|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
muriela a écrit: |
Natachke a écrit: |
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.
Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun |
je vois pas trop où tu veux en venir ?  |
Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant.
J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
En relisant j'ai juste une petite question, à celle qui ont justement des soucis.
Est ce que vous toutes êtes divorcés? C'est uns inspiration soudaine qui me vient à l'instant si je me souviens bien de la situation familiale de chacun |
ici même papa pour tous, il est présent, gronde (fort !) et on a 3 garçons au comportement trèèèèèès différent.
( je compte pas minimiss, à 6 ans on n'a pas trop de soucis ) |
Grandzozo et miss ont le même papa, mais des caractères très différents, jour et nuit de différence, j'ai pas vraiment de souci avec la miss non plus. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demandais juste si le faite d'avoir des parents qui éduque chacun à leur façon, ne joue pas un peu aussi sur l'âge à laquelle arrivent certaines chose et les reactions qu'on l'enfant.
J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation |
alors là je te rassure tout de suite, je peux de dire que des ados à problèmes avec des parents qui sont toujours ensemble j'en connais ; |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
[, muriela j'ai la frousse quand je te lis ça me rappelle trop quelque chose par rapport à quoi?
|
euh excuse-moi si j'ai été maladroite, je voulais dire que c pas évident de gérer quand l'éducation du papa est plus cool que celle de la maman, et qu'il faut "recadrer" au retour, comme un double boulot c ce que je fais déjà alors ado ça le fera sûrement encore _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
[, muriela j'ai la frousse quand je te lis ça me rappelle trop quelque chose  |
par rapport à quoi? |
euh excuse-moi si j'ai été maladroite, je voulais dire que c pas évident de gérer quand l'éducation du papa est plus cool que celle de la maman, et qu'il faut "recadrer" au retour, comme un double boulot c ce que je fais déjà alors ado ça le fera sûrement encore |
à la différence c'est qu'ado tu peux discuter avec lui
j'ai eu le problème du couché en début d'été; Clément se couchait vers les 1h du mat chez son père et ralait quand je lui demandais d'aller au lit à 23h;j'ai discuté avec lui et s'est rentré dans l'ordre mais c'est clair que ce sont des soucis de plus dont on se passerait bien
 |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Comment Bibiche, tu ne connais pas ? T'as pas d'ado sous la main, toi
- il faut se trouver dans la cuisine avec son enfant
- on se met à table, et négligemment, on prend une biscotte, on la beurre soigneusement, éventuellement, on la confiture, puis tout en continuant de bavarder avec son enfant, et comme si de rien n'était, on la mange bruyamment:
1. l'enfant n'a aucune réaction, il continue la conversation = ce n'est pas un ado
2. l'enfant fait une remarque sur ta façon de manger, ou prend un air dégouté, ou autre comportement désagréable = c'est un ado |
mon douzan (presque 13) est encore un charmant gamin, une crème de petit garçon.
l'adolescence, ce n'est pas seulement lié à l'âge.
mais tous passent un jour ou l'autre pas là et ce n'est pas plus mal, car un gamin qui ne fait pas sa crise d'ado ne grandira jamais pour être autonome, avoir ses idées à lui, les confronter à la réalité.
bon, certains la font à 30 ans !! _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Lila habituellement je te fais entièrement confiance, mais là je m'interroge... , le coup de la biscotte, chais pas, si mon 8ans est dans un mauvais jour je le vois très bien râler que je fais du bruit en mangeant et se faire engueuler aussi sec quand je vois le nbre de fois où je le punis "parce qu'il répond" autant il peut être adorable autant il peut être ch..., le juste milieu il connaît ps |
Un enfant peut éventuellement être de mauvaise humeur. Mais avec un ado, tu as systématiquement droit à une remarque. Et c'est ça qui est usant: quoi que tu fasses, ça ne va pas. Et s'ils sont contents, ils se gardent bien de le dire.
J suis moi-même divorcée et c'est claire que c'est pas top ou point de vue vision commune sur l'éducation |
Je trouve que ce n'est pas une question de différence d'éducation (d'ailleurs, quelle éducation peut on réellement donner, à un enfant que l'on ne voit que 3 jours par mois ? Sans compter que dans les couples unis, il peut également y avoir des différences d'éducation), mais une question de disponibilité: dans la majorité des familles, il y a 2 adultes et 2 enfants (voire 1 seul) - chez les divorcés, le ratio s'inverse, 1 adulte face à plusieurs enfants: moins de temps pour chacun, on est vite débordé alors on laisse passer plus de choses. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 12 ans rentre dans l'adolescence, les premiers signes pour moi : elle commence à répondre, à lever les yeux au ciel, à râler , alors qu'elle était une "petite fille adorable" (et elle l'est encore la plupart du temps) donc je pense 12 ans oui on peut être ado, mais pas obligatoirement, évidemment il n'y a pas un âge.
En ce qui concerne l'éducation, désolée mais NON, un enfant ou ado pénible n'est pas forcément le résultat d'une éducation. J'ai 4 filles majeures, et elles ont eu (ou ont encore) 4 adolescences différentes, plus ou moins difficiles, dont une très difficile.
