Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
monayer les inscriptions des enfants à l'école
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27606
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
laurence a écrit:
Et à l'autre bout en terminale c'est tout à fait l'impression que me donnaient mes élèves : des consommateurs, qui attendaient un service.



c'est la position de certains parent: (entendu en primaire) ma fille doit apprendre à lire, puisque je paye les enseignants par mes impots (le fait qu'elle ne lui fasse pas faire ses leçons et que ça fille ait qq. difficultés scolaires ne lui effleure pas l'esprit)


d'un autre côté, les profs ne veulent pas que les parents se mêlent des apprentissages scolaires (lire, écrire, compter,....).
alors c'est un peu normal que si on leur dit que ce n'est pas LEUR boulot, ils attendent TOUT de l'école.

l'éducation, cela ne se passe pas qu'à l'école, c'est un tout.
pour avoir co-animé un groupe de soutien scolaire bénévole, les difficultés scolaires viennent souvent que le contenu pédagogique n'est pas réinvesti dans le cadre familial (par le jeu notamment).
un enfant qui comprend pourquoi il a besoin de lire et pourquoi il a besoin de compter, apprend beaucoup plus vite et mieux que celui qui y voit quelque chose d'abstrait et inutile.
un parent ou un référent bénévole n'apprend pas à lire ou à écrire, mais peut montrer qu'il faut savoir compter pour pouvoir avancer les pions au jeu de l'oie et lire pour savoir ce qu'il se passe sur chaque case.

à propos, ce groupe était soutenu que du bout des lèvres par les enseignants, car ils avaient l'impression que l'on marchait sur leurs plate-bandes, mais d'un autre côté reconnaissaient qu'ils ne pouvaient pas faire ce soutien pendant les heures de cours et n'étaient pas prêts non plus à le faire bénévolement en dehors).

si on arrêtait la guéguerre parents-enseignants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5294
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27606
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!


oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!


oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!!


à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.

Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale
Revenir en haut
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49038
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Nouvelle-Calédonie, il y avait des jardins d'enfant, c'était un peu intermédiaire entre crèche et école.
En revanche, c'était super cher (mais bon à l'époque c'était salaire fois 1,7 donc on ne s'arrêtait pas à ce genre de détail)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5294
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:
MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!


oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!!


à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.

Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale


dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux.
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
Isabelle2 a écrit:
MARIKA a écrit:
Agnes a écrit:
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école!


oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!!


à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.

Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale


dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux.


je pense aussi que ce n'est pas applicable pour des ados. Je serais prof je n'aimerais pas du tout ce dont tu parles Isabelle. C'est comme les caméras chez les nounous triste

Pour ce qui est de s'ennuyer chez une nounou où à la crèche, je pense que ça doit être assez rare, en principe on a de quoi les occuper. En plus est-ce si grave de s'ennuyer 3 ou 4 mois dans sa vie clin d'oeil ? Ilsauront encore plus envie d'aller à l'école.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans.


Ce n'est pas moi qui dit qu'un petit s'ennuie à la crèche à 2 ans, c'était la directrice (qui avait besoin de libérer des places), nuance !
Et comme ici, s'ils ne sont plus en couches, ils sont acceptés à l'école dès 2 ans, ça ne gêne personne. Sauf moi: je trouvais Bb4 pas du tout prêt pour l'école en septembre, heureusement que j'ai été en congé mat' et qu'il a pu rester avec moi de novembre à mars.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31878
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse hein ?
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse hein ?
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas grand sourire


Détailler heure par heure ce qu'on l'on fait dans chaque classe est obligatoire depuis au moins 50 ans déjà, on est tenu de le faire dans le "cahier de textes" de la classe (+ interros +devoirs collés) qui est consultable par tous les parents au collège ou au lycée.
C'est ce qui fait foi de notre travail et fait référence en cas de contestation des parents s'il y a litige.
C'est le suport ordinateur qui remplace le papier, c'est tout.

Les parents ne sont pas plus tenus de le regarder qu'ils ne l'étaient de venir voir le cahier au collège.

Pour ma part, je suis assez contente, je pourrais le faire de chez moi au lieu de le faire à la fin de chaque heure en vitesse.
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 105978 / 0