|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tramontane Invité
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 12:41 pm Sujet du message: dépression chez l'enfant |
|
|
voilà je me pose des questions sur mon aînée de 10 ans et des poussières. Depuis quelques mois, elle pleure facilement sur des broutilles (aux yeux d'adultes en tous les cas), manque parfois d'entrain (semble un peu blasée).... je me demande si cela peut être les signes d'une dépression.
Plus récemment, elle part en larme dès qu'elle est face à un "échec", je met entre guillemets, car elle le vit comme cela je pense (elle n'extériorise pas verbalement, elle pleure), mais sûre des choses banales (à mes yeux). Par exemple, elle commence le tricot, là elle en est à son quatrième rang et se rend compte qu'il y a des trous, ben elle pleure.
A côté de ça, c'est une fille excellente à l'école et avec de bonnes facultés dans tous les sports qu'elle touche. Mais hier elle fait 3 fautes aux mots que je lui dicte (elle en avait 30 à apprendre pour aujourd'hui), ben c'était la cata... son explication : ben oui si l'instit en dicte 10 et qu'elle fait ces trois là faux, c'est beaucoup sur le résultat final.
Je pense lui avoir mis la barre très, trop haut pour les résultats scolaires à partir du ce2 (je m'en rend compte maintenant que mon fils y passe), et cela a peut-être une influence aujourd'hui....
voilà j'ai été longue, mais si vous avez des pistes.... |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
une d emes fille sen a fais une a 3ans
elle avait un temperament d hyper activite et je pense que c etait lie ,elle a du se rendre compte d esa differnece  |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille aussi en a fait et c'etait du aussi a sa difference par rapport aux autres
ralentissement d'acquisition scolaire du a son epilepsie
tout est rentrée dans l'ordre une fois quel a integres sa classe de clis et un suivi psycho en parallele
quand a ta fille je pense que sans parler de depression ....elle a peut etre un mal etre general et que peut etre une consulte chez un psy pourrais rassurer tout le monde (voir psy scolaire pour un premier avis,remarque que si tout va bien a l'ecole il ne la recevra peut etre pas...je sais pas!!)
mais en tout cas ça pourrais l'aider a exterioriser ses sentiments et souvent quelques seances suffise!!!
voila je sais pas si je t'aide mais c'est ce que je pense |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'en ai fait une à mon entrée au collège: le changement, un père qui était lui-même dépressif et une vie familiale lourde à porter, un mal être au sein de ma classe dans laquelle je ne trouvais pas ma place...
Je pleurais sans raison aussi, parlais peu, avait quelques amies, et j'étais frustrée de ne pas m'panouir. J'enviais les autres.
Et puis j'ai décidé de me ressaisir, pendant les vacances d'été avant mon antrée en 4ème.
Ca passera tout seul sans doute, mais tu peux lui demander si elle a envie de consulter pour l'aider...
Courage à elle, et à toi  |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Yohann a des passages comme ça. à chaque reproche sur l'école ou son comportement, il a les larmes aux yeux. heureusement les vacances sont arrivées parce que j'en pouvais plus ( et lui non plus ).
pour la rentrée, j'ai décidé de discuter encore plus avec lui et de moins raler
pas facile ces jeunes .....  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être un mauvais passage, un peu de fatigue....
Je trouve ta fille très éveillée (blague pas forcement de son âge), elle est discrète et peut-être manque t elle de confiance en elle ? Un bon tête à tête et une valorisation des choses dans lesquelles elle est bonne (il doit y en avoir des tonnes).
Si tu vois que cela dure, il faut consulter pour ne pas passer à côté d'un malaise qui pourrait s'aggraver avec l'adolescence.
Courage Mme Perfection ( je rigole, mais tu es toi aussi très exigeante avec toi, de qui peut bien tenir ta fille.....) _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que tu es très lucide, et qu'ELLE se met la barre très haut parce qu'elle a d'excellents résultats donc elle se dit qu'on attend cela d'elle, point barre ; c clair que si d'habitude elle est extravertie et se renferme sur elle même par ex, c important de s'y arrêter, sinon ça peut aussi être un coup de fatigue (nous aussi énervées-crevées on pleure pour rien )observe, rassure-là et c le temps qui va te répondre, si ça se trouve au printemps elle sera  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Question idiote mais est-elle réglée ?
J'ai eu mes règles très tôt (10 ans 1/2) et j'ai eu une période comme çà avant qu'elles n'arrivent la première fois, les hormones devaient me travailler  |
|
|
 |
Véro4 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille a-t-elle des copines à l'école ?
Ma deuxième fille l'année dernière en CM1 était très souvent triste, ne s'intégrait pas, était très perfectionniste (jusqu'à abandonner un dessin car il n'était pas parfait, les larmes aux yeux)... La maîtresse m'a alertée et m'a proposé de la faire tester chez un psy qui a révélé sa précocité. Maintenant elle est en école privée où les instits sont formées pour s'occuper des quelques enfants précoces dans la classe ; elle s'est épanouie, a plein de copines, et s'éclate à l'école, son obsession de la perfection s'est un peu calmée  _________________
95 96 99 01 07 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Si tu veux qu'on en parle ensemble, passe à la maison un de ces matins.  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
tramontane Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Véro4 a écrit: |
Ta fille a-t-elle des copines à l'école ?
Ma deuxième fille l'année dernière en CM1 était très souvent triste, ne s'intégrait pas, était très perfectionniste (jusqu'à abandonner un dessin car il n'était pas parfait, les larmes aux yeux)... La maîtresse m'a alertée et m'a proposé de la faire tester chez un psy qui a révélé sa précocité. Maintenant elle est en école privée où les instits sont formées pour s'occuper des quelques enfants précoces dans la classe ; elle s'est épanouie, a plein de copines, et s'éclate à l'école, son obsession de la perfection s'est un peu calmée  |
non, côté social tout se passer bien, elle a plusieurs amies, s'entend également avec les garçons, pas de soucis.....
c'est peut-être le début de la pré-adolescence et une maman un peu stressée
merci madec pour ta proposition  |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
tramontane a écrit: |
|
Peut être, enfin pour la pré adolescence parce que tu ne paraît plutôt cool. J'espère que çà va vite passer. tu peux aussi venir prendre un café chez moi au fait et même plus si affinités  |
|
|
 |
tramontane Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Zezette a écrit: |
|
Peut être, enfin pour la pré adolescence parce que tu ne paraît plutôt cool. J'espère que çà va vite passer. tu peux aussi venir prendre un café chez moi au fait et même plus si affinités  |
tu me ferais des chouquettes ? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
c'est assez courant vers 10 ans, car c'est les premières manifestations de l'adolescence, surtout chez les filles.
plus tout à fait petite (mais assez pour pleurer), pas encore tout à fait grande (et un peu inquiète du fait de grandir et de quitter un monde protégé).
beaucoup de dialogue et si le dialogue ne marche pas avec les parents ou un proche de la famille (marraine, grand-mère, tante, cousine plus âgée,...), on peut éventuellement voir un professionnel, mais avant d'en arriver là, autant explorer toutes les possibilités de dialogue "proche". |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Pour toi, je me lancerais. Tu seras mon premier cobaye  |
|
|
 |
tramontane Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Pour toi, je me lancerais. Tu seras mon premier cobaye  |
j'arrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeee |
|
|
 |
tramontane Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
c'est assez courant vers 10 ans, car c'est les premières manifestations de l'adolescence, surtout chez les filles.
plus tout à fait petite (mais assez pour pleurer), pas encore tout à fait grande (et un peu inquiète du fait de grandir et de quitter un monde protégé).
beaucoup de dialogue et si le dialogue ne marche pas avec les parents ou un proche de la famille (marraine, grand-mère, tante, cousine plus âgée,...), on peut éventuellement voir un professionnel, mais avant d'en arriver là, autant explorer toutes les possibilités de dialogue "proche". |
j'étais partie avec l'idée du médecin de famille ou du psy, je vais attendre un peu, tout en étant vigilante à la situation....
merci à vous les filles, MM permet parfois de remettre le clocher au milieu du village  |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|