|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Anne-Sophie a écrit: |
je me rends compte que du point de vue maturité, il y a un grand fossé avec les élèves qui ont un an de plus. Léa n'est pas forcément bien acceptée par les autres.
|
Lorsque je suis entrée en 6ème, j'avais donc 10 ans, je jouais encore à des jeux de petite fille. Certaines filles de ma classe avaient 12 ans (compte tenu des redoublements en primaire), et se moquaient ouvertement des filles qui jouaient "encore" à la poupée... pas très sympa.
Autre décalage: au lycée, certains dans ma classe étaient majeurs++: ils avaient le chéquier, le permis de conduire, la voiture... un autre monde. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est bien mieux de sauter la GS que le CP : à la maternelle ils ont voulut garder ma fille ( qui ne fichait rien : dernière de sa classe) même si elle lisait en MS et bien après une semaine de CP : elle a été parachuté en CE1 : et bien je trouve ça vraiment dur !!!! sa maitresse de CP ne se sentait pas de garder une petite fille qui lisait avec le ton .... elle s'est fait materné un an de plus mais elle n'a pas fait l'apprentissage des consignes de l'écoute de l'enseignante : elle passe la moitié de son temps dans la lune et même si elle a d'excellents résultats, elle n'écoute pas un quart de ce que dit sa maitresse ! je regrette ce cursus . C'est mon expérience : mais j'ai trouvé que les personnes de maternelle et celles de primaire n'avaient pas du tout le même discourt .... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sj30 Légende d'argent

Inscrit le: 12 Mai 2005 Messages: 1183 Localisation: parmis les moutons.....et les mouches
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fiston est entré cette année en GS et est passé au bout d'un mois au CP. Il savait lire et après l'avoir fait voir par la psy scolaire, ils lui ont trouvé plus de 120 de QI.
Pour obtenir un passage anticipé, il faut en parler avec l'instit: ces lui qui connait le mieux l'enfant en milieu scolaire et qui pourra te dire si ta fille est prête à faire le saut.
Mais il faut faire le mieux pour l'enfant car c'est lui au final qui paiera l'addition! Le désir de parent passe après, mais si tu pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour ta fille, alors bat-toi!!!
On me l'a refusé pour ma fille ainée (CE2) et depuis, c'est la croix et la bagnère pour la faire travailler car elle n'en n'a jamais ressenti le besoin (QI de 130). Cette année, elle est rentré en 6ème et elle commence à baisser ses moyennes et se fait tailler par ses profs (avertissement de conduite au 2ème trimestre).Alors je la suis pour la première année ( après beaucoup de larmes et de crises) et c'est très dure pour nous deux... Peut-être que si elle avait sauté cette classe, ce serait plus facile (surtout qu'en CE2, ils ont jugé qu'elle en avait les capacités).
Alors si je peux me permettre, ne vois pas la maturité, mais les capacités de ta fille à apprendre (lecture et écriture en CP... Plus le reste... C'est énorme comme programme....)
Bon courage et tiens moi au courant de la suite!!!  _________________ maman de 5 loustiques (93), (97), (99), (06) et
(11) |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 13, 2005 11:31 am Sujet du message: |
|
|
En fait si tout ce passait de façon idéale, aucun enfant ne s'ennuierait à l'école, ni ceux qui ont du mal, car l'enseignant adapterait les contenus au plus pres des compétences de l'enfant, ni ceux qui font preuve de précocité car l'enseignant ferait de même (mais dans l'autre sens), en plus l'enseignant aurait du temps pour se conçacrer individuellement à chaque enfant afin de bâtir avec lui le projet éducatif, d'affiner les pratiques, de recentrer les objectifs pédagogiques suivant ce que réalise réellement l'enfant...
ha lala qu'est ce que j'aimerais faire ce métier là! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Mai 13, 2005 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mes fillessont née en janvier elle ont sauté la MS donc passé de la petite section à la grande section elles sont entrée au CP à 5ans1/2 et elles n'ont pas eues de problèmes d'adaptation il ne faut pas oublier que pour les enfant né en décembre on ne se pose pas la question il suive leur scolarité normalement alors pourquoi se poser la question. Mes filles ont aujourd'hui 11 ans, elle sont au collège et me dise qu'elles n'aimerai pas être avec ceux qui sont encore en primaire. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 16, 2005 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
il y a tout de même plusieurs enfants dans la classe de mon fils qui sont nés fin décembre et qui ont des soucis scolaires. et on se pose des questions pour eux !
