|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 7:45 pm Sujet du message: pas de copains ... |
|
|
voilà, après ses déboires gastriques de jeudi Antoine est resté à la maison vendredi (sur ordre du doc) pour suspission de plein de choses pas rigolotes possibles ... il a passé 3 supers journées de vendredi à dimanche, pas un seul mal de ventre il rigolait même quand je lui ai palpé ... donc d'un commun accord avec le médecin pas de prise de sang ni d'écho (on garde l'ordonance aucazou quand même hein ).
Ce matin Antoine a mal au ventre !!!
Nous pensons que c'est à 80% psychosomatique, il y a un problème quelque part, sans aucun doute à l'école, faut-il encore mettre le doigt dessus surtout avec un gamin taiseux comme le mien .
donc ce soir, après m'être un peu énervée car le "j'ai pas faim" j'en avait ma claque j'ai mis sur le tapis le problème du mal de ventre et lui ai posé la question directement ... voici la réponse: "j'ai pas de copains, personne ne veux jouer avec moi (le tout dit en pleurant ), ils font tous que jouer au foot et moi j'aime pas ça !!"
bon
ok
mouai
alors vas-y de l'explication sur comment se faire des copains de la part de maman et papa, de lui expliquer surtout que si il pleure tout le temps, ça va pas arranger les choses (Antoine est hyper émotif et réagit au quart de tour en ... pleurant .) qu'il va surtout devenir la tête de turc des autres, etc, etc, etc ...
je suis assez désemparée face à ça, je le sent malheureux, il a du mal à trouver sa place que ce soit à l'école ou même à la maison, les filles le charrient tout le temps, elles l'asticotent bref mon Antoine a du mal .
comment faire pour l'aider, pour l'aider vraiment hein ??
le valoriser, je sais, on le fait mais bon, ...
un sport, ok, mais il veut pas (il n'aime pas trop ça, comme ses parents ... quoique moi à son age j'aimais ça ).
lui parler, j'ai l'impression de parler à une chaise, il n'écoute que contraint et forcé, ça l'ennuie .
Mon fiston traine ce mal-être depuis pas mal de temps déjà, ça va, ça vient, ça me fait peur maintenant, peur pour lui, qu'il refuse le bonheur de peur de se faire mal ...
ahhhhlala, que c'est dur d'être parent . _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le mien de bientôt 12 ans est comme çà et je pense que son agression dans le car vient principalement de çà. Il pleure facilement et du coup çà amuse beaucoup les autres. Une tête de turc qui pleure c'est bien mieux Nous n'avons pas encore trouvé comment l'aider, si ce n'est laisser la porte de la maison grande ouverte et parfois inviter nous-mêmes des copains (qui finissent souvent dans la chambre du frangin ).
Non ce n'est pas facile d'être parent, on en a eu un aperçu ce soir encore
Il y a un truc qui marche bien ici, que j'ai mis en place sur le temps, et qu'on appelle nos "cinq minutes". Tous les soirs, on s'enferme tous les deux 5 minutes et il doit me parler sans interruption. Un jour sur deux on choisit chacun le sujet. C'est venu de son prof de français qui trouvait qu'il faisait mal ses phrases et qu'il devait plus parler. Du coup, MON soir, je lui pose toujours des questions très ciblées pour en savoir un peu plus et j'ai réussi à pas mal lui tirer les vers du nez. Essaye avec le tien, peut être que çà marchera aussi. Ici on a commencé en Septembre et je trouve que çà devient positif depuis Noël. Faut pas s'attendre à un changement radical non plus mais çà nous permet d'apprendre plein de choses
courage |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
comme je te comprends !!
j'ai un peu le même soucis avec mon fils ( mon + grand, celui de 11ans) il se plaint régulèrement de na pas avoir de copains....son "souci" d'aujourd'hui c'est ke tout le monde se moque de lui paske il s'est jamais battu! il a jamais taper quelqu'un ! du coup 'ils' se moquent tous de lui, lui disent ke c'est une tafiole....et kan je lui dit ke il doit être fier de ne jamais avoir tapé personne !! c'est les autres ki devraient éviter de faire les malins et de s'en vanter....
je suis totalement désamparée face a son comportement par moment....un jour il se la pète ado-rebelle ki n'as peur de rien et de personne ; le lendemain il pleure pour rien....il est très contradictoire dans son comportement, dans son actes, ses paroles.....je ne sais pas comment l'aider.. _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il lui faudrait une activité assez compléte qui l'aiderait à grandir et à être encouragé.
Au hasard, genre une bonne troupe scoute ça n'existe pas près de chez toi. Un grand chef qui l'aime et le secouer en douceur. Mon frére avait un de ton genre dans sa patrouille c'est devenu un chouet gars qui voue toujours une reconnaissance éternel à mon frangin (qui lui porté son sac sur des km). _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est dur...
Effectivement ce serait bien qu'il ait des copains par ailleurs, dans une activité extra-scolaire (scouts, ou sport, ou chorale, etc.). Quand on a des copains, on se sent plus fort pour encaisser ce qui vient des "pas copains"...
Tu peux aussi essayer d'inviter à la maison les moins "durs", les plus "potentiellement copains" de l'école... Des amitiés ont parfois du mal à se nouer dans une cour de récré, pour certains... une table de goûter avec des crêpes peut être un coup de pouce !
Sinon, lui donner des "armes" (virtuelles, j'entends !) pour se défendre : comment répondre avec humour aux petites piques, de façon à clouer le bec aux grands dadais pas sympas...
Courage  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 8:09 am Sujet du message: |
|
|
alors pour répondre en bloc:
dans sa classe ils sont que 4 garçons en plus d'Antoine, évidemment ça aide pas (en plus ce sont des gamins plutôt moqueurs, il les connait depuis la maternelle mais bof ) il a un copain mais pas dans sa classe, gamin qui était comme lui, renfermé et timide mais qui s'est découvert depuis .
en dehors de l'école il a peu de copains, un ami (le fils de sa marraine) mais qu'il voit peu, pas de gamins de son age dans le quartier ...
Les scouts, j'y ai pensé mais lui ne semble pas du tout interressé , le judo pareil ... il ne veux rien faire en gros ...
dois-je lui imposer mes choix pour q'il s'ouvre au monde ?? _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
les échecs, la menuiserie, l'escalade ?
ce sont les 3 activités qui ont fait du bien à mon solitaire de granzado.
fallait pas lui parler de sports collectifs et autres trucs comme cela.
mais au final, les échecs, il faut trouver des partenaires et quand on finit par jouer en équipe et se retrouver tous les WE et pendant une partie des vacances, cela créé des liens et des amitiés.
il a des facilités à l'école et est en décalage avec ses copains ? cela n'aide pas à être "intégré". |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement je pense qu'il a peur des scouts. Il ne sais pas très bien ce que c'est, et il doit s'imaginer que tout le monde se moquera à nouveau de lui. Peut être pourrais tu commencer par lui imposé une acivité, en lui laissant choisir celle qu'il veut quand même (s'il n'aime pas le sport, peut être jouer d'un instrument?). Je pense que les scouts ça lui ferait beaucoup de bien. Rien n'empêche que tu lui impose la 1ère fois (tu lui dit, juste pour une semaine au début). Peut être que quand il y sera aller une fois, et qu'il se rendra compte que la mentalité n'est pas la même qu'à l'école, mais que c'est basé sur l'entre aide, etc... il aura envie d'y retourner de lui même
Bon courage, ça doit vraiment être dur de voir ton bonhomme comme ça...
 _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 8:50 am Sujet du message: |
|
|
L'escalade, sa soeur en fait et lui n'a JAMAIS voulu monter sur un mur , la musique c'est NIET pourtant on a une académie de musique juste en face de chez nous...
les scouts peut-être en effet mais peut-on entrer dans une troupe en plein milieu d'année ?? et encore faut-il trouver une troupe sympa (ca qui ne court pas les rues ici d'après les autres mamans) qui fait des activités dans les bois et pas en ville (on voit ça très souvent ici )...
