|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 8:57 am Sujet du message: Qualité de l'apprentissage à l'école |
|
|
Voilà, hier je me suis aperçue en faisant les devoirs de conjugaison avec mon grand qui est en CE2 que les bases n'étaiet pas sues (reconnaitre un verbe, trouver son infinitif...), et je commence à me poser sérieusement des questions sur la manière dont sont abordés ces points en classe car:
-je n'ai jamais vu de devoirs sur le sujet alors que la leçon date de novembre
-je ne comprends jamais ce qui est effectivement demandé sur le cahier de textes
Alors je vois bien que mon fils a un niveau bien inférieur au mien au même âge en français et j'avais envie de m'acheter un BLED et de le faire travailler un peu...
Ca vous parait être une bonne idée, ou trop? Vous le faites vous?? |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Quentin est en CE1 et il est justement en train d'apprendre à reconnaître le verbe, sujet, complément et à retrouver l'infinitif du verbe. Il a aussi appris à conjuguer les verbes simples en ER au présent de l'indicatif. |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Et ben déja je ne me souviens pas vraiment de mon "niveau" en CE2...
Et je pense que les enfants sont en retard a l'éocle par rapport a notre époque (oula !!). On rigolait moins ds les classes, il n'y avait pas vraiment de dialogues, les instits étaient bcp plus respectés et sévères que maintenant et les parents ne se mélaient que rarement au monde de l'école. Du coup je pense que le niveau général a bcp baissé alors ton fils est peut etre au bon niveau par rapport à sa classe ??
Le bled est top pour tout !! c'est vraiment pratique...si ton fils a des pbs tu peux le faire travailler un peu ...bon courage
Dernière édition par cloa le Mar Jan 23, 2007 9:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
le club des 5 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:03 am Sujet du message: |
|
|
ça me paraît une excellente idée si ton fils coopère ... Les miens sont de vrais boulets dès que je leur propose un travail sup .... |
|
|
 |
Nath41/67 Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Le mien fait ça en ce1 ( infinitif... ) donc peut etre que sa maitresse ne leur a pas fait de piqure de rappel ?
En tout cas, c'est une bonne idée de vouloir lui donner les bases... |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:08 am Sujet du message: |
|
|
C'est malheureux, mais je me pose les mêmes questions. Le niveau des élèves est bas, si je compare avec le mien de l'époque...... en primaire nous savions écrire une dictée (sans la préparer) et conjuguer des verbes...... il me semble que mes enfants vont arriver en secondaire, sans savoir écrire une phrase correcte ! Pourtant les cours vont être dictés.... à moins que nous allons vers les états-unis à distribuer des photocopies pour les cours, histoire d'achever le peu de savoir en écrit de nos petits !
Donc, je les fais travailler en plus à la maison, disons systématiquement je pose des questions : sujet, verbe, combien..... pour les maths je pense mettre les tableaux des tables sur les murs des chambres, l'air de rien ca va bien rentrer.... _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Lorence,marion est en ce1, et elle a fait ça au premier trimestre, reconnaitre un verbe, chercher son infinitf,la elle en est a rechercher les sujets/verbe/complements ds chaque phrase, a ta place, oui je le ferais bosser,j'ai un bled aussi et pourmoi il n'y a pas mieux,on s'en sert tout le temps |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:15 am Sujet du message: |
|
|
c'est pour la grosse majorité comme cela en effet .
Mes deux filles qui sont dans la même classe, CE2 CM2, elles, ont une maitresse très vieux jeu à ce niveau là et elles travaillent beaucoup le français, tout ce qu'il y a de barbant .
Je ne m'étendrai pas sur le sujet du niveau qui baisse ni sur le peu d'exigeances des enseignants, ni d'ailleurs leur manque d'entrain à enseigner quoi que ce soit ......
Par contre, j'aime beaucoup le bled mais je ne pense pas que ce soit l'outil cle pour faire travailler ton petit bonhomme en heures sup' !
Essaye de trouver des jeux sur l'ordinateur , il y en a de très bons ....
Lapin Malin, Associations, à nous les nombres, l'orthophile, passeport .....
En tout cas, bon courage, parce que jouer les instits, faut vraimetn aimer, surtout quand l'enfant a déjà derrière lui des journées d'école.
je ne connais cela que trop bien !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:19 am Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
c'est pour la grosse majorité comme cela en effet .
Mes deux filles qui sont dans la même classe, CE2 CM2, elles, ont une maitresse très vieux jeu à ce niveau là et elles travaillent beaucoup le français, tout ce qu'il y a de barbant .
Je ne m'étendrai pas sur le sujet du niveau qui baisse ni sur le peu d'exigeances des enseignants, ni d'ailleurs leur manque d'entrain à enseigner quoi que ce soit ......
Par contre, j'aime beaucoup le bled mais je ne pense pas que ce soit l'outil cle pour faire travailler ton petit bonhomme en heures sup' !
Essaye de trouver des jeux sur l'ordinateur , il y en a de très bons ....
Lapin Malin, Associations, à nous les nombres, l'orthophile, passeport .....
En tout cas, bon courage, parce que jouer les instits, faut vraimetn aimer, surtout quand l'enfant a déjà derrière lui des journées d'école.
je ne connais cela que trop bien !!!!!!!!!!! |
entierement d'accord  |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
m'en parle pas....
je fais travailler Arthur à la maison...mais je suis contente de lui il est plutot volontaire ...on fait du français pour assurer les bases, des maths mais là il adore ...de la géo, des sciences...ce n'est pas un gavage, juste de façon à ce qu'il ne "s'endorme " pas car sa maitresse cette année est une cata  |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
personnellement, j'apprends à lire à Etienne .
