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Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieux ;)
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Ejal
Légende d'or
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Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'autre je trouve vraiment bizarre de jouer la carte de l'intégration mais de ne pas en parler.
Je pense que ça mériterait une discussion avec l'instit. Comprendre la différence n'est pas inné c'est un question de societé, ça s'explique et ensuite on montre l'exemple...
Sinon j'ai vu une emission "enjeux" au québec qui démontrait que l'intégrationà n'impotre quel prix n'est pas une bonne chose. Ces enfants meme s'ils n'ont pas une capacité d'apprentissage très grande sont loins d'être insensibles, elle se sent forcément différente, en plus tout le monde excuse sont attitude à cause de son handicap et elle sent surement qu'elle n'est pas un "exemple". Dans cette emission, il y avait une classe entiere de personne aux capacités "réduite" pour plein de raison, les plus eveillé servaient de tuteurs aux autres, le but était d'aller aux maximum de leur capacité (lire et écrire pour les plus doués, faire ses courses et cuisiner au minimum). Je ne pense pas que c'est rendre service à un enfant avec un probleme que de l'ignorer et de le mettre à un endroit pour faire comme si, est elle pousser au max de ses capacités?
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vaccla
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Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'attitude des instits est pour le moins surprenante, voire antipédagogique......

Anthéa avait une petite fille avec cette infirmité dans sa classe de mat, et la prof a, au début de l,année lors de sa réunion, expliqué aux parents ce qu'il en était avec la permission des parents de la gamine.

Tout c'est bien passé......
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Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
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virgulle
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lui trouver un reportage sur le net sur les enfants trisomiques .... juste pour qu'il reconnaisse sa voisine .... Ou bien lui trouver un livre ( puisqu'il lit bien ) un livre sur les enfants handicapés, pas un album pour enfant .... ça t'énerve pas que ton fils ne te croit pas et pense que tu divagues ? moi ça me rendrait hystérique
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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Ju
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Claire a eu une petite fille trisomique en classe de moyenne section;mais à la différence de chez toi, elle avait été présentée à toute la classe et chaque enfant savait qu'elle était différente, et tous les enfants étaient super gentils avec elle! clin d'oeil


pareil, théo a une petite fille trisomique ds sa classe depuis l'an dernier et ça se passe trés trés bien, maisla maitresse avait trésbien expliqué les difficultés qu'elle pouvait rencontrer et tt le monde a bien compris..
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Ju
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi qu'en france le handicap est un sujet hyper tabou, on refuse d'en parler comme il y a qques années on les cachait chez soi...
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@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
ça t'énerve pas que ton fils ne te croit pas et pense que tu divagues ? moi ça me rendrait hystérique

Quand je dis qu'il ne me croit pas c'est plutot qu'"il n'imprime pas".

Ceci dit...mes enfants auraient aussi le droit de ne pas me croire maintenant que j'y pense... hein ? Non...ça ne me rend pas hystérique...vu que je sais que j'ai toujours raison je me fais les ongles
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bougnette
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bougnette, la trisomie n'est pas une maladie je crois. Enfin, je ne veux pas que mon fils pense que la gamine un jour guérira!


honte je n'utilise peut être pas les bons termes, j'espère n'avoir blessé personne...

et parmi toutes les maladies, il y en a maheureusement que les docteurs ne peuvent pas guérir...

encore désolée et j'espère que tu trouveras les mots pour lui parler
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val.
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les enseignants auraient dû la présenter, expliquer l'handicap...
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bougnette, la trisomie n'est pas une maladie je crois. Enfin, je ne veux pas que mon fils pense que la gamine un jour guérira!


honte je n'utilise peut être pas les bons termes, j'espère n'avoir blessé personne...

et parmi toutes les maladies, il y en a maheureusement que les docteurs ne peuvent pas guérir...

encore désolée et j'espère que tu trouveras les mots pour lui parler


"Maladie" n'est pas un gros mot...mais ça me fait penser à guérison, contagion, déchéance, bref, quelque chose qui évolue...Alors que handicap me fait penser à un état et il faut faire avec, pas se battre contre.

(Euh...c'est une sensation, hein...je ne suis pas allée vérifier dans le dico
grimace )
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Elo
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Inscrit le: 27 Fév 2006
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres... pff n'importe quoi

Dans l'école de mon aînée il y a une classe CLIS d'intégration scolaire d'enfants avec des handicaps moteurs légers, troubles neurologiques, etc.

La directrice, le jour de la rentrée, réunit tous les enfants et leur explique que les enfants de la CLIS sont différents, en quoi ils sont différents, "qu'on peut jouer avec eux à la récré mais pas à faire la course" (dixit ma fille quand je l'ai sondée grand sourire ). Quand on leur explique, les enfants sont capables de comprendre et de prendre en compte, très naturellement.
Evidemment qu'il faut expliquer à Ami que cette petite fille est différente, à mon avis le mieux est d'abord de lui demander en quoi il la trouve différente, et de rebondir sur ses remarques à lui pour expliquer pourquoi elle fait ci ou ça...
Accessoirement signaler à la maîtresse qu'Ami avait besoin d'explications... en espérant que le message passe... clin d'oeil
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Elodie ordi maman de fille (avril 2000) sourit (sept 2001) sourit (oct 2003) fille (sept 2005)
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Bouvier
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Messages: 2282

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas suivi la chose de très près, mais il y a eu dans l'école maternelle de mes enfants une petite fille atteinte d'une maladie orpheline avec composante digestive et neurologique.

Cette enfant n'a jamais pu manger comme les autres, elle était "gavée" par gastrostomie, elle ne savait pas déglutir et donc même pas boire un verre d'eau; elle n'a marché que très temporairement, au début elle se déplaçait sur un petit camion à roulettes puis la maladie évoluant elle a eu un fauteuil roulant...L'expression orale n'a jamais dépassé les balbutiements...

La maladie a continué d'évoluer, l'enfant a fait des épisodes épileptiques laissant des séquelles sur ses maigres acquisitions, elle est venue en classe en pointillé.....Puis est décédée à l'âge de 5 ans..

Je n'étais pas présente en classe, mais tous les enfants semblaient au courant de la maladie, du faible espoir d'amélioration.
Beaucoup étaient très présents pour l'aider (porter le camion dans les escaliers pour les plus grands pendant que l'instit porte la petite fille; pousser le fauteuil roulant.....)

Beaucoup dont le mien (6 ans à ce moment là) ont participé à l'enterrement :haie d'honneur avec fleurs et ballons blancs, puis sont retournés en classe pendant la cérémonie pour revenir à la sortie pour lâcher les ballons.
Les parents avaient bien sûr été concertés pour cette "participation" et le service d'ordre communal avait même aussi participé en encadrant les déplacements des petits entre l'école et l'église...

Bien sûr, mon fils en a été perturbé, il a refusé de manger pendant 24 heures,...ma nièce de 5 ans (à l'heure actuelle) qui était dans la classe de ctte petite fille la pleure encore dans des moments de cafard...

Mais c'est la vie et cette expérience aussi difficile qu'elle soit pour les enfants leur a, à mon sens, beaucoup appris aussi sur la différence, la tolérance, l'entraide, la vie et son injustice....MAIS pour ça il faut bien entendu un encadrement pédagogique actif, qui en parle, qui explique, qui tolère les réactions d'écartement des enfants et aussi un retour à la maison; les enfants qui n'en parlent pas avec leurs parents sont surement plus démunis que d'autres pour vivre ce genre de choses.

Ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais c'était pour illustrer la possible "intégration" d'enfants différents; ici, tout le monde adulte connaissait et expliquait l'issue et l'incapacité de l'enfant à "apprendre" comme un autre..
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
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Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maminouche a écrit:
Mais puisque toi tu sais Armelle... pourquoi ne pas lui expliquer ? hein ?
Bah, je lui ai expliqué...mais il ne me croit qu'à moitié vu que je ne connais pas bien la mome, que de son point de vue "je ne peux pas comprendre cette mome" vu que je ne suis pas à l'ècole.
En fait les instits ont choisi la démarche du "on dit rien, on laisse faire".

Si j'avais un document pour lui expliquer ça rentrerait mieux.

Mon discours équivaut à "Ne te bagarre pas à l'école" ou "On ne dit pas de gros mots". Maintenant il va surement supporter la gamine mais en lui en voulant parce qu'elle l'embete!

Il comprend très bien et de façon naturelle que Siel vienne casser des constructions, donc il conçoit la différence de capacité...mais pas dans le cas de cette mome qui a tout normal en apparence. (ce n'est pas un BB ou une vieille personne).

soupire


j'ai réfléchi, (oui je sais, c'est pas ce que je fais de mieux grimace ). Perso, c'est le genre de situation que j'aurai du mal a accepter de la part de l'école mais ça ne risque pas d'arriver : ouf !!!

Tu sais pourquoi les instits ont décidé de ne pas en parler aux enfants ? Tu n'as pas possibilité de leur proposer un tit truc qui présenterait la trisomie ?
C'est quand même étrange aussi d'imposer aux autres enfanst une gamine "differente" avec tout ce que ça comporte de questionnements et donc de doutes sans leur avoir expliqué la dite difference hein ? . C'est comme si je disais à mes enfants, on ne se moque pas des noirs et que lorsqu'ils me demandent pourquoi, je réponds : parce que !!! (ça n'a pas de sens).
Je trouve un peu facile de se décharger d'une responsabilité en incombant indirectement les enfants.
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mimosa
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ami n'a pas un sale caractère mais des instits stupides honte

je me suis occupée d'enfants ds un centre de la ddass et certains enfants trisomiques venaient faire un séjour l'été : les enfants sont très sensibles aux différences, donc là c le choc gros yeux il faut expliquer la maladie, montrer aux enfants ce qu'ils peuvent partager en commun, ce qu'ils peuvent s'apprendre etc..., la peur de celui qui est différent c tous les gosses qui l'ont et bien des adultes!!!
ces instits qui ont choisi de ne rien dire ont autant de psychologie qu'une poignée de porte soupire !!!
et OBLIGER à s'asseoir à côté de qqu'un c stupide aussi!!! je vais obliger l'instit à manger une fois par semaine avec un inconnu grimace c pareil!

heureusement que sur le forum y'a des instits c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon parce qu'y en a tellement de pff n'importe quoi que je me demande si leur formation ne leur enlève pas le bon sens le plus élémentaire
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut expliquer aux enfants son probleme car ma soeur a un fils hyperactive et il etait rejetté par ses camarades car il se comporte differament des autres et les enfants pensaient qu'il etait méchant e qu'il le fesait exprés donc son spy a etait dans sa classe expliquer sa maladie et maintenant sa se passe beaucoup mieux a l'école.il etait en ce2
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Muriel maman de 5 filles ,24 ans, 22 ans,15 ans, 11ans,10 ans et un petit garçon de 4 ans
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que depuis quelques jours Ami a intériorisé mes explications et que maintenant il se sent un peu plus fort.
Affaire à suivre...je crois que d'essayer de laisser les enfants gérer le problème est une non-solution.
En plus avec toutes les idées tordues qu'on a sur l'handicap, dans le meilleur des cas les parents diront à leurs enfants qu'ils doivent avoir pitié pff n'importe quoi
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adromaca
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ami est un enfant extraordinaire qui a beaucoup de chances de t'avoir pour maman, et que les instits auraient dû présenter cette petite fille a la classe , voir même a l'école, et aux autres parents

a toi armelle sourit
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
je pense que ami est un enfant extraordinaire qui a beaucoup de chances de t'avoir pour maman, et que les instits auraient dû présenter cette petite fille a la classe , voir même a l'école, et aux autres parents
roule de rire s'il te lisait roule de rire
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