|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais le faire travailler car il n'y a pas le choix, je trouve qu'en CE2 il devrait en savoir davantage. Autant il est bon en maths et en sciences, même en arts plastiques et en sport, autant en français il est en dessous des autres.
Alors, oui, on va voir les bases, en essayant que ça ne soit pas trop rébarbatif, de toutes façons, il n'a quasi jamais de devoirs alors ça ne lui fera pas trop!! |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois que je ne suis pas seule à me poser des questions...
La semaine dernière, fifille 1 (en CP-CE1) revient avec comme devoirs "lire la fiche du son /g/" (je ne sais pas si c'était une leçon de CP ou de CE1). Ok, elle relit, pour la xème fois surement car elle connaissait tout par coeur, mais à ma grande surprise, pas de règle du style "pour faire /g/ avec a e i on doit écrire gu". Du coup, pour les mots qu'elle rencontre pour la 1ere fois, elle ne saura pas les écrire, et elle doit mémoriser TOUS les mots un par un pour connaitre leur ortho. Alors que si elle apprenait la règle, elle mémoriserait UNE règle et saurait écrie TOUS les mots (en principe, hein). Je dois dire que moi aussi j'ai un vieux Bled, que je lui ai expliqué la règle, mais une fois maman c'est pas pareil que la maitresse 10 fois !
Je trouve pourtant sa maitresse très bien, mais parfois c'est un peu léger.
Je n'ai pas non plus la vocation à me transformer en maîtresse, je m'énerverais trop vite , mais comment faire pour leur donner de bonnes bases solides (il ne s'agit pas d'en faire des petits savants, juste les bases d'orth, grammaire, maths) en plus des heures d'école sans risquer la saturation ?? A la fin de la journée, elle n'est absolument pas motivée pour les devoirs, et si c'est "en plus", alors là c'est mort. Elle est complètement crevée et pas du tout réceptive. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
euh, Guinou, j'ai longtemps pensé qu'il fallait faire confiance aux enseignants et que j'allais pas embrouiller l'esprit de mes mômes avec d'autres façons de faire jusqu'à ce que je comprenne que non, ils ne pourraient pas y couper !
Pour nous, y'a pas eu le choix, sinon, Cassiopée ne saurait pas lire, par exemple . |
d'accord avec toi
je rajouterai juste que ces instits qui ont des méthodes à mon sens inefficaces, bossent énormément pour les préparer
si ça vous intéresse, je chercherais la discussion où on a déjà parlé de tout ça |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
Lorence,marion est en ce1, et elle a fait ça au premier trimestre, reconnaitre un verbe, chercher son infinitf,la elle en est a rechercher les sujets/verbe/complements ds chaque phrase, a ta place, oui je le ferais bosser,j'ai un bled aussi et pourmoi il n'y a pas mieux,on s'en sert tout le temps |
Tom est aussi en ce1 et nous en sommes au même niveau que Ju avec Marion . |
|
|
 |
christèle Passionné(e)

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 223 Localisation: villeurbanne
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
pour Caillou, je dérive juste un peu le sujet, A. est magnifique.
Pour revenir au sujet principal, un enfant peut connaître ses leçons par coeur, mais ne pas savoir les appliquer sur des exercices (c'est le propre du dyslexique). L'exemple est frappant en grammaire et en conjugaison.
Le problème est qu'aujourd'hui la politique pas de devoir à la maison, OK mais nous parents on sait comment si notre enfant a compris.
Donc pas trop le choix, il faut créer ses propres devoirs.
Et faire confiance aux instituteurs, moi personnellement j'en suis beaucoup revenu mais c'est clair aussi comme le dit steph ils ne sont pas tous à mettre dans le même sabot.
je fais travailler mon aîné avec les livres c'est chouette qui sont très très bien faits. _________________ christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
la regle du g devant ...;mon fils viens d el apprendre par coeur en ce2,c la nouvelle pedagogie ,et les jeunes instits ecoutent les directives  |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
je rajouterai juste que ces instits qui ont des méthodes à mon sens inefficaces, bossent énormément pour les préparer
si ça vous intéresse, je chercherais la discussion où on a déjà parlé de tout ça |
voilà, pour celles qui ont envie de lire...
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=710&highlight=ma%EEtresse |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
christèle a écrit: |
moi personnellement j'en suis beaucoup revenu mais c'est clair aussi comme le dit steph ils ne sont pas tous à mettre dans le même sabot.
|
Dernière édition par Isabelle2 le Mer Jan 24, 2007 2:40 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai laissé tombé le gavage après l'école ( déjà j'ai la musique .... ) .
Je pose des questions dès qu'on est dans les transports : histoire de discuter : révision de table pour la grande, les mots de vocabulaire de la leçon du petit ( avec l'orthographe )
Il n'y a que pendant les vacances que je sors : la gameboy et le bled : l'un ne va pas sans l'autre et ma foi : une page de bled : 30 minutes de jeux : ben ils me supplie d'en faire une autre mon CP me fait 10 mots en dictée : 20 minutes de gameboy ...
oui je sais je suis mesquine  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
sixtine a écrit: |
euh, Guinou, j'ai longtemps pensé qu'il fallait faire confiance aux enseignants et que j'allais pas embrouiller l'esprit de mes mômes avec d'autres façons de faire jusqu'à ce que je comprenne que non, ils ne pourraient pas y couper !
Pour nous, y'a pas eu le choix, sinon, Cassiopée ne saurait pas lire, par exemple . |
d'accord avec toi
Oui, ben, je ne sais pas !
Etienne a la maitresse que Cassiopée a eu en CP, à savoir à quelques années d'écart.
Elle n'a pas appris à lire à Cassiopée se contentant d'un " ça va venir!!"
Elle n'apprend pas à lire à Etienne se contentant d'un " il a des difficultés"
Sans blague .......!!
Ce qui m'agace, c'est qu'il n'y a en ce qui concerne cette instit là, aucune remise en cause et pour ma part, voilà 10 ans que mes mômes vont à l'école, et j'ai rencontré un instit qui a bien voulu se remettre en question et admettre qu'avec la méthode employée, ça ne marche pas et qu'il faudrait peut être adapter un tout petit peu la technique .
Du coup, Cassiopée a appris à lire en CE2, grâce à ce maître qui a bien voulu fouiner un peu et Etienne lui apprend à lire avec moi . |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
Oui Steph7 , je rectifie , CERTAINS INSTITS.  |
ha, quand même!  _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bon sinon le fait que tu n'aies pas vu de devoirs de grammaire ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fichu, certains instits estiment que le temps scolaire est suffisant pour que les enfants fassent le boulot nécessaire, et que les devoirs ne sont pas primodiaux dans les apprentissages (notemment si beaucoup d'enfants de la classe sont de milieux inaptes au suivi).
Ensuite les classes grammaticales, ils n'arrêtent pas de ressasser ça au minimum jusqu'au CM2, ça finira bien par rentrer.
Je préfère mille fois un enseignant qui ne se met pas la pression question grammaire mais qui travaille sur l'expression écrite que le contraire. L'expression écrite, c'est un autre investissemnt que de photocopier des exos à trou de grammaire ou de conjugaison, on a une instit' qui s'investit là-dedans à l'école, c'est fou les progrès qu'ils font ainsi, en orthographe et en clarté d'expression, en imagination et en sens critique.
Pour pousser mon CE1, je préfère lui faire écrire une lettre à ses grands-parents par exemple...
Sinon, le bled c'est pas terrible, je trouve, trop ciblé sur une difficulté à la fois...il y a mieux dans le periscolaire non ? |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Laurence
tu résumes bien les deux conceptions qui s'affrontent
méthode "aller du simple au complexe par des exercices structuraux" ou "partir de la globalité d'un doc pour en sortir le particulier" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105845 / 0
|