|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 4:57 pm Sujet du message: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
Question debat.
Je travail avec mes 3 loustics et après un break de quelque mois à l'arrivé du prochain je compte bien retrourner travailler. Je travail en temps partiel et j'ai des horraires vraiment sympa.
J'adore ma petite troupe, mais je suis contente de faire autre chose que d'être tout le temps à la maison.
J'ai parfois un peu l'impression que la majoritée des gens trouve qu'on ne peut s'occuper correctement d'une grande famille que si on arrête de travailler?
Qu'en pensez-vous? _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que ça n'empêche pas de bien s'en occuper, mais pour la maman, c'est bien plus de fatigue.
C'est pour cela que j'ai décidé de m'arrêter au moins un an après la naissance de Bb5, je sais d'avance que si je retravaille tout de suite après, je serai épuisée. D'ailleurs, j'étais crevée lorsque j'ai repris le travail à la fin de mon congé mat lorsque Bb4 a eu 4 mois. Alors avec 5...  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:08 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
Natachke a écrit: |
Qu'en pensez-vous? |
Que je prefere ma vie à la tienne.
A chaque fois que je parle avec un maman qui travaille elle me parle
De son impossibilité à conduire ses gosses au solfege ou à la danse à cause De l'horaire.
De son impossibilité à voir l'instit régulièrement
De son impossibilité à s'occuper des devoirs qui se font à la garderie
Du prix des garderies du matin, midi, soir, mercredi aprés-midi, congé scolaire.
Du prix des créche. Des ses difficultés à faire accepter ses demandes niveau alimentation, sommeil, habitude, n'importe quoi
De ses dificulté quand l'un est malade? Que se soit pour trouver une gardienne et/ou ses "remords" de laisser un malade derriére elle.
Moi, je me demande comment on peux elever un gosse en travaillant alors 2/3/4 .... n'en parlons même pas.
J'adore ma petite troupe, mais je suis contente de faire autre chose que d'être tout le temps à la maison.
|
Alors reprends le boulot et ne t'occupes pas des autres.
De toute façon, quel que soit ta descision, certains vont applaudir et d'autres huer.  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:10 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
verotofu a écrit: |
Moi, je me demande comment on peux elever un gosse en travaillant alors 2/3/4 .... n'en parlons même pas.
|
Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:17 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
Marie85 a écrit: |
|
Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer. |
Avoir le choix, on l'a toujours (ou presque). Tout est question de .... choix, justement.
Quand à devenir folle au foyer, c'est une excellente raison pour reprendre le boulot. Et c'est exactement ce que j'ai dis à Natachke |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:19 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
|
Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer. |
Avoir le choix, on l'a toujours (ou presque). Tout est question de .... choix, justement.
Quand à devenir folle au foyer, c'est une excellente raison pour reprendre le boulot. Et c'est exactement ce que j'ai dis à Natachke |
C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement).
Sur le fait de devenir folle au foyer, j'ai vu après coup ta réponse à Natachke  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est important de bien se connaitre. Si on ne supporte pas de rester au foyer ca n'a pas de sens de se forcer et vis versa. On a souvent le choix mais on ne le voit pas toujours. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
a temps partiel que tu aimes faire
continue si c'est ta bouffée d'oxygène tu en as besoin alors c'est extra
de toute façon , parfois un jour ou l'autre faut bien y aller au boulot et c'est plus facile de garder un travail que d'en trouver un
et les enfants s'accomodent de tout, tant que nous on est bien  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:23 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
|
c'est ce que je pensais que je deviendrais après BB1 et seulement 3 mois à la maison pour mon congé de maternité.
pour BB2, ce sont les circonstances qui m'ont amenée à prendre la décision d'arrêter : il m'a fallu un temps d'adaptation, mais ensuite j'ai appris à apprécier aussi d'être 100% à la maison (pour quelques mois ou quelques années) en alternant avec des reprises à temps partiel.
ceci dit il y a des mamans qui travaillent qui trouvent le temps d'être de super mamans et des mamans qui ne travaillent pas qui n'en font pas une avec leurs enfants, donc impossible de généraliser.
je crois qu'il faut qu'on arrête de nous bassiner aussi avec "les femmes doivent avoir les mêmes types de boulot que les mecs", c'est cela le vrai piège, de vouloir TOUT faire (et de finir sur les rotules). la vraie liberté des femmes c'est d'arriver à trouver des itinéraires bis pour trouver autant de satisfactions familiales, qu'intellectuelles (et financières) et cela c'est un VRAI challenge.
12 mois à la maison après la naissance PUIS un temps partiel, cela me semble un bon compromis pour celles qui ne veulent pas LACHER PRISE sur le monde du travail. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:25 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement).
|
Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin )
Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:27 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
|
Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin )
Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen. |
1200 € + des aides (allocs familiales, aides au logement,...) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:31 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
|
Oups, désolée
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:35 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant. |
Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:36 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
[quote="verotofu"]
Qu'en pensez-vous? |
De son impossibilité à conduire ses gosses au solfege ou à la danse à cause De l'horaire.
Du prix des garderies du matin, midi, soir, mercredi aprés-midi, congé scolaire.
Du prix des créche. Des ses difficultés à faire accepter ses demandes niveau alimentation, sommeil, habitude, n'importe quoi
De ses dificulté quand l'un est malade? Que se soit pour trouver une gardienne et/ou ses "remords" de laisser un malade derriére elle.
[quote="Natachke"]
J'ai l'avantage de justement avoir les horraires combinables et un Mr Natachke qui a aussi des super horraires (car faut pas oublier les messieurs non plus hein) et qui a bien envie de travailler en 4/5 a l'arrivé du prochain petit bout.