Concernant le divorce, nous ne sommes séparés que depuis 6mois, donc por les aînées Papa et Maman ensemble, et en gros d'accord sur l'éducation.
Pas de conseil mais en témoignage, ce que je fais avec ma 12 ans : pour le moment je suis très ferme quant-aux écarts, elle est encore sensible à ce que je peux dire, mâme si ce n'est pas immédiat. Après, ben on verra selon l'évolution, je pars du principe qu'il faut avoir des priorités, pas être intransigeant sur tout, quitte à ne pas faire pareil avec chaque enfant, et ça j'y tiens, je ne fais pas pareil avec chacune de mes filles, (de même que je ne compare pas la valeur des cadeaux), je fais toujours en fonction de ... _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
tt comme webmon,ici chacun a eu un comportement different,et pas tjrs facile d y faire face ,mais j ai aussi l impression que cela a été plus facile avec les 3ainés
mon presque 10 n est deja pas facile et je me demande aussi comment je ferai,car chacun etant different ,notre reaction doit aussi faire avec
ma 12ans commence aussi mais c est encore un comportement sympa,alors que ma presque 21 est tjrs en crise
perso je ne pense pas que ados difficile et enfant gaté soit lié,tt comme famille divorcé ou non
plein de courage a celle qui on des difficultés avec leurs ados et a celle qui n en non pas surtout garder a l esprit ce dicton"fontaine je ne boirai jamais ton eau"  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:40 am Sujet du message: |
|
|
j'ai pas mal pensé à cette discu hier, j'en ai causé avec mnsieur bibiche d'ailleurs.
le décalage entre moi et vous vient que, pour moi, l'adolescence, c'est surtout les trucs physiques : poils qui poussent voix rauque, gamin plus grand que soi ..... et à 10/12 ans, ils sont encore "petits", non ? çà commence plus tard tout çà, du moins, çà commence tout juste à 12 ans ?
qu'un gamin change à cet âge,( pour moi hein, je ne généralise pas je ne veux pas polémiquer ) et devienne "moins aimable, vient aussi je pense du passage en sixièm chez es grands non ? on leur dit tellement qu'ils sont grands, qu'ils doivent devenir autonmes .....
enfin bref, je ne voulais blesser personne dans mes propos d'hier, je sais qu'élever des enfants n'est pas facile, à 5, 8 ou 12 ans ..... je pense profondément que l'éducation + le caractère de chaque enfant a une grande influence sur les relations enfant/parent ... d'autres "croient" en les psy etc .... moi je crois qu'on ne les élève pas tous pareil, éviedemment, même principes, mêmes règles pour la fratrie, mais les caractères indivuduels se heurentent à tout çà, et on s'adapte !
enfin voilà !  _________________
 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'y ai repensé à cette discussion, surtout le passage divorcée/ado.
Ce qui me semble, c'est que lorsqu'on est divorcée, on a personne avec qui parler le soir, à qui on peut dire "pfff, ils ont été pénibles aujourd'hui, j'en ai ras le bol" et qui va apporter un soutien moral. Le résultat, c'est qu'on (en tout cas, c'est ce que je fais) vient se plaindre sur le forum. C'est normal qu'un adolescent soit pénible, mais selon qu'on est deux à faire face ou seul, on ne le vit pas de la même manière, et moi, ça m'use donc je me plains. Je pense que je fais une montagne de quelque chose qui n'est pas si terrible que ça, objectivement. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:01 am Sujet du message: |
|
|
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand". |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'y ai repensé à cette discussion, surtout le passage divorcée/ado.
Ce qui me semble, c'est que lorsqu'on est divorcée, on a personne avec qui parler le soir, à qui on peut dire "pfff, ils ont été pénibles aujourd'hui, j'en ai ras le bol" et qui va apporter un soutien moral. Le résultat, c'est qu'on (en tout cas, c'est ce que je fais) vient se plaindre sur le forum. C'est normal qu'un adolescent soit pénible, mais selon qu'on est deux à faire face ou seul, on ne le vit pas de la même manière, et moi, ça m'use donc je me plains. Je pense que je fais une montagne de quelque chose qui n'est pas si terrible que ça, objectivement. |
il n'y a pas aussi parfois un peu (beaucoup ?) d'idéalisation du parent absent et qui donc lui ne pose pas d'interdits.
par contre, si le papa est absent, qu'est-ce qui interdit qu'il y ait d'autres personnes qui servent aux ados de "2e référent" ? nouveau conjoint, entraineur sportif, enseignant,...
par contre est-ce que je me trompe Lila où est-ce que le papa des 2 petits est extraordinairement ... absent ? tu ne devrais pas être si "seule". _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
En même temps, les plus gros problèmes que j'aie à gérer avec mon grand (recalé à la biscotte mais avec du poil aux pattes ?), ce sont ses relations avec son père, qui persiste à le traiter comme un gamin de six ans, alors que c'est clair qu'avec lui les relations sont bien plus harmonieuses si on lui reconnait une conversation et des intérêts de "grand". |
à croire que c'est chez bcp de père
le père des 2 grands les traitent comme des bébés ,du coup ils ne veulent plus y aller
avec mon mari qui s'en occupe bcp et les traite comme des grands ça se passe très bien ,surtout l'ainé ,comme laron en foire tous les 2 :D
je crois aussi qu'il ne faut pas tout mettre sous le coup de l'adolescence ,surtout à 12 ans .le caractère de base de l'enfant y est pour bcp.