un élève de janvier ne doit pas SYSTEMATIQUEMENT sauter une classe, mais s'il sent qu'il s'ennuie ou est en décalage avec ses copains, c'est une OPTION.
il est vrai aussi qu'un enfant qui est de début d'année et qui a des facilités se verra plus facilement proposer de sauter une classe qu'un enfant qui a des facilités et qui est de fin d'année.
ceci dit en étant de janvier, je me suis toujours sentie la "petite" de la classe tout de même. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
je fais remonter le post parce que la question se repose pour justine de lui faire sauter la MS l'an prochain et que donc elle rentre en septembre en gs,je suis trés partagée, je n'ai jamais été pour faire sauter des classes, en attendant depuis mars la situation se degrade, sa maitresse est archi pour lui faire sauter une classe, et d'un autre coté je vois ma puce si contente d'aller a l'ecole en septembre s'y ennuyer, et depuis paques,elle ne veut carrement plus y aller.. du coup,je ne sais vraiment plus trop quoi penser,j'ai rdv avec sa maitresse et la directrice de l'ecole jeudi soir.Cette semaine, on a essayé de la mettre en grande section, elle adore et la maitresse de GS la trouve vraiment bien a l'aise,i nterressée et epanouie...alors je ne sais plus trop quoi penser..
Administrativement comment ça se passe ? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une fille de janvier aussi et je n'y ai pas pensée et elle est bien dans son année donc ouf
il faut que tu en parles avec la maitresse et l'école pour avoir son avis avant de décider :)
pleins de courage a toi
marika courage aussi ....... je suis dans le même état, kiné en urgent ce matin d'ailleurs et re béquilles ça doit être le contre coup , parait que j'ai un disque abimé aussi
enfin bon
pleins de courage a vous les filles  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
" à manier avec beaucoup de précautions" ou voir si "essai" possible pour que ce soit réversible si la louloute a des difficultés??
née en octobre, tjrs des supers notes, j'aurais pu facilement sauter une classe sur le plan intellectuel, mais ç'aurait été catastrophique sur le plan émotionnel déjà je faisais vachement bébé au collège et au lycée ce qui me marginalisait pas mal (en 1e y'avait une nana en concubinage depuis un an en terminale, certains venaient en bagnole euh...je faisais vraiment la gamine de la campagne à côté ) |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
le saut de classe à mon sens ne se justifie que si l'enfant est malheureux en restant avec sa classe (pas de copains car décalage intellectuel trop important).
|
100% d'accord ! Moi, j'ai sauté mon CM1, sous prétexte que j'étais bonne élève, et je ne pense pas qu'on m'ait rendu service. J'avais des copains avant, et je n'ai jamais pu m'intégrer dans une classe après. J'avais toujours de bonnes notes, mais mes camarades me trouvaient bébé... Je ne ferais sauter une classe à mon enfant que s'il était mal à l'aise où il est, et si on a espoir d'améliorer les choses en faisant sauter une classe.
Et puis même si je suivais très facilement et que j'aurais sûrement pu aller plus vite, je ne me suis jamais "ennuyée"... Pas même en CP, alors que je lisais couramment en GS dès le mois d'octobre...
Bref, je trouve que le saut de classe est à manier avec beaucoup de précautions ! Avoir son bac à 17 ans, ça n'apporte pas grand chose, dans le fond. _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
je fais remonter le post parce que la question se repose pour justine de lui faire sauter la MS l'an prochain et que donc elle rentre en septembre en gs,je suis trés partagée, je n'ai jamais été pour faire sauter des classes, en attendant depuis mars la situation se degrade, sa maitresse est archi pour lui faire sauter une classe, et d'un autre coté je vois ma puce si contente d'aller a l'ecole en septembre s'y ennuyer, et depuis paques,elle ne veut carrement plus y aller.. du coup,je ne sais vraiment plus trop quoi penser,j'ai rdv avec sa maitresse et la directrice de l'ecole jeudi soir.Cette semaine, on a essayé de la mettre en grande section, elle adore et la maitresse de GS la trouve vraiment bien a l'aise,i nterressée et epanouie...alors je ne sais plus trop quoi penser..