Je creuse, je cherche, je vais trouver peut-être grâce à vous d'ailleurs . _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Mon Dieu, Comme je te comprends !!!
Mon grand d'avril 97 était comme ça... Tellement malheureux de ne pas réussir à s'intégrer. Il commence a avoir des copains depuis l'année dernière seulement... Et encore pas de Grands copains... Comme Antoine, il n'est pas très sportif et très émotif.... Il fait du Judo depuis tout petit, mais n'aime pas... Par contre il doit faire un sport... Il a été suivi par un pédopsy longtemps, et elle nousl'avait bien dit.
Et puis mon fils de s'entend qu'avec les filles de son age ou des garçons plus grands.
Voilà, pas de solution, mis à part organiser des fêtes avec les "copains", d'en inviter le mercredi pour l'aider à se sociabiliser....
Peut petre voir un pédopsy qui pourrait l'aider à comprendre pourquoi il n'arrive pas à s'intégrer....
 _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
nono, quel intérêt de faire faire un sport à un gosse qui n'aime pas çà ?
j'ai du mal à saisir ........  _________________
 |
|
|
 |
negia Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:31 am Sujet du message: |
|
|
c'est une situation difficile en tant que parent
peut etre pourrais tu inviter deux trois garçons de sa classe pour une après midi connaissance, peut etre qu'ils se trouveront plein de chose chouette qu'ils ont en commun  _________________ christel |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Comme d'autres, je ne peux que te conseiller de tenter les mouvements de jeunesse...
Pour répondre à ta question : oui, on peut commencer en milieu d'année; mon fils avait fait un an et un camp à l'â ge de 5 ans et puis il n'a plus voulu y aller. Pourtant les 2 aînés le narguaient : "tu ne sais pas ce que tu rates, tu vas encore rester "enfermé" toute l'aprem au lieu de t'amuser avec les copains..."
En fait, ce refus venait en partie de son allergie aux oeufs et de sa crainte de se salir.
Il a passé les tests de provocation orale aux oeufs cuits vers le 10 juillet, négatif!!! Il pouvait manger tout ce qui était cuit !!!
En sortant de l'hôpital il m'a demandé si il pourrait aller au camp, j'ai donc téléphoné ( en lui disant bien que cela impliquait d'y aller aussi pendant l'année) et il est parti 4 jours plus tard tout guillerret et y va toujours...(il avait 6.5 ans)
Mon aînée était aussi mal à l'école, mais a toujours trouver sa place aux baladins, louveteaux et scoutes.
Tu peux sans problème en toucher un mot aux animateurs, en temps qu'ado et jeunes adultes, ils ont d'autres approches de l'enfant que les adultes et sont assez vigilants à l'intégration. Souvent aussi, les enfants tissent des liens particuliers avec l'un ou l'autre animateur qui tient lieu de confident et qui les aident se construire même ailleurs qu'aux mouvements de jeunesse.
Bref, vous l'aurez compris je trouve le scoutisme une excellente école de vie.... :yep:
Le judo, je connais un peu aussi; je trouve ça pt moins adapté, il faut se "faire" sa place sur le tapis.
Et le théâtre, je crois que cela peut aider certains "introvertis"... _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Oui le théatre c'est exellent ,un vrai révélateur de personnalité.
Sinon je suis également adepte des mouvements de jeunesse, mais pas de forcer l'enfant à y aller; peut être contacter le chef pour un essai? s'il y a un camp de Pâques par exemple. _________________
 |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:07 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
j'ai du mal à saisir ........  |
Je partage l'avis de Bibiche : ton fils est différent. Je pense que c'est une richesse. Moi c'est ce que j'essaie d'expliquer à ma fille qui a un peu le meme problème.
Le forcer, ça ne ferait que le bloquer un peu plus. Montre-lui que tu es là, propose lui des trucs qui lui conviennent à lui et ensuite, s'il est bien dans ses baskets, les autres arreteront de l'embêter ou viendront à lui. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Il est un peu grand pour l'inscrire à une nouvelle activité s'il n'est pas directement motivé débutant à 10 ans, c'est pas évident.
