Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
l'école à la maison
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, ça m'intéressait de le savoir, parce que mon mari vient de remplir un questionnaire sur ses objectifs professionnels, et on lui posait la question de savoir s'il était d'accord de partir à l'étranger, pour de petites ou longues périodes. Pour moi, une demi-semaine ailleurs , et une demi-semaine à la maison, ce n'est pas envisageable. Par contre, on a dit d'accord pour des périodes assez longues pour que ça vaille la peine d'y partir tous ensemble. Et là effectivement il faudrait bien scolariser nos enfants.

Pour moi, je le vois effectivement en terme de possibilité de bilinguisme. Et je ne mettrais certainement pas mes enfants dans une école française, je trouverais ça dommage. Je crois que je préférerais les initier à la langue avant de partir, puis de les aider sur place. Et effectivement, l'apprentissage du français devrait se faire à la maison...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Jeu Oct 02, 2008 9:42 am; édité 1 fois
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

supermôman a écrit:
zoline a écrit:
hors de question l'ecole est un lieu d'echange de communication qu'un foyer familial ne peut concurencer, le brassage de milieux sociaux, de groupes ethique et culturel est tres important pour la construction d'une personne. La rigueur imposé par un maitre face a un ensemble de 30 enfants par exemple prepare quelque part aux modes de fonctionnement du monde adultes. Enfin je pense qu'une mere a plus epanouissant a faire que de suivre h24 ses cherubins. Chacun reste a sa place. Les meres voulant faire cela sont en general de toute facon ultra possessive voir etouffante pour leur enfant mais elles se justifient en disant que c'est une concession pour le bien etre de leur enfrant ce qui est faux c'est la peur de voir son enfant prendre son independance physique et intelectuelle, il s'agit d'un processus d'embrigadement. Je suis peut etre extreme mais je trouve ce systeme tellement peu envie de taper tres mechant constructif!!!

Complètement d'accord avec Zoline coucou

Idem
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la marika, encore une fois tu generalises,ici,l'ecole es tjsutement en 13/13 et je t'assure que marion en ce1 tient une conversation avec les petits allemands,elle est partie en vacances 9 jours avec une famille qui habite ici mais donc la famille du pere vit a stuttgart, ben elle n'a eu aucun mais alors aucun pb pour se faire comprendre, je trouve qu'une fois de plus, vous vous fiez plus aux idées recues qu'a autre chose,ily a surement des cas ou ça ne marche pas,mais pour la majorité ça marche !!!!! les cours sont separés, ellen'a jamais fait de maths en francais, pour poser une question sur un pb, elle est bien obligée de la formuler correctement, alors arrete, t'as surement eu une mauvaise experience, mais tout ce que je sais c'est qu'ici les 3/4 des ecoles fonctionnement ainsi et ça marche !
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend pourquoi en france nous sommes si nuls en langue, ce sont plus souvent les parents qui redoutent le vrai bain linguistique... mais qui plus tard par contre, trouvent ça normal de payer un sejour linguistique qui vaut la peau des fesses tout ça pour que se retrouver entre francais et ne pas parler plus la langue que ça !!!!
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je clos le sujet sur le bilinguisme pour en revenir au sujet de base, coq, au niveau du ministereou de l'education national,tu dois rendre des comptes ou tu depends entierement du cned ?
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, si la mutation avait eu lieu, ça aurait été en septembre, donc on n'aurait pas eu beaucoup de temps pour être performant au niveau allemand.
Moi aussi avant d'y penser sérieusement je trouvais absurde d'inscrire ses enfants à une école française. Mais quand c'est pour 2 ans, si c'est pour se trouver avec des enfants avec deux ans de retard en revenant, ça fait drôlement réflechir...L'éducation nationale "valide" en revanche les cursus cned. Quand tu as l'occasion de discuter avec des expatriés, tu te rends compte que c'est un vrai problème pour eux, et pourtant ce sont en général des gens très ouverts et pas planplan.

En ce qui concerne les classes bilingues, faut voir les bretonnants se parler entre eux aux CE2, ça m'a l'air plus probant que ton expérience Marika (et on ne peut pas parler de bain de breton ici, rares sont les adultes à le pratiquer).

Ju je crois qu'en France il faut justifier à une éventuelle inspection, soit d'un suivi Cned, soit du boulot que tu as fourni. Et au moment de réintegrer l'école publique, un examen peut être demandé pour évaluer le niveau, comme d'ailleurs ce peut être le cas en venant du privé.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
mais qui plus tard par contre, trouvent ça normal de payer un sejour linguistique qui vaut la peau des fesses tout ça pour que se retrouver entre francais et ne pas parler plus la langue que ça !!!!

c est vrai ca, j en ai fais 3 et j en ai toujours pas trouve les benefices pff n'importe quoi
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus j'y pense, plus je suis convaincue que l'école est adaptée à mes enfants...enfin, les deux grands...et que de les laisser à la maison meme pendant ces heures-là serait une façon de me faire plaisir à jouer à la maitresse mais pas pour eux.
En tant que jumeaux je trouve qu'ils tirent un énorme bénéfice à aller à l'école,à avoir chacun son monde pendant de longues heures par jour. Les activité extra-scolaires ne suffiraient pas à mon avis.

Et un gros cartable pour porter une partition, c'est pas la peine grimace clin d'oeil
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la je te rejoins et globalement je retire de la discussion que l'ecole a la maison serait une alternative possible pour moi, je pense que j'assumerais dans et que ds le cas ou aucune autre possibilité ne serait possible, mais c'est une eventualité qui me rassure un peu par rapport a ma situation actuelle, je sais que j'ai au moins CE choix la ! par contre,dire que j'envisage serieusement une pedagogie differente,ça c'est sur, et de toute facon a la maison,nous avons qd meme une facon differente et bien a nous de de fonctionnner et de nous ocp.

