| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 2:54 pm Sujet du message: encore une question de religion mais pas pour polémiquer.... |
|
|
voilà je me lance mais je ne veux pas de polémique ce n'est pas le but, mes 2 filles ont été à l'éveil à la foi l'année dernière et ma grande voulait faite son cathéchisme qui doit commencé à cette rentrée scolaire mais le "soucis" c'est qu'elle ne veut plus le faire, sans raison, du coup je ne sais pas quoi lui dire pour qu'elle le fasse, soit je la laisse et elle ne le fait pas, mais elle est du genre à me dire deux mois plus tard qu'elle veut y aller soit je la force mais je n'aime pas trop cette idée, comme je n'ai pas fais moi même mon cathé, ni communion etc... je ne sais pas comment lui expliquer ce qu'est le cathé et la communion.... Avez vous eu des enfants qui ne voulaient pas le faire? _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
demande à Marie  |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
demande à Marie  |
c'est son post qui m'y a fait penser  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis déjà posé la question. Chez nous, c'est comme une évidence. Et ma fille aînée est allée avec joie au catéchisme. Mais mon fils semblait moins porté...et du coup je me demandais s'il en avait réellement envie, et quelle serait ma réaction s'il me disait qu'en fait il n'avait pas envie de faire sa profession de foi.
Bon, je ne me la suis pas posée longtemps vu qu'il m'a dit qu'il tenait à aller au catéchisme.
Moi je pense que je lui aurais demandé d'y aller quelques fois au moins pour se rendre compte. Et puis de prendre une décision en connaissance de cause. |
|
|
 |
Fraise Passionné(e)

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
et pourquoi ne pas l'inscrire et discuter de tout ça avec la personne qui fait le cathé ... normalement elle saura la convaincre (ou ta fille aura des arguments contraires) ...
tu n'auras pas l'impression de la forcer et elle aura vriament fait un choix, en connaissance de cause ... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
lui expliquer que c ps une activité "à la carte" un coup j'y vais un coup j'y vais pas, lui faire dire pourquoi elle ne veut ps y aller, ce que cela peut lui apporter, et puis tu auras ta réponse
nous on était poussées à y aller, j'avoue que j'ai passé plus de temps à buller-m'amuser qu'à écouter, je laisse thomas en dehors de tout cela, et de lui même il me dit qu'il choisira sa religion à 15ans et je suis plutôt de cet avis, en même temps son père est cool , du coup ce gosse fait une prière bouddhiste quand ça lui chante et une prière musulmane un dimanche sur deux
en même temps laisser l'enfant décider, est-il vraiment cap de le faire? tu sais peutêtre mieux ce que cela va lui apporter  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
tu pourrais lui proposer d'y aller 2 ou 3 fois pour voir ce que c'est et de décider ensuite  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Plein de bonnes idées ont déjà été dites ici. Je pense que les "dames caté" (oh que je déteste ce nom) ont l'habitude de ces peurs ou refus d'assister aux séances de cathéchisme.
Quel âge a ta fille? Cela peut jouer aussi dans son refus d'y aller. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Propose lui d'aller à la première séance, tu lui dis qu'elle retrouvera ses amis de l'an dernier et puis après elle te dira ce qu'il en est.
Comme Maxie, chez nous c'est une évidence, donc difficile de répondre. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
une bonne discution avec le curé et toi en plui faisant bien comprendre que la communion a un vrais sens et que point de cathé point de communion et ce pas sur 1 ou 2 semaien mais bien sur la durée.QU'elle s'interoge sur ce que ca veux dire et si elle veux vraiment s'engager. |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
Plein de bonnes idées ont déjà été dites ici. Je pense que les "dames caté" (oh que je déteste ce nom) ont l'habitude de ces peurs ou refus d'assister aux séances de cathéchisme.
Quel âge a ta fille? Cela peut jouer aussi dans son refus d'y aller. |
ma fille va avoir 8 ans en septembre, Tulipe l'argument de revoir ses copines de l'an dernier ne fonctionnera pas, on déménage et on change de quartier donc d'église , je pense qu'elle ira à quelques séances et après on verra, en sachant que depuis l'hôspitalisation de son papa elle est super angoissée, un truc nouveau dans sa vie ou autre l'angoisse à un point . En tous cas merci de vos conseils, je vais les appliquer . _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
Marie85 a écrit: |
Quel âge a ta fille? Cela peut jouer aussi dans son refus d'y aller. |
ma fille va avoir 8 ans en septembre, Tulipe l'argument de revoir ses copines de l'an dernier ne fonctionnera pas, on déménage et on change de quartier donc d'église , je pense qu'elle ira à quelques séances et après on verra, en sachant que depuis l'hôspitalisation de son papa elle est super angoissée, un truc nouveau dans sa vie ou autre l'angoisse à un point . En tous cas merci de vos conseils, je vais les appliquer . |
Et bien ce sera l'occasion pour elle de se faire des amies. Elle est sûrement angoissée à l'idée d'y aller, qu'il arrive quelque chose à son papa pendant qu'elle n'est pas là. D'ici là, les choses vont peut être s'arranger. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
vaccla Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
la question ne se posait pas jusqu'à l'année dernière puisqu'il avait lieu pendant les heures de classes.
Mais cette année il faut les inscrire au presbytère, ce que je n'ai pas encore fait et qui dérange mes enfants plus que moi (en fait je suis persuadée qu'il y aura toujours de la place ) _________________ Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
On ne se fait pas autant de noeud au cerveau pour aller à l'école. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
tu pourrais lui proposer d'y aller 2 ou 3 fois pour voir ce que c'est et de décider ensuite  |
Je te conseille la même chose ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 8:42 am Sujet du message: |
|
|
mais tu l'envois au cathé par conviction ou pas (je me réfère au fait que tu dise n'être ni comuniée ni confirmée)
si tu le fais 'juste comme ça' effectivement c'est délicat d'insister, pourquoi plus le cathé que la flûte traversière?
si c'est une démarche de foi, c'est une autre affaire car à partir de là les sacrement qu'offrent l'église auront un une réelle importance et signification pour toi. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:02 am Sujet du message: Re: encore une question de religion mais pas pour polémiquer |
|
|
kiki a écrit: |
voilà je me lance mais je ne veux pas de polémique ce n'est pas le but, mes 2 filles ont été à l'éveil à la foi l'année dernière et ma grande voulait faite son cathéchisme qui doit commencé à cette rentrée scolaire mais le "soucis" c'est qu'elle ne veut plus le faire, sans raison, du coup je ne sais pas quoi lui dire pour qu'elle le fasse, soit je la laisse et elle ne le fait pas, mais elle est du genre à me dire deux mois plus tard qu'elle veut y aller soit je la force mais je n'aime pas trop cette idée, comme je n'ai pas fais moi même mon cathé, ni communion etc... je ne sais pas comment lui expliquer ce qu'est le cathé et la communion.... Avez vous eu des enfants qui ne voulaient pas le faire? |
Je pense, mais c'est mon avis perso, que l'on doit laisser libre choix... Moi j'ai fait tout le "cursus" catholique mais depuis bon nombre d'année je ne pratique plus... Mon grand m'a demandé à faire du cathé, j'ai dit oui et puis il n'a plus voullu, je ne l'ai pas forcé. A la maison ils reçoivent une éducation chrétienne, je répiond à leur question sur le ciel, le mort, etc par rapport à mon enseignement catholique poiur qu'ils est des bases. Plus tard ils choisiront... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
mais tu l'envois au cathé par conviction ou pas (je me réfère au fait que tu dise n'être ni comuniée ni confirmée)
si tu le fais 'juste comme ça' effectivement c'est délicat d'insister, pourquoi plus le cathé que la flûte traversière?
si c'est une démarche de foi, c'est une autre affaire car à partir de là les sacrement qu'offrent l'église auront un une réelle importance et signification pour toi. |
et bien en fait c'est elle qui était interressée par ce qui touche l'église et Dieu, c'est pour cela que je lui ai proposé l'éveil à la foi qu'elle a beaucoup aimé, c'est vrai que je ne suis ni communiée, ni confirmée et en fait je suis croyante mais pas pratiquante, et n'ayant pas été élevée dans la religion sauf quand j'allais chez mes grands parents à la campagne je me pose plein de questions mais en fait au fond de de moi je souhaite que mes filles fasse leurs communions. Je viens d'en rediscuter avec mon ainée et ce qui "l'embête" c'est que ce ne sera plus les mêmes dames qui lui feront le cathé donc le problème est résolu, elle ira au cathé et on avisera si vraiment elle ne veut plus y aller  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|