Administrativement comment ça se passe ? |
si c'est la maitresse qui le propose c'est que ça lui semble possible et vu ce que tu dis, je tenterais !
il y a peut-être des tests à faire pour confirmer ?
ps : il y en a qui ne suivent pas , ju fait remonter un post qui date de......2005 !  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'avais pas lu tout le post ni la date donc je refais ma copie
Ju, si ta fille se sent mal, n'hésite pas : fais lui sauter une classe.
Ici aussi on était pas pour (peur qu'elle soit cataloguée, qu'elle ait de la difficulté à se faire de nouveaux amis...)
Alors les deux directrices nous ont proposé un CDD On tentait le coup jusqu'aux vacances de Toussaint avec la possibilité, si ça se passait mal de revenir en arrière. ça nous a tous rassurés. Célia a eu le temps de prendre ses marques en sachant que c'était pas définitif : pas de pression.
Et de toute façon, en y réfléchissant bien, c'était plus nos peurs à nous, parents, qui freinaient parce qu'elle a revécu à partir du moment ou on a pris la décision.
Elle conserve ses copines de maternelle et n'a pas eu de mal à s'en faire d'autres.
Pour nous le critère principal a été qu'elle soit bien dans ses baskets.
Sur le déroulement, dans notre cas, j'en avais parlé à la maitresse de MS qui en a parlé à la directrice au mois d'avril/mai. Mais il était trop tard pour faire quoi que ce soit.
Et puis à la rentrée de septembre, la directrice des maternelles me convoque pour me dire : on a fait faire les tests de find e GS à Célia, elle les a réussi donc je vous propose de tenter un passage anticipé. La directrice du primaire a proposé qu'elle commence le plus tot possible. ça s'était le vendredi. Le lundi suivant notre miss commençait son CDD en CP...
On a été super bien épaulés par les directrices et ça je trouve que c'est énorme.
Mais c'est une sacrée décision... en en reparlant, j'ai une boule d'émotion dans la gorge... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 )
Dernière édition par lisa_and_cie le Mar Mai 22, 2007 2:30 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:17 pm Sujet du message: Re: faire sauter une classe |
|
|
Edite ja avais pas vu la date Mea Culpa  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils devai passer aussi direct au CP,il est en MS,mais au vu de l ecole il restera dans son niveau
raison
c est un enfant calme et ceux qui rentre en cp sont remuant et même si il sont dans la même classe(ici MS/GS) il n y a aucun copain,effectif reduit seul 8 GS
il est tres a l aise avec son groupe bcp d affinité avec les autre et un groupe classe assez en avance(ce qui fais qu il feront un groupe a la rentree qui avanceront differemment) et dans cette section les enfants sont plus calme
ça n empeche qu il est demandeur mais on complete a la maison quand l ecole ne repond pas a ses demandes  |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
une fois que le passage anticipé est decidé,comment ça se passe, on doit la faire voirpar un psy ou ce n'est pas obligatoire ? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
une fois que le passage anticipé est decidé,comment ça se passe, on doit la faire voirpar un psy ou ce n'est pas obligatoire ? |
La directrice avait organisé d'office pour ma fille un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Ma fille l'a vue, mais je n'ai jamais eu aucun compte-rendu ni la maîtresse d'ailleurs.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble qu'aucun passage anticipé ne se fait sans l'avis d'un psy ....... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
La directrice avait organisé d'office pour ma fille un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Ma fille l'a vue, mais je n'ai jamais eu aucun compte-rendu ni la maîtresse d'ailleurs.  |
c'est completement debile !  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
La directrice avait organisé d'office pour ma fille un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Ma fille l'a vue, mais je n'ai jamais eu aucun compte-rendu ni la maîtresse d'ailleurs.  |
ben je ne vois pas ce qu'il y a de débile ! le psy a pour fonction d'évaluer la capacité intellectuelle et affective de l'enfant à passer dans la classe supérieure......... afin d'éviter d'une part les abus, d'autre part les échecs ...... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je te l'accorde. D'autant plus qu'elle avait laissée ma fille seule au rez-de chaussée de l'école pour qu'elle regagne sa classe comme une grande (elle n'avait que 5 ans tout juste). heureusement qu'elle a su lever ses pieds dans les escaliers.
Remarque, ça faisait peut être partie du test ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105971 / 0
|