|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que je me force parfois a respecter mes punitions pour eviter de perdre toute credibilite ... _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais punir a tour de bras, c'est nul, comment expliquer une sanction si c'est pour s'en servira tous de bras,j'avais ma mere qui nous donnait pas mal de gifles, ben au bout d'un moment,les gifles,on s'en tapait c'est clair ! |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
Allez, j'avoue... Alban passe son BSR samedi matin et il est allé chez son pot l'autre WE mais quand il me fait les yeux doux... je craque...  |
j'aurais fais pareil  |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
ben au risque de passer pour une nazie,je ne reviens jamais sur une punition, et je suis trés punition,j'ai de moins en moins besoin d'en donner ... parce que j'ai jamais tord deja... faudrait deja que je realise que j'ai tord pour changer d'opinion !!!! |
et bien je vais te raconter une chose...
Nous étions des ados tranquilles, mon frêre et moi...
J'étais âgée de 17 ans, j'avais de supers résultats scolaires, jamais d'histoires, jamais d'embrouilles.
Un soir, Monsieur futur maminouche vient nous rendre visite, nous étions dans la cuisine a discuter avec mon frangin... ma mère s'est mise à hurler après moi... j'ai du demander à MOnsieur futur maminouche de partir, l'âme en peine parce qu'encore unefois , je n'avais rien fait qui aurait pu provoquer ses foudres.
Je monte, elle commence à me frapper, je la pousse, elle tombe.
Mon père qui était absent la semaine, me prend à partie devant tout le monde le WE et me punit, me disant que quoi que je dise quoi que je fasse, j'ai tord et ma mère a raison... j'ai trouvé ça tellement injuste... tellement...
J'ai été tellement déçue quand j'ai enfin compris que mes parents étaient loin d'être parfaits avec leur : "j'ai toujours raison". |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31877 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
sandrineandco a écrit: |
être trop dur endurcit les enfants à mon avis.
j'ai une copine super dure ,super maman-qui-punit-à-tour-de bras et qui s'y tient ,ces gamins sont et c'est de pire en pire |
OUI parce que c l'éducation que j'ai reçu, mais d'un autre côté revenir sur une punition systématiquement me fait , mieux vaut ne pas en donner, enfant j'aurais vraiment abusé si j'avais eu des parents laxistes (mon père l'était mais ma mère était général en chef )c comme tout faut un juste milieu, la sévérité excessive ça casse la communication, avoir peur des parents c nul, mais d'un autre côté si tu sais qu'en gueulant tu obtiens ce que tu veux, ça donne ma soeur aînée, archi caractérielle pendant 40ans  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
Mon père qui était absent la semaine, me prend à partie devant tout le monde le WE et me punit, me disant que quoi que je dise quoi que je fasse, j'ai tord et ma mère a raison... j'ai trouvé ça tellement injuste... tellement...
J'ai été tellement déçue quand j'ai enfin compris que mes parents étaient loin d'être parfaits avec leur : "j'ai toujours raison". |
pour moi cela c très différent de punir ton enfant quand il fait une bêtise, je trouve que ça fait partie de l'éducation, alors que ce dont tu parles c de l'abus de pouvoir d'un parent sur un enfant et je trouve cela destructeur, quand je punis tom, il SAIT que j'ai raison mais comme ça l'agace, il essaie de revenir en arrière genre je demande pardon et on passe à autre chose, à 3ans oui mais pas à 7ans..., pour ton fils j'aurais cédé sûrement pour le brevet, mais pas pour la visite chez le pote
en tout cas on projette bcp son enfance mais t'inquiète pas tu es une bonne mère et c cela l'essentiel  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
sandrineandco a écrit: |
être trop dur endurcit les enfants à mon avis.