Pour les jumeaux armelle, je te comprend parce que j'en ai bcp ds ma famille et une ouverture supplementaire est d'autant plus necessaire ds ce cas je trouve..
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
camille a une super instit cette annee et elle m encourage a la seconder a la maison sourit

c'est ce que j'allais te demander, pourquoi ne pas simplement l'aider un peu plus à la maison ou de manière différente, en accord avec l'instit, un travail à deux en somme, pour ne pas mettre en péril sa scolarité à cause de l'ennui en classe ou autre difficulté propre à sa précocité, et ne pas non plus l'isoler à la maison...

Son instit a l'air plutôt intelligente, et a compris tes préoccupations, c'est bien.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
camille a une super instit cette annee et elle m encourage a la seconder a la maison sourit

c'est ce que j'allais te demander, pourquoi ne pas simplement l'aider un peu plus à la maison ou de manière différente, en accord avec l'instit, un travail à deux en somme, pour ne pas mettre en péril sa scolarité à cause de l'ennui en classe ou autre difficulté propre à sa précocité, et ne pas non plus l'isoler à la maison...

Son instit a l'air plutôt intelligente, et a compris tes préoccupations, c'est bien.

oui il a cette chance mais j ai quand meme mis les points sur les I des la rentree clin d'oeil
en fait il aurait du etre dans une classe de CP/CE1 et... ils ont oublie son dossier très étonné(e) très étonné(e) gros yeux gros yeux

j ai appris pendant la reunion de debut d annee qu elle etait elle meme mere d enfants precoces donc plus a meme de comprendre mes angoisses, ca m a rassuree :)

on s est revues un peu avant les vacances pour savoir ou il en etait et ce qu il faisait en classe en autre mais en partant je lui ai rappele que je reviendrai la voir en novembre grimace
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Jeu Oct 02, 2008 9:40 am; édité 1 fois
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
pour le pb des langues, l'école à la maison cela coince : les enfants refusent que ce soit maman qui leur apprenne les langues étrangères. pour eux maman doit leur parler le français car c'est sa langue de maman et aucune autre.

Je ne suis pas vraiment d'accord... Ma fille m'a réclamé des cours d'italien avant de partir en vacances. On en faisait un peu tous les jours, c'était très drôle!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:
pour le pb des langues, l'école à la maison cela coince : les enfants refusent que ce soit maman qui leur apprenne les langues étrangères. pour eux maman doit leur parler le français car c'est sa langue de maman et aucune autre.

Je ne suis pas vraiment d'accord... Ma fille m'a réclamé des cours d'italien avant de partir en vacances. On en faisait un peu tous les jours, c'était très drôle!

super ! je parlais juste de chez moi, où les langues avec maman cela coince.
par contre les autres matières (en complément de l'école) cela marche bien.
pendant plusieurs années, pour cause de bilinguisme ("mais on ne peut pas tout faire ma pauvre dame !!!!!"), loulou n'a pas eu de cours d'histoire (lune année rien du tout, la 2e 2 leçons dans toute une année scolaire (les hommes préhistoriques et la révolution française sans transition). on faisait donc le programme d'histoire tous les mercredis soirs. cela lui plaisait bien. d'ailleurs il veut devenir prof d'histoire en ce moment (mais cela zappe tellement souvent chez lui qu'il a encore mille fois le temps de changer d'avis !!!!)
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prof d'histoire c'etait mon ideal avant que l'education nationaleet l'iufm ma fasse dechanter !!
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l autre jour on parlait de la formation des enseignants, j ai un bon exemple sous les yeux : le pere de Camille pff n'importe quoi

il est ingenieur de formation (bac+5) mais non satisfait de son boulot, il a decide de changer de voie en passant le concours (prepare seul de son cote), sa motivation principale : avoir les vacances pour s occuper de son fils soupire

il a rate le concours par 2 fois, et pourtant il fait des vacations au college, dans un lycee pas tres facile de plus gros yeux

elle est ou la formation la ? hein ?
et pourtant il enseigne pff n'importe quoi
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de formation justement fraueza, tu passes un concours tu l'as et aprés tu te depatouilles comme tu peux, enfin c'etait ça ds mon iufm (reims), ou alors tu le loupes comme moi, 2 fois et la t'es tellement ecoeurée que tu te dis que tu vas changer de taf !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
il n'y a pas de formation justement fraueza, tu passes un concours tu l'as et aprés tu te depatouilles comme tu peux, enfin c'etait ça ds mon iufm (reims), ou alors tu le loupes comme moi, 2 fois et la t'es tellement ecoeurée que tu te dis que tu vas changer de taf !

mais l iufm n est la pour les preparer avant le concours justement ?
hein ?
les former a devenir enseignant ? hein ?
Ju
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Ju a écrit:

mais l iufm n est la pour les preparer avant le concours justement ?
hein ?
les former a devenir enseignant ? hein ?

Moi j'etais allocataire parce que cette academie etait deficitaire, c'est pour ça que je suis partie la bas (en fait on te verse une allocation et c'est bien pratique pour les etudes qd t'es raide de chez raide !),ben je comprend pourquoi, tt l'enseignement a été une pure nullité, pas de cours de maths avant fevrier alors qu'on avait le concours en avril, des cours sans plans et pour courronner le tout, l'iufm etait en travaux, on faisait cours ds des facs a l'autre de la ville ou meme qques fois a la cantine, une vraie cata et une profonde dessilusion, qd t'as bossé jusqu'au dea pour ça, t'es ecoeurée !!!!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

Maximômes topic RSS feed