| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
quelle est votre conso de viande ? |
à chaque repas, on est des carnivores ! |
|
12% |
[ 8 ] |
une fois par jour, c'est une moyenne |
|
64% |
[ 41 ] |
moins souvent, çà n'est pas essentiel ... |
|
23% |
[ 15 ] |
|
Total des votes : 64 |
|
Auteur |
Message |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
une fois par jour et surtout en plat mijoté, tt le monde adore ça, les ragouts aussi ce genre de choses..
Mais on est qd meme trés trés poisson a la maison  |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pas tous les jours pour moi, par contre les enfants et zom oui à la cantine.
Quand on en fait à la maison on prend de la super bonne viande, bien tendre mais j'avoue qu'un repas de pâtes aux gruyère me fait bien plus saliver qu'une entrecôte  |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tous les jours et j'aimerais encore reduire un peu la quantite car ce n'est pas genial pour la sante d'en manger tous les jours . Selon les recommandations qui me paraissent le plus credibles pour se nourrir bien et de facon equilibre sans suivre de regime particulier , l'ideal serait de ne pas depasser les 2-3 fois/semaine. Mais on est tous carnivores a la maison quand meme, on adore ca et nous avons un peu du mal. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Viande deux fois par semaine, poisson pareil, et on utilise des lardons dans pas mal d'aliments, plus mes sandwichs et les diverses utilisations du saucisson sous toutes ses formes. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
protéines à tous les repas ....
cette "mode" anti protéine qui correspond à la baisse du pouvoir d'achat des famille ... je trouve ça très "médiatique" .... il n'y a pas de miracle : les régimes à base de sachet protéine : même s'ils ne stabilisent pas le poids sont le reflet d'une réalité : les protéines sont essentielles . |
il y a surtout une mode "anti-protéines animales" parce qu'il y a les graisses animales qui vont avec et nous en consommons de trop.
mais il y a aussi des protéines végétales. je ne parle pas de la mode du lait de soja, mais des associations ancestrales de céréales et légumineuses qui donnent des chaines d'acides aminés (protéines) complètes du style blé+pois chiche (ex. : couscous), riz+lentilles (dal indien), mais + haricots rouges (plats mexicains).
on parle beaucoup du régime crêtois, mais quand il est traduit par "je mange des pâtes à la sauce tomate" cela me fait hurler !!!! ce sont des légumes, des céréales complètes (et pas celles du petit déjeuner !!! lol !!!).
je crois aussi que pour des raisons économiques certains ne mangent pas assez de protéines (je n'ai pas dit assez de viande) et que cela donne des carences et des pb de métabolisme (on compense avec du sucré et autres aliments vides). |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:23 am Sujet du message: |
|
|
1 X par jour viande animale
le soir : repas à base d'oeufs, poisson...mais parfois aussi carbonara donc un peu de jambon dedans  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:29 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours entendu dire qu'on ne devait pas manger des plats protéinés (viande ou poisson) plus d'une fois par jour et qu'au-delà c'était mauvais pour l'organisme, et pas pour des raisons d'économies. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
J'ai toujours entendu dire qu'on ne devait pas manger des plats protéinés (viande ou poisson) plus d'une fois par jour et qu'au-delà c'était mauvais pour l'organisme, et pas pour des raisons d'économies. |
Il y a un amalgame interressant entre obésité / cholesterol / protéine : qui est franchement injustifié ... toutes les protéines ne sont pas pleines de graisse ... il y a des protéines qui son très "sèches ". Les enfants que je connais qui sont obèses, sont des consommateurs de nourriture autour des repas mais pas pendant ... et pas des fous de poisson.
De même les personnes maigres mangent souvent des protéines et rien d'autre .
Tiens en même temps je voulais préciser que les knakies ne peuvent pas être considérées comme des protéines : il y a plus de graisse et de sucre que de protéines dans leur composition elles sont même plutot pauvre en protéines !
Il faut un peu d'imagination pour mettre de la soupe de pois cassée sur le riz ( et des enfants compréhensifs ) ajouter des lentilles dans la sauce tomate des pates : mais cela permet de manger des protéines végétales .... Cela ne fait pas partie de notre culture
par contre les infarctus oui  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
c'est interessant ce que tu dis là virgulle et si vrai...
nous on mange uneà deux fois par jour.. mais pas forcement de la viande rouge !! c'est chere !!!
bref, c'est plutot jambon, volaille, oeuf, porc....
de temps en temps un bon bout de boeuf !! |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
L'excés de proteine nuit également. Hors la majorité d'entre nous en consomme trop.
L'idéale serait de consommer 60% de proteine végétale, 40% de proteine animale.
La moyenne étant 1g de proteine par kg corporel .... mais c'est une moyenne .... plus pour les enfants, les femmes enceintes et allaittantes, moins pour les personnes agées et adultes sédentaires .... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
j'avais lu que pour un enfant une portion quotidienne équivalente à 100g de viande/poisson ou deux petits oeufs était suffisante .... _________________
 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Vous connaissez le "french paradox" étudié par les américains ? Peu de cholesterol chez les personnes du Sud-Ouest et pourtant confis, magret de canard, foie gras, cuisine à la graisse d'oie etc... Comme quoi... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Vous connaissez le "french paradox" étudié par les américains ? Peu de cholesterol chez les personnes du Sud-Ouest et pourtant confis, magret de canard, foie gras, cuisine à la graisse d'oie etc... Comme quoi... |
Oh que oui! Mes cousins du Gers ont pratiquement tous dépassé les 80 ans, et pourtant ils cuisinaient tout à la graisse d'oie (et faisaient un foie gras délicieux). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="verotofu"]LLa moyenne étant 1g de proteine par kg corporel .... quote]
Mais de protéine pas de viande :
Cette confusion est entretenue par les médias
par exemple dans 100 g de poulet il y a 22g de protides ...
DOnc une personne de 88 kilos dois manger 400g de poulet pour avoir 1g de protéine par kilo ! ou bien 200g de poulet et 400 g d'oeuf (seulement 12g au 100g ) soit un blanc de poulet et 8 oeufs ! ben c'est pas rien ! surtout les oeufs il y a presque autant de protéines que de graisses de mauvaise qualité enfin la qualité de la graisse dépend de ce que mange les poules ....
L'alternative protéines végétale est donc super interressante sauf si on est un très grand consommateur de protuit laitier ( remplies bien souvent de graisse animale et donc pas plus interressante que le boeuf d'un point de vu diététique ... ) . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="virgulle"]
verotofu a écrit: |
LLa moyenne étant 1g de proteine par kg corporel .... quote]
DOnc une personne de 88 kilos dois manger 400g de poulet pour avoir 1g de protéine par kilo ! ou bien 200g de poulet et 400 g d'oeuf (seulement 12g au 100g ) soit un blanc de poulet et 8 oeufs ! ben c'est pas rien ! surtout les oeufs il y a presque autant de protéines que de graisses de mauvaise qualité enfin la qualité de la graisse dépend de ce que mange les poules ....
L'alternative protéines végétale est donc super interressante sauf si on est un très grand consommateur de protuit laitier ( remplies bien souvent de graisse animale et donc pas plus interressante que le boeuf d'un point de vu diététique ... ) . |
donc j'ai bon 100g de viande pour un enfant çà va !
c'est vrai que les protéine végatales, je n'y pense pas ... tu as des idées de recettes virgulle ? d'associations ? _________________
 |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
ouh lala !! dis donc c'est super compliqué quand on lis tout ça !!!! pas evident du tout meme !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
[c'est vrai que les protéine végatales, je n'y pense pas ... tu as des idées de recettes virgulle ? d'associations ? |
ici tu as toute la doc sur les bonnes associations :
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/protveget.htmil y a écrit aussi
2g de protéines par kilo pour les enfants  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="virgulle"]
verotofu a écrit: |
LLa moyenne étant 1g de proteine par kg corporel .... quote]
L'alternative protéines végétale est donc super interressante sauf si on est un très grand consommateur de protuit laitier ( remplies bien souvent de graisse animale et donc pas plus interressante que le boeuf d'un point de vu diététique ... ) . |
Si tu lis tout mon post, j'explique qu'il faut 60% de proteines vegetales et 40% de proteines animales .... donc forcement pas 100% de viande.
Il y a des proteines dans TOUT. On est très (trop) vite à la dose requise.
2g de proteines/kg par enfant me semble beaucoup .... j'avais plutôt un souvenir de 1,5 .... vais regarder ça de plus prés demain.
En tout cas, la carence en proteines est quasi impossible pour nous. Alors que celle en fer est courante. Et celle en b12 systématique chez les végétaliens. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
On mange de la viande ou du poisson une fois par jour. Par viande j'entends boeuf, porc, poulet, etc... Pour moi des knackis, du jambon ou des lardons ce n'est pas de la viande, les oeufs encore moins, d'ailleurs on doit manger 1/2 omelettes par an. _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:52 am Sujet du message: |
|
|
ici c est moins d une fois par jour, et pas par effet de mode
j aime pas la viande, je n ai jamais aime ca
d ailleurs les viandes a la maison se limitent a certaines vollailles et au cochon
pas de mouton, pas d ageau, pas de boeuf (enfin sauf dans les hamburgers, c est donc rare), pas de veau, pas de cheval, pas de gibier, pas d abats  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|