j'ai une copine super dure ,super maman-qui-punit-à-tour-de bras et qui s'y tient ,ces gamins sont et c'est de pire en pire |
OUI parce que c l'éducation que j'ai reçu, mais d'un autre côté revenir sur une punition systématiquement me fait , mieux vaut ne pas en donner, enfant j'aurais vraiment abusé si j'avais eu des parents laxistes (mon père l'était mais ma mère était général en chef )c comme tout faut un juste milieu, la sévérité excessive ça casse la communication, avoir peur des parents c nul, mais d'un autre côté si tu sais qu'en gueulant tu obtiens ce que tu veux, ça donne ma soeur aînée, archi caractérielle pendant 40ans  |
c'est exactement de cette façon la que je vois les choses,qd je dis que je reveins pas sur un punition c'est parce que je en pense pas etre qqun de fermée, avant on parle,on discute, ça tombe pas comme ça a tour de bras, et qd une punition tombe, elle est meritée, et en general, ce n'est pas une surprise pour les enfants, en general ça arrive aprés plusieurs rappels a l'ordre,de plus, je ne suis pas qqun qui s'ennerve ou qui crie,c'est mon moyen de pression a moi,chacun son truc, j'ai du mal a voir des mamans qui crient aleurs gamins ds la rue comme des hysteros, je peux comprendre que punir un gamin de 5 ans parce qu'il n'a pas ranger au bac ses affaires sales alors que ça fait qques fois que je le rappelle a l'ordre pour cette meme raison puisse choquer, mais chacuen trouve ce qui lui convient le mieux...
Maminouche, j'ai été elevé ainsi comme l'exemple que tu cites, j'ai moi aussi puni pour des choses dont je ne me sentais pas forcement responsable et je me souviens trés bien du sentiment d'injustice que je pouvais ressentir, mais qd je fais le parallele entre mon enfance qui a eté trés heureuse par ailleurs et la facon dont j'eleve les miens, je ne vois aucune similitude. Nous on avait pas le droit a la parole, c'etait comme ça, pas de discussion et bien souvent arrosée en effet de 'j'ai tjrs raison, ou tu es ici chez moi pas chez toi !!" mais le contexte n'a rien a voir |
|
|
 |
Nenette Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas parce qu'on revient sur une punition qu'on revient sur TOUTES les punitions.
Si on se rend compte qu'une punition est injuste ou disproportionnee, on la diminue en expliquant bien pourquoi. _________________ Maman de Florie (95), Solène (97), Edgar (02) et Hélèna (05) |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Nenette a écrit: |
Ce n'est pas parce qu'on revient sur une punition qu'on revient sur TOUTES les punitions.
Si on se rend compte qu'une punition est injuste ou disproportionnee, on la diminue en expliquant bien pourquoi. |
ben voilà... tout pareil... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Nous fonctionnons plutot dans l'autre sens: Si tu ne fais pas ça, tu vas avoir une punition.....et des fois elle tombe vraiment....et là on s'y tient parce que c'est vraiment cherché
J'évite de donner des punitions en colère, mr Armelle serait du style:Il y a de l'eau partout, "Tu n'iras plus jamais de la vie dans la baignoire!"  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Nous fonctionnons plutot dans l'autre sens: Si tu ne fais pas ça, tu vas avoir une punition.....et des fois elle tombe vraiment....et là on s'y tient parce que c'est vraiment cherché
J'évite de donner des punitions en colère, mr Armelle serait du style:Il y a de l'eau partout, "Tu n'iras plus jamais de la vie dans la baignoire!"  |
Madame Armelle, c moi maintenant, Monsieur Armelle ct moi "avant"  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
je puni rarement et encore moins sur le coup de la colère
donc je ne reviens jamais sur mes punitions il doit y en avoir 3 par an lol
mais bon je ne suis pas un exemple
et surtout je ne menace jamais d'un truc que je sais que je ne pourrais faire, pour l'avoir fait je sais que ça peut coûter cher
pfuit, durdur d'être parents en fait
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens de moins en moins...avant oui beaucoup...je ne savais pas dire non et pas punir...ils devenaient inbuvables...donc j'ai sévi...un peu... |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
je reviens rarement dessus mais si il le faut je sais recconaitre mes erreurs ... avant-hier Antoine est revenu de l'école sans son pull, oublié à la piscine (qui n'est pas dans l'école) ... un pull de perdu, un !
du coup il s'est puni tout seul, il s'est privé de gameboy et doit mettre la table toute la semaine , il l'a décidé tout seul et ça me convenais tout à fait . il fini par me connaitre l'arsouille . mais ça ne changera rien au fait que le pull est perdu et qu'il en perdra d'autres .
pour de mauvais point à l'école c'est recopier le devair/travail/dictée mal fait(e) et la phrase qui tue " c'est pas pour moi que tu travaille à l'école mais pour toi alors si c'est pas bien fait, c'est ton problème !!" (ça c'est en cas de "j'fais pas mes devoirs, de toute façon j'm'en tape ).
mais la punition je reviens rarement dessus car quand elle fini par arriver c'est qu'elle est méritée . _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur les punitions ... trop souvent mais jamais à la demande de l'interressé mes enfants me connaissent et font profil bas/ gentil frimousse : ce qui est la meilleure manière avec moi je ne suis pas une négociatrice si on vient en pleurant/ralant aucune chance que ça saute ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:04 pm Sujet du message: Re: revenir sur une punition |
|
|
sofie a écrit: |
en fait j'ai été assez surprise sur certains posts où beaucoup d'entre vous disaient que l'on ne revenait pas sur une punition...... Il m'est déjà arrivé de revenir sur certaines punitions..... comme sur certaines décisions. Il ne me semble pas que la crédibilité parentale soit alors remise en question ! Il me semble au contraire que l'on peut réaliser que parfois sous la colère, on a été trop dur, ou que la punition n'est pas forcément adaptée, ou que l'enfant ne la comprend pas ou ......... revenir sur une punition me semble montrer à l'enfant que nous aussi adultes, nous pouvons nous tromper et le reconnaître, cela me semble au contraire participer à donner une image plus juste de ce que nous sommes.
Evidemment, j'ai des enfants petits, je ne dirais peut-être plus la même chose dans quelques années  |
je fais partie de celles dont tu fais allusion, et je confirme ce que j'ai dis dans le post de lémotu.sachant que, je ne puni jamais sous la colère car avant je consulte le papa, et qu'avec des ados, en ce qui me concerne, je dois m'y tenir.toutefois, lors d'une dispute, mes mots peuvent dépasser ma pensée et dans ce cas,je m'excuse si j'estime avoir eu des propos injuste.
mais comme tu le dis à la fin de ton message Sofie, tes enfants sont petits et c'est clair que les choses ne se gère pas de la même manière à 5 ans et 15 ans...et avec un ado,si tu laisse couler, tu te fais bouffer...
enfin,je dirais qu'une punition doit rester exceptionnelle,en faire à tour de bras ne rime plus à rien... |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'énerve vite et menace souvent sans vraiment passer à dire la punition est là...
Mais quand je préviens (et souvent à plusieurs reprises) que la punition va tomber, ben quand elle tombe,....elle reste..
Un homme averti en vaut 2....
Ce que j'accepte parfois, c'est la "mutation" de cette punition en "travail ou peine d'intérêt public" sur proposition (honnête bien entendu!) de l'intéressé....Mais je garde l'exclusivité d'accepter ou pas... _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
je suis hyper fière,j'ai tenu pour la punition de So : 1 mois sans sortie, bon ce n'était que pour le soir, il y a eu les vacances de toussaint et son pote qui devait fêter son anniv ne l'a pas fait parce qu'elle ne pouvait pas y aller, sympa non ?
mon N2 est privé de DS et de TV et il est ....devant la TV...ben quoi, il m'a appelé car il avait 2h en moins, je l'ai récupéré et on a bossé pdt 2h sans raler, alors j'ai levé la punition pour ce soir ....
sinon j'évite les "grosses" punitions, elles sont tellement dures à tenir, donc en général c'est sur 1 ou 2 journées  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'en arrive rarement à la punition, je menace lorsqu'il y a un projet sympa à faire..... mais la plus grosse, c'est de s'isoler dans sa chambre le temps de réfléchir à sa bêtise et ensuite on en discute entre 4 yeux calmement. (heureusement pour mon fils, car il y a des jours où je le bafferai !) _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
weill Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
NON on ne revient pas sur une punition ou sur une décision sans pouvoir expliquer clairement son attitude ...
OUI cela m'arrive et mes explications sont parfois embrouillées ...
faites ce que je dis pas ce que je fais
 _________________ maman de 5 enfants |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105806 / 0
|