Je penche plutot pour les invitations à la maison, en le proposant aux plus susceptibles de devenir des copains (en inviter deux par exemple ?).
Ou bien lui dire de jouer au foot... faut bien faire des efforts pour se faire des copains, et vaut mieux se mettre au foot qu'à faire des centaurées de frimeur ! il se force un chouia au départ, il lie connaissance, et après il trouvera des potes qui en fait n'aiment pas trop le foot non plus et avec qui ils trouveront d'autres trucs à faire !
ou encore il cherche d'autres gars dans son genre, d'autres isolés comme lui, ya des chances qu'il y en ait d'autres ! le club des exclus, c'est pas très glorieux, mais en meme temps il fera une BA pour un autre ptit gars dans son genre  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Il est un peu grand pour l'inscrire à une nouvelle activité s'il n'est pas directement motivé débutant à 10 ans, c'est pas évident.
Je penche plutot pour les invitations à la maison, en le proposant aux plus susceptibles de devenir des copains (en inviter deux par exemple ?).
Ou bien lui dire de jouer au foot... faut bien faire des efforts pour se faire des copains, et vaut mieux se mettre au foot qu'à faire des centaurées de frimeur ! il se force un chouia au départ, il lie connaissance, et après il trouvera des potes qui en fait n'aiment pas trop le foot non plus et avec qui ils trouveront d'autres trucs à faire !
ou encore il cherche d'autres gars dans son genre, d'autres isolés comme lui, ya des chances qu'il y en ait d'autres ! le club des exclus, c'est pas très glorieux, mais en meme temps il fera une BA pour un autre ptit gars dans son genre  |
Pour ce qui est de se forcer à jouer au foot c'est bien entendu ce que je lui ai suggéré , malheureusement il n'avait pas l'air enchanté par ma proposition , m'étonne pas son père DETESTE le foot ...
Je lui ai aussi proposé de prendre un bouquin avec lui pdt les récrés mais "on ne peux pas " fût sa réponse ...
Pour ce qui est d'avoir des potes pour persécuter les filles (dont sa grande soeur) ça, pas de problème .
Le gros problème vient aussi de la personalité des autres gamins de sa classe et de l'école en général, sans vouloir être péjorative ma ville est une ville "sensible", beaucoup de chomage, peu de parents travaillent (du moins pas les 2) et énormément de marginaux , nous faisont figure de "bourgeois" pour beaucoup de parents et c'est sur que ça aide pas trop...
les gamins sont violents, baguareurs et souvent mal élevés .
Mon Antoine, avec ses airs de chien battu et sa larme facile, charme les maîtresse (enfin, pas toutes hein) mais pas les copains ...
Demain il va chez un copain, le seul qu'il ai dans l'école mais qui est dans une classe supérieure, il s'en réjouit depuis 2 semaines mais malheureusement on ne peux pas faire ça toutes les semaines .
je vais donc en parler avec lui et son papa, sans les filles pour mettre leur grain de sel dans la conversation .
On va essayer de lui trouver une activité rien qu'a lui, un truc où il se sentira à l'aise ...
je retiens les scouts mais aussi le dessin et le théatre pas de karaté/judo où la compétition est trop présente, pas de sport de groupe où il sera sur la touche dés le départ avec ses "j'y arrive paaaaas" larmoyants .
que c'est donc pas simple de les aimer et d'être là à 100% pour eux tout le temps ... mais même en le sachant je recommencerais quand même à faire des enfants . _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
j'ai du mal à saisir ........  |
Pour qu'il se défoule, qu'il se mesure aux autres, qu'il ai des copains. Et ça marche. Il dit qu'il n'aime pas mais veut gagner lorsqu'il va en compet.
Nous lui avons dit, si tu n'aimes pas le judo, trouve un autre sport on t'inscrura sans problème. Il a répondu, non , dans ce cas se sera le judo. _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105852 / 0
|