Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
question philosophique (;-)
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Cubitus
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dirais qu'un ingénieur se doit d'être brillant partout (science, français, langues).
Zhom a un diplôme des arts et métiers, mais il a des rayons entiers de littérature française et étrangère qu'il s'est ingurgité en prépa...
Maintenant, qu'il doit souvent rédigé des compte-rendus, des mémoires, il est bien content d'être rapide à la rédaction...
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit j'ai beaucoup lu du CP a la terminale et notamment beaucoup de classiques. Pourtant je redige mal et fait pleins de fautes de francais.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Marie85] Il n'y a plus de programme dictant le choix de l'oeuvre hors du programme de Terminale; le prof a une grande liberté.

J'avoue que Balzac me pompe, que les romans de Flaubert ne m'enthousiasment pas...[/quote]

en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo. et la prof de philo de fifille avait une idée du programme bien à elle (heureusement à 2 mois du bac, un remplaçant est venu qui leur a fait le rattrappage du progarmme en 8 semaines chrono : il a droit à une médaille. en plus les notes ont été plutôt correctes malgré les circonstances).

Balzac je n'ai jamais accroché non plus. il faut dire que j'ai commencé avec Eugénie Grandet en 3e ( très étonné(e) triste honte )
par contre Flaubert, je l'ai redécouvert à 27 ans avec beaucoup de plaisir et de recul par rapport aux années lycée. parfois c'est une question de moment.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:

en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo.

En Terminale L, il y a des lettres (un programme de littérature).
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez honte triste
caché derrière la porte

T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture ! grimace
val.

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
lémotu a écrit:
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez honte triste
caché derrière la porte

T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture ! grimace

enfin, je tiens à préciser que je connais les auteurs mais jamais lu !!!
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Racine, j'ai appris à l'apprécier... en prépa grand sourire
et j'y ai aussi étudié Kafka : on ne fait pas que de l'auteur français !

"Asimov pour se détendre entre 2 colles de maths".... le but de ces cours de français n'est PAS de se détendre !!! c'est d'apprendre à étudier à fond (un trimestre par livre, je peux te dire que ça n'a RIEN à voir avec l'étude du français au lycée) un sujet donné, non scientifique, à l'analyser(son contenu, son contexte), puis à en parler, à l'expliquer, à le défendre selon tel ou tel angle, à argumenter, proposer une théorie, et rédiger le tout. C'EST le travail d'un ingénieur par la suite, qui est là pour analyser des situations et y proposer les meilleures solutions, puis les mettre en oeuvre en n'oubliant jamais les données et objectifs du départ. La solution qu'il propose est technologico-scientifique, mais le problème adressé n'a généralement rien à voir avec des sciences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
Comme dit très justement Oelita, son premier mari, n'avait pas appris à aimer lire un livre.

Ce n'est pas moi qui ai dit ça :-P

Je suis scientifique, mes deux maris sont des scientifiques, et on est tous de grands lecteurs quand même grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre côté, tu as raison, les trucs sur lesquels tu dois produire du texte par la suite sont rarement "fun" alors autant s'excercer à savoir écrire sur n'importe quoi pendant ses études. grimace
maximiss aime rédiger et disserter : le pb n'est pas là !
et cela doit être parce qu'il déteste vraiment cela, que granzado ne veut plus trop entendre parler de prépa. lui c'est l'archétype du scientifique qui est dans son monde de chiffres ( pff n'importe quoi )
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed