Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Musique, chansons pour un baptême...
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon dernier :
En chant d'entrée nous avions mis : "je lui dirai" de Céline Dion
Ensuite : "un enfant" de Jacques Brel
Puis : "je serai là" de Teri Moïse
Ensuite, un classique : "prendre une enfant par la main" d'Yves Duteil
Et comme musique de fin : "Ensemble" de Pierre Rapsat
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke c très touchant et très vrai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dieu que c'est beau de balavoine j'adore j'ai toujours la chair de poule en ecoutant les paroles
sinon je serais là de teri moîse
j'aime beaucoup le sens des paroles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc qui me surprend quand même : je me demande ce que représente le baptême (à moins que vous ne parliez pas du baptême catholique ou protestant mais du "baptême" civil ?) pour vous pour que vous ne choisissiez que des chants et textes ou pas une seule fois le nom de Dieu n'est cité ?
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Il y a un truc qui me surprend quand même : je me demande ce que représente le baptême (à moins que vous ne parliez pas du baptême catholique ou protestant mais du "baptême" civil ?) pour vous pour que vous ne choisissiez que des chants et textes ou pas une seule fois le nom de Dieu n'est cité ?

Je n'osais pas, mais merci Carlotta! clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des chants pour un baptême
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_lectures_prieres.htm
J'espère que tu trouveras ton bonheur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

pour moi le chant final est un chant comment dire plus personnel
d'ailleurs c'est le pretre lui meme qui demande aux parents un chant "paîens" peut etre mais qui nous parle vraiment
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je suppose que c'est à moi que sa s'adresse. Chez nous aucun texte biblique à été utilisé, ni nous, ni notre prêtre n'en est preneur. Par contre on parle de croire si tu relis bien mon intro (idem pour les chanson qui parle, de croire, d'aimer, d'espoir) et la croyance est à mon sense quelque chose qui se vit d'une façon différente pour chaque personne. Ressasser des textes, suivant un schéma bien défini dans une église pour moi ou on espédie un baptême en 1/4 h c'est très bofbof (mais c'est ma vision bien entendu).

Nous avons bâptiser notre minizozo chez nous, sur autel improviser pour l'occassion et décoré avec fleurs et dessin d'enfants. Tous les invités avaient préparé un petit texte à lire, qui parlait de religion ou simplement de partage. Tous le monde à recu les textes des chansons afin de chanter tous ensemble. Car à mon sense le bâptème c'est le partage avec son enfant, le bienvenue dans une communauté, l'acceuil, la pureté.

C'est pôur la même raison que audela du baptème je ne fais pas communier mes enfants. Ils ferons leur communion s'il le souhaite quand ils auront l'age pour vivre aux même le besoin d'une religion. Et elle pourrait bien être différente de la mienne je l'accepterais parfaitement , car la tolérance fait aussi partie de la croyance.

C'est ma vision et je dois dire que moi ben je suis croyante, mais je ne mettrais pas les pieds dans une église, on l'on represénte dieu et autres or qu'à mon sense dans la bible on n'a pas a représenter dieu.

Bon je sens que ça va être un debat chaud
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve juste que tes textes et tes chansons sont très beaux mais n'ont aucun rapport avec la religion. Ils parlent de croyance, certes, mais de croyance en l'homme, en la vie, en l'amour etc... C'est très beau et très important, mais je n'y vois aucune allusion au fait que le baptême le fait entrer dans la communauté chrétienne, lavé du péché originel etc... maintenant, ça tu as le droit d'y croire ou pas, mais ça me parait assez dogmatique donc nécessaire d'y croire pour dire que tu veux un baptême catholique pour tes enfants. Mais d'après ce que tu dis, tu crois en Dieu mais tu n'es pas catholique. C'est un baptême protestant ? Là je ne maitrise vraiment pas la religion protestante donc je ne peux pas dire quoi que ça soit. La croyance est comme tu le dis personnelle, mais la religion catholique comporte quand même un certain nombre de dogmes qui ne sont pas accessoires mais fondamentaux.
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Je trouve juste que tes textes et tes chansons sont très beaux mais n'ont aucun rapport avec la religion. Ils parlent de croyance, certes, mais de croyance en l'homme, en la vie, en l'amour etc... C'est très beau et très important, mais je n'y vois aucune allusion au fait que le baptême le fait entrer dans la communauté chrétienne, lavé du péché originel etc... maintenant, ça tu as le droit d'y croire ou pas, mais ça me parait assez dogmatique donc nécessaire d'y croire pour dire que tu veux un baptême catholique pour tes enfants. Mais d'après ce que tu dis, tu crois en Dieu mais tu n'es pas catholique. C'est un baptême protestant ? Là je ne maitrise vraiment pas la religion protestante donc je ne peux pas dire quoi que ça soit. La croyance est comme tu le dis personnelle, mais la religion catholique comporte quand même un certain nombre de dogmes qui ne sont pas accessoires mais fondamentaux.

Non je suis catholique (quoi que finalement peut-être bien que ma vision se rapproche plus des protestants), mais je pense juste que je le vie d'une autre façon que pas mal de gens. Disons que j'ai une interpretation très personnelle de la bible. Je trouve que trop de gens vive la religion parce qu'on leur a imposé et en absorbe par conséquent les pratiques mise en place, qui ne sont pas toujours fondée sur les textes de base.
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de choix sur ce site : http://www.chantez-online.org/index.php

Parmi les chants que nous aimons pour les baptêmes :
J'ai du prix à tes yeux et je compte pour toi, mon Père...

Juste après le baptême, un chant de la communauté de l'Emmanuel :
Tu es devenu enfant de Dieu, et frère de Jésus alleluia! (http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=1000&Type=Alph&Deb=1960)

Comme chant à Marie : La première en chemin... (marche avec nous Marie... http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=763&Type=Alph&Deb=1050 )

Et en toutes circonstances, j'adiore ce chant sur une musique de Haendel : Canticorum Jubilo http://icking-music-archive.org/scores/taupin/choirs/haendel/canticor.pdf
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première en chemin.. : ce chant me donne des frissons.
J'aime beaucoup :
j'ai vu l'eau vive, jaillissant du corps du Christ..... (mais je ne saurais pas mettre de lien).
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bizarrement, ca ne me viendrai pas à l'esprit de passer des chansons du hit (genre chanson en vogue) pour un baptême, pour moi c'est un évènement "religieux" avant tout... donc chants religieux!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Comme Natachke, je me sens visée aussi par cette remarque clin d'oeil

Je suis également catholique et issue d'une famille très catholique (mon grand oncle est prêtre, et j'ai des grandes tantes religieuses) et je peux vous dire que personne dans la famille n'a été "choquée" d'entendre des chansons "non religieuse", les textes que nous avions choisis venaient de la Bible ou d'autres ouvrages religieux tel que : Le baptême est le sacrement qui commence de Charles Péguy, ...
Le prêtre pour le baptême de mon dernier a trouvé que c'était un baptême très touchant et émouvant et nous a félicité pour nos recherches.
Je pense que les chansons que nous avions choisit parlent avant tout d'amour, de présence, de confiance, ...

Pour l'enterrement de ma grand-mère nous avons chanté (tous les petits enfants) une chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars", je ne sais pas si il est possible de trouver une chanson "religieuse" aussi parlante pour un décès.
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauline a écrit:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Comme Natachke, je me sens visée aussi par cette remarque clin d'oeil

Je suis également catholique et issue d'une famille très catholique (mon grand oncle est prêtre, et j'ai des grandes tantes religieuses) et je peux vous dire que personne dans la famille n'a été "choquée" d'entendre des chansons "non religieuse", les textes que nous avions choisis venaient de la Bible ou d'autres ouvrages religieux tel que : Le baptême est le sacrement qui commence de Charles Péguy, ...
Le prêtre pour le baptême de mon dernier a trouvé que c'était un baptême très touchant et émouvant et nous a félicité pour nos recherches.
Je pense que les chansons que nous avions choisit parlent avant tout d'amour, de présence, de confiance, ...

Pour l'enterrement de ma grand-mère nous avons chanté (tous les petits enfants) une chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars", je ne sais pas si il est possible de trouver une chanson "religieuse" aussi parlante pour un décès.

Je comprends ce que tu veux dire Pauline !
Pour l'enterrement de ma grand mère, il y a eu aussi "Puisque tu pars".....
Le prêtre de notre paroisse encourage beaucoup à ce qu'il y ait des musiques très personnelles ( pas de la techno ou du rap bien évidemment !) car il veut que la célébration du baptême soit un moment où l'on puisse s'exprimer aussi de cette façon....Il encourage les dessins d'enfants, les petits textes lus par les frères et soeurs de leur composition et qui ne parlent pas forcément de Dieu....
A côté de cela, il y a bien entendu toute la célébration religieuse avec textes religieux.......
Ca ne me choque pas......Pour le baptême de Clément, il y aura des chants religieux et il y aura une musique plus traditionnelle ! clin d'oeil
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa 73 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Pauline !
Pour l'enterrement de ma grand mère, il y a eu aussi "Puisque tu pars".....
Le prêtre de notre paroisse encourage beaucoup à ce qu'il y ait des musiques très personnelles ( pas de la techno ou du rap bien évidemment !) car il veut que la célébration du baptême soit un moment où l'on puisse s'exprimer aussi de cette façon....Il encourage les dessins d'enfants, les petits textes lus par les frères et soeurs de leur composition et qui ne parlent pas forcément de Dieu....
A côté de cela, il y a bien entendu toute la célébration religieuse avec textes religieux.......
Ca ne me choque pas......Pour le baptême de Clément, il y aura des chants religieux et il y aura une musique plus traditionnelle ! clin d'oeil

Nous devons avoir le même curé clin d'oeil
Bien évidement pas de rap ni de techno, mais des chansons ayant un "sens"
Pour le baptême de Nathan, il m'avait demandé de dire aux enfants qui seraient présents de faire un dessin sur le thème du baptême de Nathan et de l'apporter, chaque enfants a dû expliquer son dessin, c'était très touchant.
je pense que ce sont des curés comme ça qui attireront nos jeunes dans les Eglises.
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notre pretre a egalement deamndé des dessins
et c'est miss1 qui a lu un texte c'etait tres touchant c'est trop mignon
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed