|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:21 am Sujet du message: payer une jeune fille au pair |
|
|
ma nièce va venir quelques jous pour 'aider comme jeune fille au pair en juin (ce fameux mois qui déborde....)
Combien la payeriez-vous ? je n'ai aucune idée des prix et je ne trouve pas sur internet....
sachant qu'elle aura pas mal de soirée à "baby-sitter" en plus des journées....
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Franchement j'en sais rien. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est dans les 400 euros pour le mois, sans compter ces congés..... hors de questions qu'elle s'occupe des enfants 24h/24h.
Et en général pas de tache ménagère. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Fraise Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
je passe par une agence de baby-sitting et les tarifs (Paris) sont les suivants :
semaine à temps complet 320 euros (tu la loges et tu la nourris), quinzaine à temps complet 520 euros et
mois à temps complet 820 euros.
Sinon pour un WE c'est 120 à 150 euros (ça dépend si tu inclus ou pas la nuit du vendredi)
et pour une journée de 10 h 62 euros ...
après, c'est sans doute modulable suivant ce que tu lui demandes (là, c'est au cas où tu emmènes une jeune fille en vacances par exemple), si tu lui demandes de faire attention à la maison ou pas, si il y a des très petits et puis, si tu es là pour faire les repas ....
et puis là, c'est plutôt du baby-sitting, pas du "au-pair" (tu vas pas lui laisser le temps de prendre des cours de langue par exemple !)
bonne fin d'année !
j'ajoute que là, normalement, avec ces tarifs, tu es supposée la déclarer donc ça prend en compte les minimas sociaux ... d'où peut-être l'impression que c'est cher ... |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:50 am Sujet du message: |
|
|
La nièce de mon mari est venue quelques jours, on la payait 30 euros par jour. Elle essayait juste d'occuper les enfants pour qu'ils ne soient pas trop dans mes pattes...
Dernière édition par Ingrid le Mer Juin 06, 2007 9:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Fraise Passionné(e)

|
|
|
ah, si ces prix sont indépendants du fait que tu aies 2 / 3 / ou 5 enfants même si évidemment la charge de travail n'est pas la même ...
perso, je paye plus chère ma baby-sitter qui va chercher les 3 à l'école et à la crèche que ma nounou du mercredi qui ne garde "que" les 2 plus grands ...
Dernière édition par Fraise le Mer Juin 06, 2007 9:50 am; édité 1 fois |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
|
|
On va donner 50 euros à notre ainé qui va passer un week-end à aider son père à charger/transporter/décharger/monter des meubles .
sinon le baby-sitting c'est environ 7-8 euros de l'heure. |
|
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Fraise a écrit: |
je passe par une agence de baby-sitting et les tarifs (Paris) sont les suivants :
semaine à temps complet 320 euros (tu la loges et tu la nourris), quinzaine à temps complet 520 euros et
Sinon pour un WE c'est 120 à 150 euros (ça dépend si tu inclus ou pas la nuit du vendredi)
après, c'est sans doute modulable suivant ce que tu lui demandes (là, c'est au cas où tu emmènes une jeune fille en vacances par exemple), si tu lui demandes de faire attention à la maison ou pas, si il y a des très petits et puis, si tu es là pour faire les repas ....
et puis là, c'est plutôt du baby-sitting, pas du "au-pair" (tu vas pas lui laisser le temps de prendre des cours de langue par exemple !)
bonne fin d'année !
j'ajoute que là, normalement, avec ces tarifs, tu es supposée la déclarer donc ça prend en compte les minimas sociaux ... d'où peut-être l'impression que c'est cher ... |
Fraise, je vois que tu habites Paris...par quelle agence passes-tu ? Su tu préfères tu peux me répondre en MP |
|
|
 |
FrLtnWoman Amateur

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 12 Localisation: From the land of the free to the home of the frogs ;-)
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Nous avons eu dans le passé des au pair. C'est un statut légal avec l'obligation de déclarer à l'URSSAF (je ne vous explique pas le "bins"!!)
Même si vous voulez quelque chose d'un peu plus informel, il peut être intéressant de se baser sur les modalités du "système":
Elle travaille 30 - 35h/semaine faisant tout ce qui a à voir avec les enfants (et uniquement les enfants à priori). Elle fait aussi entre 2 et 3 soirées de BB sitting.
Elle reçoit de l'argent de poche (ce n'est légalement pas un salaire) de 280 à 400€ (ou plus si la famille veut). Cet argent est assujeti à des cotisations salariales.
Elle est logé, nourrie, blanchie. Il n'est pas obligatoire qu'elle ait sa propre chambre ni sa propre salle de bains.
Elle a le droit d'assister à 10h de cours de langue par semaine.
Même si ce n'est pas obligatoire, la famille en générale paie son voyage aller-retour et ses cours de langue.
Et, chose importante pour nous, c'est indépendant du nombre d'enfants.
C'est le truc un peu rigide, mais au moins cela peut être une base de discussion.
Nous avons proposé à la jeune femme que nous prenons cet été 300€/mois pour 30 heures où en fait elle sera en "doublon" avec moi + 2 soirs de BBsitting où elle est seule. On lui offre son train aller-retour. On respecte bien les horaires que nous établissons et, comme dans le passé, lui offrons toujours un plus en fonction de ce qu'elle aime faire. (ie petit stage de voile il y a 2 ans...)
Ce n'est pas géniale, mais nous avons toujours trouvé. Je pense que c'est dans le choix de la personne. Le lieu y fait aussi - c'est bien connu que la mer attire des filles au pair LOL
JB _________________ J
maman de E (96) B (97) E (99) A(01) L (03) et A (06)
épouse épanouie de P
femme à part entier
"A force de me planter, je finirai bien par pousser." - anonyme |
|
|
 |
anneclaire83 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sujet tombe bien, car je me suis posée la question d'en prendre une, vu que chéri sera absent pratiquement toute l'année scolaire prochaine, et ne verra sa petite dernière qu'à ses 4 mois (les boulles!)
Bref!
Dans ton cas, c'est effectivement plus du baby-sitting. Je crois que légalement, une au pair doit forcément être étrangère, qu'il faut effectivement la déclarer à l'Urssaf, donc payer des charges, + la sécu + autres dépenses à voir avec elle (voyage, stage, frais vacances...). Une étrangère passe normalement une partie de la journée en étude, donc ne doit en principe bosser que 5h par jour pour les enfants + soirées baby-sitting.
Pour une baby-sitter, ou nounou à domicile, c'est pareil en fait, c'est une déclaration d'embauche normale. Plusieurs systèmes:
Si tu bosses ou si tu es en congé mater (pas parental), tu peux passer par le Pajemploi (cf site très bien fait). En gros, c'est une demande à la CAF, tu la règle ensuite comme tu veux, et le Pajemploi te calcule tes charges et te les prend sur ton compte à raison de 50%. En plus, tu as le droit à une aide de la CAF selon tes revenus, qui peut en gros te payer une bonne dizaine d'heures par semaine (tu dois toujours payer un minimum de 15% du salaire).
A savoir aussi que les comités d'entreprises font des efforts pour aider ce financement. Par exemple, la fonction publique préfinance des "tickets CESU" qui sont comme des tickets resto en fait, mais pour payer les nounous ou garderie. Au max, ça t'offre 50 euros par enfant de moins de 3 ans par mois.
Sinon, si tu ne travailles pas, (et que tu veux déclarer ta baby-sitter), il y a moins cher que les agences. (et si tu n'habites pas Paris, ne pas se baser sur leur tarifs, mais sonder ce qui se pratique ds ta région). Le Chèque Emploi Service est très pratique. Déclaration super simple, pas de paperasse, tt par le net, ils se chargent des calculs et des feuilles de paye. Tu dois juste en demander un à ta banque (CESU). Le minimum pour une nounou, c'est le smic, à savoir 6.40 de l'heure + 10% congés payés, donc 7.04 de l'heure. Tu peux augmenter, surtout si elle en a 5 à garder! Sache aussi que les heures "en responsabilité", c'est à dire qd les enfants dorment et qu'elle a du temps pour elle, simplement vigilence auprès des enfants, sont payées 2/3 de l'heure. Donc pour 3 heures de baby-sitting entre 22h et 1h du mat, tu ne déclares que 2h.
ça c'est les textes, après, tu négocie avec elle (contrat type à faire au début, tu trouves tout sur le site de légifrance)
Sache que dans les deux cas, Pajemploi et CESU, tu pourras bénéficier de 50% de réduc d'impôt sur ce que tu as réellement payé (avec un maximum par nb de part je crois). Donc voir si de ce côté c'est interressant (car c'est évidemment 2 ans après, et pas mal de famille nbreuses ne payent plus d'impôt je suppose...)
Maintenant, si c'est de la famille, ça peut se négocier différement ou plus simplement (forfait...)
Bon courage! _________________ Caroline (14), Thibault (12), Clémentine (11), Juliette (7), et Marie (6) |
|
|
 |
anneclaire83 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
euh, juste un truc: on peut déduire du salaire des avantages en nature, donc par ex les repas ou logement, si l'un dans l'autre tu t'y retrouves par rapport à une au pair... _________________ Caroline (14), Thibault (12), Clémentine (11), Juliette (7), et Marie (6) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
merci les filles !
En fait, je serai là pratiquement tout le temps.... il y aura juste des soirées où elle "baby sittera"...
sinon, elle gardera le petit dernier pendant mes trajets d'école par exemple... et elle sera logée, nourrie et avec nous tout le temps pendant 15 jours.
merci de vos tuyaux ça me donne une idée (et j'habite pas Paris...) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Fraise a écrit: |
bonne fin d'année !
Fraise, je vois que tu habites Paris...par quelle agence passes-tu ? Su tu préfères tu peux me répondre en MP |
http://www.babysittingservices.com/
ceux la sont sérieux j'ai travaillé pour eux durant toute la durée de mes études. _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105979 / 0
|