| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
pour |
|
12% |
[ 5 ] |
contre |
|
64% |
[ 25 ] |
ne sait pas |
|
23% |
[ 9 ] |
|
Total des votes : 39 |
|
Auteur |
Message |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de faire lire les enfants à haute voix en langue étrangère, je le fais dès le début pour les habituer à "s'entendre parler autrement", histoire de les décomplexer.
Pour ce qui est de la méthode globale, je réponds JOKER mais je vote quand même  |
|
|
 |
:-) armelle Légende d'or

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
pour ce qui est de faire lire les enfants à haute voix en langue étrangère, je le fais dès le début pour les habituer à "s'entendre parler autrement", histoire de les décomplexer.
|
Pas besoin de les faire LIRE, on peut les faire répéter, chanter, ...  _________________ Armelle
Mère indigne de + (99) (04) et (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
armelle a écrit: |
|
Pas besoin de les faire LIRE, on peut les faire répéter, chanter, ...  |
évidemment  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
On pourrait envoyer nos commentaires à l'éducation nationale et leur dire que ça vient d'un site de professionnelles de la petite enfance.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
On pourrait envoyer nos commentaires à l'éducation nationale et leur dire que ça vient d'un site de professionnelles de la petite enfance.  |
Justement, dans l'EN, ils préfèrent des experts qui n'ont jamais approché d'enfants, des fois qu'ils auraient appris quelque chose. |
|
|
 |
free Invité
|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
souvent ce sont les parents qui font tout le boulot...et en fait à l'école c'est la récré...(bon, j'exagère...)!
on devrait réclamer une augmentation! |
|
|
 |
free Invité
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 7:39 am Sujet du message: |
|
|
scoop
Le ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer qu'il va interdire les méthodes globales et semi-globales et revenir à la méthode de d'apprentissage des lettres puis des syllabes(le B A BA en fait...).
Et il dit que certains instits qui ne veulent pas changer de méthodes devraient lire les conclusions des études des scientifiques à ce sujet concernant le cerveau...
ENFIN!!!!
mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:29 am Sujet du message: |
|
|
free a écrit: |
mon fils, c'est moi qui lui glissait la méthode b a ba en douce pour qu'il comprenne le semi global! |
j ai fais ca aussi mais pas en douce  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
le b a ba est compris dans la semi-globale... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 11:15 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
j ai fais ca aussi mais pas en douce  |
C'est ce que je fais à ma fille en ce moment  |
|
|
 |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 11:16 am Sujet du message: |
|
|
scoop
Le ministre de l'éducation nationale vient d'annoncer qu'il va interdire les méthodes globales et semi-globales et revenir à la méthode de d'apprentissage des lettres puis des syllabes(le B A BA en fait...).
Et il dit que certains instits qui ne veulent pas changer de méthodes devraient lire les conclusions des études des scientifiques à ce sujet concernant le cerveau...
ENFIN!!!!
Super ton scoop j'espère simplement qu'ils n'attendront pas 10 ans pour l'imposer  |
|
|
 |
free Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
le b a ba est compris dans la semi-globale... |
ce qui gène dans le semi-global c'est la partie global, je pense;
j'ai dit "b a ba " car je n'y connais rien dans ces méthodes. Il a dit qu'ils allaient revenir à la méthode "machin"...je ne sais plus le nom de machin...
Des scientifiques ont conclu que le cerveau ne peut enregistrer les mots globalement (uniquement après mais pas avant de savoir lire le mot);
si un enfant arrive à retenir une suite de mots, si on en déplace un, l'enfant va ressortir la même phrase qu'avant, s'en remarquer que ça a changé.
Il a aussi précisé, je sais que ça va facher pas mal d'enseignants, qu'à l'iufm(formation des maîtres) on n'apprend pas assez aux futurs enseignants de suivre les changements de programme et ne pas faire tout à leur façon(je n'invente pas...).
J'ai entendu parler d'un linguiste qui a mis à l'essai une méthode à l'école de Sévrier(hte Savoie) en mai dernier, et qui a été une réussite parait-il...serait-ce le déclencheur de quelques changements? |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Je suis contre cette méthode .C'est nul de chez nul.
Quand mes enfants étaient au CP ils faisaient cette méthode à l'école.
