Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Encore une question sur le bois... On a trouvé... Merci !
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Encore une question sur le bois... On a trouvé... Merci ! Répondre en citant

Il doit avoir quel âge pour être jugé "sec"... Il faut prendre quel % minimum de chêne... Au secours !

Dernière édition par Ingrid le Ven Aoû 17, 2007 11:51 am; édité 2 fois
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel type de chauffage tu as? demande mr?
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire
Mon mari coupe le bois et le laisse poser 2 ans avant de le brûler.
Par contre pour le chêne, il dit que c'est mieux pas, ça encrasse les conduits. Ici on chauffe au frêne.
Il me dit aussi que le bois de chêne doit être vraiment très sec pour être brûler.
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
quel type de chauffage tu as? demande mr?

Au rdc, on a un insert + une cheminé à foyer ouvert
A l'étage, on a un gros poele Godin
Ju
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nousavons nous aussi acheté du frene,on le rentre la semaine prochaine
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le chêne dans le Godin ici nous a bien chauffé cet hiver... bois tendre pour "monter " en température, au début puis chêne après qui brûle plus lentement et tient bien la nuit...
(et dans le tiroir dessous qui sert à ramasser la cendre, tu mets des grosses pdt dans de l'alu, vers 15/16h et le soir tu les manges... c'est à se taper le c.. par terre)

le bois fendu sèche plus vite,
il sèche de 1cm par an grosso modo...quand il est en rondin,
donc si tu fends le rondin de 4/4, les morceaux sèchent bcp plus vite.

pour l'insert je n'en sais rien. mais la personne qui vous l'a vendu doit pouvoir vous renseigner?
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On brûle du chêne et du hêtre! Pour le séchage, tout dépend du temps qu'il fait pff n'importe quoi Si la saison a été sèche ça peut aller plus vite mais c'est vrai qu'avec 2 ans ça prend bien! grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
pour l'insert je n'en sais rien. mais la personne qui vous l'a vendu doit pouvoir vous renseigner?

L'insert était dans la maison quand nous l'avons achetée et vu le nombre de problèmes rencontrés dans cette maison et vu le niveau d'honnêteté de nos vendeurs, nous préfèrons ne plus avoir de contacts avec ces gens-là...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aïe...!
alors je passe mon tour... mais il y a surement une MM qui a un insert et qui pourra te dire...

mais avec du bois sec..chêne, frêne, châtaigner... tu ne prends pas grand risque.. le pin brûle très très vite par contre..
ça doit dépendre des régions, ici le chêne n'est pas cher (d'où nos magnifiques fenêtres en chêne d'ailleurs... bien moins chères que le pvc..), on le fait livrer en 50cm mais l(homme le recoupe en 2, bcp plus pratique dans notre godin.. on a eu besoin d'environ 8 stères l'hiver dernier (que pour le godin qui chauffe le salon d'une maison pas isolée encore... )

retiens le coup des patates, c'est vraiment très très bon!
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
aïe...!
alors je passe mon tour... mais il y a surement une MM qui a un insert et qui pourra te dire...

mais avec du bois sec..chêne, frêne, châtaigner... tu ne prends pas grand risque.. le pin brûle très très vite par contre..
ça doit dépendre des régions, ici le chêne n'est pas cher (d'où nos magnifiques fenêtres en chêne d'ailleurs... bien moins chères que le pvc..), on le fait livrer en 50cm mais l(homme le recoupe en 2, bcp plus pratique dans notre godin.. on a eu besoin d'environ 8 stères l'hiver dernier (que pour le godin qui chauffe le salon d'une maison pas isolée encore... )

retiens le coup des patates, c'est vraiment très très bon!

je retiens, je retiens... en plus, ici, on adore les patates grand sourire
lili
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublies pas de faire ramoner ta cheminée avant l'hiver clin d'oeil
pmarie
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire que gel devait passer au moins une fois sur le bois avant de pouvoir s'en servir comme chauffage. Deux ans c'est bien.
Pour l'insert il faut eviter le pin et sapin d'abord ça brule comme un fetu de paille, ça encrasse et en brulant il degage de la seve impossible à nettoyer (et en plus je me demande si les fumee sont pas toxiques).
Avec insert comme seul moyen de chauffage on chauffait une maison de 5 pieces toute l'annee et il faisait limite trop chaud. Nous habitions dans le nord.
On achetait 12 steres à l'annee et bien souvent il en restait.
N'oublie pas de faire ramoner ta cheminee.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous chauffons au bois.
Nous avons un insert.
En général, il faut 2 ans pour qu'il sèche vraiment bien. En fait, nous faisons un roulement.
Nous prenons du hêtre et du chêne (c'est celui -ci qui chauffe le mieux). Sa chaleur est + constante.
Il faut ramoner sa cheminée avant l'hiver et une fois en Janvier (grosso modo, selon si tu chauffes essentiellemnet qu'à cela).

Pour tes anciens proprio ils devraient t'avoir laisser le contrat du ramoneur ou une facture comme quoi ta cheminée à été ramoner avant la vente.
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
Nous chauffons au bois.
Nous avons un insert.
En général, il faut 2 ans pour qu'il sèche vraiment bien. En fait, nous faisons un roulement.
Nous prenons du hêtre et du chêne (c'est celui -ci qui chauffe le mieux). Sa chaleur est + constante.
Il faut ramoner sa cheminée avant l'hiver et une fois en Janvier (grosso modo, selon si tu chauffes essentiellemnet qu'à cela).

Pour tes anciens proprio ils devraient t'avoir laisser le contrat du ramoneur ou une facture comme quoi ta cheminée à été ramoner avant la vente.

Pas de danger que les anciens proprios aient fait appel à un ramoneur, lui, c'est bob le bricoleur... il fait tout lui même... on a trouvé un emballage de bûche auto ramoneuse et je crois que le conduit est bien encrassé, dès qu'il vente, vlan, un gros paquet de suie tombe gros yeux Donc, ne vous inquietez pas, je m'occupe du ramonage aujourd'hui, pas envie d'avoir le feu dans la maison.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
liza a écrit:
Nous chauffons au bois.
Nous avons un insert.

Pas de danger que les anciens proprios aient fait appel à un ramoneur, lui, c'est bob le bricoleur... il fait tout lui même... on a trouvé un emballage de bûche auto ramoneuse et je crois que le conduit est bien encrassé, dès qu'il vente, vlan, un gros paquet de suie tombe gros yeux Donc, ne vous inquietez pas, je m'occupe du ramonage aujourd'hui, pas envie d'avoir le feu dans la maison.

tu as bien raison !
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
liza a écrit:
Nous chauffons au bois.
Nous avons un insert.

plus je te lis, plus je me dis qu'il doit falloir du courage pour assumer les mauvaises surprises successives pff n'importe quoi .
Nous chauffons au bois, nous avons un insert. Nous utilisons du chêne, du chataigner, de l'accacia, et autre buches lorsqu'on taille nos arbres ou ceux de ma mère. Je pense que pour du bois entreposé vert, il faut effectivement attendre 2 ans. IL nous est arrivé de n'attendre qu'un an... en le mélageant avec du plus sec... ça fonctionne bien aussi.
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Ingrid a écrit:
liza a écrit:
Nous chauffons au bois.
Nous avons un insert.

plus je te lis, plus je me dis qu'il doit falloir du courage pour assumer les mauvaises surprises successives pff n'importe quoi .
Nous chauffons au bois, nous avons un insert. Nous utilisons du chêne, du chataigner, de l'accacia, et autre buches lorsqu'on taille nos arbres ou ceux de ma mère. Je pense que pour du bois entreposé vert, il faut effectivement attendre 2 ans. IL nous est arrivé de n'attendre qu'un an... en le mélageant avec du plus sec... ça fonctionne bien aussi.

Bah, tu sais, c'est pas une question de courage, on n'a pas le choix, c'est plutôt qu'il faut cultiver l'optimisme. Là, ma grosse inquietude, c'est que le ramoneur nous dise que l'installation est dangereuse et qu'il faut tout refaire. Parce que ces gens étaient fous : avec 4 enfants en bas âge, ils vivaient avec des fils électriques dénudés à 40 cm de la baignoire, leur chauffe eau étaient en surchauffe, l'eau qui sortait des robinets pouvait brûler gravement un enfant pff n'importe quoi
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:

Bah, tu sais, c'est pas une question de courage, on n'a pas le choix, c'est plutôt qu'il faut cultiver l'optimisme. Là, ma grosse inquietude, c'est que le ramoneur nous dise que l'installation est dangereuse et qu'il faut tout refaire. Parce que ces gens étaient fous : avec 4 enfants en bas âge, ils vivaient avec des fils électriques dénudés à 40 cm de la baignoire, leur chauffe eau étaient en surchauffe, l'eau qui sortait des robinets pouvait brûler gravement un enfant pff n'importe quoi

mais c'est hallucinant gros yeux
Concernant l'insert... nous avons du le refaire lorsque nous avons fait les travaux d'aggrandissement, pour la simple raison qu'il n'était absolument pas conforme pff n'importe quoi et qu'en cas d'incendie, on aurait pu dire au revoir à l'assurance. Je crains malheureusement que tu doives te résigner à une nouvelle mauvaise surprise. J'espère sincèrement que tu vas garder cet optimisme
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Ingrid a écrit:

mais c'est hallucinant gros yeux
Concernant l'insert... nous avons du le refaire lorsque nous avons fait les travaux d'aggrandissement, pour la simple raison qu'il n'était absolument pas conforme pff n'importe quoi et qu'en cas d'incendie, on aurait pu dire au revoir à l'assurance. Je crains malheureusement que tu doives te résigner à une nouvelle mauvaise surprise. J'espère sincèrement que tu vas garder cet optimisme

On cultive, on cultive... Après, la maison est grande (200 m2), les garçons sont ravis du jardin, l'école est sympa, je suis à 40 minutes de la plage, ça aide à garder le moral.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, tu n'est pas très très loin de moi ! grand sourire
La bretagne est belle tu sais ! Tu n'as pas encore tout vu !
Courage! tout le côté positif va prendre le dessus !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed