| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:09 pm Sujet du message: Pâtes |
|
|
Mon fils ainé m'ayant acheté un rouleau à patisserie, j'ai entrepri de fair mes pätes à tarte moi-même.
J'ai commencé par une tarte aux pommes, sommes tutes assez réussie, avec une recette de pâte à base de jus de pomme, très simple.
Elle était juste trop fine, mais ça vient de la dimension de mon plat à tarte, je doublerai les proportions le prochaine fois.
Par contre aujourd'hui j'ai fait une pâte pour ma quiche, et elle se désagrégeait, en plus elle ressemblait plus à la texture d'un gâteau .
La recette (pour que vous me disiez où j'ai raté mon truc ) :
-250 g de farine
-1 pincée de sel
-125 g de beurre (un peu mou, genre crème)
J'ai mélangé le tout et étalé.
Sinon, vous avez d bonnes recettes de pâtes (pour tartes sucrées et salées) sachant que j'aime bien quand c'est un peu épais ... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une pate sablée que tu veux faire?
Parce que là il te manque un oeuf et le sucre semoule, environ 80gr. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ben là c'était une pâte brisée , j'ai trouvé ette recette sur internet, et c'était pour une quiche
Sinon la recette est bonne pour une sablée avec un oeuf en plus et 80 gr de sucre? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Ben là c'était une pâte brisée , j'ai trouvé ette recette sur internet, et c'était pour une quiche
Sinon la recette est bonne pour une sablée avec un oeuf en plus et 80 gr de sucre? |
Oui, pour une pate sablée c'est ça.
La pate brisée, c'est plutot ça.
500 grammes de farine.
250 g de matière grasse (beurre, margarine)
1 cuillère à café de sel ou 10 grammes.
125 à 180 g d'eau. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
500 grammes de farine.
125 à 180 g d'eau. |
Merci , j'essaierai !! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
500 grammes de farine.
125 à 180 g d'eau. |
Merci , j'essaierai !! |
C'est pour une grande famille mes proportions.  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
500 grammes de farine.
125 à 180 g d'eau. |
Merci , j'essaierai !! |
C'est pour une grande famille mes proportions.  |
vous avez la même recette sauf que les proportions sont doublées chez mélissandre , et j'ai aussi la même recette d'ailleurs  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Juin 09, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre met de l'eau c'est peut-être la différence ?
Ma recette c'est avec 500g de farine, 370g de beurre, 1 cu café rase sel, 2 jaunes d'oeufs et 10 cl de lait. (ça fait 3 tartes, j'en congèle 2 en général)
le truc avec la pâte brisée c'est de ne surtout pas la travailler trop longtemps, dès qu'elle est en boule hop on stoppe.
Et aussi, comme la sablée, de la laisser au frais 3h minimum (le mieux : une nuit) avant de la cuire.
c'est quoi ta recette avec du jus de pomme , ça a l'air original ? |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Mélissandre met de l'eau c'est peut-être la différence ?
Ma recette c'est avec 500g de farine, 370g de beurre, 1 cu café rase sel, 2 jaunes d'oeufs et 10 cl de lait. (ça fait 3 tartes, j'en congèle 2 en général)
le truc avec la pâte brisée c'est de ne surtout pas la travailler trop longtemps, dès qu'elle est en boule hop on stoppe.
Et aussi, comme la sablée, de la laisser au frais 3h minimum (le mieux : une nuit) avant de la cuire.
c'est quoi ta recette avec du jus de pomme , ça a l'air original ? |
Alors j'ai trouvé la recette dns un livre sur la méthode Kousmine, c'est une pâte brisée:
-200 g de farine bio
-4 cuillères à soupe d'huile (il est noté d'olive dans la recette, mais pour une tarte salée j'ai préféré une "4huiles" )
-1/2 verre de jus de pommes |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 10:58 am Sujet du message: Re: Pâtes |
|
|
Mon fils ainé m'ayant acheté un rouleau à patisserie, j'ai entrepri de fair mes pätes à tarte moi-même.
J'ai commencé par une tarte aux pommes, sommes tutes assez réussie, avec une recette de pâte à base de jus de pomme, très simple.
Elle était juste trop fine, mais ça vient de la dimension de mon plat à tarte, je doublerai les proportions le prochaine fois.
Par contre aujourd'hui j'ai fait une pâte pour ma quiche, et elle se désagrégeait, en plus elle ressemblait plus à la texture d'un gâteau .
-250 g de farine
-1 pincée de sel
Sinon, vous avez d bonnes recettes de pâtes (pour tartes sucrées et salées) sachant que j'aime bien quand c'est un peu épais ... |
Tes proportions sont bonnes mais il faut mettre un peu d'eau froide (5 cl) _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
sophie89 Habitué(e)

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 153 Localisation: Un p'ti coin de campagne comme j'aime
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 11:20 am Sujet du message: Re: Pâtes |
|
|
Ma maman a une super recette de pâte à tarte épaisse, elle est tellement bonne qu'a chaque fois on mange même le trotoir, je lui demanderais la prochaine fois que je l'aurais au téléphone.  _________________ maman de 3 zouaves:
Jonathan 11 ans et demi, Chloé 9 ans, Estévan 6 ans et bb4 en route pour la nouvelle année
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 9:01 pm Sujet du message: Re: Pâtes |
|
|
MissLoulou a écrit: |
-250 g de farine
-1 pincée de sel
Tes proportions sont bonnes mais il faut mettre un peu d'eau froide (5 cl) |
J'ai oublié de la noter, mais j'en avais mis ! |
|
|
 |
sophie89 Habitué(e)

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 153 Localisation: Un p'ti coin de campagne comme j'aime
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence....
J'adore la bouille de ton bibou 4!
Il a une bouille à bisouiller!! lolll  _________________ maman de 3 zouaves:
Jonathan 11 ans et demi, Chloé 9 ans, Estévan 6 ans et bb4 en route pour la nouvelle année
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
sophie89 a écrit: |
Lorence....
J'adore la bouille de ton bibou 4!
Il a une bouille à bisouiller!! lolll  |
Merci!!
Sinon, j'attends des nouvelles de ta recette de pâte épaisse hein? |
|
|
 |
sophie89 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
oui, oui t'inquiette j'y pense!!! dès que j'apelle ma môman je lui demande c'est promis! _________________ maman de 3 zouaves:
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|