A la maison je leur ai apprit à lire comme moi même quand j'étais petite.B et A ça fait ba.L'école n'était pas contente mais bon .  _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
les mamans qui "apprennent" la lecture chez elles, vous me faites marrer .........
vous êtes vraiment certaines que vos enfants savent lire uniquement grâce à vous ? et que les heures qu'ils passent en lecture à l'école ne leurs servent pas ?
c'est fabuleux alors, une génération complète de mômes a été éduquée grâce à leur maman, car je pense qu'enseigner la semi globale n'est pas une méthode isolée. des classes entières de ce1 lecteurs sont dûes grâce à la maman, et non pas à l'instit de cp ??
je n'interviendrait plus promis, mais cette façon de dénigrer le travail des enseignants .... qu'est ce que vos mômes fichent encore à l'école !!
pardon c'ets les hormones ... _________________
 |
|
|
 |
free Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche tu as raison mais sur certaines choses certaines mamans voient que leur enfant n'arrive pas à faire le travail demandé par l'école(comme moi quand mon deuxième devait prendre le mot en mémoire et qu'il n'y arrivait pas, en 2002, je me disait "il doit y arriver comme les autres!" et malgré les efforts, les pleurs, il n'y arrive pas alors on essaie de l'aider par un autre moyen!!! et on se débrouille tout seuls...). Combien d'enfants ce sont fait engueulés parce qu'il n'y arrivent pas? et on n'ose pas en parler...
il y a une instit ,ou une prof qui a fait un site sur les problèmes de l'école et qui a préféré garder ses enfants à la maison ...il faut que je le retrouve. Bien sur que la majorité s'en sort , mais c'est bien d'en parler. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
oui free, mais j'ai l'impression que certaines ne laissent même pas le temps à l'instit de faire ses preuves, et voudraient un petit ayant une lecture fluide à noel ! _________________
 |
|
|
 |
free Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
oui free, mais j'ai l'impression que certaines ne laissent même pas le temps à l'instit de faire ses preuves, et voudraient un petit ayant une lecture fluide à noel ! |
oui il y a surement trop de compétition ici aussi. |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
"Je dirai plutot : on m'a donné un premier traitement, et il n'a eu aucun effet, et quand on a changé de traitement, j'ai guéri ! Conclusion : le deuxième traitement a mieux marché que le premier.
Ceci dit, la plupart des instits que j'ai entendu à ce sujet disaient qu'il n'existe pas une seule méthode miracle, et que selon les gamins, les techniques qui marchent changent. Eh bien mes mômes à moi, ils ne comprennent pas du tout la méthode semi globale, et par contre, ils accrochent à fond avec la méthode syllabique. "
Aelys : le second traitemaent a fonctionné grace au premier....sans ce premier traitement, le second n'aura pas marché c'est évident !!
Quant a la méthode, cela dépends des enfants et quoi qu'en pense, il y a des enfants qui aiment lire et d'autres pas ...et kan on aime pas c'est difficile d'apprendre !! et ne me dites pas que l'on aime pas lire car on ne sait pas le faire, les gouts et les couleurs .....je ne suis ni pour, ni contre cette méthode, elle a tres bien fonctionné avec mes 2 enfants et la troisieme a bcp de mal !!
Je ne suis pas instit...alors je ne me eprmettrai aps de critiquer les méthodes |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
c'est fabuleux alors, une génération complète de mômes a été éduquée grâce à leur maman, car je pense qu'enseigner la semi globale n'est pas une méthode isolée. des classes entières de ce1 lecteurs sont dûes grâce à la maman, et non pas à l'instit de cp ??
...[/size] |
Tu n'imagines pas à quel point Bibiche, on voit en classe la différence entre les enfants qui apprennent des choses (scolaires et extra-scolaires) avec leurs parents et ceux qui n'apprennent "qu'à" l'école. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
...[/size] |
Tu n'imagines pas à quel point Bibiche, on voit en classe la différence entre les enfants qui apprennent des choses (scolaires et extra-scolaires) avec leurs parents et ceux qui n'apprennent "qu'à" l'école. |
sisi bien sûr, les enfants qui sont stimulés et tout par leur parents ont plus de références, de choses à dire etc, mais j'ai l'impression qu'on ne laisse plus beaucoup de chance aux instits d'enseigner, je trouve çà dommage .... _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|