Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Consultation psy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai consulté une psychologue 2 fois par mois pendant 6 mois, il y a quelques années. Je n'avais pas de déprime ou de gros soucis particuliers, c'était des vieilles choses qui trainaient dans ma tête depuis des années que j'avais envie de sortir, de purger, pour tourner la page.
Ca m'a énormément aidée, alors que j'avais loooooonguement hésité à y aller. Ca m'a vraiment permis d'aller plus nettement de l'avant, ensuite, et de m'affirmer davantage, que ce soit au boulot ou dans ma vie privée. De me sentir plus à l'aise avec mes enfants qui arrivaient à l'adolescence, aussi (avant, je projetais trop sur eux ma propre adolescence !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zezette
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si ta copine a lu Femme Actuelle spécial psycho elle ajoutera "C'est surement du au rapport qu'il a eu avec sa mère quand il était petit, le pauvre, tu es sa femme, c'est ça la vie!"

roule de rire

Et là, au lieu de t'écouter et partager ta peine le psy peut te poser une question idiote du genre:

- Et qu'est-ce que vous attendez de moi?

Ben là je me sentirais un tantinet couillonne pff n'importe quoi
Je vais donc déjà réfléchir à la réponse à cette éventuelle réponse clin d'oeil

Merci pour ton explication Armelle mais dans le cas que tu cite ce qui change c'est que tu acceptes une situation que tu n'arrive pas à changer mais peut on tout accepter ? tu cogites trop bon j'ai pas fini de cogiter clin d'oeil
J'espère que je vais voir une personne qui saura démêler tout çà, elle a du boulot titre la langue c'est un métier d'avenir çà chat rigolo
muriela
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette tu n'as pas à reflechir à ce que tu dois faire ou dire; je comprends bien que tu apprehendes la 1ere séance mais ça ne sert à rien de prévoir ce que tu vas dire puisque de toute façon ça ne se déroulera pas forcément comme tu l'imagines clin d'oeil

la psychothérapie, c'est aussi un dialogue.

au pire si tu n'es pas à l'aise va en consult chez madame @rmelle clin d'oeil (je plaisante, mais en fait je trouve tes analyses très justes @rmelle clin d'oeil et celles que tu as faite dans le post de Titine aussi).
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

muriela a écrit:

la psychothérapie, c'est aussi un dialogue.
Bah oui, je vois ça comme ça aussi
Citation:

au pire si tu n'es pas à l'aise va en consult chez madame @rmelle clin d'oeil (je plaisante, mais en fait je trouve tes analyses très justes @rmelle clin d'oeil et celles que tu as faite dans le post de Titine aussi).
en echange du ménage je me transforme en presse citron hourrah
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi c'était du dialogue.
Première séance très difficile "pourquoi êtes-vous là"... hmmmmm ben c'est pas super clair, madame... "de quoi avez-vous envie de parler ? "... euh.... du coup elle est passée à des questions plus bateau "vous êtes mariée ? vous avez des enfants ? parlez-moi d'eux" et là c'est tout de suite allé beaucoup mieux grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:

Merci pour ton explication Armelle mais dans le cas que tu cites ce qui change c'est que tu acceptes une situation que tu n'arrive pas à changer mais peut on tout accepter ? tu cogites trop bon j'ai pas fini de cogiter clin d'oeil
J'espère que je vais voir une personne qui saura démêler tout çà, elle a du boulot titre la langue c'est un métier d'avenir çà chat rigolo

très étonné(e) Absolument pas justement!!!

C'est là que ça commence à etre chouette! C'est qu'à partir du moment où tu vois ta vie autrement tu prends conscience d'un tas de choses que tu peux ou changer ou demander autrement...ou bien carrément décider de ne plus accepter! Mais ce qui est bien c'est que tu n'agis pas par défense, par défaite, mais en ayant découvert ce qui VRAIMENT au fond t'emmerde! clin d'oeil
Zezette
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là que ça commence à etre chouette! C'est qu'à partir du moment où tu vois ta vie autrement tu prends conscience d'un tas de choses que tu peux ou changer ou demander autrement...ou bien carrément décider de ne plus accepter! Mais ce qui est bien c'est que tu n'agis pas par défense, par défaite, mais en ayant découvert ce qui VRAIMENT au fond t'emmerde! clin d'oeil

Vivement le 12 alors clin d'oeil
Anne Honyme
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question complémentaire par rapport à tout cela.
On parle souvent de "transfert" avec le psy. Que l'on finisse par le prendre pour sa mère ou son père.
Mais quand on finit par avoir l'impression de voir totallement dans un miroir ?
Quand le psy dit "attendez ! j'hallucine, vous êtes en train de parler de MON enfance".
Est-ce qu'il faut arrêter et changer ? Difficile de rester pro dans ces conditions !
Ou si après seulement 2 ou 3 séances on se sent mieux, se dire que c'est une chance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Honyme a écrit:
J'ai une question complémentaire par rapport à tout cela.
On parle souvent de "transfert" avec le psy. Que l'on finisse par le prendre pour sa mère ou son père.
Mais quand on finit par avoir l'impression de voir totallement dans un miroir ?
Quand le psy dit "attendez ! j'hallucine, vous êtes en train de parler de MON enfance".
Est-ce qu'il faut arrêter et changer ? Difficile de rester pro dans ces conditions !
Ou si après seulement 2 ou 3 séances on se sent mieux, se dire que c'est une chance ?

Un bon psy est en contrôle permanent avec ses pairs, ce qui lui permet de se "décharger" des histoires qu'il reçoit et de travailler sur ce fameux transfert. L'analyse de sa relation transférentielle au patient lui permet de rester dans une relation professionnelle.

Se sentir mieux après 2 ou 3 séances est un leurre. On se sent mieux parce qu'on s'est senti écouté, respecté dans une souffrance, mais la dite souffrance ne peut pas être résolue sur une durée si courte, à l'exception me semble-t-il de choses très précises......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
sandra73
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais consulté mais je pense qu'une personne qui à un mal être peu importe la gravité a besoin de se confier et d'être rassurée, donc si tu resens le besoin de consulter un psy alors fais le.
Mais tu vois aussi sur MM il y a des psy amateurs qui peuvent déjà remonter le moral
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai parfois du mal à voir où on va avec ces séances. Les premières on a parlé de mon geste, des raisons qui m'avaient pensai-je poussé à le poser ce geste. Après, on a commencé à élargir le cercle des sujets, et espacer les séances. D'une par semaine on est à deux par mois. Mais il ne pose pas de question, en tout cas pas beaucoup, et seulement quand je cale. En fait la séance démarre toujours par une question qui semble continuer la discussion interrompue la fois d'avant, comme si on s'était vus y'a deux minutes. Après j'embraye, et il me laisse divaguer je crois. Parfois si je stoppe, ce qui arrive de moins en moins j'avoue, c'est lui qui pose une question qui relance le flot. Mais je trouve que c'est extrêmement court quand la séance s'arrête, je n'ai pas vu le temps passer. Et je dois bien constater, au quotidien, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi, ce qu'on a bien pu se dire qui m'a amenée là, que ma foi, ça va mieux. Bien mieux. Et je continue pour ça. Parce que même mon mari se rend compte que je vais mieux, j'ai des moments de bonheur et j'arrive à les exprimer sans retenue, chose dont je ne me rappelais même plus. C'est la magie du psy faut croire... clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Maximômes topic RSS feed