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Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
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Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
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Auteur Message
Lila_bis
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 10 Avr 2006
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'avoir une très bonne mémoire visuelle pour lire en global.
Parce que vous, vous lisez comment ? Vous déchiffrez chaque syllable ou vous regardez les mots dans leur globalité ?
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Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis contre mais en fait je ne sais pas trop. Mes grands ont appris avec la méthode semi-globale, ils maitrisent bien la lecture, moins l'orthographe (enfin un petit moins pous Aloïs que je mets sur le compte de sa dyslexie-dysorthographie).
Sinon cette année la méthode syllabique est revenue et je constate que Lona semble à l'aise, plus que ne l'étaient les autres doudous avec les sons et les syllabes... je ne sais pas trop, je fais confiance aux instits... pff n'importe quoi
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lémotu
Déesse du forum !
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Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 9678
Localisation: Dans mon arbre...

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais pas trop...mon number one a vraimentgalere en cp...mais bon il est dysorthographique alors ca aide pas....mon n°2 a lui su lire aux vacances de noel..mais bon il a une memoire d'elephant et vraiment des facilités pour tous les apprentissages....
j'ai perso l'impression que c'est une methode uqi convient meiux aux enfants "qui ont des facilités" qu'à ceux "qui ont du mal"...
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Ju
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la semi globale, je suis pour, je trouve ça genial, Marion a appris avec la methode "Ribambelle" et elle savait aussi lire a Noel,en plus, la periode dite de "reconnaissance globale" dure tres peu de temps, ils commencent la syllabique aprés les vacnaces de la toussaint, alors on peut pas parler du tou d'apprentissage en globale, ça n'a rien a voir, et ce que disait miss loulou est totalement vrai, en reconnaissant les etiquettes, ils integrent les mots, ils arrivent tot a lire des phrases, et ça les encourage ds leur curiosité, perso, on a pas eu de pb,on verra pour les suivants.
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violette
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roses a écrit:
du moment qu'elle sait lire c'est le principal clin d'oeil


Oh que je suis d'accord avec toi, Roses! clin d'oeil grand sourire

Je me suis déjà prononcé X fois sur le sujet hein ? reverence et puis j'ai la flemme de "polémiquer"...... clin d'oeil grimace clin d'oeil Juste redire que tous mes enfants savent lire, quelque soit leur méthode de lecture au CP............ hourrah

Ni pour, ni contre! grand sourire

A+
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Marine
Légende d'or
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Inscrit le: 28 Mar 2005
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas trop.
J'imagine que globale 100% n'est pas une tres bonne idee.
Mes enfants commencent en globale pour les petits mots courants mais aussi apprennent le syllabique en parallele (avec aide de gestes et chansons - je ne sais pas si c'est une methode ca hein ? ). Et - a un moment different pour chaque enfant - ils comprennent le truc et basculent dans la "vraie" lecture-dechiffrage grand sourire . Ca a l'air de fonctionner, pour mon aine en tout cas.
On m'a appris a lire avec la methode syllabique uniquement et ben je lis comme une patate triste pff n'importe quoi ...
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Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
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laurence
Jaiunevievoussavez
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Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs on se demande comment les petits anglais peuvent apprendre à lire sans global, avec cette fâcheuse habitude d'avoir des lettres qui ne se prononcent jamais comme elles s'écrivent, et des sons qui ne s'écrivent jamais comme ils se prononcent j'y comprends rien
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Marine
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Messages: 3754
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
D'ailleurs on se demande comment les petits anglais peuvent apprendre à lire sans global, avec cette fâcheuse habitude d'avoir des lettres qui ne se prononcent jamais comme elles s'écrivent, et des sons qui ne s'écrivent jamais comme ils se prononcent j'y comprends rien

roule de rire roule de rire
Exactement ! Mais d'apprendre a lire anglais avec mes enfants me permet de corriger des defauts de prononciation bien francais... Vaut mieux tard que jamais !
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negia
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis n'en sait rien mais pourtant ça marche bien puor mes enfants , donc voilà clin d'oeil
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christel
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:-) armelle
Légende d'or
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)
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Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
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Lila_bis
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)

Avec la méthode italienne peut-être ? hein ?
Ah non, c'est autre chose ça honte
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:-) armelle
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Messages: 3969
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)

Avec la méthode italienne peut-être ? hein ?
Ah non, c'est autre chose ça honte

idee idee idee idee idee
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titine
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
titine a écrit:
C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire d'avoir une très bonne mémoire visuelle pour lire en global.
Parce que vous, vous lisez comment ? Vous déchiffrez chaque syllable ou vous regardez les mots dans leur globalité ?


C'est sûr que maintenant que je suis adulte, je reconnais, moi aussi, tous les mots dans leur globalité mais étant donné que j'ai appris avec la méthode syllabique, j'ai forcément dû déchiffrer lettre par lettre, syllabe par syllabe.
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bénédicte72
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Je déteste la méthode globale pff n'importe quoi

Ce que je reproche à la méthode globale est que Léo devient, par ex, vite Léa (ils confondent vite les mots dont une seule lettre est différente) et c'est le chaos total, je trouve. C'est vrai qu'une semaine plus tard, ils savent lire quelques phrases sans problèmes pour le peu qu'ils aient une bonne mémoire visuelle mais je n'appelle pas ça lire. Et les autres enfants, dans tout ça???



A mon avis le problème est bien là... Deviner n'est pas lire, et cela donne de mauvaises habitudes, en particulier à des enfants très rapides. On a vu le problème avec n°1 qui malgré un QI d'enfant très précoce (145) n'a jamais aimé lire, parce qu'il a mal lu dès le départ.
C'est la raison pour laquelle je fais maintenant faire (depuis Pierre-Emmanuel) un départ syllabique à mes enfants dès qu'ils manifestent le désir de lire ou de jouer avec les lettres. Qu'ils aient le réflexe de décortiquer avant de se précipiter sur une solution rapide parce qu'ils auront reconnu 3 lettres sur les 6 que contient un mot.
En effet, à la différence de l'anglais, la langue française se prononce presque comme elle se lit (sauf exceptions genre "ent" dans les verbes au pluriel)... même si elle ne s'écrit pas comme elle se dit.
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:-) armelle
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Messages: 3969
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bénédicte72 a écrit:

En effet, à la différence de l'anglais, la langue française se prononce presque comme elle se lit (sauf exceptions genre "ent" dans les verbes au pluriel)... même si elle ne s'écrit pas comme elle se dit.

Un examen européen, les pénis unis, ...en deux secondes, 4 exceptions très étonné(e)
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Zoliju
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Messages: 3067

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)



La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise .

L'enfant se heurte donc aux difficultés propres du français : les sons ,les lettres muettes,....
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Alaïs
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)



La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise .


Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc...
Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié.
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Zoliju
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Inscrit le: 08 Juil 2006
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)



La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise .


Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc...
Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié.



Armelle parle de l'italien qui utilise le même alphabet !

Les enfants qui sont en immersion transfèrent très bien la lecture de l'anglais au français . En général , les enfants y arrivent seuls pour les autres on les aide un peu .

Ce n'est vraiment pas un problème !

Au canada ,cela existe depuis plus de 50 ans . L'enfant apprend à lire dans la langue cible et transfère ses apprentissages à sa langue maternelle .

Il n'y a vraiment rien de neuf là dedans ni de magique !
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Alaïs
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoliju a écrit:
Marie85 a écrit:
Zoliju a écrit:
sourit armelle a écrit:
J'ai un gros problème: Mes enfants ont appris à lire l'italien et le français sans aller à l'école mais je ne sais pas avec quelle méthode et ces cornichons sont incapables de m'expliquer comment ils ont fait très étonné(e)



La lecture est une technique . Dès que celle -ci est maîtrisée,l'enfant est en mesure de la transposer aux autres langues . Quand on apprend une langue étrangère le professeur ne recommene pas tout à zéro , il se base sur la lecture acquise.


Je ne suis pas d'accord. Un enfant est en mesure de transposer la technique acquise pour les langues employant l'alphabet latin moderne, et encore. Cela suppose que toutes les langues à alphabet latin ont pour chaque signe graphique un phonème (son) identique. Or c'est loin d'être le cas. Un enfant qui apprend à lire en français va acquérir des réflexes de prononciation de la langue française, qui ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'italien, le norvégien, etc...
Un enfant qui doit apprendre à lire en même temps le grec, l'alphabet cyrillique, l'arabe ou l'hébreu, aura plus de mal. Et ne parlons pas des langues asiatiques telles que le chinois ou le japonais, qui ne sont pas basées sur le principe un signe graphique=un son, mais un signe graphique= un signifié.



Armelle parle de l'italien qui utilise le même alphabet !

Les enfants qui sont en immersion transfèrent très bien la lecture de l'anglais au français . En général, les enfants y arrivent seuls pour les autres on les aide un peu .

Ce n'est vraiment pas un problème !

Au canada ,cela existe depuis plus de 50 ans . L'enfant apprend à lire dans la langue cible et transfère ses apprentissages à sa langue maternelle .

Il n'y a vraiment rien de neuf là dedans ni de magique !


Pour ce qui est des enfants bilingues ou en immersion, je suis d'accord.
En fait, ce qui me pose problème dans ton post d'origine, c'est que ce n'est pas pour rien qu'un prof de néerlandais (je prends cet exemple vu que j'ai étudié cette langue) ou de norvégien qui enseigne à une classe non-bilingue fait faire de la lecture à voix haute les premiers cours. Je pense que le processus d'apprentissage de la lecture n'est pas le même selon que tu apprends à lire ou non dans ta langue maternelle. Evidemment, quand on apprend une langue écrite en alphabet latin, on va reconnaître les lettres et les acquis de l'apprentissage de la lecture en français vont resservir. Mais quand un enfant apprend à lire, il ne se base pas uniquement sur les signes graphiques qu'il déchiffre mais aussi sur les sons qu'il entend et qui lui sont plus ou moins familiers. Et si ces sons ne lui sont pas familiers, il y a tout un processus à reprendre depuis le début. Enfin bref, je pense que tu as raison en ce qui concerne les enfants bilingues ou baignant dans plusieurs langues; pour les autres, je suis plus sceptique (excuse la déformation professionnelle clin d'oeil )
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Zoliju
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ,tu soulèves le réel problème de l'apprentissage des langues .

Si on suit le développement naturel de l'enfant :
1) Il écoute et assimile le vocabulaire et les structures de phrases .
2) Il imite et tente d'émettre des sons .
3) Il parle

et des années plus tard il apprendra à lire :pff:

Faire lire les enfants à haute voix alors qu'ils ne savent même pas parler la langue c'est la méthode traditionnelle mais je ne la trouve pas très efficace .

Ma fille de 8 ans parle mieux anglais et a une meilleure orthographe anglophone que moi après 7 ans d'apprentissage traditionnel .
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