|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Cubitus Invité
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je te dirais qu'un ingénieur se doit d'être brillant partout (science, français, langues).
Zhom a un diplôme des arts et métiers, mais il a des rayons entiers de littérature française et étrangère qu'il s'est ingurgité en prépa...
Maintenant, qu'il doit souvent rédigé des compte-rendus, des mémoires, il est bien content d'être rapide à la rédaction... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit j'ai beaucoup lu du CP a la terminale et notamment beaucoup de classiques. Pourtant je redige mal et fait pleins de fautes de francais. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Marie85] Il n'y a plus de programme dictant le choix de l'oeuvre hors du programme de Terminale; le prof a une grande liberté.
J'avoue que Balzac me pompe, que les romans de Flaubert ne m'enthousiasment pas...[/quote]
en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo. et la prof de philo de fifille avait une idée du programme bien à elle (heureusement à 2 mois du bac, un remplaçant est venu qui leur a fait le rattrappage du progarmme en 8 semaines chrono : il a droit à une médaille. en plus les notes ont été plutôt correctes malgré les circonstances).
Balzac je n'ai jamais accroché non plus. il faut dire que j'ai commencé avec Eugénie Grandet en 3e ( )
par contre Flaubert, je l'ai redécouvert à 27 ans avec beaucoup de plaisir et de recul par rapport aux années lycée. parfois c'est une question de moment. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo. |
En Terminale L, il y a des lettres (un programme de littérature). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez
 |
T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
lémotu a écrit: |
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez
 |
T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture !  |
enfin, je tiens à préciser que je connais les auteurs mais jamais lu !!! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Racine, j'ai appris à l'apprécier... en prépa
et j'y ai aussi étudié Kafka : on ne fait pas que de l'auteur français !
"Asimov pour se détendre entre 2 colles de maths".... le but de ces cours de français n'est PAS de se détendre !!! c'est d'apprendre à étudier à fond (un trimestre par livre, je peux te dire que ça n'a RIEN à voir avec l'étude du français au lycée) un sujet donné, non scientifique, à l'analyser(son contenu, son contexte), puis à en parler, à l'expliquer, à le défendre selon tel ou tel angle, à argumenter, proposer une théorie, et rédiger le tout. C'EST le travail d'un ingénieur par la suite, qui est là pour analyser des situations et y proposer les meilleures solutions, puis les mettre en oeuvre en n'oubliant jamais les données et objectifs du départ. La solution qu'il propose est technologico-scientifique, mais le problème adressé n'a généralement rien à voir avec des sciences. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
Comme dit très justement Oelita, son premier mari, n'avait pas appris à aimer lire un livre. |
Ce n'est pas moi qui ai dit ça :-P
Je suis scientifique, mes deux maris sont des scientifiques, et on est tous de grands lecteurs quand même  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:23 am Sujet du message: |
|
|
d'un autre côté, tu as raison, les trucs sur lesquels tu dois produire du texte par la suite sont rarement "fun" alors autant s'excercer à savoir écrire sur n'importe quoi pendant ses études.
maximiss aime rédiger et disserter : le pb n'est pas là !
et cela doit être parce qu'il déteste vraiment cela, que granzado ne veut plus trop entendre parler de prépa. lui c'est l'archétype du scientifique qui est dans son monde de chiffres ( ) _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106129 / 0
|