|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
laurence a écrit: |
Et à l'autre bout en terminale c'est tout à fait l'impression que me donnaient mes élèves : des consommateurs, qui attendaient un service.
|
c'est la position de certains parent: (entendu en primaire) ma fille doit apprendre à lire, puisque je paye les enseignants par mes impots (le fait qu'elle ne lui fasse pas faire ses leçons et que ça fille ait qq. difficultés scolaires ne lui effleure pas l'esprit) |
d'un autre côté, les profs ne veulent pas que les parents se mêlent des apprentissages scolaires (lire, écrire, compter,....).
alors c'est un peu normal que si on leur dit que ce n'est pas LEUR boulot, ils attendent TOUT de l'école.
l'éducation, cela ne se passe pas qu'à l'école, c'est un tout.
pour avoir co-animé un groupe de soutien scolaire bénévole, les difficultés scolaires viennent souvent que le contenu pédagogique n'est pas réinvesti dans le cadre familial (par le jeu notamment).
un enfant qui comprend pourquoi il a besoin de lire et pourquoi il a besoin de compter, apprend beaucoup plus vite et mieux que celui qui y voit quelque chose d'abstrait et inutile.
un parent ou un référent bénévole n'apprend pas à lire ou à écrire, mais peut montrer qu'il faut savoir compter pour pouvoir avancer les pions au jeu de l'oie et lire pour savoir ce qu'il se passe sur chaque case.
à propos, ce groupe était soutenu que du bout des lèvres par les enseignants, car ils avaient l'impression que l'on marchait sur leurs plate-bandes, mais d'un autre côté reconnaissaient qu'ils ne pouvaient pas faire ce soutien pendant les heures de cours et n'étaient pas prêts non plus à le faire bénévolement en dehors).
si on arrêtait la guéguerre parents-enseignants ? |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école! |
oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
on a jamais ce qu'on veut !!!! |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je ne suis pas du tout en guerre avec les parents! mais si tu savais comme je rame pour intéresser les parents au travail de l'école! |
oui, mais ici les parents sont concernés et les profs semblent croire que l'on marche sur leurs plate-bandes !!!!
à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.
Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
En Nouvelle-Calédonie, il y avait des jardins d'enfant, c'était un peu intermédiaire entre crèche et école.
En revanche, c'était super cher (mais bon à l'époque c'était salaire fois 1,7 donc on ne s'arrêtait pas à ce genre de détail) |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
à partir de la rentrée, nous aurons au collège l'Environnement Numérique de Travail,ce qui veut dire que les parents pouront, via un code, consulter en ligne ce que les enfants ont fait dans la journée en cours, les devoirs et les notes.
Je peux vous dire que bcp de profs trouvent que c'est de l'ingérence parentale |
dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
dans ce genre là, chaque semaine je colle dans les cahiers un résumé (en photo) de ce que les enfants ont appris ils me dictent le texte (je prends des petits groupes)
Par contre pour des grands c'est peut-être trop non? certains ado peuvent avoir envie de garder des choses pour eux. |
je pense aussi que ce n'est pas applicable pour des ados. Je serais prof je n'aimerais pas du tout ce dont tu parles Isabelle. C'est comme les caméras chez les nounous
Pour ce qui est de s'ennuyer chez une nounou où à la crèche, je pense que ça doit être assez rare, en principe on a de quoi les occuper. En plus est-ce si grave de s'ennuyer 3 ou 4 mois dans sa vie ? Ilsauront encore plus envie d'aller à l'école. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 12:05 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Comme dit Lila, certains s'ennuient à 2 ans que ce soit chez la nounou ou à la crèche. Le souci est qu'à l'école on ne les accepte pas avant 3 ans : je suis d'accord d'ailleurs avec ça.
Donc que faire en attendant ?
L'école privée qui est derrière chez moi n'accepte pas non plus les 2 ans. |
Ce n'est pas moi qui dit qu'un petit s'ennuie à la crèche à 2 ans, c'était la directrice (qui avait besoin de libérer des places), nuance !
Et comme ici, s'ils ne sont plus en couches, ils sont acceptés à l'école dès 2 ans, ça ne gêne personne. Sauf moi: je trouvais Bb4 pas du tout prêt pour l'école en septembre, heureusement que j'ai été en congé mat' et qu'il a pu rester avec moi de novembre à mars. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas  |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je trouve que c "trop" de détailler le travail des enfants jour par jour, oui pour moi aussi c de l'ingérence, par contre savoir semaine par semaine où on en est du programme, ça permet de faire faire de petits exos en jouant sans dépasser le programme (je le fais en calcul) et quand j'ai vraiment une question je l'écris à l'instit, aucune envie de le surveiller dans son boulot, j'aimerais pas qu'on me le fasse
Agnès et Marika c très vrai, j'ai la chance qu'on ait un bon équilibre dans l'école de thomas  |
Détailler heure par heure ce qu'on l'on fait dans chaque classe est obligatoire depuis au moins 50 ans déjà, on est tenu de le faire dans le "cahier de textes" de la classe (+ interros +devoirs collés) qui est consultable par tous les parents au collège ou au lycée.
C'est ce qui fait foi de notre travail et fait référence en cas de contestation des parents s'il y a litige.
C'est le suport ordinateur qui remplace le papier, c'est tout.
Les parents ne sont pas plus tenus de le regarder qu'ils ne l'étaient de venir voir le cahier au collège.
Pour ma part, je suis assez contente, je pourrais le faire de chez moi au lieu de le faire à la fin de chaque heure en vitesse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105978 / 0
|