|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maminouche Invité
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 5:57 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Marie85 a écrit: |
blouke d'or a écrit: |
oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire )
|
A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans)  |
vous allez pas le croire mais moi aussi jusqu a 14 ans  |
je vais faire pipi dans ma culotte...  |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Choutica a écrit: |
Maminouche a écrit: |
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi...
Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme !
moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ?
oui : ben, il y a les copains...
moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...
lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie...  |
Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre...
L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) .... |
salut choutica
ha mais oui... sauf que comme tu le dis... forcément nous induisons ou non des croyances, qu'elles soient d'ordre religieux ou non d'ailleurs.
Mais je n'ai aucune certitude hein ? C'est juste que je me pose de grandes questions à ce sujet. J'ai toujours été dans des écoles privées, j'ai pratiqué le cathéchisme, j'ai aimé le faire, j'ai fait partie d'un groupe nommé "les feux nouveaux" durant deux années... mais je n'avais pas la foi... j'aimais ce que l'on y faisait, rien à voir avec l'austérité des églises (oups désolée si j'en choque quelques unes ).
Mais pourquoi pas hein ?  |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
titine a écrit: |
Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non?  |
C'est plus compliqué que ça. Il y a des tas de règles et autant de dérogation possibles, on y perd son latin. |
En fait, ce qui me gêne, c'est que chaque curé fait ce qu'il veut et si tu tombes sur un pschyco-rigide, tu es obligéé de subir. La règle, tu parles!!!
Et ce qui m'exaspère plus que tout ici, c'est qu'on commence par te notifier le tarif : baptême? : 50 euros ma petite dame
Victoria a tenu a s'inscrire pour préparer sa confirmation : on a rempli le papier et par retour du courrier, on nous a demande....35 euros!!!
Où est la religion dans tout cela?
Certes, il y a des frais de fonctionnement mais avant, on donnait ce qu'on voulait et j'avoue que je ne comptais pas vraiment, aujourd'hui c'est tarifé, réglementé et là, moi qui suis pourtant croyante, qui ait été catéchiste pendant quelques années, ça me fait franchement fuir....
Mais pour revenir au sujet, je laisse mes filles choisir même si moi je ne ferais pas le même choix...Il ne faut pas confondre spiritualité et endoctrinement et malheureusement, j'ai un peu l'impression que ça devient de l'endoctrinement. A mon sens, l'Eglise a plus à perdre en agissant ainsi. Il faut attirer les gens pas les faire prisonnies. La séduction ne se fait pas à coup de réglementations arbitraires... |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Ici , les enfants sont baptisés et vont à la messe avec ma mami . Ben l'est pas toute jeune la brave dame .
Après la messe , ils vont mangé un petit morceau de tarte . Ca leur plait beaucoup !
Nous ne sommes pas très croyant mais les enfants feront leur petite communion . Par fun , pour faire plaisir à mami, pour les cadeaux ...je ne sais pas mais temps que c'est fait avec plaisir ca me convient .
Ils feront le choix de la foi plus tard , là ils profite de leur innocence .... _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Natachke a écrit: |
Si un enfant est élevé dan sune réligion, comment peut-il faire un choix objectif par après.
|
Pour moi, être élevé dans une religion n'empêche nullement un choix par la suite. Il y a des tas de gens qui se convertissent à une autre religion au cours de leur vie. Et avoir été élevé dans une religion ne les en a pas empêché, au contraire à la limite, ils ont vu ce que c'était, et peuvent juger des différences...
C'est un peu comme dire "Je ne veux pas apprendre l'allemand, le néérlandais ou l'anglais à mes enfants quand ils sont petits, car je veux qu'ils puissent choisir quand ils seront plus grands..." Pour moi, être élevé dans une religion est davantage un "plus" qu'un "moins".
Mais comme tu le dis, c'est vraiment un choix très personnel. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
je trouve bien que les enfants choisissent ou non de faire leur communion, mais en effet, cela implique qu'ils aient un minimum de connaissances leur permettant de faire ce choix....... |
C'est bien là le but de l'éducation religieuse!! |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non?  |
il me semble bien aussi  |
Non, il faut être confirmer, et pour être confirmer il faut avoir fait sa profession de foi (en tout cas en Belgique) _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pauline a écrit: |
il me semble bien aussi  |
Non, il faut être confirmer, et pour être confirmer il faut avoir fait sa profession de foi (en tout cas en Belgique) |
En France la profession de foi n'est pas obligée pour faire sa confirmation. Quant à cette dernière, on accepte en France que des baptisés ayant faire leur première communion mais non confirmés se marient à l'Eglise. Cela sera sans doute notre cas (zhom n'est pas confirmé mais j'aimerais bien qu'il réfléchisse au moins à faire la démarche). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Choutica Légende d'argent

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
[
En fait, ce qui me gêne, c'est que chaque curé fait ce qu'il veut et si tu tombes sur un pschyco-rigide, tu es obligéé de subir. La règle, tu parles!!!
Et ce qui m'exaspère plus que tout ici, c'est qu'on commence par te notifier le tarif : baptême? : 50 euros ma petite dame
Victoria a tenu a s'inscrire pour préparer sa confirmation : on a rempli le papier et par retour du courrier, on nous a demande....35 euros!!!
Où est la religion dans tout cela?
Certes, il y a des frais de fonctionnement mais avant, on donnait ce qu'on voulait et j'avoue que je ne comptais pas vraiment, aujourd'hui c'est tarifé, réglementé et là, moi qui suis pourtant croyante, qui ait été catéchiste pendant quelques années, ça me fait franchement fuir....
. |
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par ailleurs, en ce qui concerne la confirmation, c'est également un sacrement indispensable lorsque l'on veut être parrain ou marraine. _________________ choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03) |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
hou la la mais c'est très ritualisé tout ça...  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, tout est gratuit. Baptême, communions, catéchisme...
Et notre curé est très cool. Parfois trop à mon goût. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Chez nous, tout est gratuit. Baptême, communions, catéchisme...
Et notre curé est très cool. Parfois trop à mon goût. |
Chez nous c'est l'inverse (à Meaux, et à Lyon): notre cher curé n'accepte même plus que les enfants des paroissiens (même quand ils ont eux-mêmes été paroissiens) se marient sur la paroisse. Résultat: on ne sait absolument pas dans quelle église on va se marier, vu que c'est pareil sur la paroisse de zhom. Pendant ce temps, y a des couples qui peuvent faire baptiser leurs enfants pour faire plaisir à belle-maman  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs, en ce qui concerne la confirmation, c'est également un sacrement indispensable lorsque l'on veut être parrain ou marraine. |
En France, pas forcément, ça dépend du zêle du curé
Je suis baptisée et non confirmée, et je suis mariée à l'église, et deux fois marraine !
Je connais aussi des gens qui ne sont pas baptisés et qui sont parrains et marraines... Alors :pff:
Titine je trouve ça très bien que ta fille fasse SON choix ; ça ne l'empêche pas de refaire la démarche plus tard, quand elle aura du sens !
J'ai fait ma première communion, "comme tout le monde", et ma profession de foi, "comme tout le monde" aussi (en 6ème, à 11 ans)...
Ce n'est que plus tard, pour la confirmation, que j'ai osé "ne pas faire comme tout le monde" et aller contre ce qui aurait fait plaisir à mes parents... en ne la faisant pas. _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. |
Ben non, pour moi ça a un sens! Je crois ce qui est écrit dans la bible (avec discernement hein, je sais faire la part des choses sur adam & eve et la création ) , je connais le nouveau testament, j'apprécie ce qui y est enseigné et j'y adhère Maintenant, non je ne vais pas à l'église (20 ans de ma vie chaque semaine, ça m'a suffi), je ne vois pas l'intéret de la confession, du bapteme, de l'opprobre sur les divorcés, ni de tout un tas de règles données par les différents courants religieux. J'estime être capable de reflechir seule au message donné (avec instruction à la base, evidemment) et je trouve pas vraiment utile ni souhaitable de s'en remettre à une institution
Donc voilà, pas de pratique chez nous mais une vie en accord avec certains principes découlant de la Bible, mais aussi avec d'autres basés sur la modernité et la vie en commun. _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
MéliMélo Passionné(e)

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas le terme de "communion solennelle". On ne l'emploie plus et on parle maintenant de "profession de foi": CE N'EST PAS UN SACREMENT. Justement l'enfant est invité SI IL CROIT à dire sa foi et c'est l'occasion d'une fête pour les chrétiens parce que pour eux cette foi est toujours un don de Dieu et un appel au bonheur.
Alors le principe de base, c'est biensûr que l'enfant doit y croire pour la faire!!!! Sinon, il faut respecter son choix. Cette profession de foi est proposée vers 12 ans parce que l'on considère que l'enfant a alors une vie intérieure spirituelle autonome.
C'est le choix et la proclamation de l'enfant et non celui de sa famille.
( 1ère communion et confirmation sont eux des sacrements) _________________ 3 garçons nés en 1999, 2001 et juillet 2007, une fille en janvier 2005 |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
lorsque je me suis mariée à l'église j'étais baptisée et rien d'autre. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
MéliMélo a écrit: |
Alors le principe de base, c'est biensûr que l'enfant doit y croire pour la faire!!!! Sinon, il faut respecter son choix. Cette profession de foi est proposée vers 12 ans parce que l'on considère que l'enfant a alors une vie intérieure spirituelle autonome.
C'est le choix et la proclamation de l'enfant et non celui de sa famille.
|
Oui, je constate qu'à 11 ans, les enfants savent ce qu'ils font quand ils disent leur foi. J'ai dans mon groupe de catéchisme deux enfants dont les parents ne sont pas croyants. Mais sans doute le cours de religion, et le catéchisme de la première communion, ont fait le "travail" des parents, et ces enfants croient réellement en Dieu, et sont heureux de faire leur profession de foi. |
|
|
 |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais tellement mal ce matin (voir post des bedonnantes) et incapable de faire quoi que ce soit que mes parents ont pris les 3 grands pour le dîner pendant que Florian dormait. De toute façon, j'étais pliée en deux et incapable de faire quoi que ce soit.
Les enfants sont donc allés et ils m'ont ramené Eline vers 15 h car elle devait aller à la patinoire avec une amie et ses parents.
Eline revient donc et me dit d'emblée que ma mère n'a pas arrêté de la harceler sur le sujet (communion), de lui dire que nous, ses parents, sommes dans l'erreur et qu'elle est trop jeune pour prendre ce genre de décision... Elle en a profité pour lui rappeler encore une fois (je ne vois pas le rapport mais bon) qu'il n'est pas question qu'elle ait un petit copain pendant l'adolescence et qu'elle devait attendre sa dernière année d'université pour rencontrer quelqu'un . Eline lui a donc redit que zom et moi nous étions connus à 16 ans et elle a dit qu'elle n'avait jamais approuvé notre relation,etc.
uoi
Ma soeur, sa marraine, lui a dit que c'était dommage qu'elle ne fasse pas sa communion et qu'elle lui avait pourtant réservé quelque chose de beau...
mademoiselle mais ils sont bougainvilliers ou quoi ???
Le gros problème est que je vais devoir fermer ma gueule et remettre la discussion à plus tard car ils m'ont pris les enfants aujourd'hui et honnêtement, heureusement car je ne sais pas comment j'aurais fait.
Mais bon, dans la semaine, demain peut-être, ça va leur tomber
Franchement, c'est quoi ça  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Zom est revenu de 15 h 30 à 17 h et n'a donc pas vu mes parents mais qu'est-ce que j'aurais aimé que mes parents débarquent pour qu'il leur dise sa manière de penser.
Ca aurait gueulé, bastonné peut-être (qui sait?) mais au moins ça aurait eu plus d'impact car pour eux, c'est comme un étranger tandis que moi, j'ai beau répéter les choses 1.000.000 fois, ils s'en foutent
En plus, dans l'état dans lequel j'étais tout à l'heure, déjà parler c'était dur  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
Joce Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Elle m'épuise ta mère Titine mais ce qu'elle m'épuise, excuse-moi mais quand je te lis j'ai envie de lui tordre le cou
Mince alors, je partage l'avis de tout le monde ici je crois, c'est une décision qui regarde Eline en premier lieu et toi en second, de quoi elle se mêle?
Et puis alors ce chantage au cadeau, c'est....  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105802 / 0
|