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Précoce ou inadapté scolaire ?

 
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Fraise
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Inscrit le: 26 Jan 2007
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:26 am    Sujet du message: Précoce ou inadapté scolaire ? Répondre en citant

J'arrive avec mes gros sabots mais je suis sûre que vos réactions vont éclairer ma lanterne ...

Hier zhom accompagne mes 2 grands (6 ans et 4 ans et demi) chez notre généraliste - homéopathe - pour faire un point avant la rentrée, les certificats médicaux pour les activités etc. Vu que je vais bientôt être occupée par BB4, on avait prévu de s'en occuper tôt.
Le médecin nous connaît bien, elle suit toute la famille depuis 10 ans et on lui fait confiance.

Baptiste (6 ans) a toujours eu un comportement un peu difficile mais hyper gérable, avec des moments de crises (angoisses, incapacité à maîtriser ses émotions etc) mais qu'on a toujours fait passer sur le compte d'autres événements (nombreux décès en quelques mois dans la famille dont les grands-parents, papa un peu plus exigeant avec lui qu'avec les autres). Aucun souci à l'école (il est sage) mais très peu d'amis, des colères inexpliquées (à part une certaine frustration mais encore, on n'en est pas sûr) parfois après l'école. Il sait lire depuis que j'ai pris 5 minutes pour lui expliquer le B-A ba. Voilà le tableau. Il est de juillet.

Faustine (4 ans et demi), hyper sociable mais se renferme dès qu'elle s'ennuie ou qu'elle ne veut pas participer à un truc. Suce son pouce et "part voler sur son oiseau de rêve" (c'est elle qui dit ça si on l'interrompt dans sa rêverie). S'est royalement ennuyée à l'école en PS mais comme elle est capable de vivre sa vie toute seule, personne ne nous a rien dit. Elle est sage ... Elle est de janvier.

Donc, hier, le médecin dit à mon mari qu'à force de tourner autour du pot question homéopathie (Baptiste a des otites à chaque contrariétés ...) elle pensait qu'il fallait les tester afin de trouver peut-être une réponse plus appropriée à nos questions pour que nos enfants se sentent bien dans leurs baskets.
Elle en avait parlé il y a un an environ pour Baptiste mais je n'avais pas relevé.

Ma question à moi c'est pas de savoir s'ils sont plus ou moins "intelligents" que la moyenne, c'est qu'ils soient bien dans leur peau. Hors j'ai l'impression que faire un diagnostic du genre "votre enfant a un QI de tant" nous condamne à lutter sans fin contre l'institution éducation nationale. Et,
1) je déteste me battre sur ce genre de sujet,
2) je ne vois pas l'intérêt de leur faire des batteries de test pour se rendre compte qu'ils ne sont pas bêtes (ça on le sait depuis longtemps)
3) pour Baptiste, quel que soit le résultat, il faudra bien qu'il reste dans sa classe - il est tout petit en taille et bien incapable de gérer des enfants d'un an de plus que lui dans une cour de récré ... et puis affectivement, je ne crois pas que ce soit la solution
4) pour Faustine c'ets plus discutable, elle est de janvier et très grande, elle pourrait très bien se fondre progressivement en GS cette année, quitte à faire 2 GS de suite avec des maîtresses différentes si ça ne marchait pas.

Vous en pensez quoi ?
Quelle expérience de ce genre de test avez vous eu ?
Est-ce que vous ne croyez pas que c'est l'école qui est inadaptée à plein d'enfants dont les parents s'occupent normalement ? et que l'école gère au mieux une majorité d'enfants qui ont passé leurs 4 premières années devant la télé, sans éducation - autorité - limites ? ....

Merci de vos réponses ...
ça me laisse perplexe, d'autant que mon mari - qui travaille dans une école privée de tpe Montessori - a un point de vue très cool de la chose : si il faut se battre contre les instits ou l'inspection académique, il faudra le faire grimace
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val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je ne sais quoi te répondre... Je n'ai jamais été dans ton cas.... J'espère que d'autres MM pourront t'aider...

Je te souhaite de trouver la meilleure solution pour tes loulous... en attendant, bon courage.


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tulipe
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chaque chose en son temps. Vous pouvez toujours faire les tests, en discuter les résultats avec l'homéopathe et puis voir les solutions qu'elle vous propose par rapport à ça. Elle peut vous rediriger vers le médecin ou la psychologue scolaire qui auront un avis qui passera mieux auprès des enseignants que si c'est vous qui faites la même suggestion.
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LAB
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du test est ce que tu fais du résultat. Est-ce que tu le mets dans une école spécialisée pour "surdoué"?, est-ce que tu le regardes autrement ? Comment il réagira?
Notre ainé a été précoce au niveau de la lecture mais surtout au niveau de la capacité à se concentrer. Une instit nous a proposé de lui faire sauter le CP, il a gardé son année d'avance jusqu'à sa première année de médecine l'an dernier, qu'il a raté. Il a toujours eu beaucoup de facilités à travailler, ça le changeait de devoir travailler plus. Il est aussi un peu renfermé, calme mais quand il s'énerve on est au courant. En CM2 on l'a fait suivre 3 mois par une psy car il était stressé, elle l'a bien "décoincé". On ne la jamais fait tester car on n'aurait pas su quoi faire du résultat !
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Macédoine
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons décider l'an dernier de faire tester notre "4.5ans".... sur conseil d'un doc qui le connait bien, de l'école et surtt de notre avis également...


nous avions droit à une crise ts les matins avant d'aller à l'école..
nous n'avons pas eu de "chiffre"... ça ne sert à rien...

mais le test a montré une grande précocité et donc a confirmé que oui, notre bonhomme s'ennuyait ferme à l'école...
il étant l'an dernier en 1ère mat/PS, cette année, il sera certainement ds une classe mixte 2/3ème maternelle (MS/GS)
on verra au fil de l'année comment ça se passe... il n'est pas exclu qu'il saute une classe!

nous avons décidé de passer ce test parce que l'instit ne voulait rien reconnaitre, pour elle, il était paresseux, désobéissant, en retard...

et surtt parce que je ne pouvais pas supporter que mon gamin prenne déjà si petit l'école en grippe ;)


Bonne continuation flower
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Orzi
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a de gros doute sur mon deuxième garçon. Je l'ai fait voir une psychologue pour d'autres problèmes, et elle m'a dit qu'il était certainement précoce. On ne l'a pas encore fait testé, mais je garde ça dans un coin de ma tête. Il était en MS (il a 5 ans et est de février), rentre en GS. Il sait lire depuis un an déjà. J'en ai parlé avec sa maîtresse de l'année dernière. Elle m'a dit qu'effectivmeent elle s'était bien rendue compte qu'il avait plus de facilité que les autres enfants de sa classe. Mais il est encore un peu trop speed. Il ne saurait pas se tenir assis pendant une heure, et pour aller en GS, il aurait dû savoir (puisque c'est la préparation au CP). Du coup, on l'a laissé en MS. Par contre, je te fais un copier coller du mail que j'ai reçu de l'éducation nationale, si tu veux faire un passage anticipé.

Une accélération du parcours de votre enfant peut être proposée par l’équipe enseignante de l’école de votre enfant.
A ce moment là il sera vu et testé par la psychologue de l’école.
Vous pouvez lui soumettre vos interrogations quant aux compétences acquises par votre enfant.
Vous pouvez également le solliciter auprès de l’enseignant de votre enfant.
Mais c’est au conseil des maîtres du cycle qu’il appartiendra de statuer.
Si la demande n’est pas acceptée, vous pourrez faire appel de la décision.
Les dates des différentes procédures vous seront précisées par l’enseignant de votre enfant.
Elles se passeront sans doute en mars / avril. Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant, de la directrice ou directeur de l’école.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription dont dépend l’école et dont vous


Voilà, j'epsère que ça va t'aider clin d'oeil
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virgulle
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce qu'on m'a dit au passage anticipé de ma fille : cela ne va résoudre aucun problème , n'attendez pas de miracle, dites vous que c'est juste la solution la moins pire ! depuis elle est en horaire aménagé et ne va à l'école que le matin !

Un enfant qui ne sait pas rester assis peut être juste un enfant qui s'emm*de ferme ! refuser un passage anticiper car il ne tient pas une heure en place c'est juste nier le problème ... surtout que si ça se trouve si ton enfant est hyper actif : et bien un an de plus ou de moins : ne changera rien à son comportement qui sera toujours hors norme et par rapport à quoi , il y a des enfants terribles dans toutes les classes , pourquoi sauter une classe serait réservé aux enfants scolaires et calmes ??? parceque la maitresse préfère avoir un an la paix avant d'avoir un bulldozer dans la classe ? ... toutes ces excuses ça me gonffle !
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weill
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut différencier des enfants hyperactifs et des enfants "suractifs" parce que plus rapides que les autres, qui bougent pour combler l'ennui.

Mon aîné a été diagnostiqué& comme en avance au niveau logique mathématique et vocabulaire , mais par ailleurs il présente un retard de la maturation affective (hyperémotif, difficulté de concentration ...) et de l'orientation dans l'espace.

Un chiffre ne suffit pas, certaine précocité globale peuvent permettre de se fondre dans une classe supérieure mais des enfants dits précoces mais avec des niveaux d'intelligences déséquilibrés ne trouveront pas facilement leur place dans le système scolaire actuel ni dans leur classe de niveau ni dans une classe supérieure...

L'école ne peut pas actuellement offrir à chacun une place individualisée et c'est aussi du rôle des parents et des enfants d'apprendre à vivre avec ses propres particularités sans se renier et sans se renfermer .... TOUT UN PROGRAMME

Courage, je connais aussi un peu ce que tu dois ressentir, même si chaque cas reste unique
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Fraise
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai bien lu tout ce que vous me dites mais les miens n'ont aucun problème de comportement à l'école : ils sont loins d'être hyperactifs même si ils sont pleins d'énergie, se concentrent totu à fait normalement ... bref, le retour de la part des instits est plutôt : ils sont adorables, travaillent hyper vite et bien, bref, ils font pas ch... le monde.
je dis "travaillent" mais ça me fout en boule, puisqu'ils n'étaient quand même qu'en PS et GS ... c'ets le retour des instits.

Citation:
L'école ne peut pas actuellement offrir à chacun une place individualisée et c'est aussi du rôle des parents et des enfants d'apprendre à vivre avec ses propres particularités sans se renier et sans se renfermer .... TOUT UN PROGRAMME


c'est bien ce que je pense aussi mais comment tu fais pour gérer tout ça ? les enfants passent quand même un sacré bout de temps à l'école non ?

bref, je poursuis ma réflexion, mon mari me dit que je réagis comme ça parce que je déteste faire des vagues ... il n'a pas tort ...
merci de vos réponses grand sourire
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nananne
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait tester notre aine apres 2 ans a rechercher ce qui n'allait pas aupres de specialistes. Il est effectivement tres precoce. Le resultat nous a permis de mieux accepter son energie debordante. Pour autant ca ne resoud rien. On a juste arrete de chercher ce qui n'allait pas. Il est toujours suivi par un psy mais pour l'instant ce n'est pas concluant.
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kir@ma
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours un peu étonnée quand on associe avance en classe et "hyperactivité".
mon N°2 DORMAIT en classe. la maitresse aurait pu le laisser faire, vu que cela ne perturbait pas le déroulement de la classe.
il a eu des tests, vu des psys scolaires ( pff n'importe quoi ), diagnostiqué avec 5 années de décalage en maths par rapport à sa classe (en français il était plus dans les clous). on lui a fait sauter une classe, ce qui sur le moment a été très bénéfique (enfin des copains avec qui parler de choses pas "bébé").
résultat des courses en fin de 1ère : normalement bon dans les matières scientifiques, très moyen dans les matières littéraires (il n'a pas appris à faire des efforts) et maintenant ses copains ont souvent 1 ou 2 années de moins que lui.
pas de solution miracle. on ne pouvait pas le laisser dans sa classe (il était malheureux), mais le faire sauter une classe ne lui a pas été miraculeux non plus (en plus il nous le reproche parfois). on a juste l'impression d'avoir fait le "moins pire".
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nananne
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
je suis toujours un peu étonnée quand on associe avance en classe et "hyperactivité".

preuve une fois de plus qu'on ne peut pas mettre els enfants dans des cases.
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kir@ma
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
kir@ma a écrit:
je suis toujours un peu étonnée quand on associe avance en classe et "hyperactivité".

preuve une fois de plus qu'on ne peut pas mettre els enfants dans des cases.


l'EN aimerait tant pourtant !!!h
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Fraise
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nananne a écrit:
kir@ma a écrit:
je suis toujours un peu étonnée quand on associe avance en classe et "hyperactivité".

preuve une fois de plus qu'on ne peut pas mettre els enfants dans des cases.


c'est le lien hyperactivité et précocité qui me dérange ... l'avance en classe c'est par apport à un système et vu que le système n'est pas très souple, forcément si tu ne rentres pas dans la case ça pose problème. Mais je ne vois pas de lien évident entre hyperactivité ét précocité ... cela n'empêche pas que certains hyperactifs soient précoces ou l'inverse mais il n'y a pas d'automatisme non ?
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nananne
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants ont plusieurs facon de reagir quand ils s'ennuient, mon fils reve a l'ecole et fait un max de betises a la maison.
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