|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Cp, Ce1, Ce2 : quasiment une heure de devoirs par jour.
Et cette année le bonheur : rien d'écrit, quelques leçons à apprendre mais 30 minutes grand max.
Trop de devoirs énervent l'enfant, les parents et pusi après une journée de boulot j'ai pas envie de recommencer en rentrant à la maison donc pour les enfants j'imagine que c'est la même chose. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Quand Thomas était au CP, je me souviens qu'à la réunion, l'instit nous avait précisé qu'on ne devait pas passer plus d' 1/4 d'heure sur les devoirs, le soir. Thomas avait simplement de la lecture et de la poésie. Jamais de devoirs écrits. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
patoune Légende d'argent

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
joanne n'avait qu'une page ou deux de lecture en cp mais je depassais comme meme les 20mns (lecture trop lente, toujours en déchiffrage) et ca jusqu'à la fin du cp!! maintenant en ce1, elle a deux instits le meme le lundi et mardi et l'autre instit le jeudis et vendredi (et le samedi en alternance) mais toujours très peu de devoirs; un exercice ecrit, quelques mots a savoir écrire (dictée) petite poésie . L'instit du L et M ne donne pas de devoir les mardis, et l'instit du J et V ne donne pas de devoir pour le WE et moi ca me suffit car ma fille n'est pas encore une rapide
patoune maman de vickie 10 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 6:26 am Sujet du message: |
|
|
oui effectivement 1 heure de devoir en cp qui plus est au premier trimestre ça me parait vraiment trop!
je ne sais pas si les instits arrive a garder a l'esprit que ce sont des enfants qui arrive de maternelle,
que deja ,se retrouver assis et concentré pendant ...6 heures c'est deja enorme
que l'apprentissage de la lecture est deja quelque chose de difficile et long,alors que souvent on veut leur faire croire le contraire,et tres souvent ils on une pression enorme pour cet apprentissage
alors en prime de leur journée avoir 1 heure de devoir a la maison...est ce vraiment necessaire,????
moi j'en est deux en cp cette année,mais pas dans la meme classe(ils se faisaient concurence sinon!!)
donc deux prof differentes,l'une donne 5 minute des devoir ecrits ,l'autre il y en a pour demi heure de lecture, mais demi heure par ce qu'il a du mal a demarrer mais c'est deja pas mal, je trouve
mais je pense que c'est important de rencontrer l'instit pour lui exposer ton inquietude sans la remettre en cause elle mais juste par rapporte a ce que toi tu ressent ,tout simplement ,honnettement je pense que tu ne dois pas etre la seule !!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 7:46 am Sujet du message: |
|
|
ça doit pas être facile d'être instit ' : quoi qu'on fasse il y a ceux qui trouvent qu'il n'y a jamais assez de devoir et ceux qui pensent que les devoirs sont interdit ....
A ta place , je demanderais juste si mon gamin est plus lent que la moyenne car il met une heure à faire les devoirs ... histoire qu'il ait la puce à l'oreille  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 8:00 am Sujet du message: |
|
|
1h mais comment fait-on avec 5 enfants scolarisés si chacun a une heure de devoirs pour surveiller tout le monde, redonner une explication si nécéssaire, vérifier si tout est bien fait??? Ici, ça leur prend 15/20 min maxi, 3 fois par semaine _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 8:39 am Sujet du message: |
|
|
1h de devoirs par jour, dans n'importe quelle classe je trouve que c'est beaucoup trop. *Quand les enfants peuvent-ils jouer ?
J'ai eu de la chance : ma fille en CP avait juste une page de son livre de lecture, ou un peu d'écriture, ouune poésie à apprendre, 2-3 opérations. En CE1 une page du livre de lecture et répondre à 2-3 questions, ou un petit problème de math. Et en CE2 un exercice de math ou un exercice de français ou une poésie. Jamais plus d'1/4 h de travail, quelquefois c'est réglé en 5 minutes.
Ca tombe bien parce que chez moi la priorité en sortant de l'école c'est de s'aérer, de se défouler, et sûrement pas de retourner s'asseoir à un bureau pendant 1h.
A ta place j'en parlerai avec l'instit, et s'il ne veut pas diminuer le travail tu lui exposes ton point de vue et tu le préviens que ton fils ne fera pas tout ce qui est demandé.
En plus que les enfants qui savnt lire aient plus de devoirs que les autres c'est vraiment n'importe quoi !!! Lire doit rester un plaisir et pas une obligation tout les soirs de lire un livre non choisi. A ce rythme là ton fils va être complètement épuisé et dégouté de l'école.
Bon courage pour ton RV. _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31877 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
armelle a écrit: |
Et je suis de l'idée que les devoirs à la maison sont utiles pour créer un lien entre école et famille, pour pouvoir parler de ce qu'on fait, pour que les parents puissent légitimement mettre leur nez dans les affaires de leurs momes...mais pas pour faire avancer le programme  |
c le point de vue de l'instit de thomas, les cahiers sont ramenés le vendredi pour "montrer à maman" et qques devoirs par ci par là, il ne veut pas surcharger les gosses et trouve que c à lui de faire avancer le programme en journée! je tombe sur des instits intelligents, ouffff!! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tout lu, mais ici (CP-CE1-- elle est en CP et fait la lecture/écriture/compréhension en CE1), elle a une page à relire, une petite poésie à apprendre, et pour le lundi, des exercices non finis à terminer (3-4 mots à écrire, ou un dessin à finir ou relire toute l'histoire). Ca lui prend entre 2 et 10 minutes le soir. Une heure, elle pèterait un plomb et moi aussi ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105799 / 0
|