Heureusemetn qu'il est fort en maths et qu'il aime cela !!!
J'ai aussi appris à lire à Cassiopée et à Benoît .
Malgré tout, je ne trouve pas cela normal, d'une part j'ai jamais voulu être instit et d'autre part, le môme se tape déjà sa journée d'école et le soir, rebelotte .....
Et dire que je voulais le déscolariser, Etienne, ainsi qu'Alice !!! |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:20 am Sujet du message: |
|
|
lorence, pourquoi ne pas en parler avec son instit justement ?
quand j'ai un problème avec les apprentissages de mon ainé, j'en parle à son maître, histoire de voir ou il en est,
je pense qu'il ne faut pas comparer leur apprentissage et le notre, la façon d'enseigner à évoluer, et c'est complètement différent.
à l'heure actuelle, william est en ce1, et il apprend la phrase, sujet, verbe. son instit m'a dit qu'ils étudieraient cette année la conjugaison du présent, et si la classe évolue bien, il ferait aussi le futur. il ne veut pas rester bloqué sur le programme sous prétexte de le suivre à la lettre, s'il sent la classe capable, il grignotera un peu sur le programme de ce2 ! _________________
 |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
je suis de votre avis ; les bases ne sont pas sues et lorsque je vois la façon dapprendre à lire aux momes de cp, ce n'est ouvert qu'aux enfants qui ont des facilités !
je vois la différence entre clémence qui a beaucoup de mal et valentine qui a une facilité incroyable à apprendre !
du coup, Clémence se sent nulle par rapport à sa soeur , génial !!!!
etienne et thomas ont appris à lire différemment et ils ont appris super bien et savent même mieux lire que l'ainé de 12 ans !!!!
je ne crois pas que ce soit à nous de jouer les instits ni d'agrandir les journées de nos loulous, mais quand on voit les façons de faire, on se dit que ça vaut peut être mieux.... _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:32 am Sujet du message: |
|
|
euh, Guinou, j'ai longtemps pensé qu'il fallait faire confiance aux enseignants et que j'allais pas embrouiller l'esprit de mes mômes avec d'autres façons de faire jusqu'à ce que je comprenne que non, ils ne pourraient pas y couper !
Pour nous, y'a pas eu le choix, sinon, Cassiopée ne saurait pas lire, par exemple . |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:33 am Sujet du message: |
|
|
c aussi la manière d apprendre qui a changer et on nous dit que tt ca doit etre su en fin de cm2 donc selon les ecoles sais different
a toi de voir aussi par rapport au eval fait en debut de ce2,ca aide deja a voir
pour ce qui est d el aide a voir aussi avec l enseignant car il faut aller dans le meme sens qu eux et pour les explications pareil
(l autre jour ( ce2)avait une leçon sur les groupes de verbes et rconnaitre,comme il avait oublié sa leçon j ai fais moi meme la lecon et j ai anticipé pour le verbe du 2eme,je lui ai ecrit pour comprendre la difference entre 2 et 3 eme groupe en IR,et pas encore vu en classe )
bon courage car chaque enseignant ,chaque ecole et chaque enfant est different  |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 10:42 am Sujet du message: |
|
|
je pense qu'on peut tout de même faire beaucoup à la maison avec des tas de supports et techniques sans perturber les apprentissages à l'école .
Ce que ton enfant a vu hier soir avec toi, Juju, c'est pas perdu ni perturbant, si ?
C'est toujours cela de vu , de fait, d'abordé! |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Comme vous toutes , je trouve que le niveau est bas et que les méthodes d'enseignements ne sont plus les mêmes , malheureusement!!!
Sans parler des instits qui n'attendent que leur salaire à la fin du mois et se fichent pas mal de leurs élèves.
Ce qu'ils savent bien faire dès qu'il y a un petit truc qui ne leur va pas : Il faudrait voir un psy!!!
Je pense que ça aidera ton fils si tu le fais un peu travailler.
Le bled , c'est top.
Moi j'essaie de revoir avec eux ce qu'ils ont fait en classe et si l'explication de l'instit n'est pas bien comprise , j'en trouve une qui convienne mieux à mon enfant.
Juju tu as bien eu raison. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
Comme vous toutes , je trouve que le niveau est bas et que les méthodes d'enseignements ne sont plus les mêmes , malheureusement!!!
Sans parler des instits qui n'attendent que leur salaire à la fin du mois et se fichent pas mal de leurs élèves.
Ce qu'ils savent bien faire dès qu'il y a un petit truc qui ne leur va pas : Il faudrait voir un psy!!!
Le bled , c'est top.
Moi j'essaie de revoir avec eux ce qu'ils ont fait en classe et si l'explication de l'instit n'est pas bien comprise , j'en trouve une qui convienne mieux à mon enfant.
Juju tu as bien eu raison. |
est-ce qu'on ne pourrait pas écrire "certaines instits...?" je ne suis pas parano mais j'ai un problème avec ces généralités...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
sandranissa a écrit: |
Le bled , c'est top.
Juju tu as bien eu raison. |
est-ce qu'on ne pourrait pas écrire "certaines instits...?" je ne suis
pas parano mais j'ai un problème avec ces généralités...  |
d accord avec toi ;car en c emoment on a une instit de remplacement et entre autre elle est super avec les enfants et prends en petits groupe pour expliquer ce qui n est pas compris ,reduits les dictées pour evite de compter trop de fautes...
et j en ai connu dautres qui s investissait
c comme dans tt travail l investissement n est pas le meme pour tous |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Steph7 , je rectifie , CERTAINS INSTITS.  _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105845 / 0
|