|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 12:46 pm Sujet du message: orthographe |
|
|
Je suis novice sur les questions d'apprentissage scolaire
Paolo sait lire et écrire mais évidemment il écrit tout en phonétique
J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ? _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer...... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Je pense que dès le début il faut l'habituer......sinon le pli d'écrire en phonétique est vite pris......en cp Lénaïg essayait d'écrire des petites histoires, je la laissait faire mais à la fin je corrigeais tjrs en expliquant si possible........sans pour autant y passer des heures pour ne pas la rebuter, je disait "c'est bien dit, c'est une bonne idée........" "mais ça s'écrit comme ça" en essayant de valoriser un max son imagination pour qu'elle n'ait pas l'impression que je ne fasse que la critiquer...... |
Idem, en CP ma fille avait souvent des petites listes de mots a apprendre, il fallait les écrire 4 ou 5 fois, ça permettait de retenir l'orthographe. Elle aime aussi beaucoup épeler les mots, cela va parfois à l'encontre des méthodes d'apprentissage, mais chez certains enfants ça passe bien... |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
C'est normal ! Ca va venir petit à petit...
Observe comment l'instit gère la chose quand tu reçois les cahiers à signer...
Quand il écrit quelque chose devant toi (devoirs, ou lettre, etc.) tu peux en profiter pour expliquer ce qu'il peut facilement comprendre, comme "un truc courT" prend un T parce que quand c'est quand c'est UNE CHOSE on dit une chose courTE (j'utilise "un truc" pour le masculin et "une chose" pour le féminin ), etc. le S du pluriel bien sûr... ce genre de choses !
Normalement l'école est là pour ça...
Ce qui est très encourageant c'est quand, comme ton fils, ils nous demandent "comment ça s'écrit" : ça veut dire qu'ils ont envie de bien écrire  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
En lisant , ils mémorisent l'orthographe.
J'ai toujours entendu dire que plus on lit , moins on fait de fautes.
Quand il fait une faute il faut corriger tout en expliquant pourquoi.
Desfois dans la langue française les explications sont un peu dures à trouver .Ex : depuis.pourquoi il y a un s à la fin? Pas évident à expliquer. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
En lisant , ils mémorisent l'orthographe.
J'ai toujours entendu dire que plus on lit , moins on fait de fautes. |
Non, pas du tout. Je lisais énormément lorsque j'étais petite, mais qu'est ce que je me suis pris comme gamelles lors des dictées...
Bon, Sofie, c'est normal qu'il fasse des fautes. Il va apprendre à orthographier correctement au cours de ses années d'élementaire.
Mon fils a des listes de mots à apprendre, et puis il y a aussi les leçons de grammaire et conjugaison en classe
Donc tu continues ce que tu fais: tu réponds à ses questions, et le reste c'est son instit qui s'en chargera. Mais il ne faut pas le laisser écrire avec des fautes, comme l'a dit Bénedicte. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi une grande lectrice et vraiment pas douée en orthographe .
Il va decouvrir tout cela au fil du primaire, mais il est bon, à mon avis de le corriger en lui expliquant si possible! |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
En lisant on mémorise l'orthographe.... à condition de fonctionner avec une mémoire visuelle ! Les auditifs peuvent lire plein de bouquins sans progresser en orthographe.
J'ai de la chance d'être une visuelle, et mes deux filles ainées aussi. Bonnes notes en orthographe à la clé.
En fin de CP, je crois qu'avoir une orthographe juste phonétiquement (ça ne coule pas de source...) est considéré comme un bon départ. Ici, en 2ème et 3ème primaire (CE1 et CE2), les enfants ont 3/4 mots à apprendre 3 fois par semaine. Mais mes filles se sont mises à écrire quasi sans faute spontanément, comme moi quand j'étais enfant et que mes maitresses disaient que j'avais "l'orthographe naturelle". Je suis convaincue que c'est injuste, et que certains sont plus doués que d'autres. _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Je suis aussi une grande lectrice et vraiment pas douée en orthographe . |
Mon mari lit beaucoup aussi..........il doit choisir des livres bourrés de fautes........ _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, s'il y avait des recettes simples à appliquer pour acquérir l'othographe, ça se saurait .
Au CP bien sûr ils ont un certain bagage de mots simples à savoir orthographier, en général ça fait partie des devoirs.
Après, ma fille qui est en cinquième a une orthographe catastrophique, bien qu'elle soit une grande lectrice, et réussisse plutôt très bien par ailleurs. C'est un grand sujet de préoccupation, car elle est très avide de bien faire, et ça la démoralise.
