Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
J'aimerais vos conseils pour Alix
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bib + autre chose? Elle refuserait une compote, un laitage, une purée après son biberon?

Moi je ne pense pas que le fait d'avoir un bib à 18 mois soit un problème, Victor en prend encore un le matin, et même des fois il remplace un repas avec quand il est trop fatigué. Lucas qui a 6 ans me demande des foi un bib le matin t ensuite un bol de cacao, mais là je lui dis non car je ne veux pas avoir double de travail...

Tous les enfants gardent quelque chose qui les relient à l'état de bébé (sucette, pouce, biberon, doudou...couche) et s'en détachent progressivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
A mon avis, d'abord tu as très bien fait de ne pas faire de la nourriture un enjeu. Les familles qui en arrivent là ont ensuite un gros problème à gérer.

Quelques pistes à te proposer :

- d'abord le contexte des repas : mange-t-elle seule, avant tout le monde ?Non, elle est à table avec nous, les repas sont des moments sympas où on discute, on papote etc.. pas de tv, pas de radio. les grandes mangent de tout, il n'y a jamais eu de pb, mais on a été assez stricts dès le départ "si tu n'as plus faim pour terminer les 3 haricots verts de ton assiette tu n'as plus faim pour autre chose..." Es-tu alors disponible, détendue ? +Boit-elle son bib seule ?oui, elle se débrouille seule... A table ? Allongée ? Est-elle à table avec vous ?

- ensuite réfléchir quel est toi ton rapport avec la nourriture... etre au clair avec soi-même facilite ensuite les choses avec les enfants grâce à Mr steph j'ai bcp évolué sur ce point.. (oui, un repas peut être un moment sympa, oui, on peut bien manger et se faire plaisir sans excès, non, la nourriture ne sert pas à compenser angoisses ou autre...)

- peut-etre lui expliquer que le bib c'est petitdéj et gouter par exemple. Lui donner du lait demi écrémé normal (on termine les 2 litres de lait 2è âge et on passe au lait normal.)

et éventuellement ajouter des céréales. Il y a des cereales babybio cacao ou vanille qui ne sont pas sucrées. Ensuite le midi et le soir l'associer au repas des autres enfants, avec comme seule activité le repas,(c'est déjà le cas mais on va lui proposer la même chose que les grandes et ça sera ça ou rien.) lui proposer la même chose qu'eux en tous petits morceaux et du mixé, avec comme principe on goute à tout. Si on en veut pas personne n'insiste ni se désole. Le dessert (compote, yaourt, un truc sucré quoi ) ne dépend pas de ce qui a été mangé avant mais c'est une portion pas plus.on a tendance à dire: pas de dessert si tu n'as pas faim pour ce qu'il a avant.. Et surtout rien entre les repas. Ca fonctionne si toi et ton mari etes convaincus que vous allez suivre cette ligne et que vous le faites sereinement, sans angoisse, ni énervement.

A un moment ma première fille boudait ses purées (elle devait avoir 10-12 mois), la pédiatre m'avait conseillé d'assaisonner plus : herbes, oignons, ail, un peu de sel...Ca avait été miraculaueux !

merci pour vos réponses et vos conseils!

steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
et si tu vires le bib ? il se passe quoi ? parceque 18 mois pour têter non stop triste
le biberon est cassé, tu veux boire un verre de lait ( avec un bec clin d'oeil ) ... au bout de 3 jours ça passera non ?
Le seul conseil dont je suis certaine : ne compense pas pour qu'elle ne soit pas carencé ( genre lait de croissance ) il faut qu'elle ait besoin des autres aliments pour s'y mettre .

elle ne tête pas non stop! heureusement! il y a 4 repas , rien de plus, et pas de tétine, pas de doudou, pas de pouce...

si je vire le bib, le truc c'est qu'elle reste à jeun... et là c'est moi qui cède au bout d'une journée... triste je ne suis pourtant pas du genre à m'affoler, à flipper si un enfant ne mange pas... je sais qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim..." mais au bout d'une journée je n'aime pas ça... triste
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bib à 18 mois pour le petit dej et le gouter c'est ce qu'avait ma fille... on vient d'arreter complètement le bib pour remplacer par une tasse il y a 15 jours... elle aura 3 ans en septembre. Je pense qu'on l'aurait supprimé avant si il n'y avait pas eu une petite soeur arrivée à ses deux ans !

Sinon sur le dessert, l'idée c'est de ne pas en faire un aliment récompense/punition. Ce que l'on fait c'est une portion de féculent / une portion de viande (à midi seulement) / légumes à volonté / une portion de dessert. Les portions sont adaptées en quantité aux ages et aux activités (quand mon 7 ans a fait du sport il dévore les feculents ). Si l'un des enfants ne veut pas de quelque chose, interdit de dire c'est pas bon honte mais il peut laisser sans souci. La taille du gouter et du petit dej ne varient pas en fonction de ce qui a été mangé la veille ou à midi !!
Comme ça il n'y a jamais d'épreuve de force, ils mangent toujours au moins deux repas (petitdej et gouter) et les desserts. Je suis zen. Il y a des périodes petit appetit pour legumes/viande et des periodes où ils mangent volontiers de tout.
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...moi je suis trèèèèèèèèèès sévère dans ce cas-là.
Mes zouzoux ont toujours eu intérêt à manger des fruits et des légumes sinon il n'y avait rien d'autre.
Est-ce qu'ils l'ont "senti"? Est-ce qu'ils aimaient spontanément cela? je n'en sais rien...
Mais j'ai toujours tellement eu peur d'une carence que je veillais au grain à ce qu'ils ingurgitent au moins un légume par jour...

Pour ta fille...Ben évidemment, je ne sais pas trop que te "conseiller"...mais peut-être quand même un peu de "forcing"... Je sais que les pédiatres et psy très "in" le déconseillent...Il n'empêche que, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes mieux placés qu'eux pour savoir ce qui est bon pour leur santé...
(mes enfants ne mangeraient que des tartines de nutella...alors l'instinct... pff n'importe quoi )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pendant que je regardais les grandes à leur cours de natation, Mr steph a fait déjeuner Alix... elle a tripoté un peu de tomates, un peu de mozarella, a mis le tout dans une cuillère pour nourrir Mr..... en se marrant comme une baleine... a avalé 3 cuillères de semoule / vanille/fleurs d'oranger, une gorgée d'eau et rien d'autre... et elle s'est endormie comme une masse....
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'elle boit un peu d'eau en dehors des repas ou elle ne boit que du lait ?
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle boit de l'eau...

alors elle s'est réveillée de la sieste affamée, m'a emmenée vers le plan de travail en faisant des bruits significatifs...

je lui ai donné un petit suisse et la moitié d'un grand pot de compote de pomme, à la cuillère!!

et aprs elle a joué avec une cuillère et a été ouvrir le frigo pour prendre un yaourt noix de coco... en a mangé seule la moitié, et a partagé le reste entre le sol, ma bouche et celle de sa soeur!!

youpi! vive l'effet MM!

on verra ce soir... soupe dans biberon sans doute! hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, tout arrive Steph clin d'oeil
Suffit de venir en parler sur MM.. grand sourire
cherubine
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère qu'elle continuera sur cette bonne voie hourrah ici à 3ans-3mois encore 1 bib le matin, svt 1 au goûter et régulièrement 1 le soir; Mais lait demi-écrémé avec 1/2 cuill à café de cacao. J'essaie de pas les stresser avec la nourriture. Elle voudra peut être vous imiter...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed