|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Nutrilon Ar et Nan Ar agissent différemment dans le traitement du rgo : Nutrilon, épaissi au caroube, s'épaissit dès qu'on chauffe le biberon tandis que Nan, épaissi à l'amidon, s'épaissit au contact de l'acidité de l'estomac.
Je donne du Nan Ar mais je me demande s'il ne serait pas mieux de donner du Nutrilon, du coup
Je suppose que le pédiatre est au courant de cette différence dans les laits Ar et qu'il ne prescrit pas Nan Ar ou Nutrilon Ar au hasard  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
titine a écrit: |
Nutrilon Ar et Nan Ar agissent différemment dans le traitement du rgo : Nutrilon, épaissi au caroube, s'épaissit dès qu'on chauffe le biberon tandis que Nan, épaissi à l'amidon, s'épaissit au contact de l'acidité de l'estomac.
Je donne du Nan Ar mais je me demande s'il ne serait pas mieux de donner du Nutrilon, du coup
Je suppose que le pédiatre est au courant de cette différence dans les laits Ar et qu'il ne prescrit pas Nan Ar ou Nutrilon Ar au hasard :pff: |
tu crois ? _________________
 |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
Je suppose que le pédiatre est au courant de cette différence dans les laits Ar et qu'il ne prescrit pas Nan Ar ou Nutrilon Ar au hasard :pff: |
tu crois ? |
Ben, pour être franche, je pense que non, qu'il n'est pas au courant mais je vais lui montrer tout mon savoir demain et en fonction de cette différence, il me prescrira ce qui convient le mieux à mon bébé  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai de l'expérience sur le sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon aîné a eu un RGO détecté assez vite. Il a été traité par Prépulsid (interdit maintenant et à l'époque, déjà interdit aux USA et Canada...), a dormi incliné, et j'en passe ! Les acidités "flagrantes", c à dire, les hurlements après les repas, se sont terminées quand il a marché à 12 mois 1/2.
Paralèllement, il a toujours eu des otites multiples (2 à 3 fois par mois !!! Ca en fait !), sans origine. On lui a enlevé les végétations à 4 ans, ça a baissé un peu pour se stabliliser (les otites) à 2 ou 3 par an.
Vers 7 ans, après une après-midi de foot, il est devenu presque aphone. Et ça a duré quelques semaines. Il est allé en consultation chez l'ORL qui n'a rien constaté sur les cordes vocales mais a suspecté un RGO (je ne lui avais pas dit avant, pour moi, le RGO ne concernait que les nourrissons !). Il a eu du Motilium et sa voix est revenu. Mais cela reste fragile et il perd sa voix parfois.
Il ya 2 mois, j'ai emmené son petit frère chez ce même ORL pour otites à répétition. Là, pas de RGO. Mais, en me questionnant, il découvre que nous sommes une famille d'allergique, sauf les garçons, jusqu'à présent.
Et c'est là qu'il me dit que tout est lié. On a un fort terrain allergique, et il m'a dit que les RGO étaient souvent associés. Chez moi, les filles font de l'eczéma et des réactions allergiques, les garçons, des otites et éventuellement RGO !
En fait, il faut retrouver la cause avant de traiter les symptômes. Pour mon aîné, si le lien entre otites, RGP et aphonie avait été fait plus tôt, il s'en serait mieux porté et n'aurait pas eu autant d'antibiotiques à cause de ses otites aigües ! _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de tout lire, je suis calée en la matière
En tant que professionnelle d'une part et de maman ayant eu des enfants avec un RGO surtout n°3 qui en a eu un cogné.
Alors les laits antireflux sont assez récent sur le marché mais pas aussi efficace que si l'on met un épaississant dans un lait normal. Les prémas ont presque tous un RGO du fait que l'on utilise des sondes gastriques pour les nourrir de ce fait l'estomac reste toujours "ouvert".
Alors Titine pour comprendre le mécanisme, le principe du reflux c'est avant tout une immaturité musculaire donc cela s'arrange en grandissant.
Les pédiatres donnent comme première date de guérison la station assise sachant que ceux qui loupent cette étape risquent de "refluer" jusqu'a l'âge de la marche. En fait l'estomac est fermé en haut par un muscle qui s'appelle le cardia et en bas le pylore.
Chez certains enfants le cardia ne fait pas son travail il reste ouvert et permet ainsi la remontée des aliments de l'estomac vers l'oesophage. Le contenu de l'estomac étant acide quand cela remonte ça brûle la paroi de l'oesophage qui n'est pas tapissée pour cela. D'où des douleurs intenses qui peuvent occasionner des malaises vagaux irrémédiables (une des explications de la MSN)
Les enfants qui rejettent sont traités par un médicament antireflux le motilium qui se donne 15 minutes avant le repas et un antiacide après qui tapissent la paroi de l'oesophage en fait c'est un "pansement protecteur" ce peut être du sirop de gaviscon ou du gel de polysilane.
Le prépulsid est toujours autorisé mais réservé a certains cas extrêmes et sous haute surveillance cardiaque avec des electro cardiogrammes.
La partie la plus importante du traitement c'est la position en proclive, c'est métaphysique en surelevant l'enfant le contenu de l'estomac reste au fond et remonte donc plus difficilement.
Bref c'est long et contraignant mais hyper fréquent et cela devient plus facile quand l'enfant mange des solides, purées etc... Quand le contenu de l'estomac remonte fréquement un peu de liquide passe dans les bronches d'où les bronchiolites a répétition.
La phmétrie est de moins en moins utilisée car cela ne change pas le traitement par précaution un enfant qui rejette est mis sous antiacide sytématiquement.
Voilà j'ai été un peu longue mais c'est ce que j'explique tous les jours aux parents. Il existe des matelas antireflux assez couteux, sinon si ton mari est bricoleur il faut installée des cales sous les pieds du lit pour que ton bébé dorme a 30° si je trouve un schéma je te le mets
Avant on avait les cotes exactes que l'on donnait aux parents mais je ne sais pas si on a gardé cela. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Il existe des matelas antireflux assez couteux, sinon si ton mari est bricoleur il faut installée des cales sous les pieds du lit pour que ton bébé dorme a 30° si je trouve un schéma je te le mets
Avant on avait les cotes exactes que l'on donnait aux parents mais je ne sais pas si on a gardé cela. |
J'ai un matelas incliné pour lit bébé qui ne me sert plus, est-ce cela dont tu parles, Mirena ?
Je l'avais eu chez Eveil et jeux il me semble. Je peux le céder, je viens de le laver pour le mettre en petite annonce. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est celui ci je ne trouve pas de modèle a montrer a titine  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas suffisant comme hauteur. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je le mettais sous le matelas, cela inclinait l'ensemble. _________________ Des et des
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà c'est ce modèle là et cela se loue en pharmacie comme le matériel médical. Je ne saurais dire si la sécu prend en charge ou pas mais je pense que oui. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mille mercis, les filles, pour vos expériences et mille mercis à Mirena pour son avis professionnel .
Je toucherai un mot de tout cela au pédiatre demain (je vais lui imprimer les pages ).
En France, ils n'ont pas les mêmes farines épaississantes qu'en Belgique. Par ex, en France, on trouve la marque Picot en pharmacie mais pas en Belgique. En revanche, en Belgique, on trouve du Nutriton instant, c'est du caroube et ça épaissit vachement . Il serait donc plus judicieux, si j'ai bien compris, d'épaissir un lait normal plutôt que de prendre un lait AR mais alors, l'idéal, je suppose, est d'opter pour un lait enrichi en fibres prébiotiques pour éviter l'éventuelle constipation occasionnée par l'ajoût de farine  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
tiphaine Légende de bronze

Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 519 Localisation: chez les ch'tis
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mirena et les autres ont tout dit... Pour rajouter mon expérience : ma n°2 a eu un RGO (du vraisemblablement à ses allergies alimentaires) . Comme elle était allergique au lait, il n'existait pas de "substitut" au lait épaissi alors on ajoutait un épaississant : gumilk de gallia.
mirena a écrit: |
Les enfants qui rejettent sont traités par un médicament antireflux le motilium qui se donne 15 minutes avant le repas et un antiacide après qui tapissent la paroi de l'oesophage en fait c'est un "pansement protecteur" ce peut être du sirop de gaviscon ou du gel de polysilane.
. |
C'est ce que ma fille a eu (motilium + gaviscon) et cela a été très efficace. Alors qu'elle pleurait beaucoup après ses bibs (elle avait des reflux qui sentaient énormément l'acide ) le traitement a résolu le problème rapidement.
Bon courage Titine  _________________ Maman de Pépette (juillet 02), Poupette (mai 05) et .... né le 1er avril 2009 |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suppose que le pédiatre est au courant de cette différence dans les laits Ar et qu'il ne prescrit pas Nan Ar ou Nutrilon Ar au hasard  |
En fait, pour le Nutrilon AR, il s'épaissit de plus en plus, si tu le laisse reposer un peu, c'est vrai que c'est bien épais (et mousseux comme lait, faudra pas que ça t'étonne).
Je vois avec Louis, lui demander de patienter pour le bib, euh, pas de trop, déjà que le motilium, c'est plutôt 10 min que 15. Pour les tétines, je commence vitesse 1 et je finis sur 3 quand c'est épais.
Pour le lit, ce qui est important c'est de surélever l'ensemble, il ne faut pas casser le matelas, donc mettre des cales sous les pieds du lit. Pour maintenir François (et éviter qu'il ne roule comme une chaussette au fond de son lit), il existe un système de culotte fixée au drap et tu y mets bébé (je te retrouve le lien si besoin), ou un traversin, que tu passes en dessus-dessous des jambes de François et le système de Mirena que je connaissais pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour épaissir en France tu as le gumilk qui épaissit vite et accèlere le transit c'est bien pour un bébé a tendance constipé, sinon la gélopectose qui épaissit plus dans l'estomac mais a tendance a constiper et encore le magimix qui n'agit pas sur le transit.
Ce sont des farines qui apportent peu de calories contrairement aux "bouillies" du commerce. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis allée en France et j'ai commandé du Gumilk en pharmacie. Je l'aurai demain matin.
Au fait, c'est quelle céréale dans le gumilk? _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis allée en France et j'ai commandé du Gumilk en pharmacie. Je l'aurai demain matin.
Au fait, c'est quelle céréale dans le gumilk? |
Apparamment c'est de la gélopectose, donc de la pectine, c'est le sucre de la pomme, non?
je te mets un lien http://www.doctissimo.fr/medicament-GELOPECTOSE.htm |
|
|
 |
tiphaine Légende de bronze

Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 519 Localisation: chez les ch'tis
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, c'est quelle céréale dans le gumilk? |
C'est de la farine de graines de caroube. Va voir là _________________ Maman de Pépette (juillet 02), Poupette (mai 05) et .... né le 1er avril 2009 |
|
|
 |

|
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
la caroube c'est génial dans les glaces : ajouté dans les sorbetières ça rend les glaces hyper bonne et ralentie le passage du sucre dans le sang : génial ce caroube caramba !
J'ai un proclip si tu veux dans ma cave mais mes enfants n'ont jamais vraiment dormi dedans ( alors qu'ils adoraient le relax ... ) .
Il y a aussi la façon de tenir l'enfant , de le manipuler même pour le changer un plan incliné : ça évite beaucoup de salissures
Genre ma belle mère : elle prend mon gamin dans les bras : paf il lui régurgite dessus : ben oui avec un rgo on n'appuie pas l'enfant sur le ventre avec l'estomac sur l'avant bras , ni en le prenant par la taille : il faut essayer de le prendre plutot entre les jambes, plutot poser sur le dos sur ton bras .... enfin tu vas voir si tu fais attention : ça va être naturel très vite  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105911 / 0
|