail.
Charlotte
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:
Charlotte a écrit:
Je sens que je vais poser une question idiote mais pourquoi ne démissionnes-tu pas ? Pour les indemnités c'est ça ?

oui d'une part et par principe aussi.
A la base, on m'a recruté pour 35 heures avec mercredi après midi.
Là c'est en train de se transformer en 09h/18h et plus de mercredi avec une ambiance de m.... et un bougainvillier en face de moi toute la journée.
J'ai l'impression de m'être fait roulé dans la farine donc je ne cèderais pas triste

Apparemment le licenciement pour incompatibilité d'humeur serait le mieux adapté à mon cas.

Ecoutes pourquoi acceptes tu de faire des horaires qui ne sont pas mentionnée dans ton contrat ? et puis le mercredi tu pars...J'avoue je n'ai pas suivi toute ton histoire donc tu as peut-être déjà expliqué tout ça....Le bougainvillier en face de toi c'est qui un supérieur hiérarchique ? et quand bien même tu l'envoies boulé point barre, mais tu sais à moins que tu négocies direct avec ton patron, je ne vois rien de bon à laisser pourrir une situation et attendre un hypothétique licenciement...
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:

Ecoutes pourquoi acceptes tu de faire des horaires qui ne sont pas mentionnée dans ton contrat ? et puis le mercredi tu pars...J'avoue je n'ai pas suivi toute ton histoire donc tu as peut-être déjà expliqué tout ça....Le bougainvillier en face de toi c'est qui un supérieur hiérarchique ? et quand bien même tu l'envoies boulé point barre, mais tu sais à moins que tu négocies direct avec ton patron, je ne vois rien de bon à laisser pourrir une situation et attendre un hypothétique licenciement...

mes horaires ne figurent pas sur mon contrat donc pas d'heures sup et rien de clair.
Le bougainvillier en face de moi est indirectement mon supérieur et il me pourrit littéralement mes journées et de ce fait mes soirées et mes nuits triste
c'est un homme pour qui les femmes sont toutes de grosses dindes ou toutes des renoncule/cyclamen çà te situe le personnage.
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:
Ingrid, j'ai trouvé çà. A ton avis ce n'est plus d'actualité ?

Questions de droits : Licenciement

Le licenciement pour motif personnel

À côté du motif économique, la deuxième qualification du licenciement est celle qui touche à la personne même du salarié.

L’exigence d’une cause réelle et sérieuse
La cause est considérée comme réelle si elle est :
• établie, ce qui suppose l’existence d’éléments matériels susceptibles d’être prouvés ;
• objective, c’est-à-dire indépendante de l’humeur de l’employeur mais, au contraire, relative à la personne du salarié, ou à l’organisation de l’entreprise ;
• exacte, à savoir qu’elle constitue la véritable raison du licenciement.
La cause doit aussi être sérieuse, autrement dit fondée sur des éléments suffisamment pertinents pour justifier la rupture du contrat.
Ces différents motifs s’apprécient au moment du licenciement et non pas postérieurement à la décision.

Le licenciement pour motif non disciplinaire
Indépendamment de toute faute, l’employeur peut licencier un salarié pour différentes raisons.
Perte de confiance ou mésentente. À condition qu’elle repose sur des éléments objectifs et que, d’autre part, la vie privée du salarié soit respectée, la perte de confiance peut être invoquée. Il en va de même pour la mésentente, que la jurisprudence qualifie aussi d’« incompatibilité d’humeur » ou de « conflits de personnes », qui constitue une cause de licenciement si elle repose sur des faits objectivement imputables au salarié.
Insuffisance professionnelle. Sans qu’elle revête un caractère fautif, l’insuffisance professionnelle, ou inaptitude du salarié à exécuter son travail de façon satisfaisante, peut entraîner un licenciement. Autres motifs pouvant être invoqués : l’insuffisance de résultats – par rapport aux autres salariés ou aux objectifs fixés – ou encore le refus fautif d’exécuter le contrat de travail.

Je ne peux pas te dire... ça fait trop longtemps que je ne travaille plus en RH et je ne voudrais pas d'induire en erreur. Néanmoins, l'insuffisance professionnelle me paraît un motif réel et sérieux. Mais il faut que ta boîte soit ok et qu'ils aient confiance car tu pourrais très bien faire machine arrière ensuite et leur demander des indemnités aux prud'hommes.
Charlotte
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:

mes horaires ne figurent pas sur mon contrat donc pas d'heures sup et rien de clair.
Le bougainvillier en face de moi est indirectement mon supérieur et il me pourrit littéralement mes journées et de ce fait mes soirées et mes nuits triste
c'est un homme pour qui les femmes sont toutes de grosses dindes ou toutes des renoncule/cyclamen çà te situe le personnage.

Mouais...Un contrat de travail quelqu'il soit doit mentionner un statut (empyé, cadre....) ainsi que le nombre d'heure travaillées (35h, RTT...)....si ce n'est pas le cas prends conseil auprès de l'inspection de travail... ils devraient pouvoir de conseiller...
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:

Mouais...Un contrat de travail quelqu'il soit doit mentionner un statut (empyé, cadre....) ainsi que le nombre d'heure travaillées (35h, RTT...)....si ce n'est pas le cas prends conseil auprès de l'inspection de travail... ils devraient pouvoir de conseiller...

il précise bien les 35 heures mais pas d'horaires.
J'ai en 5 mois près de 70 heures sup non réumérées et non récupérables.
Mais ce n'est pas çà le problème. C'est mon mercredi après midi et l'âne bâté que je dois supporter toute la journée.
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:
Charlotte a écrit:

il précise bien les 35 heures mais pas d'horaires.
J'ai en 5 mois près de 70 heures sup non réumérées et non récupérables.
Mais ce n'est pas çà le problème. C'est mon mercredi après midi et l'âne bâté que je dois supporter toute la journée.

Il est quand ton rendez-vous avec la Direction ?
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait que je t organise un café avec ma cousine qui habit le meme village que moi .
apres son premier enfant, au retour de son congé mat, elle ne voulait pas retourner à son ancien boulot à cause des horaires, elle a négocié son licensiement avec sa direction.
je crois que c etait pour faute grave (justement absence ou non reprise ). elle a touché les assedics sans pb.
par contre elle s etait renseigné à la direction departementale du travail.
y en a surement une dans notre coin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed