| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
cilou73 a écrit: |
Alexandrine a écrit: |
j'en ai un en stock
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.  |
C'est pas la faute à ton papa Cilou  |
bé un peu quand meme, puisqu'il m'a transmlis le gene deffectueux et que je l'ai refilé à mon fils!
une chance sur 2 pour que mes filles soient porteuse du gene, et une chance sur 2 si elles ont un garçon de lui translettre...  |
Ah bon. Vu comme ça t'as raison.
Pour moi, ça marche pas comme ça car c'est mon beau père (je suis jonquille alors !).
Mon père n'est pas daltonien donc ça doit être ma mère qui me la refilé.
Enfin, je vais arrêter de réfléchir car je m'embrouille là  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai un en stock
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.  |
C'est pas la faute à ton papa Cilou  |
bé un peu quand meme, puisqu'il m'a transmlis le gene deffectueux et que je l'ai refilé à mon fils!
une chance sur 2 pour que mes filles soient porteuse du gene, et une chance sur 2 si elles ont un garçon de lui translettre...  |
Ah bon. Vu comme ça t'as raison.
Pour moi, ça marche pas comme ça car c'est mon beau père (je suis jonquille alors !).
Mon père n'est pas daltonien donc ça doit être ma mère qui me la refilé.
Enfin, je vais arrêter de réfléchir car je m'embrouille là  |
Ben oui, et ton grand-père maternel était daltonien? |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
mon gd père lui ne l'ai pas, donc ça doit etre ma gd mère la porteuse, et son père a elle ne l'était pas non plus a priori...
mais à l'epoque le daltonisme ne faisait pas l'objet de test, alors si ça se trouve les daltoniens etaient pris pour des originaux, qui aimaient les couleurs vives...  |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 7:58 am Sujet du message: |
|
|
mon gd père lui ne l'ai pas, donc ça doit etre ma gd mère la porteuse, et son père a elle ne l'était pas non plus a priori...
mais à l'epoque le daltonisme ne faisait pas l'objet de test, alors si ça se trouve les daltoniens etaient pris pour des originaux, qui aimaient les couleurs vives...  |
Cilou. Je me souviens maintenant de ce que m'avait expliqué l'ophtalmo. Les gênes du daltonisme sont transmis uniquement par le chromosome X, donc uniquement par les femmes. Un homme avec les gênes YY ne peut donc pas transmettre la maladie.
Les femmes développent rarement la maladie. Elles sont par contre souvent porteuses saines du gêne.
Cela dit, je n'aime pas beaucoup le terme de maladie. Je dirai plutôt anomalie. |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
tout.
N'oublies pas d'ailleurs de le préciser aux instits : histoire que les gamins ne se fassent pas engueuler pour rien s'ils n'on pas pris la bonne couleur.
Pour terminer, le daltonisme est transmis par..................la maman (où il existe souvent à l'état latent) donc, tu vois, rien à voir avec mon beau père (je croyais au départ que ça venait de lui). |
tout a fait d'accord!! les instit' doivent etre mise au courant et meme si y abesoin fait leur une formation pq j'ai vu une fosi une colègue s'acharné sur un mome dalt'...alors qu'il n'y pouvait rien! sale c....  |
|
|
 |
magalie6767 Légende d'argent

Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 1093 Localisation: Petit village en Alsace
|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est "marrant" parce que hier en réunion avec les 2 instits de ma fille (5 ans) on s'interrogeait (elle ne connait toujours pas les couleurs malgré de lui rappeler).
Ou peut-on passer ce fameux test qui permet de savoir si ma fille serait éventuellement daltonnienne? Merci pour vos réponses.  |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
oui a 5 ans elle peut tout à fait effectuer les tests.
le daltonisme chez les filles reste rare cependant...
je le suis très legerement, je ne confond pas les couleurs, mais ai du mal à distinguer les nuances, et je vois les couleurs plus sombres, le j'ai besoin d'allumer les lumières alors que mon entourage me dis qu'il fait encore assez jour. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Y a un vieil architecte mondialement connu dans mon coin qui est daltonien et qui a simplement une sorte d'échelle de valeurs qui lui permet de décoder les couleurs quand il crée...vu qu'il est plein aux as et qu'il est partout comme le persil je suppose qu'il a bien géré son problème  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Mary4 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais rien en daltonisme mais je voulais juste preciser une petite chose a Alexandrine les genes masculins sont XY pas YY Cela n'existe pas YY.
Une femme XX, un homme XY c pour cela que c l'"homme" qui determine le sexe des enfant car il peut transmettre soit un X ou un Y .
Existe t il des femmes daltoniennes ?
J'espere n'avoir froissé personne. _________________ Mary maman de Maëlle, Léa, Eline et Malo |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi je viens d'apprendre que le directeur d'école maternelle et également instituteur (1er année) de mon fils était daltonien....
Donc à priori, être daltonien n'empêche pas d'être instit ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|