Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Généalogie
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants ne figurent jamais en mention marginale sur l'acte de naissance. On trouve en mention marginale les indications de
-mariage
-divorce
-décès

ce qui justifie que les actes intégraux de naissance de moins de cent ans ne soient communicables qu'aux descendants directs.

Un très bon site: Geneanet
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aux archives municipales et départementales !!
c'est gratuit, il suffit de s'inscrire et de venir pendant les heures d'ouverture et de s'armer de beaucoup de patience (pour compulser toutes les micro-fiches).
petite précision : on ne peut accéder librement qu'aux fiches qui ont plus de 100 ans (donc avant 1906), pour les autres il faut donner la preuve de sa filiation (fiche d'état civil avec filiation). respect de la vie privée !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
aux archives municipales et départementales !!
c'est gratuit, il suffit de s'inscrire et de venir pendant les heures d'ouverture et de s'armer de beaucoup de patience (pour compulser toutes les micro-fiches).
petite précision : on ne peut accéder librement qu'aux fiches qui ont plus de 100 ans (donc avant 1906), pour les autres il faut donner la preuve de sa filiation (fiche d'état civil avec filiation). respect de la vie privée !!!

Attention, tout n'est pas micro-fiché. Il y a des dépôts d'archives qui communiquent encore des registres papiers; certains ont bénéficié du micro-filmage, d'autres ont carrément tout numérisé, et certains ont tout numérisé (attention, l'état-civil) et tout mis en ligne.

On peut aller voir ici pour voir quels dépôts d'archives ont mis en ligne leur état-civil: http://www.francegenweb.org/~archives/archivesgenweb/?id=adfrance#64.
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour tous ces renseignements... je vais aller voir sur les sites que vous m'avez conseillés...

J'ai bien l'acte de naissance de la personne... mais aucun renseignement concernant ses enfants...

Pour les archives départementales... j'y suis déjà allée ... pour d'autres personnes de mon arbre.
Dans le cas de cette personne ça ne servirait à rien... vu que je ne sais pas - si et ou - elle a eu ses enfants....
Question à virmaauco..... je me suis toujours demandé s'il y avait une formation de généalogiste ou bien s'il fallait avoir fait un cursus particulier (comme une fac d'histoire ou droit.. ...). En tout cas, moi je dirais qu'il faut être très patient.... et très curieux.... !
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'y a pas d'études spécifiques, l'idéal c'est du notariat, du droit ou de l'histoire...

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed