Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Faire ou non sa communion
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien répondu! J'imagine la scène! roule de rire roule de rire roule de rire
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:

Sacrilège, scandale au village, péché mortel gros yeux

Oh la la, je crois que je suis damnée,là gros yeux
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke a écrit:
Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.

Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur.

C'est bien beau, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça... Les cours de morale ne parlent que très sommairement des différentes religions, quand ils en parlent... Et comment savoir ce qu'est une religion si on n'a jamais pratiqué, vécu ce que vivent les personnes de cette communauté... A mon avis, un enfant qui n'a aucun cours de religion et qui ne va pas à la messe ne pourra pas choisir une religion, car il ne la connaîtra tout simplement pas. Et donc d'où lui viendrait l'idée de choisir telle ou telle autre?

Pour moi toutes les religions se valent... Mais je préfère en faire connaître une à mes enfants, quitte à ce qu'ils changent par la suite...que les laisser dans une certaine ignorance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Marie85 a écrit:

Sacrilège, scandale au village, péché mortel gros yeux

Oh la la, je crois que je suis damnée,là gros yeux

Meuh non
arcenciels
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Mes filles vont au cathé, et elles feront leur communion, mais cela fait parti de notre façon de vivre!
Elles auront un repas avec la famille, mais pas de cadeau!

idem pour nous sauf pour la confirmation je les ai laissés choisir et elles ont choisi de le faire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EN même temps c'est dommage de régler ses comptes avec sa mère avec l'église comme sujet triste et ta fille comme pion ....
Tu as bien fait de l'envoyer ch** c'est clair ! je lui aurais dit : tu as raison maman ce n'est pas elle qui décide : c'est moi car je suis sa mère grimace
Par contre la communion c'est super je trouve heart tout ça le corps du christ .... ils vont tous communier sauf toi : c'est triste triste , en plus c'est quand même pratique si elle veut se marier à l'église clin d'oeil ...
Les enfants de cet age font rarement ça par pure élévation de l'âme faut pas rêver, mais en même temps c'est de leur age ... je trouve minable de mettre l'obligation de la messe hebdo en face : c'est pas une récompense pour un truc méga ch**nt qu'on ne fera plus après la communion zut!
en même temps tu n'es paspratiquante donc cela peut te paraitre inutile , je te comprends ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Natachke a écrit:
Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.

Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur.

C'est bien beau, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça... Les cours de morale ne parlent que très sommairement des différentes religions, quand ils en parlent... Et comment savoir ce qu'est une religion si on n'a jamais pratiqué, vécu ce que vivent les personnes de cette communauté... A mon avis, un enfant qui n'a aucun cours de religion et qui ne va pas à la messe ne pourra pas choisir une religion, car il ne la connaîtra tout simplement pas. Et donc d'où lui viendrait l'idée de choisir telle ou telle autre?

Pour moi toutes les religions se valent... Mais je préfère en faire connaître une à mes enfants, quitte à ce qu'ils changent par la suite...que les laisser dans une certaine ignorance.

J'ai un papa athée et une maman croyante. Nous avons toujours été en contacte avec des personnes ayant des croyance et visions différents et la réligions a fait partie de différents débat chez mes parents.

Je suis croyante, ma soeur ne l'est pas. Je ne pense pas non plus que c'est à l'école d'appronfondir plus le sujet que lors des cours de morale. Nous justement on est très ouvert sur le sujet, les enfants savent que je crois en dieu et je leur ai expliqué pourquoi moi j'etais croyante. Nous avons des connaissance qui ont d'autres idées et je les laisse très volontier ouvrir l'esprit des enfants.

Je veux juste être sur de ne pas imposer mon idée à mes enfants, car justement j'ai des raisons personelle de croire et j'aimerais également qu'à l'age voulu ils aient la posibilité de se poser des questions, de voir différents chemin et de prendre celui qui leur convient librement. Si un enfant est élevé dan sune réligion, comment peut-il faire un choix objectif par après.

Mais bon c'est ma vision des choses et chachun est libre de faire ce qu'ils veut
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine gros yeux gros yeux

bien envoye super !

:chouette: :chouette:

je me poile quand meme en imaginant la scene grand sourire
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
EN même temps c'est dommage de régler ses comptes avec sa mère avec l'église comme sujet triste et ta fille comme pion ....
Tu as bien fait de l'envoyer ch** c'est clair ! je lui aurais dit : tu as raison maman ce n'est pas elle qui décide : c'est moi car je suis sa mère grimace
Par contre la communion c'est super je trouve heart tout ça le corps du christ .... ils vont tous communier sauf toi : c'est triste triste , en plus c'est quand même pratique si elle veut se marier à l'église clin d'oeil ...
Les enfants de cet age font rarement ça par pure élévation de l'âme faut pas rêver, mais en même temps c'est de leur age ... je trouve minable de mettre l'obligation de la messe hebdo en face : c'est pas une récompense pour un truc méga ch**nt qu'on ne fera plus après la communion zut!
en même temps tu n'es paspratiquante donc cela peut te paraitre inutile , je te comprends ...

Oui mais le sujet sur la religion, c'est le hasard qui fait ça. De toute façon, nous ne sommes d'accord sur rien clin d'oeil

Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? pff n'importe quoi
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Mais, pour pouvoir se marier à l'église, il faut avoir été baptisé simplement, non? pff n'importe quoi

il me semble bien aussi clin d'oeil
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
virgulle a écrit:

Oui mais le sujet sur la religion, c'est le hasard qui fait ça. De toute façon, nous ne sommes d'accord sur rien clin d'oeil

C'est plus compliqué que ça. Il y a des tas de règles et autant de dérogation possibles, on y perd son latin.
Choutica
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme !
moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ?
oui : ben, il y a les copains...
moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...
lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie... roule de rire roule de rire

Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre...
L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) pff n'importe quoi ....
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica a écrit:
Maminouche a écrit:
je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme !
moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ?
oui : ben, il y a les copains...
moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...
lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie... roule de rire roule de rire

Mais si justement, je crois bien qu'un enfant peut avoir la foi....si on lui explique un peu un peu au départ évidemment, ce qui implique qu'on soit déjà croyant-pratiquant en tant que parents au départ....encore que je me demande toujours ce que veut dire croyant non pratiquant....si on croit on pratique, point.....c'est un peu comme instruit mais non pratiquant...donc entre temps on est devenu bête...bon bref. Mon grand a 10 ans et demi, il suit le caté avec entrain, s'est investi comme enfant de choeur, ne manquerait pour rien au monde le voyage annuel à Lourdes, pose des questions compliquées d'un point de vue théologique...j'avoue que parfois çà me dépasse un peu. Alors c'est sûr au départ, je l'ai un peu conditionné...mais quand même...le second a reçu le même traitement, et bien dès le départ il s'est montré réfractaire à tout çà, la caté l'amuse beaucoup mais pas pour des raisons religieuses, la messe l'ennuie ouvertement...bref, je reste persuadée qu'il peut se passer quelque chose chez un enfant qui ne se passera pas pour un autre...
L'avenir nous dira si notre grand finira au séminaire (inutile de dire que son père en fera une jaunisse) pff n'importe quoi ....

oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire grimace )
Bref, tout ça pour dire qu'un enfant passe souvent par une "crise mystique" mais, dans le cas d'Eline, ce que je trouve chouette Titine, c'est qu'elle ait pu s'exprimer et choisir...Rien n'est irrémédiable dans cette vie... Par contre faire les choses par hypocrisie ou profit serait vraiment dommage.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:

oui...en même temps moi j'ai fait toutes mes communions...et à un moment, je voulais même être bonne soeur (là j'en vois une qui huuuuuuuurle de rire grimace )

A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) clin d'oeil
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

A quel âge? J'ai eu aussi l'épisode "bonne soeur" (j'avais douze ans) clin d'oeil

Pareil!!!! grand sourire clin d'oeil
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

J'ai abandonnée au bout de six mois, mais j'ai toujours un grand penchant mystique grand sourire
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

J'ai abandonnée au bout de six mois, mais j'ai toujours un grand penchant mystique grand sourire

ah non, moi c'est passé. Complètement passé.
Je suis
GUERIE hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
clin d'oeil
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:
Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

ah non, moi c'est passé. Complètement passé.
Je suis
GUERIE hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
clin d'oeil

On va dire que j'ai abandonné pas mal de mes délires de gamines sur la religion, mais je ne suis pas mystique au sens des grands mystiques de la foi catholique. Par contre, une immense soif de spiritualité, ça oui.
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve bien que les enfants choisissent ou non de faire leur communion, mais en effet, cela implique qu'ils aient un minimum de connaissances leur permettant de faire ce choix.......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
blouke d'or a écrit:

vous allez pas le croire mais moi aussi jusqu a 14 ans pff n'importe quoi
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed