|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
Je trouve ça dingue que certaines ne trouvent pas les devoirs si importants,c'est pas un jugement, mais non seulement la mienne marche trés bien a l'ecole,mais en plus est hyper autonome, par contre, je pourrais pas me dire c'est son pb, meme si c'est vrai,je le redis, je ne juge pas,mais j'arriverais pas a etre comme vous |
N'importe quel salarié serait furieux de ramener du boulot chez lui le soir... je comprends que les gamins qui viennent de se farcir 9 heures d'école n'aient pas envie de s'y recoller. Personnellement, je suis persuadée qu'il vaut mieux avoir un enfant attentif et actif (réellement intéressé, qui pose des questions...) qu'un enfant qui passe deux heures sur ses devoirs sans râler. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
oui ingrid, ds l'absolu c'estvrai,maintenant, la vie scolaire,ça passe aussi par ça et je pense qu'aucun enfant qui reussit ne travaille pas chez lui, dsles petites classesoui, mais aprés.... comment imposer les devoirs que la maitresse demandent et qui represente qd meme l'autorité avec un tel discours...J'suis sceptique..
pour les salariés...zom en ramene tous les soirs...et a 33 ans, il les fait... |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
les choses sont assez facilitées chez moi aussi parce que le seul concerné (cp) travaille très bien et a déjà les acquis de cp. ça tombe bien, parce que les devoirs je ne ne suis pas très pour , justement pour les raisons données par ingrid, donc je ne force pas, au contraire je dis parfois à mon bonhomme, tu es trop fatigué ce soir pas de devoirs........ et pour moi le sens de l'effort ne se mesure pas avec les devoirs....... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Je suis comme Ju. Je n'arrive pas à me dire que si les devoirs ne sont pas fait ou mal fait c'est pas grave. C'est une chose que je prends très à coeur et je ne peux pas m'en empêcher ! C'est pas ma faute. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 8:28 am Sujet du message: |
|
|
en ce1 on venait d'arriver ici , changement d'école et de méthodes pour mon fils et je prenais donc les devoirs très a coeur, trop peut être, donc je mettais inlassablement la pression sur mon fils qui l'avait déjà largement, qui était crevé tout autant que moi et lui seul dans les devoirs donc toute la pression sur lui ? bref ça se passait mal, voir même très mal
en ce2 j'ai appris a relativiser et le rendre autonome , difficile de lâcher non enfin je trouve
en cm1 et cm2 il assumait bien ou pas bien je le soutenais, on parlais avec les maitresses
et du coup ça a été nettement plus zen avec roxanne qui a suivie
et cette année encore
et je suis ravie d'avoir pu lâcher la pression car si pour certains ça motive pour mon fils ça le bloquait total grave ......
aujourd'hui en 6ème, je l'aide "un peu" surtout a so'rganiser et méthodes, et ça marche "bien" il n'est pas premier ..... mais il suit et est ravi d'aller au collège donc ça me suffit
je ne voulais pas que les seuls moments passés avec mon fils soit pour les devoirs et tourne a la cata
courage a vous _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
et s'il ne les faisait pas ? Quelles conséquences ? Au pire, l'instit le sermonne, il a la conséquence de son acte... A mon avis, ce n'est pas la peine de vous prendre la tête pour ça... mais bon, trop fastoche, je n'ai que des petits. Je dois préciser que je n'ai jamais fait mes devoirs  |
assez d'accord avec cela!! je suis le genre à regarder le cahier de textes, à demander si c fait (enfin au CP, au CE1 il en a pas ) mais je me prendrais pas la tête : dès petite je faisais les devoirs SEULE, de la primaire au bac ça a été le cas, et je trouve que ça responsabilise le gosse, c son taf comme moi g le mien, bien sûr je peux l'aider s'il ne comprend pas mais s'il bâcle, il assume le lendemain
ce n'est pas que je ne prends pas les devoirs au sérieux, c que je refuse de me substituer au gosse, c pas la même chose!! en plus je trouve que le vrai enjeu c qu'il soit studieux en classe, c plutôt ses cahiers que je surveille de près ainsi que les annotations du maître!! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
pfff !! le sujet qui fait mal...
le fils de mon mari c'est une horreur.... ne veut rien faire , traine des heures devant son cahier.. je m'en fous et compagnie...
ben au bout de 2 ans et demi j'ai dis stop.. perso je ne m'en occupe plus... il se demmer.... |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Perso. Je pourrai pas. Si ça marche tant mieux mais si le gamin ne s'en sort pas, je culpabilierai |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:38 am Sujet du message: |
|
|
ça depend de l'enfant, de sa maturité, de son envie de bosser.. le mien il veut pas.. ya rien à faire.. on a tout essayer.. c'est fou !! jamais vu ça !!!
enfin jamais à ce point là... |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils en ce2 n'etait pas très motivé par les devoirs...... même en commencant à 17h, passer plus d'une heure je trouve excéssif. Donc une bonne explication sur les raisons des devoirs et surtout vérifie auprès de la maitresse son niveau. Je pensais que mon fils était médiocre en classe aussi, vu la motivation pour faire ses devoirs, mais grande surprise : il est bon ! Donc , c'est simplement un enfant qui fourni beaucoup de travail en classe et qui a du mal a comprendre pourquoi encore bosser à la maison.....
Fini les prises de tête, sauf pour les choses à apprendre obligatoirement : poésie, multiplication..... _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:52 am Sujet du message: |
|
|
nous faisons les devoirs, quelque fois même j'écris pour Cassiopée et je lis aussi pour elle mais cela, c'est normal .
Les deux grands sont bien chargés mais c'est normal aussi: ils travaillent tout à l'oral avant de passer à l'écrit et ensuite, j'arrive pour la revue à l'oral des cours qu'ils ont eus dans la journée et des cours du lendemain .
Les petites en CE2 et CM2 travaillent correctement, DianeLorraine les fait seule, je passe voir si c'est bien fait et si tout est fait et basta, je l'aide quelques fois à apprendre ce qu'elle a à apprendre .
Cassi c'est un autre cas, elle a besoin de travailler dans un certain sens mais elle a encore du mal à maitriser cette technique .
Elle ne peut pas faire les analyses grammaticales toute seule, ça parait évident et tout ce qui est lecture, je le fais .
La conjugaison et autre, j'écris lorsqu'elle est vraiment fatiguée et elle parle beaucoup .
Comme pour ses aînés, les exercices sotn d'abord faits à l'oral puis elle les écrit puis les relit et les corrige .
Quant au petit dernier, c'est un gros morceau, j'ouvre cahier et livre, il me raconte ce qu'ils ont fait en classe et qui a lu quoi , je lis avec lui et ensuite, on sort son matériel perso, l'alphabêt mobile, le livre de lecture de la famille, les phonèmes de balthazard et on travaille environ un quart d'heure vingt minutes, si il est encore en forme .
Et ensuite, vient le moment préféré, il travaille sur l'ordinateur sur des jeux de lecture , discrimination auditive et visuelle, lecture de syllabes et tutti quanti , à peu près 20 minutes, parfois plus . |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
oui ingrid, ds l'absolu c'estvrai,maintenant, la vie scolaire,ça passe aussi par ça et je pense qu'aucun enfant qui reussit ne travaille pas chez lui, dsles petites classesoui, mais aprés.... comment imposer les devoirs que la maitresse demandent et qui represente qd meme l'autorité avec un tel discours...J'suis sceptique..
pour les salariés...zom en ramene tous les soirs...et a 33 ans, il les fait... |
et bien, je trouve que c'est bien dommage pour ton mari ca peut arriver (une charette...) mais ça ne devrait pas être systèmatique. On dit souvent que c'est comme ça chez les cadres... moi, je trouve ça débile... et au final, si tu fais salaire/heures de boulot, le cadre a un salaire horaire d'ouvrier. Enfin, c'est un autre sujet ! |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
et bien, je trouve que c'est bien dommage pour ton mari ca peut arriver (une charette...) mais ça ne devrait pas être systèmatique. On dit souvent que c'est comme ça chez les cadres... moi, je trouve ça débile... et au final, si tu fais salaire/heures de boulot, le cadre a un salaire horaire d'ouvrier. Enfin, c'est un autre sujet ! |
c'est clair
au taux horaire, je suis bien mieux payée que mon mari, les cadres ne sont pas très payés dans certains domaines |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Ca tombe bien qu'on en parle
Laura qui est au CE1 faisait de bon coeur ses devoirs, elle en a peu faut dire....
Mais depuis qqsemaines elle cache, je dois inspecter ce qu'elle a à faire, elle traine de spieds, recopies mal....bref grosse relache pfff
Là elle est en train de les faire mais se moque de moi.....enfin bref ici ça devient dur dur alors qu'avant ça se passait très bien. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
ils ont des phases de lassitude comme ça lolo, et c'est a ce moment a, je pense qu'il faut etre la pour les soutenir, pas dire, "c'est vrai tu es fatigué,on les zappe", enfin a mon sens...
en dehors de tt ce qui est finance et trésorerie,c'est pas nouveau que les cadres sont payés a coup de pioche, tt le monde en fait un plat en disant qu'ils sont bien payés, ds l'absolu oui, mais juste parce qu'ils font des horaires de fou, qu'ils bossent bien plus que les autres, ramené a un taux horaires, zom est payé comme ses ouvriers, alors il gagne bien sa vie oui, mais ne comptenisesheuresdeboulot a la maison ni au taf,il n'a pas d'heures sup, car seuls lestechniciens et ouvriers en ont, qdkle cadre revient bosserla nuit, c'est normal, et on a pas de 13 eme mois non plus carle cadre coute cher.... a se demander a quoi ca sert debosser a l'ecole et de faire des etudes.. |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:14 pm Sujet du message: Re: les devoirs du soir |
|
|
MéliMélo a écrit: |
J'en ai marre.Mon fils aîné n'aime pas les faire, traîne du pied, râle,pleure etc... Or il en a très peu, et il n'a pas de difficulté scolaire. Mais je me mets en colère, je m'énerve. ça pourrit les soirées alors que ces devoirs peuvent être fait en 10 minutes maxi.
Comment ça se passe chez vous?
Je précise qu'il est en CE1. |
Pareil chez moi avec le grand qui est en CM1... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
MéliMélo Passionné(e)

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses.
Quand je craque trop, je dis qu'au bout d'une demi-heure,il peut aller faire autre chose et qu'il se débrouillera avec sa maîtresse.Je me vois mal lui dire de ne pas les faire. je suis moi-même instit (et pas trop pour les devoirs sauf pour revoir une leçon) je mevois mal prendre le contre-pied de son instit qui d'ailleurs est très raisonnable sur ce point. Il faut aussi que mon fiston apprenne à faire des choses qu'il n'aime pas. Biensûr, je ne le fais plus lire à haute voix et essaie de le laisser seul, mais je fais attention aux méthodes qu'il emploie pour apprendre ses leçons; c'est ce qui me paraît le plus important pour la suite.
Je pense aussi qu'il est fatigué et qu'il s'ennuie, mais bon c'est un autre problème. _________________ 3 garçons nés en 1999, 2001 et juillet 2007, une fille en janvier 2005 |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
meli.. as tu fais testé ton fils ?? s'il s'ennuie faut voir si ya pas autre chose derriere...??? |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
ils ont des phases de lassitude comme ça lolo, et c'est a ce moment a, je pense qu'il faut etre la pour les soutenir, pas dire, "c'est vrai tu es fatigué,on les zappe", enfin a mon sens...
en dehors de tt ce qui est finance et trésorerie,c'est pas nouveau que les cadres sont payés a coup de pioche, tt le monde en fait un plat en disant qu'ils sont bien payés, ds l'absolu oui, mais juste parce qu'ils font des horaires de fou, qu'ils bossent bien plus que les autres, ramené a un taux horaires, zom est payé comme ses ouvriers, alors il gagne bien sa vie oui, mais ne comptenisesheuresdeboulot a la maison ni au taf,il n'a pas d'heures sup, car seuls lestechniciens et ouvriers en ont, qdkle cadre revient bosserla nuit, c'est normal, et on a pas de 13 eme mois non plus carle cadre coute cher.... a se demander a quoi ca sert debosser a l'ecole et de faire des etudes.. |
Je suis d'accord avec toi ! _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105845 / 0
|