On a commencé à appliquer une méthode préconisée par un collègue de français, à savoir, plutôt que faire xdictées déprimantes, recopier des paragraphes de livres, tous les jours. Cela favoriserait le travail de mémorisation visuelle. A côté, je lui donne des exercices type bled quand vraiment elle est passée à côté d'une règle de base.
Au niveau CP, d'après ma mère (ex-insti' passionnée de CP), rien ne sert de s'acharner sur l'orthographe, mieux vaut passer du temps à favoriser l'expression écrite, faire rédiger des lettres, des récits, en s'attachant plus à l'histoire (est-ce qu'on comprend, est-ce que c'est grammaticalement correct) et au plaisir, qu'aux fautes (parce ce que les souligner toutes au crayon rouge, il y a de quoi faire retomber l'enthousiasme de la production).
Elle m'a toujours assuré que l'orthographe viendrait en son temps, c'est vrai pour mes fils, mais j'aimerais bien qu'il en soit autant pour ma puce  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, alors je vous laisse je vais recopier des pages de Larousse on ne sait jamais.. |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ca depend peut etre des methodes adoptees par l'ecole ?
Ici, on m'a demande d'inciter l'enfant a ecrire avec les sons qu'il connait. Sans rien corriger. C'est un bon exercise pour qu'il se familiarise et s'amuse avec les syllables (tres chere methode syllabique ) en les assemblant pour former des mots et des phrases. Plaisir de lire et d'ecrire sans la contrainte d'un element qu'il ne connait pas encore : l'ortographe. A la limite, on peut re-ecrire en dessous de ses mots a lui ceux avec la vraie orthographe (apres avoir felicite l'enfant : ce sont bien les bons sons et ca se lit bien comme il le veut - pas comme une correction car il a mal fait).
Puis, au fur et a mesure qu'il va apprendre par coeur les mots cles et leur orthographe, cette ecriture phonique va disparaitre et/ou l'enfant demandera la vraie ortographe (et ne se contentera plus des sons comme avant). Eliott est a ce stade : je lui demande aussi d'ecrire comment il entend, puis il me demande de corriger. _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureuse, ne parle pas de méthodes...
Mes 4 grands ont eu la même (ou du moins pour l'ainé le même genre) méthode de lecture... |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Malheureuse, ne parle pas de méthodes...
Mes 4 grands ont eu la même (ou du moins pour l'ainé le même genre) méthode de lecture... |
Oups ! J'ai deja oublie ... C'est comme ca les forums, un eternel recommencement  _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Dès le CP Titouan avait des textes à lire et des mots en gras. Comme il est avide d'apprendre, déjà je lui faisais orthographier ces mots là mais il avait aussi de petites dictées en classe. Depuis qu'il est en CE1 il a, en effet, de petites listes de mots à apprendre. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
:-) armelle Légende d'or

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 2:41 pm Sujet du message: Re: orthographe |
|
|
sofie a écrit: |
J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ? |
C'est trop tard, c'est foutu...il ne fera pas l'ENA  _________________ Armelle
Mère indigne de + (99) (04) et (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours beaucoup lu, et j'ai fait énormémént de fautes jusqu'en CM1 Ce qui m'a sauvé c'est mon instit de CM1/CM2 avec une vieille méthode réac. Pendant 2 ans, on a fait 3 exercices de Bled tous les soirs et de l'analyse logique de phrases.
Avec moi, ça a marché.
Lire, je ne trouve pas que ça marche, parce qu'on est pris dans l'histoire. Quand je lis en allemand, je ne retiens pas de vocabulaire non plus, parce que j'avance et je ne fais pas attention à la forme. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 6:22 pm Sujet du message: Re: orthographe |
|
|
armelle a écrit: |
sofie a écrit: |
J'aimerais savoir à quel moment et comment on peut apprendre la bonne orthographe des mots. Je n'ai pas du tout envie de le presser, lorsqu'il demande je lui réponds...... et sinon, je fais quoi ? |
C'est trop tard, c'est foutu...il ne fera pas l'ENA  |
si à ce niveau là, on corrige leurs discours  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
J'ai toujours beaucoup lu, et j'ai fait énormémént de fautes jusqu'en CM1 Ce qui m'a sauvé c'est mon instit de CM1/CM2 avec une vieille méthode réac. Pendant 2 ans, on a fait 3 exercices de Bled tous les soirs et de l'analyse logique de phrases.
Avec moi, ça a marché.
|
Ma mère a tenté avec n°4, et les résultats furent plus que mitigés
Elle est en sixième et on ne sait pas comment lui faire rentrer l'orthographe dans la tête. Et c'est une grande lectrice (à sept ans, elle avait lu les quatre premiers Harry Potter). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Donne lui des cours Marie et...
si tu y arrives avec ta soeur, tu y arriveras avec tous!!!
c'est tellement cool en famille...  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105802 / 0
|