En résume je travaille lundi et jeudi de 8h30 à 12h15 et mardi et vendredi de 8h30 à 17h00. Mr Natachke prendra le mercredi aprèm de libre comme ça tout le monde est à la maison (ou plutot dans la tournée des activités du mercredi) et le vendredi aprèm. Comme ça juste 1h de garderie pour les plus grand le mardi et les petits sont en crêche a 1 km du mon travail donc pas beaucoup de garde pour eux non plus.
Et non je ne suis vraiment pas obligé de travailler, car zhom gagne relativement bien sa vie, donc on a vraiment le choix ici, on pourrait faire sans mon salaire en améngeant un peu nos priorités. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:40 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
|
Oups, désolée
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant. |
je connais des BAC+8 qui sont maman au foyer et qui sont très heureuses de leur choix, même si au final le budget familial n'est pas immense.
ou des ex-career women qui ont démissionné de leur super-job, pour trouver des solutions alternatives plus compatible avec la vie de famille.
et aussi des femmes qui étaient persuadées de rester à la maison après la naissance de leur(s) enfant(s) et qui ne l'ont pas supporté 6 mois.
Marie : attend d'avoir des enfants avant de décider de ce que tu vas faire quand tu en auras. on a souvent des surprises sur ce qu'on imagine et ce qu'on fait en réalité et pas seulement pour des questions de budget ou de nombre d'années d'études. |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:45 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
MARIKA a écrit: |
|
Oups, désolée
je connais des BAC+8 qui sont maman au foyer et qui sont très heureuses de leur choix, même si au final le budget familial n'est pas immense.
ou des ex-career women qui ont démissionné de leur super-job, pour trouver des solutions alternatives plus compatible avec la vie de famille.
et aussi des femmes qui étaient persuadées de rester à la maison après la naissance de leur(s) enfant(s) et qui ne l'ont pas supporté 6 mois.
Marie : attend d'avoir des enfants avant de décider de ce que tu vas faire quand tu en auras. on a souvent des surprises sur ce qu'on imagine et ce qu'on fait en réalité et pas seulement pour des questions de budget ou de nombre d'années d'études. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marike. Moi je pensais que se serait tout rose d'être à la maison. Après qq mois d'essais après la naissance de petit dernier je me suis rendu compte que je ne supportais pas bien l'isolement.
Je ne sais pour quelle raison, mais j'arrive mieux à m'organiser quand j'ai cette structure, cette routine. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 5:50 pm Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman???? |
|
|
[quote="Natachke"][quote="verotofu"]
Qu'en pensez-vous? |
J'ai l'avantage de justement avoir les horraires combinables et un Mr Natachke qui a aussi des super horraires (car faut pas oublier les messieurs non plus hein) et qui a bien envie de travailler en 4/5 a l'arrivé du prochain petit bout.
En résume je travaille lundi et jeudi de 8h30 à 12h15 et mardi et vendredi de 8h30 à 17h00. Mr Natachke prendra le mercredi aprèm de libre comme ça tout le monde est à la maison (ou plutot dans la tournée des activités du mercredi) et le vendredi aprèm. Comme ça juste 1h de garderie pour les plus grand le mardi et les petits sont en crêche a 1 km du mon travail donc pas beaucoup de garde pour eux non plus.
Et non je ne suis vraiment pas obligé de travailler, car zhom gagne relativement bien sa vie, donc on a vraiment le choix ici, on pourrait faire sans mon salaire en améngeant un peu nos priorités. |
ce que je constate au quotidien, c'est que le travail ou le non-travail de la femme est très peu lié au salaire du mari.
car plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus existent aussi des pressions sociales pour que la femme ait une "existence sociale indépendante" qui passe souvent par le travail et plus du tout par des "oeuvres bénévoles".
la maman d'une copine de mon bibou me disait il y a quelques temps : "mon mari a honte que depuis que nous avons été mutés, je n'ai pas retrouvé de boulot. pour lui et ses amis c'est une tare".
je trouve cela
et très triste pour elle et son mari (et leurs amis), car effectivement depuis elle a trouvé un job, mais elle ne rêve que d'autre chose (des horaires plus compatible avec une vie de famille, un autre bébé, plus de reconnaissance dans son boulot qu'elle a accepté "pour avoir quelque chose"). |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
bien ici même si je rêve de rester a la maison je vais devoir retravailler, pour les sous, même si zom gagne plus que 1200 euros par mois (il est a 1500 euros ) ......
et pour ça que j'aimerais autant un travail qui me "plaise" car il aura un coût de toute façon , cantine et autres ...... et un "coût" pour moi ... mais je ne suis pas certaine d'avoir le choix bien longtemps
mais on verras
je ne suis pas la seule dans ce cas donc  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
cerise Passionné(e)

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
NON !!!!!! on n'est pas MOINS MAMAN lorsque l'on travaille !!!!!! On l'est lorsque l'on subit le choix de travailler ou de ne pas travailler !!!!!
une maman épanouie par le travail ou une maman épanouie à la maison ca existe ....... et c'est une super maman !!!!!!
l'inverse des deux rend une maman stressée et déprimé....
je travaille avec 4 enfants par choix .... je suis toujours en mouvement mais je ne suis pas une maman MOINS.... non mais alors quoi! _________________
, , , . |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 6:30 pm Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
NON !!!!!! on n'est pas MOINS MAMAN lorsque l'on travaille !!!!!! On l'est lorsque l'on subit le choix de travailler ou de ne pas travailler !!!!!
une maman épanouie par le travail ou une maman épanouie à la maison ca existe ....... et c'est une super maman !!!!!!
complétement d'accord avec Cerise |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105802 / 0
|