|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 11:16 pm Sujet du message: ré-organisation |
|
|
Alors voilà, théoriquement webdad déménage ce week-end. Ces dernières années c'est lui qui s'occupait presque toujours des repas, mais depuis 2 mois que notre séparation est décidée, il se sent plutot à l'hôtel ici, bon passons, je ne suis pas venue rouméguer ...
Donc je prépare maintenant le diner tous les soirs (à midi personne n'est là) et les idées rapides et équilibrées me manquent, et surtout je n'ai vraiment guère le temps (je rentre vers 18h et entre rangement devoirs et tutti quanti ...) donc j'ai émis une idée : chacune s'inscrit pour un repas par semaine et note sur le tableau blanc de la cuisine le jour et le menu proposé pour que je fasse les courses en conséquence.
Cette semaine nous aurons donc chichoumeille par miss 22 ans, soupe "légumes du soleil" et raviolis par miss 9 ans, steack haché frites par miss 11 ans et raclette-salade par miss 17 ans (les 2 autres miss ne sont plus à la maison) ... bon question équilibre ce n'est pas tout-à-fait ça, mais on ne peut pas trop demander tout de suite, et moi je n'ai plus qu'à trouver 3 repas du soir pour cette semaine et les 2 midis du we ...
Je ne me fais pas trop d'illusions sur la pérennité de cette organisation, alors si vous avez des idées culinaires ou autres pour faciliter notre nouvelle vie familiale ... _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
D'abord, je te souhaite une jolie nouvelle vie
(j'ai vu sur un autre post que tu étais séparée d'avec ton mari, je voulais te répondre et puis j'ai oublié...)
Sinon, côté repas, voilà ma petite expérience : mes légumes de base du moment : carottes, pommes de terre, poireaux, oignons, épinards, choux, betteraves.
En entrée, pour avoir des crudités, tu peux faire carottes râpées, betteraves (que je mets souvent avec du mais ou des oeufs durs), céléri rémoulade, chez nous les poissons en boîte marchent aussi très bien (maquereaux sauce escabèche, tomate-basilic, sardines au citron..)
En plat principal, j'essaie de mettre viande ou poisson le midi et le soir je fais pizza, croque-monsieur, quiche, tarte ou gratins de légumes.
En ce moment, ça donne : bcp de tarte aux poireaux, gratin de choux-fleur ou brocolis, potée aux choux (tu achète des saucisses de Monbéliard ou de Morteau), épinards à la béchamel...Ce midi, j'ai fait un hachis parmentier et ça a bcp plu...
Ah oui j'oubliais, en hiver : je fais une grosse tournée de soupe par semaine et ça nous fait souvent 2 repas (le soir, agrémenté de croutons et de gruyère, ça fait le repas complet) Je viens de découvrir un légume très chouette pour faire des soupes toute onctueuses et douces : c'est le panais (ça a une forme de grosse carottes mais c'est blanc) _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Pas d'idée pour les menus mais je te souhaite un bon redémarrage dans ta nouvelle vie.  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 12:23 am Sujet du message: |
|
|
dans le post "cuisine" tu devrais trouvé.
Je te souhaite une bonne renaissance.  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 8:48 am Sujet du message: |
|
|
je ne saurais pas t'aider , mais j'en profite aussi pour te souhaiter une jolie continuation  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:05 am Sujet du message: |
|
|
les soir ,des quiches ,des gratins ,des soupes c'est assez rapide et simple
grosse salade et fromage aussi |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Mon souci quotidien aussi bien que j'ai toujours mon mari à la maison..
Les propositions, non merci, trop difficile à gérer pour moi, mais des copines fonctionnent ainsi et sont ravies...
Test cette semaine justement: regarder les promos sur les sites de mes mag habituels puis hop ces promo en mots clés sur Marmiton et ça donne: sauté de porc à ananas pour ce soir et filet de dinde au boursin et^poires pour demain..Rsete à voir si c'est bon...
Sur Marmiton, tu peux aussi te constituer un carnet de recettes où aller "pêcher" ce qui a plu, un peu fastidieux au départ, mais pas mal à l'usage à mon avis, en tout cas je vais essayer.
Sinon, tu peux voir ce que ceci peut t'apporter http://www.koocook.com/
A part ça, pour les idées, hier , hachis parmentier en 15 minutes: j'avais de la viande hachée préparée au congel, épinards surgelés et pdt en flocons...Tout le monde était ravi et j'ai même tenté la tarte aux reines claudes ( fruits du jardin de mamy nettoyés et congelés sur fond de tarte à dérouler)
Lundi : Steaks champignons à la crème pomme de terre sautées
Mardi : escalopes milanaises pâtes
J'essaye parfois de préparer une partie du repas la veille après le coucher des enfants, ainsi y'a plus qu'à réchauffer le lendemain en rentrant (plats mijotés) ; tu peux aussi préparer 2 repas en même temps: les pdt sont épluchées pour 2 jours, la moitié conservée au frigo dans de l'eau pour le lendemain.
Certains plats préparés en grande quantité en hop congel ( bolo, potée de carottes, hachis parmentier)
Voici quelques idées d'organisation, mais c'est vraiment ce qui me pèse le plus au quotidien, nous prenons le repas le plus complet le soir car tout le monde à un repas "tartines" ( ben oui, on est belges..) le midi... _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:38 am Sujet du message: |
|
|
http://www.lamaisondesophie.fr/ ici, tu auras des idées de recettes, notamment pour les cakes, tu prends la préparation de base et ensuite tu peux y ajouter ce que tu veux ou ce qu'il reste dans le frigo... Avec une petite soupe le soir ça coule tout seul ou une crudité.
Bon courage pour la suite. |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
ben écoute... j'ai testé les tartines belges... c'est assez jouissif hein ? Pas de préparation et tu peux faire un truc équilibré... style pain fromage tomate salade ou jambon fromage salade ou thon oeuf tomate salade... etc etc etc .... tu mets tout sur la table, chacun fait son sandwich et basta... ici, les enfants adorent... (merci blouke ).
Et ben je vous jure qu'avec ce régime, j'ai perdu du poids... si si... c'est super vrai parce que je mange UNE tartine et à la rigueur un fruit et pi c'est tout .
Je reprends le travail en avril... à nous les tartines...
C'est pour l'instant épisodique mais ça risque d'être coutumier...
Cécile... plein de supers ondes pour cette nouvelle vie qui va commencer...  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
plein de courage pour cette nouvelle organisation.
la cuisine n'est que la partie immergée de l'iceberg : tu as bien fait de poster ici et non sur le post cuisine.
cela reste une aventure familiale, même avec un membre d'équipage en moins. |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:56 am Sujet du message: |
|
|
je te souhaite tout plein de bonheur pour cette nouvelle vie _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
ben écoute... j'ai testé les tartines belges... c'est assez jouissif hein ? Pas de préparation et tu peux faire un truc équilibré... style pain fromage tomate salade ou jambon fromage salade ou thon oeuf tomate salade... etc etc etc .... tu mets tout sur la table, chacun fait son sandwich et basta... ici, les enfants adorent... (merci blouke ).
Et ben je vous jure qu'avec ce régime, j'ai perdu du poids... si si... c'est super vrai parce que je mange UNE tartine et à la rigueur un fruit et pi c'est tout .
Je reprends le travail en avril... à nous les tartines...
C'est pour l'instant épisodique mais ça risque d'être coutumier...
Cécile... plein de supers ondes pour cette nouvelle vie qui va commencer...  |
Je ne suis pas belge mais je confirme les tartines c'est magique ! Le soir en semaine j'ai environ 15mn pour préparer le repas, avec les tartines et une salade je m'en sors impec ! |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:06 am Sujet du message: |
|
|
tu pourrais aussi regrouper toutes les recettes que vous aimez bien dans un carnet, et la veille des courses, piocher dans ce carnet pour la semaine à venir !
et belle nouvelle vie ! _________________
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:11 am Sujet du message: |
|
|
sandrineandco a écrit: |
les soir ,des quiches ,des gratins ,des soupes c'est assez rapide et simple
grosse salade et fromage aussi |
Içi, aussi !
Bonne réorganisation pour ta nouvelle vie  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Le soir c'est le plus souvent, en hiver, soupes faites maison : poireaux + pommes de terre + carottes + navet ou Courge + Pommes de terre + oignon par exemple et quand je suis pressée et à la grande joie de mes enfants c'est pâtes + jambon blanc. Et des gratins.
Bon courage pour la mise en place de ta nouvelle vie  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est souvent comme chez Ticya ici:
-soupe maison (ou un sachet de "légumes pour potage" de Picard) voire en ce moment, soupe en brique
-salade (+ pain et charcuteries certains soirs, ou fromage, croque-monsieur ou quiche les soirs de courage)
-dessert (yaourt, fruit, ou dessert vite fait type "Alsa")
Plus environ un soir par semaine: pates puis salade de fruits (une boite d'ananas et des bananes en rondelles, c'est vite fait)
Ensuite, je me déculpabilise en me disant que oui, c'est tout le temps la même chose, mais que:
1. si mes enfants ont d'autres idées, qu'ils me les soumettent
2. s'ils ont encore faim après un dîner soupe/yaourt, qu'ils mangent des fruits !
Bonne continuation, en plus, tu as réussi à mobiliser tes filles, les miennes savent se faire un bol de céréales mais il ne faut pas leur en demander plus  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
forette Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Contente de te relire Webmom!
Depuis septembre,j'ai testé la planification des repas à la semaine:tu te prends la tête une fois par semaine pour choisir les menus et tu fais ta liste de courses en conséquence et le reste de la semaine , tu n'as qu'à suivre ton planning.Pour nous,ça marche super bien:pas de prise de tête le soir à 18H pour savoir ce que l'on peut bien faire à manger,et moins de gaspillage dans le frigo(on n'achète que ce qui est nécessaire pour la semaine).
Bonne continuation!!  _________________ Maman comblée de 89 92 95 99 00 05 et 04/12/08 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
forette a écrit: |
.Pour nous,ça marche super bien:pas de prise de tête le soir à 18H pour savoir ce que l'on peut bien faire à manger,et moins de gaspillage dans le frigo(on n'achète que ce qui est nécessaire pour la semaine).
Bonne continuation!!  |
je suis super admirative g voulu tester pour moins courir après le boulot mais g deux monstres à la maison qui me pillaient le frigo sans tenir compte du "quand le mange-t-on" alors bravo  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
amdomata Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
je ne peux t'aider mais bonne chance pour la suite et je pense que l'organisation viendra avec le temps ne t'inquiète pas.
karine et ses doudous |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'apprendre ta récente séparation...
Bon courage pour la suite.
Plein de bisous
 _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105845 / 0
|