Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:
Donne lui des cours Marie et...

si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!! grimace

c'est tellement cool en famille... pff n'importe quoi

Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement pff n'importe quoi
Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans hourrah grimace
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la je peux pas t'aider mon n°1 est en 6ème et il est toujurs aussi nul en orthographe!!
et ausi en grammaire et en conjugaison mais c'est un autre sujet honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.

Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu...

Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans clin d'oeil . Par contre, Eline est meilleure en maths que moi gros yeux
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Le latin et le grec expliqué à mes soeurs, ça me suffit amplement pff n'importe quoi
Va faire comprendre les beautés de la déclinaison thématique à une ado de quatorze ans hourrah grimace

C'est pourtant ton futur boulot quand tu auras brillamment décroché ton agreg... clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Bon, alors je vous laisse je vais recopier des pages de Larousse soupire soupire on ne sait jamais..

rigole mais j avais une copine qui faisait ca au college et pourtant j etais toujours meilleure qu elle grimace
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:

C'est pourtant ton futur boulot quand tu auras brillamment décroché ton agreg... clin d'oeil

Oui mais je ne vivrai pas en permanence sous le même toi que l'ado en question, ce qui modifiera mes rapports avec elle clin d'oeil
vanille
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste un constat chez nous n°1 lit énormément (et je n'exagère pas) : son orthographe est correcte
n°2 a horreur de lire et il est archi nul en ortho...
n°3 est un peu entre les 2 mais en CE2 l'apprentissage de l'orthographe n'est pas fini hein ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Pour le moman sé assé dificile avec Bastien et Eline. Ils sont bo etre de bon s'éleve, ils écrive toujour en fonétik et je ne sé pas koi faire pour remédié a sa.

Je ne compren pas car eline aime bocou lire et bastien ossi mais s'est dur dur pour eu...

Je me demande si certaines personnes n'ont pas, au départ, des prédispositions naturelles pour l'orthographe. Je fais quelques fautes mais quand je revois mes cahiers de 1ère primaire (cp), je vois bien que j'écris sans fautes ou presque et c'est pareil sur les petits mots que j'ai retrouvés que j'avais écrits à l'âge de 7 ans clin d'oeil . Par contre, Eline est meilleure en maths que moi gros yeux

trop fort le début du message roule de rire genre l'orthographe par l'exemple roule de rire
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
titine a écrit:

trop fort le début du message roule de rire genre l'orthographe par l'exemple roule de rire

Nespa? clin d'oeil
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
Alors la je peux pas t'aider mon n°1 est en 6ème et il est toujurs aussi nul en orthographe!!
et ausi en grammaire et en conjugaison mais c'est un autre sujet honte

Le mien aussi et ça me rend folle, j'ai l'impression de devoir reprendre toutes les bases avec lui, des trucs qu'on a vus et revus cent fois... soupire
C'est un grand lecteur mais rien n'y fait...
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pas tout lu mais par expérience, je dirai qu'ils ont tout le primaire pour apprendre et se perfectionner.

Je pensais aussi que la lecture attentive permettait de photographier les mots et donc d'en mémoriser l'orthographe... bon ben je me suis trompée alors... soupire

Alban en 4ème, n'est pas attentif et a "oublié" les règles élémentaires de grammaire et oublie aussi beaucoup de se relire pas content du tout

Aloïs en CM2: c'est une cata... soupire j'ai mis ça sur le compte de sa dyslexie/dysorthographie... mais je n'en suis plus certaine.

Tristan, en CE2 est un champion en français : c'est celui qui lit le plus et le plus attentivement à mon sens, d'ailleurs il excelle dans "l'étude de texte".
Pour une des éva de français, il avait une histoire a terminer, style rédaction ; il est le seul de la classe a n'avoir fait aucune faute... trop fière moi... amoureux transi
Alors je me permets quand même d'associer "bonne" lecture et apprentissage de l'orthographe, na grimace.

Lona semble aussi très attentive aux mots et est beaucoup en demande niveau écriture... je pense qu'elle est sur la voie de son frangin Tristan? A savoir que l'instit de ma fille est la même qu'a eu mon Tristouille... relation de cause à effet ? pff n'importe quoi je crois que oui.

Dernière édition par Maminouche le Mer Oct 11, 2006 10:35 am; édité 1 fois
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:

En fin de CP, je crois qu'avoir une orthographe juste phonétiquement (ça ne coule pas de source...) est considéré comme un bon départ. Ici, en 2ème et 3ème primaire (CE1 et CE2), les enfants ont 3/4 mots à apprendre 3 fois par semaine. Mais mes filles se sont mises à écrire quasi sans faute spontanément, comme moi quand j'étais enfant et que mes maitresses disaient que j'avais "l'orthographe naturelle". Je suis convaincue que c'est injuste, et que certains sont plus doués que d'autres.

C'est la même chose avec Thomas, l'orthographe des mots lui vient de façon naturelle, comme moi quand j'étais petite.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok avec doule et maminouche, g tjrs été très forte en orthographe et nulle en grammaire honte parce que je m'emm... à apprendre les règles, je lisais énormément et j'avais la mémoire visuelle qui faisait que je savais écrire un mot lu, et intuitivement d'autres avec.. oui, c injuste mais j'ai tjrs été une plus que nulle et encore maintenant en géométrie, alors hein, faut de tout pour faire un monde clin d'oeil
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer......

Idem
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien....je ne m'étais jamais posée la question gros yeux

Maximiss est en deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)

Comme Paolo, elle écrit phonétiquement....et moi je trouve ça tellement amoureux transi que je n'intervenais pas...d'autant plus qu'elle m'envoie à la gare quand j'ose le faire hein ? pff n'importe quoi

Mais bon, à lire toutes les réponses...j'hésite maintenant...

grand sourire Ca t'aide hein sofie!!!! grimace

Dernière édition par blouke d'or le Jeu Oct 12, 2006 7:12 am; édité 1 fois
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)

sur 5 annees :

CP 6/7 ans
CE1 7/8 ans
CE2 8/9 ans
CM1 9/10 ans
CM2 10/11 ans

voila le cursus primaire ici clin d'oeil
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
blouke d'or a écrit:
deuxième primaire (et rien à faire...je ne sais TOUJOURS pas l'équivalent français, j'abandonne...)

sur 5 annees :

CP 6/7 ans
CE1 7/8 ans
CE2 8/9 ans
CM1 9/10 ans
CM2 10/11 ans

voila le cursus primaire ici clin d'oeil

hein ? pff n'importe quoi pff n'importe quoi Compliqué tout ça qd on n'a pas l'habitude.
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui donne pour les Belges et les Suisses :
1ère primaire = CP
2ème primaire = CE1
3ème primaire = CE2
4ème primaire = CM1
5ème primaire = CM2
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Ce qui donne pour les Belges et les Suisses :
1ère primaire = CP
2ème primaire = CE1
3ème primaire = CE2
4ème primaire = CM1
5ème primaire = CM2

c est vrai que ce systeme est plus clair sourit
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oserai-je dire que c'est au moins la cinquième fois qu'on me le dit honte (et que ça ne va pas tarder à être la cinquième fois que j'oublie clin d'oeil )
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed