Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les protéines et la cuisson ....

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:42 am    Sujet du message: les protéines et la cuisson .... Répondre en citant

je vous raconte un tableau pas mal : ils ont dosé les protéines avec différent modes de cuisson : car certains acides aminés se mélangent avec le sucre présent et ne sont plus absorbables par le corps au mieux ( deviennent cancérigènes au pire ) quand ils sont porté à haute température : plus la température est haute , plus les protéines se mélangent avec le sucre .

PERTE DE PROTEINES:
lait pasteurisé à 74° : 0%
lait en poudre : - 30%
céréales infantiles à base de riz 12 à 24%
petits beurres 30 à 40%
biscuits diététiques 40 à 50%

Je me demande combien l'agroalimentaire a payé pour que le lait UHT ne soit pas dans ce tableau .... dans le genre ultra haute température pff n'importe quoi
Dans tous les cas mon observation que les céréales n'apportent pas beaucoup de protéines se voit démontrée .
Quand on dose les protéines à l'ancienne ( comme dans les livres ) on surestime de 40% l'apport protéique des céréales si elles sont cuites au four ... il faut une cuisson douce à l'eau : adieu merveilleuse céréales en flocon, en chips, pré-cuites ainsi que les délicieux steack de céréales bio : ils sont tellement appauvris en protéines !
QUand à l'apport en protéines du lait UHT ... je demande à voir

Je lis une thèse super interressante
http://pastel.paristech.org/2269/01/th%C3%A8se_lamia.pdf
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compte pas sur ces ingrédients pour apporer les protéines, chez moi c'est direct dans un flet de viande ou de poisson, un oeuf, ou bien des légumes secs.

Mais c'est vrai que d'une manière généra, je pense que tous le prouits industriels sont "pauvres", c'est pour ça qu'ils sont souvent supplémentés!
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Virguuuuuuulle soupire
Mes problèmes à moi c'est plutot de choisir entre

et

tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh les bonnes glaces bien sucrées avec de la bonne chantilly bien calorique : MIAM MIAM MIAM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lis "la méthode simple pour perdre du poids" de Allen Carr, et je te recommande la lecture, Armelle ton choix sera vite fait : aucun des deux, il apparente cela à des détritus dans la benne à ordures, car notre corps n'est pas fait pour digérer-éliminer ce type d'aliments grimace
là je me motive pour virer la malbouffe, omniprésente!!!! et changer mon alimentation, je suis antirégime, par contre vive virgulle hourrah et ses vraies infos, plutôt que le blabla de danone and co pff n'importe quoi , on se fait avoir sur tte la longueur c clair, et là je suis fatiguée, grossie etc, je sais que c dû à la bouffe soupire triste donc je dois trouver l'équation manger bien-bon-énergisant-pas cher clin d'oeil tout un déconditionnement en fait!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je lis "la méthode simple pour perdre du poids" de Allen Carr, et je te recommande la lecture, Armelle ton choix sera vite fait : aucun des deux, il apparente cela à des détritus dans la benne à ordures, car notre corps n'est pas fait pour digérer-éliminer ce type d'aliments grimace
là je me motive pour virer la malbouffe, omniprésente!!!! et changer mon alimentation, je suis antirégime, par contre vive virgulle hourrah et ses vraies infos, plutôt que le blabla de danone and co pff n'importe quoi , on se fait avoir sur tte la longueur c clair, et là je suis fatiguée, grossie etc, je sais que c dû à la bouffe soupire triste donc je dois trouver l'équation manger bien-bon-énergisant-pas cher clin d'oeil tout un déconditionnement en fait!!!

J'en suis arrivée, après réflexion et observation, à la même conclusion ( sauf que ma décision de "changer tout" mais en douceur est aussi liée à ma maladie dont je suis sûre maintenant qu'elle dépend énormément de mon alimentation... )
Bougeons tant qu'il est encore temps !
Je crois que je vais devenir militante... ( même si je trouve qu'être en "groupe" ça rend souvent bougainvillier sourit )
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique, il y a une dame qui a écrit plusieurs livres de recettes, suite à une maladie...Elle a beaucoup réfléchi à la question, Virgulle, et je pense que ses bouquins t'intéresseraient...

C'est Taty...et son site c'est http://www.taty.be/

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas ses conseils...trop de changement d'un coup sans doute...
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit bien que "la santé est dans l'assiette"... et j'en suis convaincue !
C'est pourquoi je n'achète pas n'importe quoi, ni à n'importe quel prix !