mon 2ème est un enfant "pénible" ,c'était un tout petit pénible et ce sera un adulte pénible qui virera vieux bougainvillier .il ne s'entend bien qu'avec moi ..........je n'ose pas imaginer l'adolescence dans 2-3 ans 
Dernière édition par sandrineandco le Jeu Aoû 30, 2007 10:33 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Aucune idéalisation de leur père, Marika (sauf pour sa recette du riz au thon, il double les proportions par rapport à ce que je sers, et ajoute de la crème fraîche ), mais franchement: il habite à 4 stations de métro: il n'a pas besoin d'un substitut, c'est tout de même pas compliqué de s'occuper un peu de ses enfants, de leur dire "samedi, je vous attends à 12h30, pas à 19h00"
Le résultat, c'est qu'elles le connaissent, elles savent qu'il peut se mettre en colère de temps en temps (c'est dans son tempérament) mais qu'il suffit de courber l'échine pendant qu'il crie, et qu'ensuite, ça passe et on continue comme avant. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Natachke, mon presque 13 ans est un peu comme le tien, jamais content, soupirer, lever les yeux au ciel qd on demande qqch... Parfois même il essaie de lever la voix avec moi et de préférence qd zom n'est pas là Mais je ne me laisse pas faire, je lui rappelle tout de suite quelle est sa place dans la famille Sinon en dehors de ses moments "râleries", il est adorable.
Concernant le fait qu'il aie tout dans sa chambre, tu dis qu'il s'est tout acheté lui-même mais tu étais qd mm d'accord, non??? Le mien aussi est "équipé" mais finalement il passe si peu de tps dans sa chambre... et qd il exagère, je n'hésite pas à tout enlever mm si c'est la grand-mère qui lui a tout acheté
Je ne vois pas bien ce qu'il a de plus gâté que la majorité des autres gens qui ont des enfants du même age ou bien je vis sur une ile. |
Heu, je te dirais que tu n'habites certainement le quartier le plus défavorisé... Oui, des familles nombreuses qui s'entassent dans des petits logements et qui ont juste de quoi survivre, ça existe (et pas si loin de chez toi finalement)
Mais je comprends, parfois je me dis que je fais un max pour eux et qu'ils trouvent ça parfaitement naturel, c'est frustrant  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Lila habituellement je te fais entièrement confiance, mais là je m'interroge... , le coup de la biscotte, chais pas, si mon 8ans est dans un mauvais jour je le vois très bien râler que je fais du bruit en mangeant et se faire engueuler aussi sec quand je vois le nbre de fois où je le punis "parce qu'il répond" autant il peut être adorable autant il peut être ch..., le juste milieu il connaît ps |
Un enfant peut éventuellement être de mauvaise humeur. Mais avec un ado, tu as systématiquement droit à une remarque. Et c'est ça qui est usant: quoi que tu fasses, ça ne va pas. Et s'ils sont contents, ils se gardent bien de le dire.
Je trouve que ce n'est pas une question de différence d'éducation (d'ailleurs, quelle éducation peut on réellement donner, à un enfant que l'on ne voit que 3 jours par mois ? Sans compter que dans les couples unis, il peut également y avoir des différences d'éducation), mais une question de disponibilité: dans la majorité des familles, il y a 2 adultes et 2 enfants (voire 1 seul) - chez les divorcés, le ratio s'inverse, 1 adulte face à plusieurs enfants: moins de temps pour chacun, on est vite débordé alors on laisse passer plus de choses. |
Bien au niveau éducation, 3 jours c'est éffectivement rien, mais moi j'ai une garde alternée. Les enfants sont donc autant de temps chez papa, que chez nous et je dois dire que même si la communication passe beaucoup mieux depuis un certain temps, on a vraiment toujours été sur la même longeur d'onde.
J'ai vecu pendant environs 4 ans seule avec mes 2 grands, mais la ça va quadn même faire 5 ans que Mr. Natachke vit avec nous, donc j'ai qqun qui peut prendre le relais ou être la en cas de trop. Mais ce n'est clairement pas le même genre d'autorité que le papa,c ar Mr Natachke est vraimetn très très doux et consilliant _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
mon douzans a aussi une télé , uns console , un lecteur DVD..dans sa chambre..offert aussi par mamye et papy pour les anniv' et noël.....
mais je vois pas bien le rapport avec le fait qu'il lève les yeux au ciel quand on lui demande kkchose et qu'il réponde de façon insolente . _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est tout à fait le même topo chez moi avec mon 12 ans....Il ne voit pas son fils "grandir" et dès qu'une discussion sur des intérêts de "grands" s'amorcent, les choses changent! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106135 / 0
|