| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 12:59 pm Sujet du message: Election conseil des parents... |
|
|
Quelque'un peut m'expliquer l'intéret de voter puisqu'il n'y a qu'une seule liste ici (FCPE), que ce soit au collège, au primaire et en maternelle ?...
Ca fait des années que je jette perplexement LA liste à la poubelle.  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'en plus un seul bulletin suffit pour que la liste passe...
Par contre, chez nous, il y a trois assoc sur la commune, donc selon les école,s il y a une, deux ou trois listes.
Quand il n'y a qu'une liste et pas assez de parents délégués (il faut le même nb de parents que de classes dans l'école), c'est un tirage au sort qui désigne les parents nécessaires pour la composition correcte du conseil d'école.
Dans la maternelle de mon fils, il n'y a qu'une seule liste avec 4 noms, et 6 classes, il y a donc 2 parents supplémentaires qui vont être tirés au sort (je me suis portée volontaire ...). _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
ca sert a avoir un pourcentage de votant ,ici aussi les gens se demande a quoi sa sert (moi aussi d ailleurs,user du papier ) |
|
|
 |
forette Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ben...Si les parents d'élèves étaient plus motivés, il y aurait plusieurs listes...Perso,moi,je tire ma révérence après plus de 10 ans de présence au comité de parents d'élèves.Les gens ralent tout le temps ,pour tout et pour rien et quand on leur demande de s'investir un peu,d'assister à des réunions,de donner leur avis, d'etre acteur,constructif:il n'y a plus personne...Ici aussi en maternelle et en primaire,il n'y a plus qu'une seule liste alors qu'il y en avait encore 2 l'an dernier.Les bonnes volontés se font plus discrètes,les énergies s'épuisent quand il n'y a plus de répondant...Moi j'arrete au moins cette année , peut-etre plus.J'ai l'impression d'avoir été un peu usée par le système...J'attends que d'autres prennent le relai mais il n'y a pas foule.  _________________ Maman comblée de 89 92 95 99 00 05 et 04/12/08 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Une année nous avions 2 listes pour l'école..... et la maîtresse nous a demandé de faire liste commune car c'était très difficile de comptabiliser les votes (%, majorité, etc....) du coup une seule liste au final. Mais effectivement ca ne sert à rien de voter pour qu'elle passe.....
encore une nouvelle arnaque ! _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que quand il n' y a qu'1 liste ça parait bizarre de voter. c'est une formalité obligatoire !
mais on ne peut pas prévoir puisque certains on 2- 3 listes ou +.
c'est une organisation nationale avec des règles à respecter pour que ça fonctionne !
les parents d'élèves élus representent les autres parents au conseil d'école ou conseil d'administration. ils servent d'intermédiaires.
pour moi le fait de voter c'est une façon de dire : je reconnais et j'accepte que vous me representiez au sein de l'établissement.
j'apprecie aussi que les parents délégués qui assistent aux conseils de classe nous fassent un petit compte rendu joint au bulletin.
dans ma commune l'assoc de parents du collège s'est battue l'an dernier pour que tous les élèves de 4 è puissent partir au ski et pas seulement ceux qui en avaient les moyens... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
marie Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
en temps que parents deleguée je dirais que vis à vis des enseignants et de la direction nous avons plus de poids quand 70 % des parents ont vote que s'il n'y a que 20% de votants . _________________ marie mere de 3 filles :alice flore et maelle |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:09 pm Sujet du message: Re: Election conseil des parents... |
|
|
laurence a écrit: |
Quelque'un peut m'expliquer l'intéret de voter puisqu'il n'y a qu'une seule liste ici (FCPE), que ce soit au collège, au primaire et en maternelle ?... |
Ah ben y'a pas que chez nous... cf mon post :
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=11732&highlight=
Finalement il n'y a qu'un liste FCPE mais l'année prochaine j'espère arriver à motiver d'autres parents pour créer une liste d'indépendants
Bon, cette année, j'ai voté quand même, et pour eux, en plus... je me trouve sympa  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajouterais que vous avez bien de la chance... En Suisse, pas de conseils d'école, et pas de représentation officielle des parents dans les écoles... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi 1 liste en primaire et 1 en maternelle depuis des années... pour que le vote soit validé il me semblait qu'il fallait un minimum de votant... je vous dirais demain, puisqu'une fois de plus je suis au bureau de vote (et sur les 2 listes) donc je demanderais au directeur (entre le thé et les croissants). |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
ici une liste mais je dois dire que c la 1ere fois que je me presente pas comme delegué des parents d'éléves: nouvelle dans l'école je connais pas encore les soucis et bébé arrive en decembre apres dur de gérer au début! _________________
 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Une année nous avions 2 listes pour l'école..... et la maîtresse nous a demandé de faire liste commune car c'était très difficile de comptabiliser les votes (%, majorité, etc....) du coup une seule liste au final. Mais effectivement ca ne sert à rien de voter pour qu'elle passe.....
|
C'est un procédé tout à fait illégal: si les gens veulent faire finalement liste commune, oui, mais pas contraints et forcés. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 4:25 pm Sujet du message: Re: Election conseil des parents... |
|
|
laurence a écrit: |
Quelque'un peut m'expliquer l'intéret de voter puisqu'il n'y a qu'une seule liste ici (FCPE), que ce soit au collège, au primaire et en maternelle ?...
Ca fait des années que je jette perplexement LA liste à la poubelle.  |
Pour la première année j'ai jeté la liste à la poubelle car ici aussi il n'y a que la FCPE donc je ne comprends pas grand chose  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
pour la première fois de ma vie (honte à moi ) je me suis inscrite sur la liste des parents d'élèves mais sans étiquette.j'estime que l'on s'investit pour nos enfants et que l'on doit être neutres.j'ai donc refusé de cotiser à la fcpe.
et pareil,ici une liste en primaire et une liste ne maternelle. |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi une seule liste pour chaque école. C'est un truc monstre, les élections en primaire, pour les directeurs, j'ai l'impression, on se demande si ça ne gagnerait pas à être simplifié dans ces cas là ? |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
ici aussi une seule liste pour chaque école. C'est un truc monstre, les élections en primaire, pour les directeurs, j'ai l'impression, on se demande si ça ne gagnerait pas à être simplifié dans ces cas là ? |
Simplifier des élections simplement pour qu'il y ait moins de paperasse, ça me semble un peu gros. Il y a toujours eu de grosses divergences sur le fond entre les deux, trois ou quatre associations chez nous, et je pense qu'aucune d'entre elles n'aurait accepté une fusion simplement pour faciliter la tâche au directeur ou au principal. Le fondement même d'une élection, c'est la pluralité des voix qui s'expriment. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
j ai vote cet apres midi : BLANC
je suis pas d accord pour etre representee par les gens qui figurent sur l unique liste qui nous est proposee _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
pour la première fois de ma vie (honte à moi ) je me suis inscrite sur la liste des parents d'élèves mais sans étiquette.j'estime que l'on s'investit pour nos enfants et que l'on doit être neutres.j'ai donc refusé de cotiser à la fcpe.
et pareil,ici une liste en primaire et une liste ne maternelle. |
Tu as eu de la chance, ils sont pas sectaires chez toi à la FCPE
j'ai voulu faire pareil et Mâdâme la présidente a refusé
Je devais cotiser ou monter ma propre liste... je le ferai l'année prochaine !  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Il y a deux listes dans notre village pour la maternelle et le primaire : FCPE et PEEP. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|