Donc oui, je pense qu'il faut changer nos habitudes....
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant, tout ça!
Je viens de lire (mais je n'ai plus la référence) un article expliquant en quoi les grillades sont nocives pour la santé, c'était un peu du même genre.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La grillade c'est un problème "juste" de carbone : tandis que là on te parle de nouvelle molécules rigolottes ( et cancérigènes ++ ) que tu fabriques avec tes mimines quand tu utilises un mode de cuisson ou un autre ...
L'idée c'est que tu peux , rien quand changeant ta manière de stocker tes aliments ( donc pas patates en dessous de 8° C ) et de les cuisiner : faire violement baisser les molécules cancérigènes que tu ingères...
Et puis dès que je lis un truc qui prouve que le UHT c'est de la daube , je vous le balance reverence je dois être mono maniaque titre la langue
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
La grillade c'est un problème "juste" de carbone : tandis que là on te parle de nouvelle molécules rigolottes ( et cancérigènes ++ ) que tu fabriques avec tes mimines quand tu utilises un mode de cuisson ou un autre ...
L'idée c'est que tu peux , rien quand changeant ta manière de stocker tes aliments ( donc pas patates en dessous de 8° C ) et de les cuisiner : faire violement baisser les molécules cancérigènes que tu ingères...

J'avais donc bien lu la même chose pour les grillades (qui fabriquent aussi des molécules cancérigènes).
N'empêche, je trouve ça affolant.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Virgulle : je ne bois pas de lait UHT, je trouve cela infect et mes enfants aussi, donc sur ce coup, je ne peux être que d'accord avec toi.

par contre la paranoïa alimentaire qui fait rage en ce moment, cela me débecte complètement, surtout sachant que les dernières personnes atteintes de maladie graves (cancers, tumeurs, maladies cardio-vasculaires) dans mon entourrage, sont ou ont été des championnes de l'orthorexie alimentaire.
pas mal de centenaires seraient des adeptes du MacDo, d'un bon verre de rouge et même de la cigarette ... mais de temps en temps (manger tous les jours au MacDo, griller son paquet de clopes ou finir son litre de rouge ce n'est pas la même chose).

se faire plaisir, manger de tout mais sans excès, ne pas se stresser sur la bouffe (un comble dans notre société de surabondance).
j'ai été comme toi Virgulle, mais franchement tu n'a pas de letures plus passionnantes que des thèses sur l'agro-alimentaire ?
de toutes façons si tu creuses un peu tu découvriras que tu ne peux plus rien manger du tout. le plus gros risque c'est la monomania !!!
un peu de tout, même des "poisons".
pmarie
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="val."] ni à n'importe quel prix !

Je ne pense pas que parce que c'est cher c'est meilleur pour la sante. Je pense (et j'en fait l'experience me retrouvant seule avec les enfants et pratiquement sans revenus) que meme avec peu de moyens on peut bien se nourrir. Chez nous exit les plats prepares, les gateaux industriels et autres cochonneries. Je n'achete que des produits de saison et je fais tout ce que je peux faire moi meme.
En faisant le bilan je depense moins qu'avant et nous mangeons tout aussi bien sans engraisser les tout puissants lobbys agroalimantaire.
Il est vrai qu'au debut ça demande du temps mais apres ça devient une habitude.
val.

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="pmarie"]
val. a écrit:
ni à n'importe quel prix !

Je ne pense pas que parce que c'est cher c'est meilleur pour la sante. Je pense (et j'en fait l'experience me retrouvant seule avec les enfants et pratiquement sans revenus) que meme avec peu de moyens on peut bien se nourrir. Chez nous exit les plats prepares, les gateaux industriels et autres cochonneries. Je n'achete que des produits de saison et je fais tout ce que je peux faire moi meme.
En faisant le bilan je depense moins qu'avant et nous mangeons tout aussi bien sans engraisser les tout puissants lobbys agroalimantaire.
Il est vrai qu'au debut ça demande du temps mais apres ça devient une habitude.

