| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
En bretagne tu as des écoles privées à tous les coins de rue, alors ça ne veut pas dire grand chose et en plus ici c'est vraiment pas onéreux.
Pour nous pas e privé, juste par commodité, l'école est à deux minutes à pieds et la privée à 15 en voiture. |
d'ailleurs ça nous a fait drôle quand on est arrivé en Charente il y a 8 ans! il y a très peu d'écoles privées alors qu'en Bretagne-nord, il y en avait au moins une par commune et même dans le plus petit village
ici, dans ma commune (environ 4000 habitants, il n'y en a pas).par contre, 3 écoles publiques  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
En bretagne tu as des écoles privées à tous les coins de rue, alors ça ne veut pas dire grand chose et en plus ici c'est vraiment pas onéreux.
Pour nous pas e privé, juste par commodité, l'école est à deux minutes à pieds et la privée à 15 en voiture. |
d'ailleurs ça nous a fait drôle quand on est arrivé en Charente il y a 8 ans! il y a très peu d'écoles privées alors qu'en Bretagne-nord, il y en avait au moins une par commune et même dans le plus petit village
ici, dans ma commune (environ 4000 habitants, il n'y en a pas).par contre, 3 écoles publiques  |
C'est vrai que ici même les tous petits villages ont une école privé, moi au début ça ma fait drole. |
|
|
 |
moon Habitué(e)

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
c'est mieux dans ce sens là, nous avant on étaient prés de nantes et quand on est arrivés dans la marne, on a été affolés par le prix des écoles privées (plus c'est rare, plus c'est cher) _________________ maman de 4 enfants (01,03,05,09) |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en reviens pas des très bas prix du privé en France. Ici, si je veux que mes enfants aillent à l'école qui propose le programme français c'est hors de prix. Mon second y entre au Lycée, et c'est 666 euros par trimestre sans cantine. Et la cantine est plus chère, il faut compter environ 175 euros par mois (je lui fais ses repas!!!). Donc avec cantine, pour comparer les prix, il faudrait ajouter 525 euros de plus, donc 1191 euros par trimestre.
Le primaire est incroyablement plus chère , et la première-terminale légèrement plus chère. De plus, l'école est dans un chic quartier, à une heure de transport de la maison.
Pas étonnant que pour donner l'enseignement de France à mes gamins, j'en inscrive un seul au privé à un âge ou il se débrouille seul en transport en commun!!! Les autres je leur fais le CNED. _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Tes enfants vont à stanislas Coquelicot?
Moi j'ai choisi le système québecois parce que ça aurait vraiment fait trop cher par contre je reste ouverte pour le college privé, une collegue m'a dit qu'à part la cantine sur une année au privé elle payait 3000$ de plus qu'au public par enfant. ¨ca dépendra de chaque enfant pour l'instant on a une ecole primaire très bien dans notre ville donc on ne va pas chercher plus loin... |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Un seul de mes enfants va à Stanislas... Le second.
L'aîné pars en France à Sces Po Paris section poitiers.
Et les autres font le CNED inscription règlementée. _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as choisi le systeme français car tu comptes toujours rentrer en France?
Moi j'avoue que j'ai une amie qui le fait et j'ai trouvé ça hors de prix. et comme on fait notre vie au Québec et qu'on reste au Québec...
Stanislas à Montréal ou Québec? |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille aîne est dans le publique (pas de cantine) .
mon second rentre dans un collège privé (94 euros par trimestre et 81 euros de self par mois...)
mes petits dans une école privé (170 euros pour l'année mais pas de cantine).
en fait, tout dépend de l'enfant et des enseignants.....
j'ai pas intérêt à me perdre dans les papiers !!!
je me suis déjà trompée pour les vaccins ; ce n'est que le début ! |
|
|
 |
sandraMARIAM Invité
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
3 en privé primaire |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Les 3 sont en privé, par choix car je trouvais que le suivi était mieux en école privée. Mais il s'avère que ce n'est pas vrai pour toutes les écoles, Morgan ira donc en public à 50m de la maison
Niveau tarif (à peu près) ce doit être environ 150 euros en primaire, 300 euros en secondaire et au lycée c'est 414 euros + 639 (cantine 4 jours) ou 805 (cantine 5 jours) et 3100 en internat  |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants sont dans une école publique ( par conviction personnelle ) mais le grand va devoir aller en Collège privé l'an prochain car c'est le seul qui propose une section 6ème avec horaires aménagés pour les entraînements de natation ( fin des cours tous les jours à 16h et bus qui emmène les gamins à la piscine )
Faudra que je me renseigne avant car je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'institution..
( toute ma famille est prof, instit, proviseur ou psy dans l'Education Nationale alors ça fait un peu "désordre".. Mais bon, j'aime bien le désordre ) _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
( toute ma famille est prof, instit, proviseur ou psy dans l'Education Nationale alors ça fait un peu "désordre".. Mais bon, j'aime bien le désordre ) |
Si tu savais le nombre d'enseignants ou de directeurs d'écoles publiques qui mettent leurs enfants dans le privé....  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans
Dernière édition par tulipe le Sam Sep 01, 2007 8:21 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, tout le monde dans le privé les écoles publiques du coin ont souvent très mauvaise réputation. _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Lila-yam Légende d'argent

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ici école privée pour des raisons pratiques (5 min à pied) et car j'aime beaucoup l'équipe éducative de cette école, c'est une petite école où il y a un bon suivi.
Mais si ça avait été une école publique je l'aurais inscrit aussi. _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Bulle d'o a écrit: |
( toute ma famille est prof, instit, proviseur ou psy dans l'Education Nationale alors ça fait un peu "désordre".. Mais bon, j'aime bien le désordre ) |
Si tu savais le nombre d'enseignants ou de directeurs d'écoles primaires qui mettent leurs enfants dans le privé....  |
Pas chez moi..
Mon père accepte mal l'idée d'ailleurs.. Mais comme c'est pour que son petit fils puisse continuer ce qui lui plaît par dessus tout ( nager ! ) ben il se fait à l'idée petit à petit
Moi je ne suis pas anti-cléricale primaire et si mes enfants ont une initiation à la religion catholique.. Pourquoi pas.. Du moment qu'il n'y a pas de prosélytisme forcené.. ( j'aimerais autant qu'on leur parle de toutes les religions, je trouve l'Islam bien plus ouvert et humaniste d'ailleurs.. Le vrai, pas celui des intégristes )
Mais je me renseignerai avant sur ce collège, c'est clair. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Natachke a écrit: |
Ecole privé pour le plus grand. Secondaire, parce que le niveau est nettement meilleure.
Je viens de payer uniquement les livres: 280 €, le reste suivera
Ecole publique pour les 2 plus petits. Parce que les maternelles et primaires offaient un très bon niveau, des profs motivés, une école agréable. |
En même tps, chez nous c'est pas vraiment le privé, mais l'enseignement libre (confessionnel ou non) car bien sûr, on paie les frais de garderie, les sorties, etc... mais l'enseignement en lui-même est gratuit  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Privé, par convictions religieuses, aussi pour l'ambiance, pour le niveau etc... Mais ça fait mal tous les mois : 80 euros par enfants (pour l'instant 4 donc 320 euros par mois, l'année prochaine 400 euros par mois ! Chez nous il n'y a pas de tarif régressif, c'est l'arnaque). Et 6 euros le repas à la cantine, donc 1 jour de cantine me coute 24 euros, youpi ! _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Mes 3 enfants vont dans le privé non par conviction religieuse mais parce que je trouve le service beaucoup mieux qu'en école publique. Les maîtresses sont plus à l'écoute, les enfants sont mieux encadrés.... Enfin bon, j'en suis ravie donc je continue privé pour le collège aussi cette année.
Après, cela dépend certainement des régions et des écoles ....  |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Nos enfants sont dans le privé depuis 3 ans, pas par conviction, mais par opportunisme.
Je constate tristement que le niveau de certaines écoles privées chez nous et plus élevées que la majortité des écoles publiques.
Je suis convaincue que les enseignants n'y sont pas meilleurs, mais les choix pédagogiques sont très différents.
En tous cas, pour moi, prof dans le public, c'est un vrai constat d'échec de notre système que de constater qu'on trouve mieux si on paye. |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
aleksandra a écrit: |
Natachke a écrit: |
Ecole privé pour le plus grand. Secondaire, parce que le niveau est nettement meilleure.
Je viens de payer uniquement les livres: 280 €, le reste suivera
Ecole publique pour les 2 plus petits. Parce que les maternelles et primaires offaient un très bon niveau, des profs motivés, une école agréable. |
En même tps, chez nous c'est pas vraiment le privé, mais l'enseignement libre (confessionnel ou non) car bien sûr, on paie les frais de garderie, les sorties, etc... mais l'enseignement en lui-même est gratuit  |
Gratuit de ou???? On ne paye paut-être pas un motant fixe par mois, mais moi j'ai les décompte pour les ectra's et activités et c'est pas picqué des vers.
Minizozo, pour la maternelle budget estimée (j'ai recu une feuille à l'inscription) 115 € pour l'année (sans cantine bien entendu, ni frais si on arrive avant 8.10 ou si on reste après 15.30).
La miss (primaire) avec les activités et extra j'arriverais probabalement a un budget de 400 ou 500 € (si pas plus) car y a des classes de neige cette année (je compte pas cantinne, matos pour classe de neige et matos pour l'école, car chez nous ils recoivent encore toujours une liste)
Grandzozo (secondaire), 280 € juste pour les livres scolaire, à côté de ça j'en ai encore pour 125 € pour le mots de la liste et je n'ai pas osé demandé le budget estimé pour l'année en previsions des sorties educatives, photocopies et autres.
A côté de ca y a encore les abo de bus aussi a payer.
Franchement cete année avec les rentrées, les clubs de sport, la garde robe après été et le touti quanti, c'est la première fois que je me suis dis que c'est un luxe d'avoir une grande famille _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|