Je ne voulais pas dire que "plus c'est cher mieux c'est !!!" très étonné(e) Non loin de là ! pff n'importe quoi

Mais avec une fille allergique j'ai appris à lire les étiquettes... sourit

J'ai aussi remarqué que certains produits (attention pas tous !) à bas prix avaient par exemple plus de glucose-fructose qu'un produit de marque... ce qui n'est pas bon pour la santé... Et il y a d'autres exemples, comme la qualité de la viande, les plats tout fait trop sucrés, trop salés.... ! Je ne vais pas tous les citer... je me fais les ongles

Mais il faut faire attention à ce que l'on achète... et essayer de cuisiner le plus par soi-même... ce que les gens de notre génération ont un peu oublié ! honte
val.

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Oui ! Il y a aussi des produits pas chers qui sont bons !

Et la façon de cuisiner... ben ma foi.... je ne sais pas trop ! parfois on dit qu'il faut cuire vapeur ! Le micro-onde c'est pas bon.... bref ! On s'y paume à force, non ?
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Ah ! Oui ! Il y a aussi des produits pas chers qui sont bons !

Et la façon de cuisiner... ben ma foi.... je ne sais pas trop ! parfois on dit qu'il faut cuire vapeur ! Le micro-onde c'est pas bon.... bref ! On s'y paume à force, non ?

Val., je fais un maximum de choses moi-même (mais je peux encore mieux faire), je mange sain et n'achète aucun plat préparé, et pourtant j'y laisse des plumes...comme je le disais une fois, ce sont surtout les fruits et légumes qui coutent chers, et tout ce qui est viande et poisson et oeufs quand c'est de bonne qualité bien sûr.
Combien de gens "bien intentionnés" (de ma belle famille) me disent: "quoi? Vous dépensez autant pour manger? Il faut aller à Lidl, ou Ed comme nous et patati et patata...". Et moi je leur dit quoi, hein? Que certes, c'est moins cher, mais que je préfère acheter des steaks hachés bio chez arrefour à 2,50 les 2 que les steaks "hamburgers" par 10 à moins de 2 euros, parce que il faut voir ce qu'il y a dedans?

Bon je m'éloigne du sujet initial, et que ce soit clair, je ne crache pas sur le hard discount, j'y suis allée et j'y vais des fois, mais franchement je préfère manger simple alors.
Phoenix
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu compares les hamburger et les steack hachés congelés : 2e90 les 10 hamb avec 51% de viande contre 3e90 les 10 s h avec 100% de viande, le hamburger revient plus cher au kilo de viande.

Et pour le lait alors, retour au lait cru ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phoenix a écrit:
Si tu compares les hamburger et les steack hachés

congelés : 2e90 les 10 hamb avec 51% de viande contre 3e90 les 10 s h

avec 100% de viande, le hamburger revient plus cher au kilo de viande.

Le hamburger peut être préparé avec de la tomate par exemple ou de l'oignon ... parfois il y a une inscription 15% maximum de protéines de soja hein ? qui me laisse interdite gros yeux enfin
ça dépend comment il est fait .
Pour le lait le top c'est le lait microfiltré si tu en trouves clin d'oeil sinon un lait pasteurisé a pas mal de ses protéines et se concerve 15 jours au frigo sourit
Bien sur les très gros consommateurs de lait et yaourts n'ont pas la place dans leur frigo triste en même temps pourquoi consommer tant ? peut être parceque sans la qualité d'un aliment le corps en réclame plus ...
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Phoenix a écrit:
Si tu compares les hamburger et les steack hachés

congelés : 2e90 les 10 hamb avec 51% de viande contre 3e90 les 10 s h

avec 100% de viande, le hamburger revient plus cher au kilo de viande.

Le hamburger peut être préparé avec de la tomate par exemple ou de l'oignon ... parfois il y a une inscription 15% maximum de protéines de soja hein ? qui me laisse interdite gros yeux enfin
ça dépend comment il est fait .
Pour le lait le top c'est le lait microfiltré si tu en trouves clin d'oeil sinon un lait pasteurisé a pas mal de ses protéines et se concerve 15 jours au frigo sourit
Bien sur les très gros consommateurs de lait et yaourts n'ont pas la place dans leur frigo triste en même temps pourquoi consommer tant ? peut être parceque sans la qualité d'un aliment le corps en réclame plus ...

là je crois que tu mets le doigt sur les problèmes de l'alimentaire aujourd'hui... en même temps tu te retrouves avec un aliment riche en lipides mais pauvre en "énergies essentielles" parce que trop trafiqué... d'où la surconsommation et tout ce qui va avec...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed